Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, chakiwi, corail 86, Espresso, Freemanjazz, GETU, herveM, HOLLIGER, LaBlatte, sirius57, ZEPHYR92 et 73 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Débutant dématérialisé déboussolé, mais décidé !

Message » 16 Déc 2018 11:55

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos conseils éclairés. Je suis totalement débutant en dématérialisation, mais j'ai essayé de m'instruire un peu, avant de venir demander des conseils.
Je commence par exposer mes besoins, qui sont très conventionnels : dématérialisation de musique uniquement, pas de video.
L'existant : installation audio conventionnelle : lecteur CD, ampli, enceintes. Et quelques centaines de CD...
Mon souhait : pouvoir écouter des radios internet en streaming (stations de jazz, de classique), et numériser tous mes CD pour pouvoir y accéder facilement à la demande sur mon installation Hifi. Pas de multi-room.
Ce que je ne veux pas : dépendre d'un PC en permanence pour accéder à ma musique, et me casser les yeux sur un écran minuscule de lecteur réseau pour naviguer difficilement sur une bibliothèque de 500cd pour trouver un morceau...
Mon budget enfin : 600 euros maxi, occasion acceptée.

Donc, corrigez moi si je me trompe, mais si je vous ai tous bien lus ici, et selon mes critères, il faut que je prenne un lecteur réseau wifi ou ethernet, que j'utiliserai branché sur mon ampli comme "aux".

Et voilà les points où je bloque :
Dois-je prendre un produit qui fait "tout", à savoir qu'il sera capable, grace à un lecteur CD interne, de numériser directement tous mes cd sur un DD interne ou externe (exemples trouvés : Olive 4HD, Bluesound Vault2, et peut-être d'autres que j'ignore...) ?
Ou dois-je tout faire au préalable sur mon PC (et dans ce cas, quel logiciel utiliser, surtout pour ne pas avoir à entrer manuellement toutes les données de mes CD ? Pour le format, j'ai cru comprendre que du WMA était recommandé) ? Et ensuite utiliser un lecteur réseau sans lecteur CD inclus (j'ai aperçu dans mes prix en occase des Atoll, Cambridge ou HEOS recommandés ici même...). Et d'une manière générale, sans doute un disque dur externe facile à switcher en cas de panne plutôt qu'un disque dur intégré dans le lecteur ?
Enfin, c'est bien beau d'avoir quelques gigas de musique sur un disque dur, ça prend moins de place que des CDs, mais ensuite, pour naviguer dans sa bibliothèque et choisir sa musique, quid ??? Je ne veux pas de PC branché en permanence, ou un PC à devoir allumer dès que je veux écouter un morceau. Et les micro-écrans vus sur certains lecteur réseau me laissent perplexe. Donc j'imagine que la solution viendra d'une navigation sur une appli dédiée sur mon téléphone (Android). Donc il me faut un lecteur possédant une appli Android dédiée...

Comme vous voyez, je suis un peu perdu... Mais j'y arriverai, j'y arriverai ! ;-)

Merci pour vos conseils (et même propositions si vous vous voulez vous séparer de l'oiseau rare qu'il me faut...)

