Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SESSIONS TESTS ABX EN OCTOBRE 2018

Message » 10 Aoû 2019 9:13

pm57 a écrit:Il y a des tas de raisons d'acheter du matériel très couteux, mais la sonorité n'en fait pas souvent partie, un peu comme la précision de l'heure des montres Rolex.

Très réducteur.
Dans la liste des meilleurs systèmes que j’ai écoutés, la majorité d’entre eux coûtaient une blinde.
La seule exception étant un système full DIY.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 9:15

pm57 a écrit:Il y a des tas de raisons d'acheter du matériel très couteux, mais la sonorité n'en fait pas souvent partie, un peu comme la précision de l'heure des montres Rolex.


C'est faux, j'ai deux rolex de collection qui ont plus de 35ans et elles marchent comme au 1er jour et sont presque aussi précise qu'un iPhone c'est pour dire....
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 9:18

et pour la qualité du son, je rentre plus dans ces débats tellement c'est stérile, toujours les mêmes rengaines sur chaque post...
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 9:58

Attention, je ne dis pas que les tests en aveugle voir double aveugle ne soient pas utile, l’influence de la vision et de savoir ce qui fonctionne n'est plus à démontrer !!
mais je pense qu'il doit y avoir des limites, comme dans tout !

il suffit d'aller dans un audito. et de faire passer d'une enceinte à l'autre en fermant les yeux, il est facile de savoir que l'on a changé d'enceintes ! maintenant pour savoir quelle marque fonctionne, il faudrait connaitre par cœur son rendu !!!
Pour les amplis, c'est plus délicat, j'en ai fait l'expérience !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 11:35

jean GROS a écrit:si tous les dac, tous les amplis, toutes les enceintes "sonnent" pareils :roll:
Pourquoi s'ennuyer à acheter du matériel cher ???


Les bonnes électroniques, bien conçues donc neutres donc sans interférence sur le message original devraient sonner pareil, c'est dans le cas ou elle ne sonneraient pas pareil qu'il faudrait s'inquiéter (coloration, mauvais rapport signal bruit)
Un appareil qui se distingue en ABX par rapport aux autres risque de ne pas être neutre.

Seul un matériel de bonne qualité est neutre, à l'écoute, les faibles taux de colorations sont peu perceptibles, mais à la mesure, ça se voit plus si on lit les fiches techniques ou les tests sérieux effectués sur banc de mesure

Pour les amplis, le comportement à fort niveau varie en fonction des modèles (ici ce n'est qu'un ABX avec peut etre 10 watts de demande aux amplis)

jean GROS a écrit:Il y a qq chose que je comprends pas dans c'est tests que je ne critique pas !!! j’essaie de comprendre !
Un truc m’échappe... :oldy:

Compte tenu des proportionnalités des taux de distortion pour les électroniques, Dac, environ 0,1 (risque de déviance à l'objectif de neutralité très faible), ampli pour les bons et dans le respect de leurs cahier des charges et en fonction des niveaux 1 à 3%, il est normal qu'ils soient discret par rapports aux enceintes qui elles, sont le maillon faible de la chaine, vite 5% et très au dessus dans le grave, ces colorations masquent vite les disto plus faibles se trouvant en amont du système, celle du Dac étant déjà masqués par celle de l'amplis et celles de l'amplis par celle des enceintes...

Les enceintes ne sont pas des électroniques, c'est un système electro-acoustique qui transforme de courant en énergie sonore, avec toutes les caractéristiques acoustiques qui vont avec, nature de la propagation des ondes etc, pour cette raison, les différences entres enceintes sont très audibles, pour cause de coloration marqué (déviance par rapport à la neutralité de réponses dans l'axe et hors axe + distortion)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 13:02

indien29 a écrit:
jean GROS a écrit:si tous les dac, tous les amplis, toutes les enceintes "sonnent" pareils :roll:
Pourquoi s'ennuyer à acheter du matériel cher ???


