Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE et 54 invités

Discussions autour de la vidéoprojection en général

Message » 19 Juil 2020 20:13

Regarde du côté de benq, les th , c'est pas du Led mais tu es dans 5-600e de budget.
Pour l'instant j'ai que ça à proposer...
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Juil 2020 20:50

Mogo
?
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Juil 2020 0:23

Salut si je peux te donner mon avis entre le Xiaomi mija & mogo pro & Halo que je possède

je vais d'ailleur publié prochainement une vidéo review sur ma chaîne youtube du Halo & Xiaomi mija


Le mija est un projecteur moyen, il a plusieurs défauts

Perte de focus du à la chauffe du projecteur pendant la lecture d'un film il faudra refaire le focus au moin 2 fois ! bref pas top pour l’immersion et a force c'est hyper relou ...

Pas de zoom, très compliqué a placer

Pas de réglage de couleur ( RGB ) bref des couleurs qui ne sont pas très correct en sortie de carton

Un câble d'alimentation très court.


Pour le Halo il est le meilleur parmis les trois, le mogo pro est le même en moins puissant il faut l'utilisé uniquement dans le noir complet mais il est vraiment bon autrement

voici ma review : https://youtu.be/xvA2I7X32vY
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 25 Oct 2020 18:26

Bonjour j'aimerais poser une question j'espère que je suis dans le bon topic.

je me suis racheté un vidéo projecteur récemment (un BenQ W121 OST) seulement j'ai un soucis de connectique apparemment
j'aimerais pouvoir le relier à ma Playstation 3 (car c'est par elle que je regarde depuis longtemps mes DVD et Blu ray, je n'ai pas l'intention d'acheter un lecteur blu ray à part pour le moment)

avec mon ancien projo (vieux, date de 2004, qui était un Sanyo PLV Z2) j'utilisais un câble PSX / RCA pour relier les deux
(comme celui-ci --> https://www.cdiscount.com/pdt2/3/5/5/1/ ... n-sony.jpg

Mon connecteur HDMI de Playstation est relié quant à lui à mon ampli sonore. Je ne souhaite pas changer cela, évidement.

Mon nouveau projo doit absolument être connecté en HDMI , du coup ma question est : comment relier un projo hdmi à une ps3 ?

faut-il un cable PSX / HDMI ?
j'ai trouvé ça mais ça a l'air dur à trouver en vente : https://i.ytimg.com/vi/1VJTGIn05l4/maxresdefault.jpg

et aussi ce genre d'adaptateurs : https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1YK_qoHsT ... dapter.jpg

ça n'a pas l'air exactement pareil, ils parlent ici d'une ps2 or moi j'ai une ps3

que dois-je prendre exactement ?

sur un forum on m'a conseillé une autre solution, à savoir de passer par le connecteur HDMI Out de mon ampli sonore

et donc à l'instant j'ai fais des tests mais apparemment ça ne marche pas,
en fait j'ai relié comme ceci :
ps3 <--> ampli <---> vidéo projo
la ps3 est reliée à l'ampli par câble HDMI sur le port hdmi in (comme ça a toujours été le cas, du temps de mon ancien projo)
par contre le projo est désormais relié non plus directement à la ps3 mais (comme ils m'ont conseillé) au port HDMI out de l'ampli (et le câble est connecté en HDMI 1 sur le projo
je viens d'allumer le projo, de faire les premiers réglages d'image, et au moment de chercher la source (dans les réglages avancés) il me dit : source introuvable (notamment quand je sélectionne HDMI 1 mais j'ai essayé sur la 2 du projo et c'est pareil)
pourtant ma ps3 est bien allumée avec un DVD dedans, il devrait voir quelque chose

mon projo est un W121OST
là je viens de tester avec un cable HDMI de 3 mètres du coup mais c'est pas pratique du tout pour moi et j'ai du enlever le cable qui est entre ma TV de salon et mon décodeur canal sat. je vais devoir le remettre c'était juste pour le test.
avant d'investir dans un cable HDMI de 5 mètres (mon ampli et mon projo seront un peu loin, à terme) j'aimerais être sûr que cette méthode fonctionne, ou savoir éventuellement une autre méthode, pour relier comme avant DIRECTEMENT le projo à la ps3, en passant par un adaptateur ps3 / hdmi à priori comme ceux que j'indique ci-dessus, personne ne connaitrait ça ?
merci d'avance.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 25 Oct 2020 18:54

Donnes nous la référence et marque de ton ampli HC.

