thales a écrit:-Pourquoi avec ce dernier preset , j'ai l'impression que si je remplace le 10 db de la "compensation niv ref" par 0 db j'ai les aiguë qui semblent moins en avant ?Je me méfie de mes oreilles (je n'ai pas une grosse mémoire auditive et les secondes pour changer de preset et mettre le volume au même niveau peux me jouer des tours ).
Plus généralement je ne comprends pas bien ce réglage
Parce que le DynEQ avec "compensation niv ref" réglé à 0db continue d'agir de -10db à 0db au niveau du volume, alors que si tu règles la "compensation niv ref" à 10db, la compensation des fréquences effectuées par DynEQ s'arrête à -10db au niveau du volume.
Les aigus sont donc moins en avant avec la "compensation niv ref" réglé à 0db car DynEQ continue d'agir sur le grave et le médium.
Au niveau de l'oreille, plus on baisse le volume et moins l'oreille est capable "d'entendre" distinctement les graves et les médiums envoyés par la bande son, la fonctionnalité de DynEQ consiste à compenser cette perte. Cette compensation fonctionne jusqu'au niveau de référence effectué lors du calibrage soit 0db, cela correspond à un bruit rose de 75db/canal à condition bien sûr de ne pas avoir relevé les niveaux après calibrage. car sinon cela fausse tous les réglages et c'est pourquoi je déconseille d'utiliser DynEQ si on modifie les niveaux.
thales a écrit:Dernière chose : en prévision d'une troisième salve de test ,pouvez m'indiquer comment régler la tonalité a la main ?
Je veux dire que dans ce cas je me retrouve avec un equalizer 9 bandes pour lequel je ne comprends pas grand chose.
Je me suis amusé pendant quelques temps avec cette option mais je n'ai jamais obtenu un son qui me satisfaisait, honnêtement, cette fonctionnalité est plus cosmétique qu'autre chose, 9 bandes, c'est insuffisant.
Je suis un peu comme toi, il nous faudrait la génération suivante de Marantz, la série xx11 pour pouvoir modifier la courbe de fréquence d'Audissey, c'est ce qui manque à la série xx10.
Tu n'obtiendras à mon avis rien de mieux en correction active (je ne parle pas de panneau, ...) avec les réglages que tu as cité.
Tu peux aussi essayer de faire un calibrage en espaçant les positions de 20/30cm max, j'ai lu que cela jouait sur les aigus, à tester.
thales a écrit:Sur quel curseur et a quel niveau je dois jouer pour que mes Klipsch RF7 arrêtent de m’écorcher les oreilles a cause des aiguë a fort volume ?
Tu peux essayer de désactiver le DynEQ et de régler la tonalité en baissant les aigus via le menu option de la télécommande.
Sans vouloir te décourager, tes Klipschs ont une signature sonore bien particulière, c'est dû au pavillon, elle ne convienne peut-être pas à ta pièce qui doit probablement aussi exciter les hautes fréquences.
Nos pièces ont généralement une limite de puissance au delà duquel le son devient une sorte de bouillie sonore, c'est dû aux réflexions, chez moi par exemple, passé 85/90 db en écoute soutenue (je ne parle pas de pic à 100/105 db), le son restitué ne ressemble plus à rien.