Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: franjunt, Fredo31, junior.60, Phily, Rooky2, yamrx2006 et 68 invités

2018- SONY VPL-VW270ES 4K (màj)

Message » 23 Jan 2025 8:46

heey_gio a écrit:
Mr Freeze a écrit:Je sais bien que ça n’amène rien au débat, mais j’ai décidé après 20 ans de fidélité à Sony d’aller voir ailleurs … j’ai appliqué les fameuses courbes gamma et c’est pas mal, plus de banding dans les scènes sombres … néanmoins les noirs sont plutôt.gris foncés et c’est indigne d’un projecteur de ce prix.

J'ai pris toute l'aprem d'hier pour modifier moi même les courbes gamma pour que ca match au mieux avec mon VP, le resultat est vraiment pas mal, j'ai récupéré beaucoup de détail dans les noirs et j'ai fais attention aux hautes lumières pour ne pas les cramer. Je regrette pas le temps passé dessus.

C’est actuellement la seule manière d’avoir une image HDR sans le fameux banding et les noirs bouchés… à part une calibration pro peut être. Mais je trouve grave de devoir « patcher » un VP natif 4k de la sorte . Ceci d’autant plus qu’au déballage du carton ces phénomènes l’étaient pas ou peu visibles, donc il y a une dérive des performances plutôt rapide (le mien n’a que 800h) . J’avais déjà constaté ce type de dérive sur mon 55ES à l’époque donc c’est récurent. Actuellement je regarde la série Silo en 4k sur Apple TV , série très exigente car beaucoup de scène sombres, au demeurant mon 270 ES délivré une belle image, mais si je switch sur mon TV OLED c’est la claque et je constate que l’image du Sony fait délavée ..

La configuration dans mon profil

Mr Freeze
sources: Toshiba HDXE1 - Sony UBP-X1000ES - Formuler 11Pro max - Zappiti duo 4k HDR - Apple TV 4k - diffuseurs: JVC NZ700 - audio: Yamaha RX A2080 - BW 603 - SVS PB13 Ultra 309 BD / 42 HD-DVD
Mr Freeze
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50

Message » 03 Fév 2025 0:55

Bonjour,

J'ai acquis récemment un Sony 270ES via une annonce sur le forum (500h) et je rencontre quelques problèmes avec l'affichage des noirs.

Après plusieurs essais, j'ai constaté sur certains contenus (Game of Thrones HD sur décodeur orange UHD + jeu PS5) des noirs qui s'affichent très très mals. J'ai conscience que parfois les noirs peuvent être grisâtres en raison de la pollution lumineuse (je peux faire le noir total mais les murs sont blancs à proximité) mais là ce sont carrément des tâches noirs en mouvement, un peu comme des mosaïques, qui apparaissent à certains endroits lorsque l'image est sombre, particulièrement dans les zones qui sont censées être vraiment noires.

C'est difficile à expliquer mais il y a vraiment des tâches noires en mouvement, très désagréables à l'oeil. J'ai essayé de modifier les réglages, le contraste notamment, mais ça ne permet pas de régler totalement le problème.

A noter que du reste l'image me semble très bonne, notamment sur des films en 4K ou lorsque la scène est lumineuse. Mais je suis surpris qu'il y ait un tel problème sur d'autres contenus, d'autant que la PS5 est censée donner une belle image... Cela m'étonnerait donc que ce soit uniquement lié à la source du contenu.

Auriez vous une idée pour corriger ce problème ? Réinitialiser les paramètres du projo ?
Merci !
Alexys44
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2022 11:56

Message » 03 Fév 2025 2:03

Bonsoir
As tu essaye de regarder un blu ray ?
maxy

Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26

Message » 03 Fév 2025 8:00

Ce que tu relates ressemble fortement au problème rencontré par delto95 discuté actuellement sur le post du 890. J'avais d'ailleurs la même chose avec mon 290es.
Est-ce que tu as vérifié que ce problème est également présent en SDR ?
Car si ce n'est pas le cas, c'est bien le même problème... et pour le moment... pas de réponse :/
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 03 Fév 2025 15:56

Alexys44 a écrit:Bonjour,

J'ai acquis récemment un Sony 270ES via une annonce sur le forum (500h) et je rencontre quelques problèmes avec l'affichage des noirs.