Mais ton branchement est bon en tout cas.
PS3 sur une entrée IN de l'ampli
Projo sur sortie Out de l'ampli.

A voir si il n'y a pas un réglage d'assignation dans le menu de ton ampli.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Oct 2020 19:02

c'est un ampli denon (la référence exacte je ne l'ai pas sous les yeux mais l'arrière est sensiblement comme ceci sauf qu'il y a beaucoup moins de ports HDMI)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10 ... 126216.png

là je ne peux plus faire de tests ce soir (je recommencerai demain) c'est vraiment pas pratique les tests chez moi j'ai pas de place ; donc impossible de recommencer à faire des tests désolé (demain je pourrai)
mais si vous me dites que les branchements sont bons je ne comprend pas

qu'appelez-vous réglage d'assignation ?

EDIT
en plus j'ai un autre problème avec ce projo. quand je le place en hauteur (à environ 1m80 en gros comme était mon ancien projo, et à environ 3 mètres de mon écran) l'image est systématiquement trop haute, projetée au plafond du coup je ne vois RIEN pour aller dans les menus et régler, je ne peux pas le faire au pifomètre et le seul moyen que j'ai c'est de le descendre sur un tabouret, mais je ne vois pas bien après comment je vais pouvoir le régler pour que l'image descende, c'est assez troublant, mon ancien projo balançait l'image bien comme il fallait (ou pas trop loin de l'écran et c'était pas dur de régler, celui-là à chaque fois c'est une galère de dingue)
mais ceci dit, il faudrait déjà que je puisse voir une source vidéo pour tester dessus avec l'ampli à sa place ça aiderait. là je suis bloqué par cette étape.
je viens de passer une demi heure à retenter un test car j'avais un doute par rapport à ma sélection de source mais dans l'ampli mais là j'ai fais tout comme il faut et rien à faire, le signal ne passe pas.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 25 Oct 2020 20:15

Ok , donc un Denon, ce qui devrait parfaitement fonctionner, PS3 >> Denon >> Benq.

Assignation ?? voir dans le menu de l'ampli du coté des paramètres HDMI et vérifier les entrées et sorties HDMI . Mais normalement cela devrait être bon (sauf si tu as 2 sortie OUT et que l'assignation dans les paramètres n'est pas bonne).

Pour ton image au plafond, c'est normal c'est un DLP.
Il faut donc le retourner, à l'envers, et aller dans son menu et le régler en position "plafond devant" pour avoir l'image à l'endroit.

Pour ton problème de na pas avoir d'image de la PS3, testes d'abord en direct PS3 >> Benq. Si cela fonctionne, c'est automatiquement un mauvais réglage des HDMI de l'ampli.

Si tu as une TV, tu peux aussi tester PS3 >> Denon >> TV.
Si toujours d'image, y a bien un soucis au niveau de l'ampli.

Je ne pense pas que ta sortie HDMI OUT d'ampli soit morte.

PS: quand on a 2 diffuseurs (TV + projo) c'est très pratique d'avoir 2 sorties HDMI OUT sur l'ampli.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Oct 2020 21:42

pour la projection directe de la ps3 vers le projo c'est impossible et c'est bien là mon problème DE BASE

avec mon ancien projo, le sanyo PLV Z2 (acheté en 2004) je pouvais relier directement la PS3 au projo, c'est ce que je faisais toujours pour voir mes films, avec un cable vidéo classique de l''époque (RCA jaune)
la PS3 étant par ailleurs reliée à l'ampli en HDMI pour le son. Cest ainsi que je faisais.
le hic est que le nouveau projo n'a évidemment plus de connecteur RCA donc je ne peux pas relier la ps3 direct.
c'est pour ça que je me demandais (car ce serait à priori plus simple) s'il n'y avait pas des adaptateurs PSX / hdmi pour pouvoir toujours relier directement ma ps3 au projo sans passer par l'ampli

pour ce qui est du problème de positionnement de l'image, je viens de constater AVEC HORREUR ce que vous dites à savoir qu'apparemment, ce projo il faut soit le placer au plafond, moi c'est impossible. soit sur une table, assez bas.
je comptais le placer sur une vitrine d'un mètre 90 de haut (j'ai toujours fais ça avec mon ancien projo le Sanyo, j'avais aucun problème pour positionner l'image et il était DROIT pas à l'envers.
Vous dites qu'avec le nouveau c'est devenu impossible ? je ne savais pas et je n'ai pas réalisé ceci en l'achetant, je n'aurais jamais cru qu'un projo de 2020 aurait ce problème alors qu'un projo de 2004 ne l'a pas (en plus celui que j'avais à l'époque était plus silencieux et avait pas mal de qualités)
c'est super embêtant car je ne sais pas où je vais le placer je manque cruellement de place et j'avais prévu un endroit précis pour lui, tout tombe à l'eau là. Mais bon ça c'est galère mais contournable (ça me surprend énormément par contre)

