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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
SESSIONS TESTS ABX EN OCTOBRE 2018
Tous les CD BNL ou Passavent, enregistrés sans aucune compression, tu auras une dynamique réaliste.
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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Non, il faut quelque chose de précis. Et puis ce n'est pas logique de mettre une résistance en sortie d'ampli !indien29 a écrit:Pour le réglage des gains d'amplis, j'ai 2 atténuateurs Visiaton LC 95 que l'on peut placer entre l'ampli et les enceintes, mais l'entrée ne prends pas plus de 100 watts max.
Le plus simple c'est d'utiliser une source en fichiers (PC, Mac,...) et une carte son correcte avec deux sorties stéréo avec réglages de niveaux et balance séparés en soft.
- ohl
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Mon open drc di ferait l’affaire ? Derrière le BSS fait la conversion N/A
Sinon, source MACBOOKPRO puis un DRC 2496 pour la conversion et les niveaux
Sinon, source MACBOOKPRO puis un DRC 2496 pour la conversion et les niveaux
- indien29
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indien29 a écrit:Bon, il faut trouver des morceaux avec de la dynamique, j'ai bien qqs références, quelqu'un a des idées ?
Edvard Grieg, PeerGynt, par Ole Kristian Ruud, en SACD (compatible CD) (BIS-SACD-1441/42)
Par exemple la plage 19 du CD 2 (Shipwreck)
Orchestre symphique apparemment sans compression, dirigé par un maniaque de la dynamique.
Dernière édition par Pio2001 le 07 Sep 2018 14:00, édité 2 fois.
- Pio2001
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indien29 a écrit:Pio, tu avais fait des ABX d'amplis, avec aussi de mémoire JL Ohl, Syber etc, en résumé, quelles étaient les conclusions ?
Moi non, mais les conclusions des tests précédents ont été :
Pas de différence trouvée en ABX entre amplis à transistors avec courbe de réponse plate pour le moment.
Dans l'un des tests, les auditeurs disaient, juste avant l'ABX, que la différence était tellement évidente que ce n'était pas la peine de réécouter A et B. N'empèche qu'ils n'ont pas reconnu X.
Parmi les amplis à transistors à courbe de réponse non plate, un a été reconnu en ABX. Il avait une petite oscillation tout le long de sa courbe de réponse (de moins de 1 dB). Un autre n'a pas été testé car sa courbe de réponse oscillait d'environ 10 dB ! Ces deux là faisaient partie des tests des "Kangourous", sur ce même forum. Ohl et Syber doivent s'en rappeler.
Côté lampes, des ABX ont été réussis entre lampes contre transistors sur des enceintes à l'impédance assez variable. Lors de la même séance, un ABX a échoué avec le même ampli à lampes sur des enceintes à impédance peu variable, contre transistors.
- Pio2001
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Pour les niveaux, voici ce qu'il faudrait faire :
Sur les deux amplis considérés fixer le volume de l'ampli dont le réglage de volume est le moins précis à un niveau d'écoute correct.
A l'aide du comparateur ABX et de son voltmètre intégré, tenter de régler le volume et la balance de l'autre ampli à l'identique du premier à 1% près (0.1 dB).
Si OK, on ne touche plus aux gains des amplis.
Si ce n'est pas possible (aucun règlage de balance, et canaux déséquilibrés de plus de 1% sur un ampli par rapport à l'autre, ou si les deux amplis ont des gains réglables par pas de 0.5 dB et qu'ils ne tombent pas au même endroit), il faudra utiliser deux sources calibrées à deux volumes différents.
Pour éviter d'introduire des variables en plus du changement d'amplis, l'idéal serait de partir d'un fichier numérique PCM. On mesure avec le comparateur ABX le niveau de sortie des quatre canaux A gauche, A droite, B gauche, B droite. On fait deux copies du fichier PCM : A et B. On diminue le niveau des canaux des fichiers A et B de façon à ce que le fichier A joué sur l'ampli A donne les même niveau de sortie G/D que le fichier B joué sur l'ampli B. Si dans le flux numérique jusqu'au DAC il existe un élément dont la résolution ne dépasse pas 16 bits, les deux fichiers devront subir une réduction de gain, afin que le fichier traité ne soit pas désavantagé par rapport au fichier original.
Ensuite, il faudra se mettre d'accord avec les auditeurs sur l'utilisation ou non du comparateur ABX, sachant qu'il n'insère aucun composant sur le trajet du signal autre que des prises, câble et relais de haute qualité. A chaque auditeur de se prononcer.
Et il faudra aussi regarder la possibilité pour les auditeurs d'avoir accès à un réglage de volume qui ne soit pas celui des amplis, mais celui de la source. Particulièrement utile pour passer d'un enregistrement à l'autre, dont le niveau n'est pas le même, lors d'un essai ABX.
Sur les deux amplis considérés fixer le volume de l'ampli dont le réglage de volume est le moins précis à un niveau d'écoute correct.
A l'aide du comparateur ABX et de son voltmètre intégré, tenter de régler le volume et la balance de l'autre ampli à l'identique du premier à 1% près (0.1 dB).
