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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC & Hifi 9.2.4 sous combles [Tests projos]

Message » 19 Aoû 2018 23:12

franckthx a écrit:Pourquoi ne pas mettre un écran technique dans la pièce de ton père. Il gagnera considérablement en contraste ANSI et On/Off. Ça donnera un vrai coup de boost au LS1000.
C'est une possibilité à étudier comme je t'en avais parlé. Mais pas la priorité en terme d'évolution dans l'immédiat.

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Message par Google » 19 Aoû 2018 23:12

 
 
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Message » 20 Aoû 2018 0:27

DTSman a écrit:Le fait d'avoir peint l'arrière de la salle en gris a bien aidé à booster le contraste également. En passant de 9000:1 à 12000:1 en laser moyen. En laser bas le résiduel de luminosité est devenu si faible que le taux de contraste On:Off n'est plus calculable par l'application ColorHCFR.



Salut, c'est quoi ta procédure de mesure du contraste ?
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wakup2
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Message » 20 Aoû 2018 9:10

wakup2 a écrit:Salut, c'est quoi ta procédure de mesure du contraste ?


Je ne peux pas mesurer le contraste ANSI, juste le On:Off via ColorHCFR (cf Tuto). Il se calcule via les mires d'échelle de gris en confrontant la mire 0IRE face à la mire 100IRE.

Le soucis c'est que je suis confronté à la précision de la sonde utilisée, en l’occurrence la I1 Display Pro que j'estime être amplement suffisante pour calibrer un projo mais limite pour calculer le résiduel lumineux sur une mire 0IRE. De fait avec un projo JVC (mon X7500 ou autre modèle) il m'est impossible de calculer le contraste On:Off car trop faible résiduel lumineux dans le noir. Ceci étant le contraste On:Off d'un X7500 doit tourner aux environs des 25000-30000:1.

Inversement un Epson LS10000 ou un Sony VW260 par exemple dans une pièce pas totalement noire aura un résiduel lumineux plus élevé et le contraste pourra être calculé plus facilement. J'ai mesuré le VW260 dans le salon partiellement dédié de Coco68 aux environs de 8000:1. Dans la pièce en photo ci dessus avec le LS10000 j'ai pu constater l'impact sur la mesure du contraste rien qu'en peignant l'arrière de la salle en gris mat, rendant même les noirs trop dense en mode laser BAS pour mesurer le On:Off. De même le LS10000 dans la salle dark de MichelM même en laser HAUT donne la aussi un contraste non mesurable par la sonde. Et qui dit contraste non mesurable dit valeur relativement élevée (assurément supérieur à 15000:1)

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Message » 20 Aoû 2018 10:19

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Message » 20 Aoû 2018 11:21

Petite précision en passant la Xrite que j'utilise n'est pas un luxmètre mais une sonde colorimétrique.

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Message » 20 Aoû 2018 11:27

bien évidement :wink:
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Message » 20 Sep 2018 9:22

Un peu de pub pour le travail réalisé au sein de l'association. ;)

Publication ce matin de 2 nouveaux CR utilisateurs (le mien et celui d'Hugo S) à la suite du banc d'essai HCFR du pre-ampli Marantz AV8805 disponible ici:

Test HCFR du Marantz AV8805 + 2 CR Utilisateurs

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Message » 23 Sep 2018 10:26

Comme Mirak n'a pas encore fait le topic de sa salle dédiée je poste ici en attendant ;)

En effet hier je suis retourné chez lui pour une deuxième tentative de calibra Dirac sur son nouvel ampli Arcam AVR550 (utilisé comme pre-ampli) dont voici un petit retour.

Déjà au niveau de l'interface graphique cette dernière version beta du logiciel Arcam Dirac change radicalement. Elle est plus cosmétique :)

Première étape, ajustement des niveaux en prenant comme référence l'enceinte la plus faible ici les surround side. L'ajustement va s'avérer cohérent sauf pour le sub où l'application demande de baisser drastiquement le niveau... si bien qu'une fois la calibration terminé il a été nécessaire de réajuster le niveau manuellement pour retrouver de l'impact. J'ai aussi un soucis similaire sur l'Audyssey XT32 mais qui n’empêche pas la bonne égalisation des subs.

Image

Seconde étape, mesure sur tous les emplacements demandés. Le trépied commandé par Karim s'est avéré très utile.

Image

Mais le positionnement du micro pour chaque mesure (distance en cm) aurait mérité plus de précisions dans le logiciel. Au total 13 mesures que l'on peut réaliser dans l'ordre souhaité. Rapide et pratique. Rien à redire.

Image

Troisième étape correction manuelle des courbes cibles. Par rapport à la version précédent du logiciel on perd un peu sur la capacité à toucher manuellement les extrémités des courbes cibles,les points ne sont pas mobiles.
Image

Quatrième et dernière étape envoi des données sur l'ampli. Comme toujours c'est la que l'on observe des problèmes: On a du faire une dizaine d'essai avant de réaliser un envoi concluant sur l'unique slot de sauvegarde de l'AVR. Ouf!!!!