L'autre problème, avec la source, je ne comprend pas, je pense de plus en plus investir dans un lecteur blu ray pas cher (j'espère que les modèles à environ 90 euros à la fnac sont bien) ça devrait me permettre de résoudre le problème, mais ça fait des dépenses supplémentaires (je viens de racheter : le projo, un nouvel ordinateur, un serveur nas, des disques durs externes + d'autres bidulles informatiques là ça commence à peser mais je m'en doutais, à chaque fois qu'on rachète du matériel c'est la merde au niveau des connectiques avec les anciens matériels (j'ai d'ailleurs eu aussi un gros problème avec mon ancien écran de pc qui ne va plus avec le nouveau, et ai du prendre une TV à la place, du coup au passage j'ai plus de TV freebox, bref, c'est HS mais c'est la même philosophie, en fait quand on rachète un truc il faut tout racheter, tout revoir.

et je prend conscience aussi à quel point mon vieux Sanyo était bien. acheté 13500 francs de l'époque (environ 2000 euros de maintenant, mais actuellement il est coté à plus rien du tout, 200 euros maximum), le nouveau je l'ai payé 900. j'imagine bien que son image, sa résolution, sa durée lampe et autre doivent être bien mieux, j'ai aussi fais attention de le prendre Full HD et tout. Mais pour ce qui est de la connectique qui ne supporte plus le RCA je trouve ça un peu dommage (bien que je ne sois pas surpris)
pour ce qui est du réglage de l'image là ça me surprend énormément qu'avec toutes les techniques qu'ont les projo aujourd'hui de correction de trapèze, de zoom, de déplacements d'images et autre, il ne puisse pas abaisser l'image vers le bas un peu plus.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 26 Oct 2020 3:51

Votre Sanyo était un lcd avec un placement "standard" et doté de lens shift.
Votre benq est un dlp à placement "retourné" et sans lens shift. la dénomination "ST" chez Benq désigne les modèle à focale courte (style placé à 2 m, on obtient une base d'image de 2.50 m de large).


Pour avoir la même chose, il aurait fallu retrouver un LCD style Epson EH-TW7000 dans les 1000 €.

Mais il y a moyen de placer votre Benq au dessus de votre vitrine en lui bricolant avec 3 planches un meuble et le coller à l'envers.
Ou le fixer sur une potence murale (exemple mais il y en a d'autre: https://www.amazon.fr/Vogels-Support-Vi ... B000JULTXS)
Sur ce DLP Benq, l'optique correspond au haut de votre image 16/9. Donc le placer en fonction du haut de votre toile.

Ce qui me fait peur, c'est que vous parlez d'une distance de 3 mètres de l'écran, vous allez avoir une image immense de mini 3.60 m de largeur :o (ce Benq W1210 ST a une focale courte !!!! ).

Pour les branchements, tout se passe depuis très longtemps par HDMI. Les câbles rca jaunes pour la vidéo, c'est fini (tout comme les TV cathodiques).
Votre PS3 a bien une sortie HDMI donc aucun soucis pour la brancher.
Pour l'image, je suis persuadé que c'est juste un réglage au niveau de l'ampli ou de la PS3.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Oct 2020 13:37

Bonjour
pour la dernière remarque : oui, mais actuellement j'ai ma ps3 reliée à l'ampli (pour le son) donc son connecteur est déjà pris

mais je pense à un truc, peut-être que je pourrais relier à nouveau la ps3 en HDMI au projo, mais du coup comme la ps3 ne serait plus relié à l'ampli (pour le son) trouver une autre solution par exemple je relie le projo à l'ampli (mais à la prise hdmi IN de l'ampli)
seulement .... je vais avoir le son du projo, et non plus de la ps3, à mon avis je vais perdre en qualité, vous en pensez quoi ?