Après plusieurs essais, j'ai constaté sur certains contenus (Game of Thrones HD sur décodeur orange UHD + jeu PS5) des noirs qui s'affichent très très mals. J'ai conscience que parfois les noirs peuvent être grisâtres en raison de la pollution lumineuse (je peux faire le noir total mais les murs sont blancs à proximité) mais là ce sont carrément des tâches noirs en mouvement, un peu comme des mosaïques, qui apparaissent à certains endroits lorsque l'image est sombre, particulièrement dans les zones qui sont censées être vraiment noires.

C'est difficile à expliquer mais il y a vraiment des tâches noires en mouvement, très désagréables à l'oeil. J'ai essayé de modifier les réglages, le contraste notamment, mais ça ne permet pas de régler totalement le problème.

A noter que du reste l'image me semble très bonne, notamment sur des films en 4K ou lorsque la scène est lumineuse. Mais je suis surpris qu'il y ait un tel problème sur d'autres contenus, d'autant que la PS5 est censée donner une belle image... Cela m'étonnerait donc que ce soit uniquement lié à la source du contenu.

Auriez vous une idée pour corriger ce problème ? Réinitialiser les paramètres du projo ?
Merci !

Salut,

si ton problème de "noirs" n'est pas du tout présent en SDR, c'est malheureusement "normal" pour Sony. Les solutions? Faire calibrer son projo sachant qu'avec la derives des matrices SXRD et de la lampe il faudra le faire toutes les xx heures. Une autres solution est de désactiver le HDR et d'installer les courbes gamma spécifiques, et là ce phénomène n'est plus visible le HDR étant désactivé. On perds quasi rien car on garde le profile couleur BT2020 et dans les noirs, c'est beaucoup mieux, plus de banding et de noirs bouchés, enfin beaucoup moins quoi

https://youtu.be/XyhBm7H3mN8?si=ykoNrmGUBN9qkU5N

Mr Freeze
sources: Toshiba HDXE1 - Sony UBP-X1000ES - Formuler 11Pro max - Zappiti duo 4k HDR - Apple TV 4k - diffuseurs: JVC NZ700 - audio: Yamaha RX A2080 - BW 603 - SVS PB13 Ultra 309 BD / 42 HD-DVD
Mr Freeze
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Fév 2025 16:20

Merci pour vos réponses.

Je vais faire des essais dès que je trouve un peu de temps pour bien identifier le problème et les cas dans lesquels il survient. A priori de ce que j'ai pu constater pour le moment, je n'ai strictement aucun problème sur les contenus 4K (par ex. films 4K via le décodeur Orange), l'image est vraiment magnifique. A voir pour les films en HD mais ça a l'air correct également (du coup je ne comprends pas pourquoi sur Game of Thrones j'ai pu constater un tel problème...).

Et concernant la PS5 en retirant le HDR (direct sur la PS5 ou via les réglages du projo) j'ai l'impression que ces artefacts ont disparus, toutefois je n'ai effectivement pas envie de renoncer au HDR... L'image globale me semble bien moins belle. J'ai également tâtonné un peu dans les paramètres du projo et j'ai l'impression d'avoir perçu une amélioration en mettant en off le réglage "gradation progressive" qui était sur moyen.

Mais à confirmer , je reviens vers vous dès que j'ai fait des essais pour ne pas parler trop vite. Merci !
Alexys44
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2022 11:56

Message » 03 Fév 2025 20:16

Alexys44 a écrit:Après plusieurs essais, j'ai constaté sur certains contenus (Game of Thrones HD sur décodeur orange UHD + jeu PS5) des noirs qui s'affichent très très mals. J'ai conscience que parfois les noirs peuvent être grisâtres en raison de la pollution lumineuse (je peux faire le noir total mais les murs sont blancs à proximité) mais là ce sont carrément des tâches noirs en mouvement, un peu comme des mosaïques, qui apparaissent à certains endroits lorsque l'image est sombre, particulièrement dans les zones qui sont censées être vraiment noires.