Suite à cela nous avons réalisé quelques écoutes (rapides pour moi car je devais reprendre la route) Mais en quelques minutes il m'est surtout apparu une excellente homogénéité de la bulle surround en y incluant les 2 atmos et également (et c'est le plus important pour moi dans le cas de l'install de Karim :) ) une scène frontale plus tempérée au niveau du haut du spectre. C'est un plus indéniable pour des écoutes longues que cela soit sur un film ou concert. Le Dirac peut donc calmer les ardeurs des B&W qui sont par nature un poil montante. Beaucoup en avait fait les frais lors de la démo Trinnov à l'AG HCFR cette année sur d'autres modèle de la marque.

En partant j'ai invité Karim à switcher l'EQ Dirac de On à Off sur des concerts ou de la musique pour se rendre compte du gain... mais je pense que c'est mieux qu'avant même si toujours perfectible :bravo:
ça vaudra aussi le coup de peaufiner l'EQ du sub de nouveau avec REW+Umik.

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Message » 23 Sep 2018 13:02

DTSman a écrit:Comme Mirak n'a pas encore fait le topic de sa salle dédiée je poste ici en attendant ;).

Pourquoi on est pas bien là ? :mdr:

DTSman a écrit:Image


Les fauteuils de mes grands-parents ! ne sont-ils pas magnifiques ? :ko:

DTSman a écrit:En partant j'ai invité Karim à switcher l'EQ Dirac de On à Off sur des concerts ou de la musique pour se rendre compte du gain .


Ce que je me suis empressé de faire et là j'ai tout de suite entendu la différence sur des extraits de concerts : plus aucune agressivité dans le haut du spectre. :bravo:


Et une sensation subjective d'une meilleure synchronisation sonore au niveau des instruments.

Sur les films, le plus marquant sont la précision et le relief apportés sur les surrounds !

DTSman a écrit:ça vaudra aussi le coup de peaufiner l'EQ du sub de nouveau avec REW+Umik.


C'est le seul petit bémol de cette calibration Dirac : une petite perte de fermeté au niveau du bas du spectre.

Encore merci pour ton aide Nicolas. :ohmg:

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Message » 23 Sep 2018 13:24

Vous avez du bien vous amuser avec le
Dirac et sa fâcheuse tendance à ne pas vouloir transférer données pour sauvegarde...
En tous cas, le Plus important soit que Mirak soit heureux avec son système...
Pas mal l’iterface Dirac.

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Message » 24 Sep 2018 9:14

Michel M a écrit:Vous avez du bien vous amuser avec le
Dirac et sa fâcheuse tendance à ne pas vouloir transférer données pour sauvegarde...


Pas grave Karim nous accueille toujours avec un super expresso qui permet de patienter pendant le transfert des data :mdr:

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Message » 24 Sep 2018 10:09

Beau boulot et un homme heureux :bravo:

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Message » 24 Sep 2018 10:39

Petites modifications du weekend qui consistait à repositionner les 4 surround sides JBL.
L'objectif était de les fixer sous les poutres pour deux raisons:
- Gagner en place pour passer de chaque coté des fauteuils
- Mieux respecter le positionnement en hauteur des surround side vis à vis des surround height.

Cf documentation du Marantz 8805

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos faites à l'arrache avec le smartphone. J'en ferai d'autre en vue d'ensemble ultérieurement.

Vu du positionnement avant modification où l'enceinte était plaquée contre la poutre et inclinée vers le bas. Sur la photo la front wide a déjà changé de place et son plan est perpendiculaire au sol.

Image

Image

Système de fixation par équère des plus basique mais qui s'adapte au millimètre au systeme de fixation des 8320.

Image

Résultat une fois les 4 enceintes repositionnées

Image

Image

Reste à refaire toute la calibration avec l'application MultiEQ Editor :D

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Message » 24 Sep 2018 13:48

Bien vu, ça sera certainement plus homogène et surtout plus pratique :bravo:

Pour les équerres, j'avoue que même si elles ne font pas partie de mon catalogue d'ébéniste, tu n'as pas le choix :ane:

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Message » 24 Sep 2018 14:17

fanvw a écrit:Pour les équerres, j'avoue que même si elles ne font pas partie de mon catalogue d'ébéniste, tu n'as pas le choix :ane:


Je me suis creusé les méninges pour éviter les équerres en pensant à ton aversion pour ce genre d'outils... mais en vain. :mdr:
Là c'était la solution la plus simple et mobile pour positionner l'enceinte sur l'axe verticals sachant que le dessous de la poutre n'est pas parfaitement plan.
Dans l'opération je n'ai plus besoin des supports fixe JBL 2516 mais autant les conserver pour le cas ou.

Quand je vois les travaux que réalise actuellement MichelM pour l'arrivée de son 8805 et des ses surround et atmos encastrables, je suis un petit joueur :ane:

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