Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Optimiser sa salle : les draps noirs

Message » 01 Oct 2018 21:03

J’ai récemment cherché à aller encore plus loin pour l’aménagement de mon salon, afin de profiter au maximum de l’image de mon vidéoprojecteur.
Dommage de dépenser plus de 4000€ dans un projecteur pour voir son image ruinée par des murs blancs ou des réflexions parasites.
Chaque installation est différente et possède ses propres contraintes. Néanmoins, l’utilisation de draps amovibles est une solution peu onéreuse quand on a pas de salle dédiée.

Comme le passage à la 4K ne m’excite pas plus que ça (et me coûterait très cher en plus), j’ai donc décidé d’exploiter au maximum l’image 1080p à l’aide d’un scaler Lumagen, d’un mcable et de nouveaux draps.

Nouveaux car j’ai depuis longtemps des draps que j’accroche le temps d’un film. J’avais acheté un rouleau de 25m du tissu le plus noir possible dans un magasin... de tissu :mdr: .
Voulant optimiser le salon (perte de contraste en cas de très forte luminosité), je suis donc parti en quête d'informations pour trouver un tissu intéressant. Et ce ne fut pas si facile.

Grâce à Soulnight, j’ai pu trouver enfin quelques références de tissu sur un sujet cinetson.

Parmi les classiques, on trouve donc le triple black velvet (sur eBay aux US, mais cher), le Devore black velvet (anglais) ainsi que les Protostar et DC-fix (ces 2 sont autocollants).

J’ai alors commencé à farfouiller sur internet et sur eBay pour voir le prix de ces tissus. Le triple Black était intéressant mais pour 25m j’en avais pour plus de 300€ de FdP et 115€ de douanes...
Et puis Soulnight, qui fait beaucoup de recherche sur le sujet, m’a communiqué un nouveau tissu très noir dénommé MVel22 (non autocollant, non élastique) venant d’angleterre et relativement bon marché. Et sans avoir à payer 300€ de port!

J’ai donc passé commande de 25m x 1,15m pour 268€ tout compris.

Cliquez ici pour lien direct eBay

Au déballage je vois de suite que c’est TRÈS noir :o
En comparant à mes vieux tissus, c’est très TRÈS noir. En fait mon tissu noir d’avant est devenu d’un seul coup gris très foncé... :lol:

Ci dessous mes trois tissus, le plus clair pour le dessus de mes enceintes, le gris très foncé mes anciens rideaux, et en bas à droite le MVel22.
(Photo à l’iphone mais on distingue la différence).

Image

Après un peu de couture et l’ajout d’oeillets, j’ai pu mettre en place le drap du dessus (photo ci dessous) pour test.

Image

J’ai aussi un drap en latéral gauche, droite, et au fond derrière le canapé.

A l’usage, le gain apporté par rapport à mon ancien drap noir (enfin... gris foncé :lol: ) est juste énorme. :love:

Il y a des choses importantes en videoprojection mais j’etais loin de me douter de l’impact de ce mvel22. Mon ancien drap donnait finalement une réflexion au niveau du plafond en cas de forte luminosité.
La c’est très peu impacté par la luminosité car c’est très très absorbant.

J’ai donné le coup de grâce à l’image grâce à une radiance Mini et une autocalibration 125 pts. Elle vient épauler un MCable (et un darbee que je pensais utile mais je n’aime pas du tout)

Pour conclure, ne sous-estimez pas le choix de vos draps, c’est fou l’impact que cela peut avoir (tout simplement car il y a noir et noir...).

J’espère que ce sujet vous aidera à trouver les bonnes références car ce n’est pas toujours ce que l’on croit qui est le plus efficace! :oldy:

(Désolé pour le doublon avec le forum HC, difficile de trouver la juste place)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 04 Oct 2018 3:33

nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 04 Oct 2018 7:08

Merci bien :D
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 05 Oct 2018 11:32

Salut

je suis bien d'accords avec toi. Les draps noirs, avec un bon tissu type velours absorbant, boostent totalement l'image.
Je me suis aussi inspiré de ce que Soulnight a fait chez lui pour mon install et je ne le regrette pas.

tu peux voir ma présentation aussi avec l agencement de ces rideaux:
installations-homecinema-non-dediees/mon-salon-ou-la-maison-du-rideau-t30086033.html
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message