Tes valeurs de luminosité et de contraste sont à combien ?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 06 Fév 2025 8:51

Alexys44 a écrit:Bonjour,

Merci !

Malheureusement c'est normal, j'ai envoyer mon VP en SAV à cause de ça et c’était la réponse de sony. Il faut utiliser le fameux tweak HDR pour corriger ce problème.
heey_gio

Inscription Forum: 19 Déc 2020 13:00

Message » 06 Fév 2025 9:24

heey_gio a écrit:Malheureusement c'est normal, j'ai envoyer mon VP en SAV à cause de ça et c’était la réponse de sony. Il faut utiliser le fameux tweak HDR pour corriger ce problème.

Je ne suis pas d'accord avec Sony... ce n'est pas "normal". Mais bon.. Sony considère cela OK avec leur gestion du HDR semble-t-il :/
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres solution que d'afficher en SDR via un Tweak.
pgcs_atz

Message » 06 Fév 2025 9:59

pgcs_atz a écrit:
heey_gio a écrit:Malheureusement c'est normal, j'ai envoyer mon VP en SAV à cause de ça et c’était la réponse de sony. Il faut utiliser le fameux tweak HDR pour corriger ce problème.

Je ne suis pas d'accord avec Sony... ce n'est pas "normal". Mais bon.. Sony considère cela OK avec leur gestion du HDR semble-t-il :/
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres solution que d'afficher en SDR via un Tweak.

En fait c’est pas totalement du SDR vu que le profil couleur HDR est préservé ! Mais effectivement cette prise de position de Sony est des plus decevante. Ce qui m’interpelle quand même c’est qu’au déballage du carton ces phénomènes ne se voyaient pas, j’aurais immédiatement tiqué si ça avait été le cas. Donc c’est très probablement la dérivée des panneaux SXRD propre à Sony qui a accentué le problème ….

Mr Freeze
Mr Freeze
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Fév 2025 10:50

Mr Freeze a écrit:Donc c’est très probablement la dérivée des panneaux SXRD propre à Sony qui a accentué le problème ….

Je reste persuadé que non... si les panneaux avaient un soucis, cela se verrait également en SDR.
pgcs_atz

Message » 06 Fév 2025 10:57

pgcs_atz a écrit:
Mr Freeze a écrit:Donc c’est très probablement la dérivée des panneaux SXRD propre à Sony qui a accentué le problème ….

Je reste persuadé que non... si les panneaux avaient un soucis, cela se verrait également en SDR.

Exacte.

Y aurait-il un problème laser + phosphore lorsque le laser est à fond en HDR ?

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Fév 2025 10:58

Le 270 est à lampe, pas laser :)
pgcs_atz

Message » 06 Fév 2025 12:10

Je viens d'avoir une idée, je sais pas combien on est ici a avoir ce soucis, j'ai déjà demandé à sony une mise a jour du firmware mais bon une voix seule ne suffira pas. Si on écrivait tous au SAV sony en remontant le problème avec des photos à l'appui peut être qu'ils se bougeraient pour sortir une mise a jour car l'appareil en lui même est capable de sortir une belle image sans défaut. Etes-vous partant? J'ai déjà l'adresse mail du support sony "élite"
heey_gio

Inscription Forum: 19 Déc 2020 13:00

Message » 06 Fév 2025 12:21

pgcs_atz a écrit:Le 270 est à lampe, pas laser :)

Je pensais au VPL-VW890ES évoqué plus haut.

Si il n'y a pas corrélation avec la source de lumière ni les matrices.
Ça va être difficile de trouver la raison.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message