Les bonnes électroniques, bien conçues donc neutres donc sans interférence sur le message original devraient sonner pareil, c'est dans le cas ou elle ne sonneraient pas pareil qu'il faudrait s'inquiéter (coloration, mauvais rapport signal bruit)
Un appareil qui se distingue en ABX par rapport aux autres risque de ne pas être neutre.

Seul un matériel de bonne qualité est neutre, à l'écoute, les faibles taux de colorations sont peu perceptibles, mais à la mesure, ça se voit plus si on lit les fiches techniques ou les tests sérieux effectués sur banc de mesure

Pour les amplis, le comportement à fort niveau varie en fonction des modèles (ici ce n'est qu'un ABX avec peut etre 10 watts de demande aux amplis)

jean GROS a écrit:Il y a qq chose que je comprends pas dans c'est tests que je ne critique pas !!! j’essaie de comprendre !
Un truc m’échappe... :oldy:

Compte tenu des proportionnalités des taux de distortion pour les électroniques, Dac, environ 0,1 (risque de déviance à l'objectif de neutralité très faible), ampli pour les bons et dans le respect de leurs cahier des charges et en fonction des niveaux 1 à 3%, il est normal qu'ils soient discret par rapports aux enceintes qui elles, sont le maillon faible de la chaine, vite 5% et très au dessus dans le grave, ces colorations masquent vite les disto plus faibles se trouvant en amont du système, celle du Dac étant déjà masqués par celle de l'amplis et celles de l'amplis par celle des enceintes...

Les enceintes ne sont pas des électroniques, c'est un système electro-acoustique qui transforme de courant en énergie sonore, avec toutes les caractéristiques acoustiques qui vont avec, nature de la propagation des ondes etc, pour cette raison, les différences entres enceintes sont très audibles, pour cause de coloration marqué (déviance par rapport à la neutralité de réponses dans l'axe et hors axe + distortion)


OK merci, donc les tests ABX ne valent que pour les électroniques, sommes d'accord !
mais comme il faut des enceintes pour comparer, tout est faussé :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 14:40

Non, tout n'est pas faussé :wink: c'est justement l’intérêt de s'amuser a faire un ABX sur des DAC ou des amplificateurs au sein d'un système hifi standard, incluent une enceinte que beaucoup pourrais considérer comme "neutre" et correcte, on peu également faire un ABX a partir d'un système hifi très haut de gamme ou même dans une controle room de studio, ce derniers cas serait plus a même de mettre en évidence une différence audible, sinon le casque est une très bonne solution pour ce genre de comparatif !

L'ABX d'enceinte peut se faire mais cela demande une mise en oeuvre plus complexe, le groupe Harman l'a fait :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 19:32

jean GROS a écrit:Attention, je ne dis pas que les tests en aveugle voir double aveugle ne soient pas utile, l’influence de la vision et de savoir ce qui fonctionne n'est plus à démontrer !!


+1

Et ce d'autant plus que les véritables tests ABX sont difficiles à réaliser, au vu du rare nombre de comparateurs ABX en France.

Par contre les tests en double aveugle.... Tout le monde peut les réaliser.... Ce qui est tout de même un avantage !

La valeur probante d'un test en double aveugle est équivalente à celle d'un test ABX (si 10 épreuves réussies en double aveugle.)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 20:19

bah les tests en aveugle, c'est bien, mais cela ne veut pas dire que l'appareil testé A est mieux que le B...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 20:41

Quand on arrive pas à les différencier, ça veut au moins dire qu'ils sont égaux, et ça c'est intéressant.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 9:53

hongkongfoufou a écrit:bah les tests en aveugle, c'est bien, mais cela ne veut pas dire que l'appareil testé A est mieux que le B...

pm57 a écrit:Quand on arrive pas à les différencier, ça veut au moins dire qu'ils sont égaux, et ça c'est intéressant.