Bonne journée !
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:53

Bonjour,

Alors pour être dans ta situation depuis l'an dernier, je pense pouvoir t'aiguiller sur quelques points cruciaux.
D'abord, sans vouloir te casser le moral, ripper tes CD, il vaut mieux le faire soi même sur le PC, via un logiciel "exact copy" qui nécessite une connexion internet pour assurer une bonne correction des éventuelles erreurs lors du rip. J'ai cru comprendre que tu es sous PC/Windows. Etant sous Mac, je laisserai les spécialistes Windows te conseiller quant aux différents softs à utiliser.
Le rip, même pour 500 CD, c'est un peu long, mais si je peux te donner un bon conseil, réfléchis y avant de commencer, pour que tu saches exactement comment tu vas présenter les choses, tes critères de tri (Ordre nom et prénom en particulier), ta présentation des titres d'oeuvres en musique classique. Le but est ensuite d'avoir une logique de classement et donc de présentation cohérente.
Ne compte pas sur les métadonnées internet, enfin pas complètement. Je veux dire par là que quand tu vas ripper un CD, le logiciel exact copy que tu vas utiliser pour cela va interroger internet, et te proposer, si elles existent pour ce CD, des métadonnées, que tu peux accepter ou non. Mais il n'y a malheureusement pas de base de données parfaitement cohérente, et si je peux te donner un conseil, c'est d'affiner toi même les tags pour chaque album avant le rip, histoire d'avoir une bibliothèque musicale dans laquelle tu puisses naviguer sans difficultés, et sans y trouver 10 entrées différentes pour un artiste, du fait de Majuscules, d'orthographes différentes, etc...
L'autre solution, à laquelle je ne me suis pas vraiment intéressé, c'est de sous traiter à une boite spécialisée à qui tu peux donner tes prérogatives. Je n'ai aucune idée du prix, mais très honnêtement, pour 500 CD, c'est quand même très faisable seul en quelques week ends (Disons une petite dizaine). Dis toi qu'ensuite, quand tu le referas pour un CD acheté, ce ne sera qu'un seul CD à la fois, c'est à dire presque pas de travail.
Ce que je dis pou le rip des CD, là, est aussi valable quand tu achètes un album dématérialisé sur internet: il faut revoir toi même les métadonnées à chaque fois, pour uniformiser avec ta base personnelle.
Bon, ensuite, question matos, si je peux te conseiller quelque chose dans ton budget, ce serait de passer en amplification FDA (Comme par exemple le nouveau Fx Audio D2160 qui est très bon sur des enceintes pas trop gourmandes), avec un lecteur réseau type Digione Signature Player de chez ALLO. Je n'ai jamais écouté, mais c'est parait-il très bien et le prix est très abordable. L'ensemble fera environ 600€, mais c'est vraiment qualitatif.
Je possède, de la marque ALLO, le lecteur réseau USBridge (Que j'ai choisi pour la possibilité de lire des fichiers DSD via l'entrée USB de mon DAC). Je ne l'ai écouté presque qu'au casque pour l'instant (J'attends un nouvel ampli analogique), mais c'est très bien au niveau sonore. C'est tout petit, pas cher, et bien fabriqué.
L'autre option au niveau matos, tu attends un peu et ALLO, toujours eux, doivent sortir un combo Ampli FDA + Lecteur réseau, le F1, mais qui se fait attendre depuis un moment, et je ne sais pas quand il va sortir. D'après des électroniciens sur ce forum, sur le papier c'est très prometteur pour un prix pressenti défiant toute concurrence.