Si OK, on ne touche plus aux gains des amplis.
Si ce n'est pas possible (aucun règlage de balance, et canaux déséquilibrés de plus de 1% sur un ampli par rapport à l'autre, ou si les deux amplis ont des gains réglables par pas de 0.5 dB et qu'ils ne tombent pas au même endroit), il faudra utiliser deux sources calibrées à deux volumes différents.
Pour éviter d'introduire des variables en plus du changement d'amplis, l'idéal serait de partir d'un fichier numérique PCM. On mesure avec le comparateur ABX le niveau de sortie des quatre canaux A gauche, A droite, B gauche, B droite. On fait deux copies du fichier PCM : A et B. On diminue le niveau des canaux des fichiers A et B de façon à ce que le fichier A joué sur l'ampli A donne les même niveau de sortie G/D que le fichier B joué sur l'ampli B. Si dans le flux numérique jusqu'au DAC il existe un élément dont la résolution ne dépasse pas 16 bits, les deux fichiers devront subir une réduction de gain, afin que le fichier traité ne soit pas désavantagé par rapport au fichier original.
Ensuite, il faudra se mettre d'accord avec les auditeurs sur l'utilisation ou non du comparateur ABX, sachant qu'il n'insère aucun composant sur le trajet du signal autre que des prises, câble et relais de haute qualité. A chaque auditeur de se prononcer.
Et il faudra aussi regarder la possibilité pour les auditeurs d'avoir accès à un réglage de volume qui ne soit pas celui des amplis, mais celui de la source. Particulièrement utile pour passer d'un enregistrement à l'autre, dont le niveau n'est pas le même, lors d'un essai ABX.
Dernière édition par Pio2001 le 07 Sep 2018 14:50, édité 2 fois.
- Pio2001
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Ah oui, j'oubliais, il faut aussi prévoir le système de mesure pour obtenir les courbes de réponse des amplis.
Pour cela, s'il y a des marques particulièrement audiophiles dans le tas, il faut pouvoir s'assurer que le constructeur a bien relié la borne - des sorties HP à la masse, et pas la borne +.
Il peut arriver qu'un audiophile considère que les enceintes fonctionnent mieux quand le + est branché sur le - et inversement, et que, en plus d'une modification des composants et câblages internes, il ait au passage inversé les couleurs des bornes ! C'est particulièrement simple lorsqu'il s'agit de simples capuchons rouges et noirs.
Brancher la borne + réelle de l'ampli sur le côté - d'une entrée ligne détruirait instantanément les transistors de l'ampli. Les fusibles n'y pourraient rien, ils grilleraient après, et les protections les plus performantes ont bien peu de chances de se déclencher avant les transistors.
Pour relier une sortie HP à une entrée ligne, thxrd nous parlait d'un circuit de protection. Il faudrait s'en procurer un. Ou carrément un banc de mesure pour amplis.
A défaut, pour mesurer la courbe de réponse et la distorsion des amplis, il faudra bannir toute entrée de type jack. On pourra brancher, avec d'infinies précautions, les sorties HP dans des entrées RCA ou XRL, à condition que les câbles soient épais, robustes, parfaitement maintenus dans les prises lignes (genre qui n'est pas simplement maintenu par la soudure !), les prises lignes jamais débranchées pendant les tests, les câbles exempts de tout défaut ou pliure, les brins + et - parfaitement séparés au niveau des prises et au niveau des bornes HP.
Une fois ces précautions prises, interdire l'accès au matériel à toute autre personne que celle qui fait la mesure, ne pas laisser traîner les câbles à un endroit où on peut marcher dessus par accident.
Mettre le volume de l'ampli à zéro. Jouer le signal test. Monter prpogressivement le volume en surveillant le niveau sur l'entrée ligne jusqu'à obtenir un niveau d'enregistrement désiré.
On peut alors tester la courbe de réponse avec par exemple le logigiel RMAA. Je ne connais pas les autres logiciels de mesure à par REW, mais REW, contrairement à RMAA, ne permet pas de mesurer le bruit de fond, ni l'intermodulation.
Pour cela, s'il y a des marques particulièrement audiophiles dans le tas, il faut pouvoir s'assurer que le constructeur a bien relié la borne - des sorties HP à la masse, et pas la borne +.
Il peut arriver qu'un audiophile considère que les enceintes fonctionnent mieux quand le + est branché sur le - et inversement, et que, en plus d'une modification des composants et câblages internes, il ait au passage inversé les couleurs des bornes ! C'est particulièrement simple lorsqu'il s'agit de simples capuchons rouges et noirs.
Brancher la borne + réelle de l'ampli sur le côté - d'une entrée ligne détruirait instantanément les transistors de l'ampli. Les fusibles n'y pourraient rien, ils grilleraient après, et les protections les plus performantes ont bien peu de chances de se déclencher avant les transistors.
Pour relier une sortie HP à une entrée ligne, thxrd nous parlait d'un circuit de protection. Il faudrait s'en procurer un. Ou carrément un banc de mesure pour amplis.
A défaut, pour mesurer la courbe de réponse et la distorsion des amplis, il faudra bannir toute entrée de type jack. On pourra brancher, avec d'infinies précautions, les sorties HP dans des entrées RCA ou XRL, à condition que les câbles soient épais, robustes, parfaitement maintenus dans les prises lignes (genre qui n'est pas simplement maintenu par la soudure !), les prises lignes jamais débranchées pendant les tests, les câbles exempts de tout défaut ou pliure, les brins + et - parfaitement séparés au niveau des prises et au niveau des bornes HP.
Une fois ces précautions prises, interdire l'accès au matériel à toute autre personne que celle qui fait la mesure, ne pas laisser traîner les câbles à un endroit où on peut marcher dessus par accident.
Mettre le volume de l'ampli à zéro. Jouer le signal test. Monter prpogressivement le volume en surveillant le niveau sur l'entrée ligne jusqu'à obtenir un niveau d'enregistrement désiré.
On peut alors tester la courbe de réponse avec par exemple le logigiel RMAA. Je ne connais pas les autres logiciels de mesure à par REW, mais REW, contrairement à RMAA, ne permet pas de mesurer le bruit de fond, ni l'intermodulation.
- Pio2001
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Et oui Pio, un test aveugle comparatif ABX d'amplis ou autre électroniques cela demande une mise en œuvre complexe pour aboutir à une comparaison soignée des niveaux sonores des appareils électroniques testés (même si certains disent que ce c'est superflu ) .
Finalement les tests ABX les plus simples sont les tests ABX de câbles car les niveaux sonores d'un câble à l'autre sont constants.
Mais souvent encore trop complexe pour l'auditeur, qui récuse d'avance ce qu'il ne sait pas faire (ou ne veut pas faire).
C'est cette complexité (toute relative !) qui explique la rareté des tests ABX
Alors encore pour ce test ABX organisé par l'indien .
Finalement les tests ABX les plus simples sont les tests ABX de câbles car les niveaux sonores d'un câble à l'autre sont constants.
Mais souvent encore trop complexe pour l'auditeur, qui récuse d'avance ce qu'il ne sait pas faire (ou ne veut pas faire).
C'est cette complexité (toute relative !) qui explique la rareté des tests ABX
Alors encore pour ce test ABX organisé par l'indien .
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Question bête: ça se passera où? (S'il y a encore de la place hein)
- ssebs
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- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Chez moi, Paris centre. Il reste encore quatre places.
- indien29
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Pio2001 a écrit:indien29 a écrit:Pio, tu avais fait des ABX d'amplis, avec aussi de mémoire JL Ohl, Syber etc, en résumé, quelles étaient les conclusions ?
Moi non, mais les conclusions des tests précédents ont été :
Pas de différence trouvée en ABX entre amplis à transistors avec courbe de réponse plate pour le moment.
Dans l'un des tests, les auditeurs disaient, juste avant l'ABX, que la différence était tellement évidente que ce n'était pas la peine de réécouter A et B. N'empèche qu'ils n'ont pas reconnu X.
Parmi les amplis à transistors à courbe de réponse non plate, un a été reconnu en ABX. Il avait une petite oscillation tout le long de sa courbe de réponse (de moins de 1 dB). Un autre n'a pas été testé car sa courbe de réponse oscillait d'environ 10 dB ! Ces deux là faisaient partie des tests des "Kangourous", sur ce même forum. Ohl et Syber doivent s'en rappeler.
Côté lampes, des ABX ont été réussis entre lampes contre transistors sur des enceintes à l'impédance assez variable. Lors de la même séance, un ABX a échoué avec le même ampli à lampes sur des enceintes à impédance peu variable, contre transistors.
Le positif était un comparatif de préamplis réalisé chez Quest, avec à la mesure (réalisée ensuite) cette petite oscillation sur un Sony de l'ordre de 0,5 dB mais surtout - découvert plus tard - un déséquilibre entre voies, de 2dB, qui donnait à l'écoute (j'avais ABXé aussi sur un message musical) une différence de timbres. En fait les enceintes de Quest avaient un rendu différent pour des raisons acoustiques (l'une étaient a proximité d'un mur, l'autre pas), ce que nous avions relevé préalablement dans des écoutes mono droite / gauche.
Ce que nous avons ABXé ce jour là est sans doute ce déséquilibre de la balance mais dont il est interessant de relever qu'il se percevait comme un rendu différent.
- wald
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- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Merci Wald, je te mets dans la liste alors.
Merci !
Merci !
- indien29
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Moi chuis trop loin, bons préparatifs et tests à vous
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
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- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Ceux qui n'ont jamais fait de test ABX peuvent commencer par le logiciel gratuit Distorder http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/distorder (pour PC seulement).
Il a été conçu pour comprendre la procédure ABX et surtout pour tester l'audibilité de la plupart des distortions.
Il permet aussi de sélectionner des extraits musicaux discriminants.
Il a été conçu pour comprendre la procédure ABX et surtout pour tester l'audibilité de la plupart des distortions.
Il permet aussi de sélectionner des extraits musicaux discriminants.
- ohl
- Pro-Divers
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