Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 21 Sep 2018 20:26

Les 2 jbl lsr310s (700€ la paire) ne font pas le poids face à la selection des caissons BK XLS 200 et de leurs Peerless http://www.bkelec.com/hifi/sub_woofers/XLS200-DF.htm.
Belle selection proposé par jeffas66

Je crois que s'il y a un choix de caisson, c'est ceux là, il y a peut etre mieux en RQP ?

Dasn la course il y a aussi les XTZ : https://www.xtzsound.eu/product/sub-8-17
Mais je pense que c'est un peu derriere le Peerless 10" qui est un pittbull.

Le XTZ permet une EQ, pas mal ! Une option donc si on fait une biblio passive avec le FDA qui fait l'EQ, on a aussi l'EQ sur les caissons chez XTZ... :D Bon, c'est pas simple à caler par rapport à un DEQ 2496 ou meme d'un mini DSP.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Sep 2018 21:19

Je suis ce fil avec grand intérêt et j’ai Envie de vous dire svp ne nous montez pas une usine à gaz , faites simple et efficace afin de ne pas décourager les non compétents en informatique et autres comme moi !!!!
corail 86
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 21 Sep 2018 21:27

Personnellement, je trouve que les corrections dans le médium aigu sont toujours catastrophiques pour la musicalité de l’ensemble...sauf si convolution via pc, mais la on rentre dans l’usine à gaz.
Je supprimerais le DEQ et le remplacerais par un Antimode, qui pourra filtrer les 2 subs, ce qui est en revanche absolument indispensable pour moi.
Ma config : 2 subs (les B&K me semblent effectivement avoir le meilleur rapport q/p) + 1 Antimode + une paire d’enceintes actives avec sortie sub et entrée numérique optique (a définir, mais je suggère les Nubert Nupro A100 qui complètent le cahier des charges à la perfection) et une chromecast Audio (a utiliser en sortie optique).

Lien des Nubert : https://www.nubert.de/nupro-a-100/p1361/?category=218
570€ la paire.
Dans les 700 pour les B&K ?
380 pour l’Antimode
40 pour la chromecast
Câble optique basique à 5€ (un Mutec serait parfait)
Total : environ 1600€, a peine au dessus du budget.
Dernière édition par jeffas66 le 21 Sep 2018 21:32, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 21 Sep 2018 21:32

On pourras faire un recap des installs en début de post, par niveau d’accessibilité alors :)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Sep 2018 21:35

jeffas66 a écrit:Personnellement, je trouve que les corrections dans le médium aigu sont toujours catastrophiques pour la musicalité de l’ensemble...sauf si convolution via pc, mais la on rentre dans l’usine à gaz.
Je supprimerais le DEQ et le remplacerais par un Antimode, qui pourra filtrer les 2 subs, ce qui est en revanche absolument indispensable pour moi.
Ma config : 2 subs (les B&K me semblent effectivement avoir le meilleur rapport q/p) + 1 Antimode + une paire d’enceintes actives avec sortie sub et entrée numérique optique (a définir) et une chromecast Audio (a utiliser en sortie optique).


je vais te donner mon avis plus longuement, mais oui, EQ de salle sous la fréquence de transition seulement

Ne pas confondre l’EQ de salle avec l’EQ d’enceinte qui elle peut être faite par points successifs du toute la bande
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Sep 2018 21:42

Bonjour,

Pour rester basique mais efficace : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12350.html

Et pour les avoir écoutées, en plus d'avoir un super look, on a le son anglais : https://www.son-video.com/article/encei ... -xt6-chene

Le choix est vaste dans la tranche des enceintes à 700€, une promo en passant : https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

Mais 1500€ pour quelle pièce, quelle musique et quel type d'écoute ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 21 Sep 2018 21:51

corail 86 a écrit:Je suis ce fil avec grand intérêt et j’ai Envie de vous dire svp ne nous montez pas une usine à gaz , faites simple et efficace afin de ne pas décourager les non compétents en informatique et autres comme moi !!!!