pour les histoires de distance projo / écran, vous me faites de plus en plus peur, je ne sais pas trop comment je vais faire (surtout vu la configuration de ma pièce)
mais je me demande, puisqu'après tout ce projo semble être un modèle plus ou moins prévu pour les déplacements, si je ne vais pas tout simplement le ranger et le sortir quand j'ai envie de voir un film, en amenant temporairement un escabeau ou quelque chose du genre, le placer proche de l'écran (à moins de 2mètres) ; je n'avais pas l'impression que s'il était si proche, ça marcherait, car hier, je l'ai testé à environ 2m 50, et en effet l'image était très large et je n'arrivais pas à contourner le problème. d'après ce que vous semblez dire, le RAPPROCHER (et surtout le descendre) serait la solution.
autant dire que c'est le bordel dans ma configuration de pièce, mais j'essaierai de m'adapter en ne le laissant pas à la même place (et en le rangeant dans son sac en mode non fonctionnement) j'ai une idée en tête mais qui ne pas être si simple à mettre en oeuvre. car il faudra aussi qu'il soit situé proche de mon futur lecteur blu ray (je pense tout simplement racheter un lecteur blu ray de salon et remplacer la ps3 par lui, ça va éviter bien des prises de tête en matière de connectique, je vais donc dépenser encore environ 90 euros (+ le cable) tant pis ... car j'ai de plus en plus l'impression que je vais avoir du mal à contourner le problème autrement.

là ce qui me stresse presque davantage, c'est le positionnement. je n'avais carrément pas prévu ce problème.
et si on avait été en période normale , j'aurais tenté d'appeler le service client, pour voir si je peux l'échanger contre le genre de modèles que vous dites (je sais qu'ils ont une boutique à Chelles, c'est materiel.net, et je viens aussi de leur commander un ordinateur)

malheureusement vu le contexte du coronavirus là ça va être très dur, en ce moment je sors à peine (et je suis personne fragile, je fuis les magasins et autre depuis des mois) je ne me vois pas non plus renvoyer cette énorme boite par colis postal ....
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:05

Bonjour,

Si vous souhaitez garder votre Benq, vous pouvez le placer dans ce cas devant vous sur une table basse à environ 2m de l'écran (suivant votre base d'image désirée).
Les modèle "ST" courte focale sont souvent prévu pour être placé comme cela.
Fichiers joints
courte focale projo.jpg
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:13

Pour votre PS3, vous pouvez la relier directement à votre projo en hdmi pour l'image et un câble optique (ps3 >> ampli) pour le son.

Sauf qu'en optique vous n'aurez pas les sons HD (juste du dts et Dolby digital 5.1).

Mais je le répète, une simple config comme la votre avec un branchement hdmi (ps3 >> ampli >> proj) doit forcément fonctionner.
Donnez la référence de votre ampli HC Denon (de toute façon ils fonctionnent tous pareil au niveau des menus, voir notice).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Oct 2020 23:35

Bonsoir
je ne peux pas le disposer comme sur l'image ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu (vu la disposition de ma pièce)

en fait j'ai lancé la procédure de renvoi de l'appareil, je vais le rendre (je pense perdre de l'argent notamment les frais de port mais bon tant pis)
tout à l'heure je l'ai testé en le branchant en hdmi sur mon pc et je voyais très bien l'écran (mais il était branché directement, je ne suis pas passé par l'ampli
et j'ai pas cherché à le faire car au-delà de ça, ce qui m'énerve beaucoup plus finalement, c'est l'absence de lenshift sur ce modèle.
je l'ignorais en l'achetant. en fait j'ignorais que les modèles de 2020 pouvaient être comme ça, sachant que sur le mien (ancien) je n'avais aucun problème, je pouvais tourner la lentille vers la gauche, la droite, le haut, le bas.
là tout à l'heure j'ai fais plein de test en le rapprochant même de l'écran mais c'est tout un bazar, il est extrêmement dur à positionner, ce n'est pas DU TOUT ce que je veux.
je vais le renvoyer dans la semaine j'ai 15 jours pour le faire. j'attends le remboursement, et je vais prendre un modèle de prix sensiblement égal (ou un peu plus cher) mais cette fois, avec lenshift. et que je pourrai positionner là où je le voulais. d'ailleurs je vais sans doute avoir besoin de conseils, le modèle que vous m'avez indiqué en lien (plus haut) il est bien ?
ce qui m'avait poussé à prendre celui-ci c'était d'autres paramètres : la luminosité en lumen, la durée de la lampe, etc ainsi que le bruit (il est bizarrement plus bruyant que celui que j'avais avant, mais de peu contrairement à d'autres qui sont beaucoup plus bruyants. c'est bizarre d'ailleurs mais je ne trouve plus de projo aussi silencieux que mon SANYO PLV Z2)
le prix aussi me motivait. Mais j'avais pas du tout réalisé cette histoire d'absence de lenshift. Pour le prochain je vais regarder ça de près aussi.