La seule chose, c'est que les logiciels qui permettent de "piloter" ces lecteurs réseaux sont nombreux, et qu'il faut parfois se faire un peu aider pour la configuration initiale, mais sur internet on trouve tout ce dont on a besoin ne t'inquiète pas. Et, meme quand c'est un peu ardu, come j'en ai fait l'expérience récemment sur L'USBridge avec la distribution Dietpi, les forums permettent de trouver l'aide salvatrice en très peu de temps, et du coup d'apprendre certaines bases. Avant l'USBridge, j'utilisais un lecteur Magna Hifi Mano, que j'ai encore branché sur mon ampli FDA en SPDIF, et qui est très bien. La distribution dessus est Picoreplayer avec LMS en serveur en local. C'est facile à configurer, et évolutif car les créateurs de ce genre de logiciels gratuits sont très actifs. Je pense que c'est préférable à un logiciel propriétaire qui sera plus fermé et moins affinable question réglages. Pour tout te dire, le Mano, qui a fait le buzz sur forum hifi, et qui m'a donné entière satisfaction, fait jeu égal avec l'USBridge lors de mes quelques essais. C'est plutôt un bon point pour ce dernier, qui est 3 à 4 fois moins cher que le Mano! Alors c'est vrai que le Mano a une super alimentation qui permet de brancher un disque dur AUTOALIMENTE sans souci, ce qui est déconseillé avec les plus petits lecteurs réseaux, qui nécessitent d'alimenter le disque dur de manière indépendante du lecteur, mais c'est un détail. D'autant qu'aujourd'hui, les interfaces SATA vers USB alimentées permettent d'accéder à des disques de stockage SSD en SATA, moins chers qu'en USB.
En tous cas, aucun souci pour le stockage local sur disque dur SSD ou non (Le SSD est totalement silencieux, c'est son avantage si il est situé dans le local d'écoute).
Ceci étant, tout dépend de ton ampli, que tu peux garder, il fait DAC si j'ai bien compris? C'est quoi le modèle? Si ton ampli possède un DAC interne de qualité, et si on peut brancher un disque dur dessus, tu peux le garder. Sinon...
Et tes enceintes, ce sont quel modèle: rendement? Haut parleurs? A quelle distance écoutes tu du plan des enceintes?
Pour ce qui est du FDA, je vais peut-être me séparer du mien, mais ce n'est pas encore sur, car même si je repasse à un ampli analogique avec un DAC afin de lire le DSD (J'ai envie de tester...), cet ampli FDA est vraiment très bien. Il atteint ses limites (C'est une question de réserve de courant je pense, sachant qu'il existe la possibilité de lui rajouter une deuxième alimentation, ce que je n'ai pas encore testé, mais qui parait il résout le problème) sur les pics dynamiques quand on écoute assez fort (Il sature légèrement pendant quelques dixièmes de secondes dans les grandes symphonies ou les passages très très chargés de certains morceaux), mais c'est assez rare, et sinon la qualité sonore est bluffante, et permet de s'affranchir d'un DAC, ce qui n'est pas rien. Si tu n'as pas de fichiers DSD, (Aucun FDA ne lit le DSD, à moins de le transformer en PCM, ce qui ne présente plus aucun intérêt du coup), c'est une option à envisager sérieusement, enfin si ton ampli n'est pas déjà très bon. Le mien ne sera peut être pas à vendre (J'hésite pour l'instant à le garder pour un éventuel 2ème système car je vais déménager pour plus grand prochainement), mais neuf c'est 250€, donc pas ruineux de toutes façons.
Quoi qu'il en soit, lorsque je me suis mis à la débat, je souhaitais comme toi pouvoir accéder à ma musique sans être obliger d'allumer l'ordi. C'est en effet très pratique (Même si cela ne permet pas tout ce que permet un gros processeur d'ordi: convolution, upsampling puissant, etc...)
J'utilise une application très lisible et conviviale sous iPad, mais il doit exister plein d'applications sous Android. Des spécialistes te conseilleront mieux que moi. Sache juste, à ce niveau, qu'un smartphone de taille correcte peut suffire à avoir une lisibilité tout à fait agréable. J'avais acheté d'occasion un iPad pour cela l'an dernier, et mon père m'a offert un iPhone plus quelques temps après. Je n'aurais jamais acheté l'iPad si j'avais eu l'iPhone Plus, qui est largement suffisant pour naviguer dans ma bibliothèque musicale de manière très agréable.
Bon, en résumé:
1/ Qu'as tu comme ampli et enceintes actuellement?
2/ As tu besoin d'un DAC par ailleurs?
3/ A quelle distance des enceintes écoutes tu ta musique?
4/ Quel rendement ont tes enceintes?
5/ Quels types de fichiers souhaites tu lire (DSD ou non?)?
6/ Es tu sous PC ou MAC?
7/ Possèdes tu une tablette ou un smartphone de taille correcte?
8/ As tu une connaissance de base de l'informatique?

