» 11 Nov 2018 22:08
Chez moi FI FM et R Classique sur un Accuphase T1000 en sortie numérique avec une haute qualité (Devialet D220 expert drivant des Leedth E2 glass et un caisson 20.1) et les mêmes en voiture, avec une moindre qualité évidemment !
Au passage filip-63 le T1000 a été qualifié par Jean Hiraga de meilleur tuner du marché, devant les Magnum Dynalab. Ayant une certaine habitude de la réception de signaux faible en environnement RF pollué comme radio-amateur, après étude des schéma et des performances techniques, c'est plausible, en tout cas il a tout ce qu'il faut pour les réceptions difficiles. Je partage l'avis du forumeur sur Magnum Dynalab. En environnement facile, ces tuners sont très musicaux, mais en environnement difficile, ce sont des tuners classiques très sensibles (trop) qui montrent leurs limites, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Les recettes pour faire mieux sont connus mais elles sont assez chères, même si la comparaison des tarifs du même matériel en Orient et en France fait relativiser le surcoût. Le saut technique suivant serait un tuner convertissant directement toute la bande FM en numérique et traitant le signal à ce niveau, en logiciel. C'est largement utilisé maintenant sauf par les fabriquants de tuners FM ! Si on utilise de bons composants c'est très performant, plus que des têtes HF classiques, même celle du T1000 (remplacé par le T1100). En plus sur écran on voit tous les signaux de la bande en un coup d'oeil, et aussi la qualité (variable) des émetteurs et les plans de bandes inadaptés à l'origine d'interférences prévisibles. Enfin ce pourrait ne pas être très cher (moins qu'un T1100 en France).
Quand au DAB au mieux cela approche l'analogique en bonne condition, SI la station utilise une bande passante suffisante (ce qui coûte cher), au pire il n'y a plus de signal du tout, entre les 2 c'est variable.