Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, ZEPHYR92 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Remplacement lecteur CD par serveur audio : quels choix ?

Message » 18 Oct 2018 17:36

Merci pour tous ces éléments ssebs :D :bravo:

Un disque SSD de 1To se trouve à moins de 250 euros (premier coup d'œil ).

Reste à voir quel streamer choisir.

Le SOTM mentionné n'est pas au format "traditionnel " de mes électroniques, et j'aimerai un appareil disposant d'un écran ( c'est gadget je l'avoue,mais j'y tient )

Encore merci à tous les contributeurs pour votre aide :ohmg:
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 18 Oct 2018 18:30

1To, mazette tu veux ripper toute la médiathéque municipale :lol:

Moi-même, j'ai une config particulière: j'aime pas les micro-ondes, alors exit le wifi :siffle:
Mon lecteur, c'est un netbook sous windows, avec disque usb, et ce qui me fait un assez grand écran. Comme logiciel j'avais Kodi (gratuit, très belle interface), et je suis passé maintenant à JRiver pour pouvoir faire de l'égalisation (correction de la pièce au point d'écoute).
Le dac usb y est relié donc directement.
Pour commander ça à distance, j'ai une télécommande infrarouge (télécommande et récepteur usb de type "microsoft mce").
J'ai même cette config à double, une au salon et une à la cuisine (plus "light").
Au salon le netbook est une tablette tactile (en full hd, un bel écran!) qui se clipse sur un clavier (qui a plusieurs ports usb).
Certes l'écran est fixe (par rapport au pilotage via smartphone ou tablette wifi), mais comme l'écran est assez grand, ça me convient très bien...
JRiver est moins abouti au niveau ergonomique (en mode "cinéma") que Kodi, mais une fois qu'on a goûté à l'égalisation...
Bon, c'est aussi pas au format "hifi", il faut avoir un espace pour y mettre le netbook.

Voilà, tout ça pour dire qu'il y a plein de possibilités :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Oct 2018 13:37

Merci ssebs pour ce partage :bravo:

Mon choix semble se porter sur un streamer (avec écran de contrôle) + disque dur SSD . La phase de rippage des CD ne me paraît pas insurmontable même si ça me casse les pieds :ane:

Je fais le tour des streamer..... si des idées vous viennent, je prends . Merci !!
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 19 Oct 2018 16:12

Bonjour,

J ai moi meme un STOM SMS200 + NAS et j en suis tres content son competiteur est le bluesound node 2 voire le SMSL DP3 moins universel que le SMS200. Pour l ecran physiquement attache au lecteur reseau il me semble inutile puisque tu vas piloter ta musique avec une belle tablette depuis ton fauteuil.
Plus haut de gamme lecteur 3Dlab ou aurender…

My 2 cents

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Oct 2018 16:15

Bonjour
C'est une question que je me pose également et c'est vrai que l'offre n'est pas pléthorique. Il y a un nouvel appareil chez Marantz : le ND8006, qui semble correspondre à ce que vous cherchez, même s'il intègre un DAC superflu pour vos besoins : https://www.marantz.fr/fr/products/pages/productdetails.aspx?catid=hifi&subcatid=sacdcdplayer&productid=nd8006
fred1313
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13
  • offline

Message » 20 Oct 2018 10:03

ParadoxxV3$ a écrit:Merci ssebs pour ce partage :bravo:

Mon choix semble se porter sur un streamer (avec écran de contrôle) + disque dur SSD . La phase de rippage des CD ne me paraît pas insurmontable même si ça me casse les pieds :ane:

Je fais le tour des streamer..... si des idées vous viennent, je prends . Merci !!

Il faut bien penser aussi à l'utilisation in concreto.
Un grand écran est très commode ; la liaison HDMI aussi (très confortable de pouvoir utiliser son écran télé) ; la pluralité des entrées/sorties, de l'accessibilité à tout format, etc.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Oct 2018 11:47

Oui, tout à fait padcost :oldy:

En plus je veux qu'il soit wifi :ko:

Bref, merci pour tous vos conseils, ça m'aide bien :bravo: :bravo:
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 21 Oct 2018 10:48

Bonjour,

Des avis sur les streamer CAMBRIDGE ?

Des REX, avis ou CR chez LUMIN, ou AURENDER, voire AURALIC ?
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 24 Oct 2018 17:53

J'ai pu essayer le streamer Atoll 200, pas mal, mais pas emballé non plus.... je suis sceptique :wtf: :wtf: :wtf:
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 26 Oct 2018 17:06

Après quelques tests mon incertitude grandit..... :wtf: :wtf: :wtf:

J'en viens à me demander si je ne vais pas me prendre 2 appareils : un transport CD genre SIMAUDIO Néo 260 ET un CocktailAudio X50 pour débuter dans la dématérialisation....
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 30 Oct 2018 10:08

Pour ton besoin d'ecran c'est pour controler ton appareil lors de la lecture de la musique (gérer les playlist choisir ta musique, visualiser l'album en cours, recherche dans la bibliothèque ...) ou pour les tâches plus informatiques (ripper, mise à jour ...) ?

Dans mon cas, ce qui est loin d'être universel hein :) , j'ai eu plusieurs solutions (PC, raspberry etc ...) et j'ai fini avec des streamers de chez Auralic.

J'ai commencé avec un Aries Femto et là j'ai un G2. La musique est sur un NAS Synology DS215j. Je pilote le tout avec un iPad Air 2.

Donc setup très simple à mettre en place. Le NAS stocke la musique sur 2 disques en RAID 1 (mirroring, donc je peux perdre un disque) et le tout est sauvegarder dans le cloud sur Amazon Glacier. Tout ça c'est très simple à mettre en place, il suffit de savoir cliquer et saisir un login/mot de passe.

Donc le truc fait sa vie tout seul. Je copie les musique via le réseau avec mon ordinalteur portable très simplement.
Ensuite un passage par l'appli LDS proprio d'Auralic et mise à jour de la bibliothèque (on peut aussi le programmer pour le faire tout les soirs).
LDS permet d'utiliser Qobuz et Tidal également au sain de la même interface et de mixer le tout dans la même playlist (local et streaming). Spotify est de la partie mais pas intégré à LDS (Soptify ne le permet pas). Il faut donc passer par l'appli Spotify.

Ce n'est pas propre aux modèles Auralic, mais ce sont un des rares à avoir une vraie application dédié qui fonctionne plutôt pas mal. Il y a aurender également.

Donc si on ne veut pas s'embêter avec les sauvegardes/backup des streamers, le mieux c'est de passer par un NAS qui le fera pour vous. Ca à l'avantage de proposer d'autres fonctionnalités également. Et c'est évolutif, si on change de streamer, pas besoin de changer le NAS et inversement.

On peut passer par Roon également, Auralic et Aurender le supporte.

Roon permet également depuis peu de déporter l'affichage du serveur sur un autre endpoint : https://darko.audio/2018/09/roon-comes- ... ig-screen/
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2018 13:29

Bonjour deuch, et merci pour tous ces éléments ! :bravo:

Pour l'utilisation de l'écran, c'est à la fois pour ce que tu as cité (playlist et rippage) et aussi pour une raison "toute bête" : je trouve ça plus sympa !

Je note que le G2 est un bon appareil, polyvalent et musical ! :wink: :wink: :wink:
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:25

ParadoxxV3$ a écrit:Bonjour deuch, et merci pour tous ces éléments ! :bravo:

Pour l'utilisation de l'écran, c'est à la fois pour ce que tu as cité (playlist et rippage) et aussi pour une raison "toute bête" : je trouve ça plus sympa !

Je note que le G2 est un bon appareil, polyvalent et musical ! :wink: :wink: :wink:


Oui il est très musical et fonctionne très bien. On peut aussi partir sur le G1 qui fonctionne également très bien pour le tarif demandé (je suis perso un peu moins fan du design des boutons).

La gamme se compose comme ça chez Auralic :

Aries Mini (DAC + streamer avec quelques limitations, on peut y mettre un disque dur en interne)
Aries Femto (streamer seulement, pas de disque dur, plus sophistiqué et puissant que le mini)
Aries G1 (remplaçant du Femto, + puissant et un disque dur possible)
Aries G2 (grand frère du G1 avec des améliorations, comme l'isolation galvanique et consor)

Le plus important, c'est l'application qui va te permettre d'écouter la musique. Tu auras beau avoir la meilleure machine, si l'expérience utilisateur n'est pas là, tu vas vite ne plus t'en servir.

Moi j'aime bien le Aries Mini en première intention. DAC + Streamer intégré avec un disque interne en option. Ca permet par la suite de bypasser le DAC pour en utiliser un de meilleur qualité et un NAS par exemple.
Petite précision quand même, l'application de Araulic ne fonctionne que sur les appareils iOS donc iPad ou iPhone obligatoire.

Dans ton cas, un G1 ou un G2 ça pourrait le faire. Par contre, il ne font pas le ripping automatique. Tu as aussi les Innuos Zenith qui font streamer, rip ... http://www.innuos.com/en/catalog/go/music-servers-mk2

Ca a très bonne presse également.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2019 21:44

Bonjour a tous,
Petit retour sur un X50D en ma possession pour aider au choix ci cela n'est pas déjà fait :D
Cela fait 1 mois qu'il tourne et celui-ci est simple d'utilisation,
La "faiblesse" de cet appareil est son application android/appel; pour mon utilisation personnelle je le fais sur l'appareil en lui même qui est convivial.
Le son est de très bonne qualité branché en i2s (Rj45/HDMI) sur un dac audio-GD.
La gestion de la bibliothèque se fait depuis l'appareil ou depuis l'interface web, il y a de multiples possibilités d'édition des tag. l'interface est quand même plus pratique pour cela.
La plus appréciée pour moi est la fusion des CD sous la même pochette d'album, cad que celui-ci affiche la pochette avec dessous de 1 a X cd faisant partie de l'album, ma logitech touch ne faisait pas cela. Très pratique a l'utilisation.
Le suivi des firmware est assez assidu de la part de cocktail audio, il offre même la possibilité aux différents utilisateurs de tester les beta afin de faire remonter les problèmes via leur forum et d'en proposer une correction dans les futurs firmware.
Il offre également la fonction RAID 1 sur ses deux disques dur, cela donne un peu de sécurité afin d'éviter de réimporter la bibliothèque.
je n'ai pas essayé la fonction de rippage car j'avais déjà tout réalisé avec dbpoweramp qui me donne en plus la validation AccurateRip (certification d'avoir un CD 100% conforme a l'original également disponible sur EAC).
je m'arrête là car la liste serait trop longue a énumérer concernant les possibilités de cet appareil, je vous conseille d'aller voir le site du fabricant.
cordialement,
lapoulpe
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Oct 2005 21:57
Localisation: Bretagne (Rennes)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message