Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, mattco, ProSony et 78 invités

Discussions autour de la vidéoprojection en général

Message » 05 Oct 2018 14:10

Je suis entre 1.1 et 1.2 en FullHD et la 4k ne s'impose pas du tout.
J'ai une télé 65" 4k et je fait deux version de mes clip:
Une un UHD HEVC pour la télé
L'autre en FHD H264 pour mon VP
2.60 de base 3m de recul oeil écran en FHD ça me va très bien (Mon VP bien que datant tire le max de la résolution FHD)
Ainsi qu'à ceux qui viennent chez moi et qui sous ce ratio trouve l'image FHD trés nette !

En Ultra HD on est à 53°. On n'est plus dans la zone de confort du spectateur


UHD je me mets à 1m environ de ma télé 1.43 m de base ..Mais je regarderais pas une prod ciné dans ces conditions.

L'UHD est surdéfini par rapport à une vue dans la bonne moyenne avec un angle de vision compatible avec le confort ...PEU comprennent cela ! ...C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre

Conséquence:
Je n’achèterais un VP UHD que lorsque ils seront au même prix que les VP FHD comme c'est un peu le cas pour les télés !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Oct 2018 9:36

au pire tu dérègles un peu le focus si c'est surdéfini.
Fre.Mo
 
Messages: 5011
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 09 Oct 2018 10:18

Ce qu'il veut dire par surdéfini c'est que la définition du 4k, dans les conditions de confort visuel physiologique, est pléthorique!

Donc qu'en se mettant à la distance idoine de l'écran (= permettant de voir toute l'image sans devoir la balayer du regard ou de la tête) On ne perçoit pas de différence entre la HD et la 4k en ce qui concerne la définition.
seb8
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 09 Oct 2018 13:21

Salut Seb8
Donc qu'en se mettant à la distance idoine de l'écran (= permettant de voir toute l'image sans devoir la balayer du regard ou de la tête) On ne perçoit pas de différence entre la HD et la 4k en ce qui concerne la définition.

y en a qui suivent je vois . :bravo: :bravo:
c'est cela pour des RATIOS généralement adoptés en visualisation de FILM l'apport de UHD ne justifie pas la différence de prix entre un bon VP FullHD natif et un UHD Natif.
je connais assez l'UHD pour en parler.
Un ami vidéaste qui filme avec une cam PRO assez comparable à la mienne a du changer son ancien VP 720p
Il a pris sur mon conseil UHD65 et en est très satisfait (passer d'un HD ready comme on disait au 4k il a fait un sacré bon)
Son écran fait 2m70 :
Quand il veut se faire plaisir et jouir de toute la résolution offerte il se met à 2m de distance !!
Mais c'est pas un RATIO confortable pour visionner une prod ciné mouvementée
au pire tu dérègles un peu le focus si c'est surdéfini.

Intelligente décision :mdr:
J'achète un Sony à 10 000€ et je dérègle le focus :mdr:

A la décharge de Fre.Mo, je dirais que le terme SURDEFINI que j'ai employé est sans doute mal choisi, mais il faut le comprendre dans le contexte de mon post.
Pour être complet il convient aussi de rajouter qu'on est pas tous forcément égaux en pouvoir séparateur ..Je ne suis pas porteur de lunette ..sauf loupe de 1 pour mes moniteurs à 50 60cm et 1.5 pour lire à 30 cm :wink:
Certains on peut être un pouvoir séparateur supérieur ..

Mais je n'ai trouvé encore personne qui me dise que l'image d'un bon MASTER FHD projetée par mon VP FHD vue de 3m de distance sur 2.6m de base manquait de netteté ou de définition.
Mon VP a une excellente optique pas de défaut de convergence des matrices et restitue (test fait sur mire) bien entre 1000 et 1100 lignes.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 17 Fév 2019 16:32

j'avais jamais fait attention à ce sujet alors qu'il est fort interressant.Juste pour dire qu'ayant le 260 et que mon fils va faire des études en école supèrieure d'ingénieurs en informtique qui coutent très cheres pendant 5 ans, je me dis que finalement c'est pas plus mal comme ça ça m'oblige à attendre la fin des ses études car il y a des priorités dans la vie et que quand ça sera le cas donc dans 5 ans je changerais de projecteur et ça sera surement un laser de chez sony ou autre et que le GAP sera à mon avis important(8k peut etre?).
donc vivement dans 5 ans car on aura des projecteurs qui nous donneront des images absolument magnifiques:love: :love:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 17 Fév 2019 19:38

ou autre et que le GAP sera à mon avis important(8k peut etre?).

Projecteur 8k c'est quand tu seras arrière grand père :mdr: ..A la vitesse où va l'amélioration de VP ...Risque fort de couler pas mal de flotte sous le pont de l'Alma !!! avant d'avoir la 8k en projection.

Comprends pas ce délire d'ailleurs : les écrans IMAX en 20 30m de base des meilleures salles ciné ont pas de 8k et se contente de 4k je crois bien!
Arretez moi si je dis des sottises!

La 4k suffit pour une immersion à 0.7 fois la base écran ...Après le confort qu'en est il ??
Ensuite y en a qui regarde du 4k en 2m de base avec 4.50 de recul ...
Aucune critique de ma part:
Mais c'est:
Soit du gaspillage
Soit avoir 40/10 d'accuité visuelle.

dans 5 ans car on aura des projecteurs qui nous donneront des images absolument magnifiques

Le mien a 10 ans et je trouve l'image toujours magnifique sur 2.60m de base avec 3 petit mètres de recul !!

Ok on a le HDR maintenant ... :mdr:

J'ai une télé 4k 65" je filme en 4k avec une caméra Sony qui a un piqué 4k parmi les meilleurs donc je connais un peu de problème :wink:

Sur ma télé (143 cm de largeur image) le 4k je le regarde à 1m environ et j'ai vraiment l'impression d'y être!
Le même Film en version 2k sur le VP l'effet grand écran compense pas mal le passage à une définition 2k !!
On a pas de compteur de pixels dans le cerveau ..2.6m les yeux à 3m quand je filme un mariage et que je passe en VP la version 2k (FHD) les bénéficiaires sont toujours épatés par la netteté sur ce grand écran !!

Oui Ricou aussi y a des priorités dans la vie :wink: Et y a pas que la vidéoprojection .. :cry:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 17 Fév 2019 20:04

une question sur la 3D.

quelle techno ( DLP, 3 LCD .... ) produit la meilleur 3D ? sans ghosting, jaillissement ....

de facto , quelle VP produit la meilleur 3D ?
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Fév 2019 8:14

lotuzia a écrit:une question sur la 3D.

quelle techno ( DLP, 3 LCD .... ) produit la meilleur 3D ? sans ghosting, jaillissement ....

de facto , quelle VP produit la meilleur 3D ?


La question qui va se poser n’est pas de trouver le videoprojecteur 3D mais bien les films et media dans ce format.
Fre.Mo
 
Messages: 5011
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 19 Mar 2019 15:23

Fre.Mo a écrit:La question qui va se poser n’est pas de trouver le videoprojecteur 3D mais bien les films et media dans ce format.


Ca se trouve... ^^

Je cherche moi aussi à m'équiper d'un VP et le support de la 3D, serait un plus.

Même si au final je verrais peu de film 3D, mais le peut que je verrais auront un très bon rendu 3D.
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Avr 2019 9:36

Moi je me contente d'un Acer H5382BD + LDLC avec support plafond pour assurer mes formations en growth hacking.
Maxton
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Avr 2019 9:04
  • offline

Message » 14 Avr 2019 15:51

Maxton a écrit:Moi je me contente d'un Acer H5382BD + LDLC avec support plafond pour assurer mes formations en growth hacking.

Résolution native de 1280 x 720
T'es pas exigeant :mdr:
Mais si pour ton utilisation ça suffit ....Pourquoi pas !
Sur que pour du growth hacking t'as pas besoin du 4k :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:00

Bonjour.

Au bout de combiens d'heures, doit on changer la lampe de son vidéoprojecteur? :roll:

Merci.
michael63
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 07 Juin 2019 21:54

Salut @michael63,

Tout dépend principalement de la marque de ton vidéoprojecteur et la technologie qu'il utilise :D

A titre d'exemple, à titre d'exemple les lampes des appareils Optoma dure environ 12 000h, ceux de BenQ 8 000h etc ... Renseigne toi sur les caractéristiques du modèle dont tu dispose et cela t'aidera vachement à trouver la réponse à ta question :wink: . En tout cas si pour toi c'est un critère d'acquisition je te conseille d'effectuer ces recherches, mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour trouver LE meilleur appareil.

N'hésites pas à me MP si tu as besoin de plus de conseils :)
Instant pub: mon site (non commercial) propose pas mal d'infos sur les différents appareils: https://www.meilleur-videoprojecteur.com/
MisterDurde
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Juin 2019 11:22
  • offline

Message » 08 Juin 2019 7:12

Merci MisterDude! Sinon, hier sur mon VP full hd BenQ th530, j'ai regardé le match sur tf14k! J'ai zappé avec tf1 1080i! Je vois une sacré différence, malgrè la "faible" résolution de mon vp: netteté, fluidité, image détaillée! le seul hic: sachant que je ne peux descendre dans le menu image de mon vp, la netteté car celle ci est grisée, çà scintillait par moment, notamment au niveau des yeux!
distance vp/écran: 3m30
image:2m18
diagonale:2m58
michael63
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 10 Juin 2019 15:45

Bonjour, avez-vous un ou des vidéoprojecteurs à conseiller pour des jeux vidéos ?
Notamment avec la sortie de la PS5 l'année prochaine j'hésite entre une TV oled entre 1500 et 2500€ ou un VP mais un VP 4k avec un bon input lag, une 4k HDR et des lumens à la hauteur, une lampe avec une bonne durée de vie également serait bienvenue, je n'en vois pas en dessous de 4500 ou 5000 €

Je pourrais aller jusqu'à 3000€ 3500€ pour un VP qui correspondrait à mes attentes.

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K