Je suis un peu dans cet esprit aussi...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:02

Je saisi mal pourquoi on ne pourrait pas partir sur une multiamplification à base de FDA pour le médium et l’aigu, et un ampli plus puissant pour les basses? Ça serait peut être plus cher que de partir sur de son caissons et enceintes actives, ceci dit, mais techniquement quel est la difficulté?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:10

superjoker a écrit:Mais 1500€ pour quelle pièce, quelle musique et quel type d'écoute ?

Tout est en début de post, un salon d’environ 40 m², écoute à un peu moins de 3 mètres
il s’agit de faire la configuration la plus performante possible pour tenter de défier à peu près n’importe quelle enceinte bien plus cher, un set qui peut défier de bien plus luxueuse qu’elle
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Sep 2018 22:13

Ba oui, on ne peux pas partir du principe que tout le monde veuille et sache maitriser une EQ...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:25

C’est pas non plus compliqué, y a plusieurs tutoriels dessus, mais on pourrait en faire un hyper simple avec de Deq2496, y a pas plus simple et convivial
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Sep 2018 22:31

Je crois quand même que c’est un peu un des paramètres essentiels du truc. Moi je ne sais pas mais je veux bien apprendre.
Pour revenir à l’amplification pour les basses, les caissons de basses actifs compatibles avec le budget ont ils une amplification suffisante?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Sep 2018 0:49

jeffas66 a écrit:Lien des Nubert : https://www.nubert.de/nupro-a-100/p1361/?category=218
570€ la paire.
Dans les 700 pour les B&K ?
380 pour l’Antimode
40 pour la chromecast
Câble optique basique à 5€ (un Mutec serait parfait)
Total : environ 1600€, a peine au dessus du budget.

merci pour ta participation et la pertinence de tes propositions que je trouve excellente.

j’ai bien regardé les enceintes Nubert que je ne connais pas, les caractéristiques collent bien a un projet comme celui la, mais elles sont plus chères que les Adam et offrent un peu moins, Tweeter moins sophistiqué, pas de guide d’onde, moins de rendement sans même parler de la rigueur d’Adam en terme de filtrage, en théorie la Adam est devant sur le papier, à l’ecoute, les différences ne peuvent être que faibles, mais plus de rendement, c’est mieux.

Je vais regarder d’un plus près ce que fait l’antimode, mais on a pas besoin d’un système semi automatique de calibration style Dirac et autres, ça fait autant d’erreur de mesure que ça n’apporte de correction.

On corrige à la main et on sait ce qu’en l’on fait, pas de bidouille sur la reponse en fréquence.

Le Deq2496 est simple, et la correction se fait en temps réel à l’aide d’une RTA sur bruit rose, ça frappe la ou il faut sans jamais sur corriger car la correction est visuelle sur l’ecran de l’ordinateur, lorsque les 3 ou 4 corrections sont faites dans les basses fréquences, il n'y a plus rien a faire.
Sur ce sujet de DSP, il y a pleins d’options et je ne connais pas tout, je vais bien regarder l’anti mode, sa manipulation manuelle, ses fonctions et surtout son accessibilité, c’est important car des intervenants demandent aussi à ce que ce soit simple.

Pour moi, les caissons BK sont devant pour l’instant en RQP, pas loin derrière, les 8 pouces XTZ puis les triangles du début de post, j’en ai vu d’autres ce matin quand j’ai un peu fouillé sur le net, mais les caractéristiques des caissons sont très simples à interpréter, surtout si on a les TS des HP embarqués .
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 22 Sep 2018 0:56

Bigga69 a écrit:Je crois quand même que c’est un peu un des paramètres essentiels du truc. Moi je ne sais pas mais je veux bien apprendre.
Pour revenir à l’amplification pour les basses, les caissons de basses actifs compatibles avec le budget ont ils une amplification suffisante?

Les amplis actifs des enceintes ou caissons sont suffisants puisque calculé pour, bcps possèdent des compresseurs qui écrêtent avant saturation, en échange d’une perte sur la dynamique du son des lors que l’on « tape » trop fort dedans.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 22 Sep 2018 7:14

Un Blue sound Power node 2 et une paire de Monitor Audio Bronze 5... en neuf ; en occase j'ai trouvé un Cambrige Xi à 500, et une paire de martin logan aeon à 900. A ce prix on démarre sans pB un système avec des composants de qualité et faciles à mettre en oeuvre.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message