Voilà pour commencer...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Déc 2018 18:14

Bonsoir,

:thks: Bigga69, florul va pouvoir commencer à défricher le terrain de la dématérialisation.

En ce qui me concerne, je ne l'utilise pratiquement qu'en balade avec un DAP Astell & Kern AK70 (mémoire théorique de 64 Go + carte microSD 200 Go). J'ai converti mes fichiers en flac 16 bits/44,1 kHz avec le logiciel EZ Audio Converter et la sauvegarde sur un SSD Lexar.

Quant à ma discothèque 33t et CD, je l'ai répertoriée avec Collectorz.com.

Comme tu le signales, les métadonnées ne sont pas toutes disponibles, mais les absences assez rares avec les deux logiciels payants (essai gratuit de 30 jour) que j'utilise.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32480
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Déc 2018 18:30

Merci beaucoup pour cette réponse instructive, et merci pour le temps que tu y as consacré.

Je n'ai évidemment pas tout compris, certains acronymes m'échappent, mais apres traduction sur google, je m'y retrouve un peu mieux !

Pour répondre à tes questions :
Mes enceintes sont des Triangle Zerius 202, achetées il y a plus de 25 ans auxquelles je me suis attaché même si surement il y a mieux. Rendement 92db. Je crois que mes oreilles se sont habituées à elles, j'envisageais simplement de les remplacer par des Antal, histoire d'avoir un hp de basses en plus, et un peu plus de "volume". Mais j'ai lu ici que les Antal de dernière génération étaient équipées d'un tweeter dont j'ai oublié la référence, qui est particulièrement agressif. Donc j'hésite... Ou alors retrouver des Antal 202 en bon état.
Ecoute à 3 m mini, pièce de grand volume.
Ampli NAD C325 bee, qui va bien avec les Zerius, mais je suis à 2 doigts de passer aux tubes... Réflexion et tests en cours.
Lecteur CD Marantz 6005 et un vieux DAC Cambridge (DAC 3) récupéré au passage. (la différence avec et sans derrière le Marantz n'est pas flagrante pour être franc, je pense que mon ouïe n'est pas suffisamment discriminante...)
Types de fichiers ? J'ignore ce qu'est le DSD...
Je suis sous pc, mon smartphone (Android) est de taille "correcte".
Je ne suis pas débutant en informatique, loin d'être pro non plus. Disons que j'ai quelques notions de base, suffisantes pour avoir réalisé l'exploit de remplacer le DD de mon pc portable par un SSD ! (je suis très fier de l'exploit ! :mdr: )

Je retiens surtout de tes conseils que :
- je suis bon pour ripper tous mes CD, et je dois dès le début me créer mes critères d'identifications de tag afin d'avoir une recherche facilitée... Et de bonnes âmes (PC addicts) vont me conseiller du point de vue logiciel. Et je peux oublier les bases de données type CDDB ou autres...
- pour le matériel, j'aimerais à priori ne pas changer l'existant, qui me convient musicalement (aux réserves près énoncées plus haut, à savoir passage aux Antal et à un ampli à tubes), mais rajouter un lecteur réseau. Je louche sur un Atoll MS100, j'ai vu aussi des occases abordables Denon dnp-730ae ou Pioneer N50A. Est-ce que ce genre de produit pourrait correspondre à mes attentes ? (en connectant dessus un disque dur (autoalimenté du coup ?) sur lequel j'aurai rippé tous mes cd via mon pc... Est-ce bien cette démarche que tu me suggères, ou n'ai-je rien compris ? (en fait, à partir du paragraphe sur le FDA, qui se transforme en PCM lisant au passage du DSD en SPID passant par un LMS, j'ai un peu décroché... :mdr: Ne m'en veux pas :wink: )
Dernière édition par florul le 16 Déc 2018 18:56, édité 1 fois.
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 16 Déc 2018 18:40

Pardon ajr, ma réponse est partie avant que je ne lise la tienne. Je prends note de tes conseils concernant les logiciels à utiliser :bravo:

Sinon, d'une manière générale, flac plutôt que wma ?
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:31

Sinon pour faire simple un abonnement Qobuz et un lecteur réseau et tout est fait !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:32

Alors concernant le format, tu as 2 possibilités: soit en format natif sans aucune perte, WAV pour les PC et AIFF sous Mac (Sachant que les Mac produisent et lisent sans souci les Wav, seul l'affichage des thumbs est impossible), qui garantit que toute l'information du rip sera conservée. L'inconvénient est que certains format WAV ne supportent apparemment pas toutes les métadonnées. Les spécialistes de Windows t'en diront plus. Sous Mac, en AIFF, ce que j'utilise, pas de souci, les tags (Métadonnées) principaux fonctionnent.
L'autre option c'est un format compressé mais sans perte ou "lossless", c'est à dire FLAC sous Windows ou ALAC sous Mac (Idem, le FLAC est parfaitement géré par les Mac, si ce n'est l'affichage des thumbs). Là, c'est garantit sans perte sur le message audio, mais c'est quand même compressé. Sans rentrer dans les détails, il persiste un débat sur la possibilités d'éventuelles pertes quand même, mais beaucoup disent qu'il n'y a pas de perte audible de toutes façons.
Le gros avantage du FLAC ou de l'ALAC, c'est que tu gagnes de la place. Alors actuellement sur un HDD c'est pas très important vu le prix des trucs, mais en SSD c'est différent.
Par ailleurs, le FLAC accepte apparement plus de métadonnées, mais là encore, je ne peut pas t'en parler plus en détails car je ne l'utilise pas.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:32

Et sinon, un NAS sur lequel tu mets ta musique (Synology par exemple), puis avec ton smartphone, avec une application DLNA tu envoies de la musique sur une ChromeCast Audio par exemple... là ça ne coûte pas très cher, dans un premier temps...

Sinon, FLAC plutôt que wma, parce que c'est désormais quasi universel et facile à taguer...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:33

Le percheron a écrit:Sinon pour faire simple un abonnement Qobuz et un lecteur réseau et tout est fait !


Il veut aussi dématérialiser sa discothèque...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:33

Le percheron a écrit:Sinon pour faire simple un abonnement Qobuz et un lecteur réseau et tout est fait !


Une simple ChromeCast et c'est encore moins cher! ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:47

Bigga69 a écrit:
Le percheron a écrit:Sinon pour faire simple un abonnement Qobuz et un lecteur réseau et tout est fait !


Il veut aussi dématérialiser sa discothèque...


Je veux SURTOUT dématérialiser ma bibliothèque... :bravo:

Edit : flac, c'est bien noté, merci
Dernière édition par florul le 16 Déc 2018 19:49, édité 1 fois.
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:48

Pense aussi à prévoir ton système de sauvegarde. Dématérialiser une discothèque est un travail énorme. Il ne s'agit pas de tout perdre losque l'appareil tombe en panne.

Il faut donc prévoir un disque dur externe de sauvegarde, ou même deux. A chaque sauvegarde, on efface la sauvegarde la plus ancienne pour la remplacer. Il faut aussi pouvoir vérifier l'intégrité de la sauvegarde une fois qu'elle est terminée.

Moi, ma discothèque se trouve sur le disque dur du PC. Et je clone régulièrement mes disques durs avec le logiciel Clonezilla. Il comporte une option de vérification de la sauvegarde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:55

florul a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse instructive, et merci pour le temps que tu y as consacré.

Je n'ai évidemment pas tout compris, certains acronymes m'échappent, mais apres traduction sur google, je m'y retrouve un peu mieux !

Pour répondre à tes questions :
Mes enceintes sont des Triangle Zerius 202, achetées il y a plus de 25 ans auxquelles je me suis attaché même si surement il y a mieux. Rendement 92db. Je crois que mes oreilles se sont habituées à elles, j'envisageais simplement de les remplacer par des Antal, histoire d'avoir un hp de basses en plus, et un peu plus de "volume". Mais j'ai lu ici que les Antal de dernière génération étaient équipées d'un tweeter dont j'ai oublié la référence, qui est particulièrement agressif. Donc j'hésite... Ou alors retrouver des Antal 202 en bon état.
Ecoute à 3 m mini, pièce de grand volume.
Ampli NAD C325 bee, qui va bien avec les Zerius, mais je suis à 2 doigts de passer aux tubes... Réflexion et tests en cours.
Lecteur CD Marantz 6005 et un vieux DAC Cambridge (DAC 3) récupéré au passage. (la différence avec et sans derrière le Marantz n'est pas flagrante pour être franc, je pense que mon ouïe n'est pas suffisamment discriminante...)
Types de fichiers ? J'ignore ce qu'est le DSD...
Je suis sous pc, mon smartphone (Android) est de taille "correcte".
Je ne suis pas débutant en informatique, loin d'être pro non plus. Disons que j'ai quelques notions de base, suffisantes pour avoir réalisé l'exploit de remplacer le DD de mon pc portable par un SSD ! (je suis très fier de l'exploit ! :mdr: )

Je retiens surtout de tes conseils que :
- je suis bon pour ripper tous mes CD, et je dois dès le début me créer mes critères d'identifications de tag afin d'avoir une recherche facilitée... Et de bonnes âmes (PC addicts) vont me conseiller du point de vue logiciel. Et je peux oublier les bases de données type CDDB ou autres...
- pour le matériel, j'aimerais à priori ne pas changer l'existant, qui me convient musicalement (aux réserves près énoncées plus haut, à savoir passage aux Antal et à un ampli à tubes), mais rajouter un lecteur réseau. Je louche sur un Atoll MS100, j'ai vu aussi des occases abordables Denon dnp-730ae ou Pioneer N50A. Est-ce que ce genre de produit pourrait correspondre à mes attentes ? (en connectant dessus un disque dur (autoalimenté du coup ?) sur lequel j'aurai rippé tous mes cd via mon pc... Est-ce bien cette démarche que tu me suggères, ou n'ai-je rien compris ? (en fait, à partir du paragraphe sur le FDA, qui se transforme en PCM lisant au passage du DSD en SPID passant par un LMS, j'ai un peu décroché... :mdr: Ne m'en veux pas :wink: )


