Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures REW pour un débutant

Message » 17 Oct 2018 18:37

Pour ce qui est du clipping, c'est logique. Je suis bête, j'ai laissé le même volume d'ampli en mesure rapprochée qu'en mesure au point d'écoute. J'aurais du refaire une évaluation du niveau avant. Je le ferai si j'ai le temps bientôt.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 17 Oct 2018 22:11

J'ai essayé d'installer la version 5.19 de REW, malheureusement, elle n'est pas compatible avec mon Linux :( Je ne peux pas tracer de waterfall.
Je dois donc rester en version 5.18.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Oct 2018 22:24

Ah dommage! Surtout pour moi...
Je vais essayer de réaliser des mesures de réponses impulsionnelles dès que je peux, en espérant que je sache m’y prendre.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 18 Oct 2018 1:14

Bon, j'arrive à basculer de la version 5.18 à la 5.19 facilement.
La seule chose que je ne vois pas en 5.19, c'est le waterfall, mais ce n'est pas grave puisqu'il y a le decay, que je peux voir.

Le fenêtrage confirme que le problème vers 1600 Hz vient des enceintes plutôt que de la pièce.
Côté pièce, il y a quelques résonances dans le grave, mais pas autant que chez moi. Le pic à 81 Hz est très propre, à phase minimale. Il se corrigera bien. Celui à 57 Hz est plus modéré, mais sa phase part dans tous les sens, avec un joli group delay de 90 ms. Ce sera plus compliqué à corriger.

De toutes façons, si tu vas avoir de nouvelles enceintes, il faudra plutôt se baser sur ces dernières.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Oct 2018 8:19

Merci!
Je referai des mesures avec les nouvelles enceintes mais c’est bien d’avoir un point de comparaison et de comprendre un peu mieux tout cela.
Faudra que tu m’expliques, si tu veux bien et quand tu auras le temps, les histoires de decay et de group delay.
Sinon pour le waterfall le voici:

Image


Juste sur la partie grave:

Image
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Oct 2018 14:18

Bonjour,
Je me permets Bigga de poster sur ton sujet, (je peux supprimer à ta demande),

Image

Quelle solution passive à votre connaissance pour combler le trou à 115Hz ?
Merci à vous,
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2018 17:38

Aucun souci. Le but de ce fil est justement de réunir des réponses et conseils abordables pour les non experts. On peut apprendre beaucoup des problématiques des autres.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Oct 2018 21:22

adrtc a écrit:Bonjour,
Je me permets Bigga de poster sur ton sujet, (je peux supprimer à ta demande),

Image

Quelle solution passive à votre connaissance pour combler le trou à 115Hz ?
Merci à vous,


Par contre, si je peux me permettre (Les experts me corrigeront), peut être faudrait-il éditer ta courbe dans un autre lissage et avec d’autres bornes pour qu’on se rende mieux compte des creux et bosses. Par ailleurs, le niveau moyen supérieur à 100 db me paraît plutôt haut, et de nouvelles mesures à un niveau un peu inférieur pourraient être à faire. Je laisse la parole aux experts...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Oct 2018 15:48

Image

Peut être commencer par absorber à 40Hz .... ?
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2018 17:54

Cette courbe est plus parlante mais à quoi correspond celle en pointillés noirs? Au niveau du micro?
Pour ce qui est du pic à 40Hz, il faudrait voir si la phase minimale permet de corriger cela en égalisation. Sinon effectivement traitement passif, ou peut être déjà essayer un autre placement des enceintes par rapport aux murs, et en particulier celui de derrière. Si tes enceintes ont des évents sur le grave, peut être que ça vaut le coup d’essayer aussi de les obstruer.
Je crois aussi que le creux à 100Hz est un problème, mais moins corrigible.
Sinon des avis plus éclairés pour nous faire avancer?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 25 Oct 2018 23:12

adrtc a écrit:Image

Peut être commencer par absorber à 40Hz .... ?


Bonjour,
Absorber à 40 Hz est illusoire. Il faudrait au moins un mètre d'épaisseur sur toute la surface des murs.

De quel genre de système s'agit-il ? Avec ou sans caissons ?

Pour agir sur la bosse et sur le creux : changer l'écartement entre les enceintes (ou le caisson) et les murs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Oct 2018 23:38

Bigga69 a écrit:Mais ma question initiale portait sur la distance à laquelle on mesure les enceintes. Ne pourrait on pas, pour limiter les artefacts liés aux réverbérations, au moins pour les fréquences médium été aiguës, réaliser des mesures à proximité de l’enceinte, à 15 où 20 cm par exemple?


Mesurer le système au point d'écoute et mesurer l'enceinte sont deux choses différentes.

15 à 20 cm, cela me paraît bien trop près. On ne va mesurer que les interférences entre les deux voies. Il faut s'éloigner jusqu'à ce que les deux voies fusionnent et ne forment qu'une seule onde sonore homogène. La distance de mesure doit être plus grande que la distance séparant le woofer du tweeter (de centre à centre). De combien plus grande, je ne sais pas.

Essaye à 1 mètre. Ecarte l'enceinte des murs. Eloigne tout objet à proximité de l'enceinte ou du micro. Essaye une mesure pile en face du tweeter, et une autre en face du point situé entre le centre du woofer et le centre du tweeter.
Note la distance entre l'enceinte et le micro. Exemple : 1 mètre.
Puis, trouve le plus court chemin pour qu'un son puisse partir de l'enceinte, ricocher quelque part, et revenir au micro. Ne compte pas les objets fins come les tubes ou les pieds de chaise. Note la distance parcourue pour partir del'enceinte, ricocher contre quelque chose et aboutir sur le micro. Exemple : 2 mètres.
Soustrait les deux distances. Exemple 2-1 = 1 mètre.
Divise par 343 m/s. Exemple : 1/343 = 0.0029 s.
Multiplie par 1000. Exemple : 0.0029 x 1000 = 2.9 ms.
Dans REW, trace le graphe "impulse". Choisis "% FS" dans la petite liste déroulante.
A présent, tente de repérer l'écho sur la courbe à l'emplacement calculé. Exemple, vers 2.9 ms.
Dans les boutons du haut, clique sur IR Windows.
Dans "right Window", entre la valeur où tu as trouvé le pic. Par exemple 2.9.
Dans "Left Window", entre une toute petite valeur. Par exemple 0.3.
Ajuste les valeurs Left et Right pour que, sur ton graphe, la fenêtre bleue englobe toute l'impulsion (ne tronque pas le début en mettant le left trop bas), élimine l'écho (réduit bien la valeur right), mais en gardant le plus d'infos que tu peux (ne réduit pas la valeur "right" plus bas que nécessaire).
Dans la fenêtre IR Windows, clique sur le bouton Apply Windows.
Retourne sur la courbe "SPL & Phase". Si tout s'est bien passé, tu vois la courbe de réponse de ton enceinte seule, sans la moindre influence de ta pièce.

Elle est coupée à gauche, c'est normal. Pour la prolonger à gauche, il faut mesurer en éloignant davantage l'enceinte de toute paroi afin d'augmenter le paramètre "right Window".
Augmenter le paramètre Left Window ne sert à rien : le morceau de courbe obtenu à gauche n'a aucun sens. Ce n'est pas celui de ton enceinte.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Oct 2018 8:05

Merci. J’essaierai de faire cela dès que j’ai le temps. Ce sera avec mes nouvelles enceintes, si j’ai le temps j’essaierai de comparer avec les anciennes.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Oct 2018 10:11

Pio2001 a écrit:
adrtc a écrit:Image

Peut être commencer par absorber à 40Hz .... ?


Bonjour,
Absorber à 40 Hz est illusoire. Il faudrait au moins un mètre d'épaisseur sur toute la surface des murs.

De quel genre de système s'agit-il ? Avec ou sans caissons ?

Pour agir sur la bosse et sur le creux : changer l'écartement entre les enceintes (ou le caisson) et les murs.


Merci pour ton avis,

C' est un système stéréo avec des ProAc D15, évent en dessous.
Les enceintes sont à 80 cm des murs latéraux, et 70 de l' arrière (avec une pente à partir de 90cm du sol).

Je pense que ça va être très difficile pour moi, petite pièce carrée (quand non meublée) de 16m2 avec une pente derrière les enceintes.
Ce qui est positif dans cette petite pièce semi-dédiée, est l' équidistance du placement des enceintes par rapport aux murs latéraux.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2018 12:09

adrtc a écrit:Je pense que ça va être très difficile pour moi, petite pièce carrée (quand non meublée) de 16m2 avec une pente derrière les enceintes.
Ce qui est positif dans cette petite pièce semi-dédiée, est l' équidistance du placement des enceintes par rapport aux murs latéraux.


Alors dans ce cas, tu peux essayer de rapprocher les enceintes du mur. Cela devrait boucher le trou et empirer la bosse. Et ensuite, peut-être qu'on pourrrait égaliser la bosse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message