Pour ce qui est de la source, vu mes galères, je ne vais plus me prendre la tête. le prochain sera relié à l'ordinateur (qui est assez proche de lui), en HDMI, et je lancerai mes dvd / blu ray depuis un lecteur USB de PC que j'ai acheté en même temps que mon ordi récent. ça ira très bien comme ça pour quelques mois et un peu plus tard je prendrai carrément un lecteur Blu ray de salon (à une centaine d'euros) ça servira toujours en cas de panne de ma PS3 plus tard.
La PS3 je la garderai pour les jeux via l'écran de TV (qui est aussi mon écran de PC) en débranchant / rebranchant, et aussi pour lire certains blu ray (making off, ce genre de choses) histoire de pas trop user la lampe du projo . Là je me suis trop pris la tête depuis des jours avec mon matériel ça fait 15 jours que je suis dessus, et à 4 pattes dans ma pièce pour un problème ou un autre (car je résoud en parallèle divers pb avec mon ordinateur que j'ai acheté en parallèle et c'est très long)
je ne pensais pas que ce serait le projo qui me poserait le plus de problèmes mais je vais le rendre car pas question de me prendre la tête avec un projo, il faut qu'il soit placé où je veux, une fois pour toute, je l'allume, il marche directement, j'ai pas à recadrer l'image, comme celui d'avant, celui-là ne m'intéresse pas. Tant pis.
je prend en tout cas d'autant plus conscience que mon sanyo était une perle rare (acheté 2000 euros à l'époque à la FNAC des ternes, évidemment très dépassé aujourd'hui par la résolution et autre, mais il m'aura bien duré et il marche encore, je pense même changer la lampe et continuer à l'utiliser de temps à autre en parallèle de l'autre, car pour certains films qui nécessitent moins que d'autres de la top qualité, il me convenait encore très bien. j'en aurai deux comme ça. Je vais tranquillement attendre le remboursement maintenant, puis commander un autre qui ne sera pas prise de tête à placer, et l'affaire sera réglé.

ce qui me stresse par contre c'est d'aller à la poste en fin de semaine avec le coronavirus, je panique à mort avec ça je suis dans le Val d'oise et depuis 8 mois on est dans une belle merde (d'ailleurs pour ce genre d'achats d'habitude je vais à la fnac, je discute avec des vendeurs, et quand il faut rendre je reporte en magasin, FNAC ou autre. Là en ce moment je commande quasi tout sur le net, livre, matériel audio / vidéo, informatique. mes sites source comme materiel.net sont très bons et très pro, mais au moindre pépin, ça crée quand même des bordels monstres ; on ne peut presque plus sortir, j'en ai marre, j'espère vraiment que ce foutoir sanitaire va se terminer bientôt car c'est beaucoup de fatigue, de bazars en plus. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aider !
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:10

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un projecteur de type "Optoma à ultra courte focale" ou d'une marque équivalente. L'idée est d'obtenir une projection de qualité dans un séjour avec connexion hdmi/usb pour raccordement direct de la box.
Le projecteur serait collé au mur de projection d'ou l'utilisation d'ultra courte focale. Les canapés et fauteuils seront situés à une distance de 2,50 / 3m du mur de projection.

Je vous remercie pour vos conseils et recommandations de bonnes adresses (sites internets , ou boutiques autour de marseille).
Guillaume.Bch
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Fév 2021 16:19
  • offline

Message » 28 Fév 2023 16:54

Bonjour à tous, je suis en quête d'informations pour m'aider à remplacer mon JVC DLA-HD350 qui vient de me lâcher. J'hésite à le faire réparer et envisage de le remplacer par du matériel neuf à hauteur de 3000-5000€.
Intéressé par la technologie des DLP Laser, je pensai au JVC LX-NZ3.
Pouvez-vous me refiler quelques tuyaux pour m'aider dans mon choix, quitte à me tourner vers d'autres constructeurs ? Merci
Grandecran
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Fév 2023 21:40
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K