Certes, si déjà....et ce n'est pas facile. :siffle: .. en double aveugle on peut discriminer 2 appareils, se posera la question de "quel est le meilleur ?"

Mais mon questionnement concerne le test ABX et le test en double aveugle :

Le Kangourou ABX étant un animal si rare en France, il est étonnant qu'il soit si souvent à l'honneur; alors que le test en double aveugle dont on parle très peu est praticable par tous.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 10:01

pm57 a écrit:Quand on arrive pas à les différencier, ça veut au moins dire qu'ils sont égaux, et ça c'est intéressant.


Ce n'est pas du tout ce que je veux dire...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 10:02

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:bah les tests en aveugle, c'est bien, mais cela ne veut pas dire que l'appareil testé A est mieux que le B...

pm57 a écrit:Quand on arrive pas à les différencier, ça veut au moins dire qu'ils sont égaux, et ça c'est intéressant.


Certes, si déjà....et ce n'est pas facile. :siffle: .. en double aveugle on peut discriminer 2 appareils, se posera la question de "quel est le meilleur ?"

Mais mon questionnement concerne le test ABX et le test en double aveugle :

Le Kangourou ABX étant un animal si rare en France, il est étonnant qu'il soit si souvent à l'honneur; alors que le test en double aveugle dont on parle très peu est praticable par tous.



Ce n'est pas du tout ce que je veux dire...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 10:12

jean GROS a écrit:
indien29 a écrit:
Les bonnes électroniques, bien conçues donc neutres donc sans interférence sur le message original devraient sonner pareil, c'est dans le cas ou elle ne sonneraient pas pareil qu'il faudrait s'inquiéter (coloration, mauvais rapport signal bruit)
Un appareil qui se distingue en ABX par rapport aux autres risque de ne pas être neutre.

Seul un matériel de bonne qualité est neutre, à l'écoute, les faibles taux de colorations sont peu perceptibles, mais à la mesure, ça se voit plus si on lit les fiches techniques ou les tests sérieux effectués sur banc de mesure

Pour les amplis, le comportement à fort niveau varie en fonction des modèles (ici ce n'est qu'un ABX avec peut etre 10 watts de demande aux amplis)


Compte tenu des proportionnalités des taux de distortion pour les électroniques, Dac, environ 0,1 (risque de déviance à l'objectif de neutralité très faible), ampli pour les bons et dans le respect de leurs cahier des charges et en fonction des niveaux 1 à 3%, il est normal qu'ils soient discret par rapports aux enceintes qui elles, sont le maillon faible de la chaine, vite 5% et très au dessus dans le grave, ces colorations masquent vite les disto plus faibles se trouvant en amont du système, celle du Dac étant déjà masqués par celle de l'amplis et celles de l'amplis par celle des enceintes...

Les enceintes ne sont pas des électroniques, c'est un système electro-acoustique qui transforme de courant en énergie sonore, avec toutes les caractéristiques acoustiques qui vont avec, nature de la propagation des ondes etc, pour cette raison, les différences entres enceintes sont très audibles, pour cause de coloration marqué (déviance par rapport à la neutralité de réponses dans l'axe et hors axe + distortion)


OK merci, donc les tests ABX ne valent que pour les électroniques, sommes d'accord !
mais comme il faut des enceintes pour comparer, tout est faussé :oldy:

Idéalement il faut faire l'abx chez la personne qui se soumet au test.
Elle a tout le temps d'idenfier les différences avant le test également
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Aoû 2019 10:19

Igor Kirkwood a écrit:Le Kangourou ABX étant un animal si rare en France, il est étonnant qu'il soit si souvent à l'honneur; alors que le test en double aveugle dont on parle très peu est praticable par tous.


Tu parles de test en double aveugle avec 10 essais.
Outre que c'est très difficile à mettre en oeuvre correctement, quelle est la différence avec un ABX ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales