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Toutes les enceintes HiFi

Test d'enceintes monitor

Message » 05 Mai 2018 16:48

J'ai bien envie de tester ce que donnerait la disposition en utilisant mon matériel actuel ... sauf que du coup je risque de me trouver trop proche de mes enceintes actuelles :-?

Concernant le préampli je pense que mon ROTEL RA-1570 devrait faire l'affaire vu qu'il a une connectique pre out (par cavaliers)
glouglou2436
 
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Message par Google » 05 Mai 2018 16:48

 
 
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Message » 05 Mai 2018 20:37

Garde le bien alors.
L'inconvénient des cavaliers est que si tu les retires pour alimenter des enceintes actives, cela coupera probablement la sortie casque, qui est généralement une dérivation de la sortie HP.

J'ai un Arcam A85 avec séparation pré / puissance par switch. Je peux donc laisser le switch activé afin que la prise casque fonctionne, tout en laissant les moniteurs branchés sur pré out.
Evidemment, dans cette configuration, pour écouter au casque, je dois éteindre les moniteurs.
Pio2001
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Message » 05 Mai 2018 21:29

Je viens de tester et effectivement, plus de casque si je retire les cavaliers ...
glouglou2436
 
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Message » 06 Mai 2018 11:50

glouglou2436 a écrit:Merci pour ces avis.

Ma pièce dédiée fait 370x310x300.

Pour l'instant une paire d'Aria 906 associée à un caisson B&W 608 (HP 20cm bien suffisant à mon gout pour l'écoute de la musique classique) est installée dans la largeur légèrement décollée du mur arrière. Les 906 sont écartées d'environ 1.4m pour éviter d'être dans les angles mais le point d'écoute est situé à 2.8m environ (c'est qu'il y a une porte élément toujours utile pour entrer et sortir) ... on est loin du triangle équilatéral.

L'idée serait de réserver une zone d'environ 310x250 pour installer les enceintes et le point d'écoute ce qui permettrait d'avoir un triangle équilatéral d'environ 1.5 à 2.0 m de coté et avoir de la marge pour le positionnellement des enceintes et du point d'écoute.

Reste à trouver les données techniques des enceintes de monitoring pour identifier celles adaptées à distance d'environ 1.5/2m et à la musique classique qui représente 95% de ce que j'écoute ... Des avis?

Bien sûr, impossible d'envisager des Voies du Théâtre. Cependant de nombreux modèles "bibliothèque" sur pied ou "colonne" sont envisageables. Il faut inverser la question. Comment adapter acoustiquement le local à son utilisation audio ?
Avant de penser égalisation électronique, pensons traitement architectural des problèmes acoustiques, et cela commence par l'optimisation de la disposition des émetteurs sonores. Parfois les déplacer de quelques centimètres peut éviter une onde stationnaire, une résonance...

Pour le reste, avant de penser à d’onéreux traitements acoustiques spécialisés, on peut aménager le mobilier, tapis, tentures, fauteuils, livres...
Dernier conseil, ne pas chercher à descendre très bas en fréquence avec les enceintes principales, préférer un caisson filtré-amplifié, spécialisé pour la restitution infragrave.

Ma "cabine de contrôle" de 16m² permet une réponse sans accident acoustique gênant l'écoute entre 20 et 35.000Hz. Les émetteurs dipolaires sont distants de 2,50m, les oreilles de l'auditeur sont au sommet du triangle équilatéral en bi-canal et au centre d'un cercle passant par sept points d'émission en multi-canal... Il faut simplement un peu de patience et de persévérance...
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JACBRU
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Message » 06 Mai 2018 12:05

Pio2001 a écrit:Garde le bien alors.
L'inconvénient des cavaliers est que si tu les retires pour alimenter des enceintes actives, cela coupera probablement la sortie casque, qui est généralement une dérivation de la sortie HP.

J'ai un Arcam A85 avec séparation pré / puissance par switch. Je peux donc laisser le switch activé afin que la prise casque fonctionne, tout en laissant les moniteurs branchés sur pré out.
Evidemment, dans cette configuration, pour écouter au casque, je dois éteindre les moniteurs.

En bicanal, un préamplificateur Rotel RC1590 résout tous les problèmes analogiques et numériques, conversion, casque, etc...

En multicanal un préamplificateur Marantz AV7702Mk2 accepte tous les formats numériques audio/vidéo, PCM et DSD, qu'il convertit et traite parfaitement.

Les connexion se font en symétrique avec les amplis de puissance (triple mono pour les voies avant). Un commutateur professionnel XLR Kramer permet de commuter les préamplificateurs, sans souffle ni bruit de fond, ...ni atteinte du signal à restituer.

Beaucoup est possible dans 16m², mais aussi dans 12...
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Message » 28 Oct 2018 11:43

J'ai été au salon Paris Audio Show et j'ai pu écouter de très beaux systèmes mais à des prix stratosphériques tels que :
- ampli et préampli sim audio moon, Enceintes Elac, numériques dCS, cables nordest => 475000 € (ampli bloc mono 888 = 120 000 € pièce, cables = 170 000 €, enceintes = 32 000 € la paire)
- électroniques Naim et enceintes Stella Evo de Focal (50 000 € pièce)
- éléctroniques Rotel (bloc mono de 350 W = 4000 € pièce) et B&W 800D4 (32 000 € la paire)

Ces prix me paraissent complètement déconnectés pour de simples appareils électroniques. Comparés au matériel pro, les prix sont vraiment plus abordables mais je n'arrive jamais à faire des tests comparatifs.
doudou_78
 
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Message » 30 Oct 2018 0:20

doudou_78 a écrit:J'ai été au salon Paris Audio Show et j'ai pu écouter de très beaux systèmes mais à des prix stratosphériques tels que :
- ampli et préampli sim audio moon, Enceintes Elac, numériques dCS, cables nordest => 475000 € (ampli bloc mono 888 = 120 000 € pièce, cables = 170 000 €, enceintes = 32 000 € la paire)
- électroniques Naim et enceintes Stella Evo de Focal (50 000 € pièce)
- éléctroniques Rotel (bloc mono de 350 W = 4000 € pièce) et B&W 800D4 (32 000 € la paire)

Ces prix me paraissent complètement déconnectés pour de simples appareils électroniques. Comparés au matériel pro, les prix sont vraiment plus abordables mais je n'arrive jamais à faire des tests comparatifs.

Il y a de l'excellent et moins cher chez Rotel... Ne pas oublier le matériel d'occasion.

Surtout, il ne faut jamais oublier que l'homogénéité des éléments d'une chaîne prime sur la présence d'un seul élément d'exception. Le résultat de l'ensemble est toujours déterminé par l'élément le plus faible... :oldy: :zen:
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Message » 30 Oct 2018 10:57

JACBRU a écrit:
doudou_78 a écrit:J'ai été au salon Paris Audio Show et j'ai pu écouter de très beaux systèmes mais à des prix stratosphériques tels que :
- ampli et préampli sim audio moon, Enceintes Elac, numériques dCS, cables nordest => 475000 € (ampli bloc mono 888 = 120 000 € pièce, cables = 170 000 €, enceintes = 32 000 € la paire)
- électroniques Naim et enceintes Stella Evo de Focal (50 000 € pièce)
- éléctroniques Rotel (bloc mono de 350 W = 4000 € pièce) et B&W 800D4 (32 000 € la paire)

Ces prix me paraissent complètement déconnectés pour de simples appareils électroniques. Comparés au matériel pro, les prix sont vraiment plus abordables mais je n'arrive jamais à faire des tests comparatifs.

Il y a de l'excellent et moins cher chez Rotel... Ne pas oublier le matériel d'occasion.

Surtout, il ne faut jamais oublier que l'homogénéité des éléments d'une chaîne prime sur la présence d'un seul élément d'exception. Le résultat de l'ensemble est toujours déterminé par l'élément le plus faible... :oldy: :zen:

Plus bas en gamme tu peux trouver de l'excellent. La revue "Haute Fidélité" d'octobre 2018 présente un ensemble intégré Rotel/B&W, lecteur CD, enceintes et câbles, il coûte 4500€. Cette somme me semble très raisonnable vu la qualité des éléments constitutifs. Difficile de trouver mieux en rapport Q/P ailleurs !

Peut être pas 350W, mais 2x35 peut-être très suffisant...
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Message » 10 Nov 2018 18:39

Je pensais la même chose que vous au départ concernant les amplis mais je me suis rendu compte qu'une puissance importante permettait un maintien des enceintes et un grave très tendu.
J'avais beaucoup apprécié il y a une dizaine d'année les amplis tels que le Plinuis REF, les Classés Omega ou CA 2300, Cello Duet.

Personnellement, j'aime quand le son occupe tout l'espace sonore et que l'image sonore est très large. Ceci nécessite une pièce importante et des grandes enceintes.
doudou_78
 
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Message » 11 Nov 2018 19:52

doudou_78 a écrit:Je pensais la même chose que vous au départ concernant les amplis mais je me suis rendu compte qu'une puissance importante permettait un maintien des enceintes et un grave très tendu.
J'avais beaucoup apprécié il y a une dizaine d'année les amplis tels que le Plinuis REF, les Classés Omega ou CA 2300, Cello Duet.

Personnellement, j'aime quand le son occupe tout l'espace sonore et que l'image sonore est très large. Ceci nécessite une pièce importante et des grandes enceintes.

Tout dépend du rendement des enceintes acoustique. Il peut varier de 85 à 110dB/Watt. Rappelons aussi que pour augmenter le niveau sonore de 3dB, il faut doubler la puissance fournie. Le calcul est facile et la conclusion évidente entre une enceinte capable de 85dB/W et une autre 100dB/W.

En tous cas, pour les fortes puissances de qualité, n'oubliez pas les occasions. J'ai acheté d'occasion un Rotel RHB10 "Michi" (double mono, 1000VA et 250W par canal) il y 17ans... Il assure toujours avec, au choix, un pré "passif" Rotel RHC10 Michi, un plus récent, et "actif", Rotel RC1590, ainsi qu'un Marantz AV 7702Mk2 pour le multicanal...

Avec un rendement raisonnable des enceintes, 2x35W sont généralement suffisants sous condition de disponibilité en courant... Pour assurer la première octave un caisson d'infra-grave est conseillé en dessous de 40Hz...
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Message » 12 Nov 2018 13:06

JACBRU a écrit:
JACBRU a écrit:Il y a de l'excellent et moins cher chez Rotel... Ne pas oublier le matériel d'occasion.

Surtout, il ne faut jamais oublier que l'homogénéité des éléments d'une chaîne prime sur la présence d'un seul élément d'exception. Le résultat de l'ensemble est toujours déterminé par l'élément le plus faible... :oldy: :zen:

Plus bas en gamme tu peux trouver de l'excellent. La revue "Haute Fidélité" d'octobre 2018 présente un ensemble intégré Rotel/B&W, lecteur CD, enceintes et câbles, il coûte 4500€. Cette somme me semble très raisonnable vu la qualité des éléments constitutifs. Difficile de trouver mieux en rapport Q/P ailleurs !

Peut être pas 350W, mais 2x35 peut-être très suffisant...

Pour rester dans les enceintes pro, pour moins de 4000 € on peu trouver le haut de gamme des moniteurs Jbl de taille compacte
Les Lsr 708 p et je pense que qu'on entre dans un autre monde, il suffit de voire les excellentes critiques malheureusement en anglais sur le Web.
Reste la source mais pour des fichiers dématérialisés, c'est enceintes ont des entrées digitales en plus des habituelles xlr.
Bref à mon avis le rapport prix qualité d'écoute et meilleurs dans le monde pro, après il y a d'autres critères qui peuvent entrer en ligne de compte comme l'esthétisme ou la précision sonore qui ne plais pas à tout le monde.

La configuration dans mon profil


jbl l40A, thorens td 126 mk III, Emotiva Stealth DC-1,jbl TI 5000,!xindak CA-1,jungson JA-99C 20 tu anniversary,CD original Da Vinci,Tuner B 261 Revox,JBL lsr 2325p pour l'Imac.
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Message » 12 Nov 2018 19:45

jozuf a écrit:
JACBRU a écrit:Plus bas en gamme tu peux trouver de l'excellent. La revue "Haute Fidélité" d'octobre 2018 présente un ensemble intégré Rotel/B&W, lecteur CD, enceintes et câbles, il coûte 4500€. Cette somme me semble très raisonnable vu la qualité des éléments constitutifs. Difficile de trouver mieux en rapport Q/P ailleurs !

Peut être pas 350W, mais 2x35 peut-être très suffisant...

Pour rester dans les enceintes pro, pour moins de 4000 € on peu trouver le haut de gamme des moniteurs Jbl de taille compacte
Les Lsr 708 p et je pense que qu'on entre dans un autre monde, il suffit de voire les excellentes critiques malheureusement en anglais sur le Web.
Reste la source mais pour des fichiers dématérialisés, c'est enceintes ont des entrées digitales en plus des habituelles xlr.
Bref à mon avis le rapport prix qualité d'écoute et meilleurs dans le monde pro, après il y a d'autres critères qui peuvent entrer en ligne de compte comme l'esthétisme ou la précision sonore qui ne plais pas à tout le monde.


Tu as raison, le monde pro et semi-pro offre beaucoup de possibilités aux rapports qualité/prix remarquables avec des solutions en filtrage actif à l'électronique intégrée, chez JBL, Dynaudio et quelques autres... En fait le choix dépend des objectifs et du cahier de charges initialement choisis par le propriétaire de la chaîne...
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Message » 12 Nov 2018 20:01

Ce genre de modèle offre aussi des possibilités de contrôle ou de corrections du son souvent inconnues dans le monde de la hi-fi, pas indispensable mais souvent utile pour corriger quelques défauts de la pièce d'écoute.

http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/7-series/708p#.W-m-b83gmh8

La configuration dans mon profil


jbl l40A, thorens td 126 mk III, Emotiva Stealth DC-1,jbl TI 5000,!xindak CA-1,jungson JA-99C 20 tu anniversary,CD original Da Vinci,Tuner B 261 Revox,JBL lsr 2325p pour l'Imac.
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