Si tu veux garder tes enceintes, qui ont un rendement correct en hifi, pas de souci. Aucune raison de les changer si elles te conviennent.
Je ne connais pas ton ampli, mais apparemment il possède une bonne réserve de courant malgré sa faible puissance, et il serait donc, d'après le constructeur, moins sujet à la saturation.
Par contre, en passant à un lecteur dématérialisé, tu vas avoir besoin d'un DAC, soit contenu dans la même boite que le lecteur, soit séparé. La solution séparée est à mon sens la meilleure dans ce cas, mais aussi la moins bon marché.
Ma proposition de passer à un FDA (Full Digital Amplifier) te permettrait te t'affranchir d'un DAC, et donc d'avoir plus de choix en lecteurs que si tu te cantonnes à un ampli analogique sans DAC intégré à l'ampli.
Quoi qu'il en soit, je serais toi, je m'intéresserais à des lecteurs qui sont "ouverts" d'un point de vue distribution, car cela garantit une évolutivité sur pas mal de plans: compatibilité avec de nouveaux formats de fichiers, nouvelles technologies logicielles, etc... Les lecteurs que tu cites sont peut être "ouverts" à ce niveau, je ne les connais pas. Mais renseigne toi bien sur le logiciel qui gère la navigation dans ta bibliothèque, car c'est un des points très importants de la dématérialisation. je te donne un exemple: Chez mon père, un Atoll SDA200. Tout va bien, ça semble de la qualité, mais le logiciel interne indexe les fichiers selon le classement informatique, ce qui est très très limité par rapport à une indexation en prenant compte des métadonnées. Du coup la navigation, même si elle peut se faire par une appli sur un smartphone, est bien moins conviviale que chez moi où le logiciel gère les métadonnées.
Si tu te prends le choux à taguer tes fichiers en les grippant, autant que ça serve à quelque chose. 500 CD ce n'est pas grand chose, et tu te dis peut être que finalement peu importe, tu t'y retrouveras, mais au fur et à mesure que ta bibliothèque musicale va grossir, tu regretteras ce choix. Autant opter d'ores et déjà pour une logique incluant les métadonnées, bien les faire lors du rip de tes CD et lors d'achat sur le net, et tu auras bien plus de facilité et de plaisir pour utiliser tout cela a quotidien.
Pour ce qui est du streaming (La lecture de fichiers distants, qui ne sont pas chez toi mais sur le net, sur des sites comme Qobuz ou Spotify, etc...), en général les logiciels des lecteurs du commerce sont compatibles mais il faut bien le vérifier quand même avant achat si tu souhaites utiliser tel ou tel service. Les logiciels serveurs gratuits que je te conseille (LMS, Volumio) incluent ces services de streaming. Room en revanche n'est pas (encore) compatible Qobuz.
Pour les radios, je connais uniquement LMS, qui fonctionne à base de plugins (Il suffit de cocher les plugins que tu souhaites installer et cliquer sur "ok"). Chez moi, je lis sans problème les radios que j'affectionne, et le choix est immense par ailleurs. Chez mon père, sur son Atoll SDA200, je n'ai pas encore trouvé, via l'application pilote Mconnect, comment écouter la radio. Mais je n'ai pas non plus essayé des heures.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Déc 2018 20:00

Ce que dis Pio2001 est essentiel: il faut prévoir à mon sens un SSD de stockage pour ta discothèque en local, puisque c'est ainsi que tu veux fonctionner et pas avec un NAS si j'ai bien compris. Mais il faut prévoir à côté un ou 2 disques (HDD classiques tolérés, puisqu'ils ne tourneront pas dans ton salon, ils ne serviront qu'à assurer une sauvegarde de tes fichiers grippés et tagués) de bonne capacité (Moi j'ai pris 2To, mais tu peux te contenter de 1 To pour l'instant vu la taille de ta discothèque, tu auras de la marge.
Il faut absolument les avoir avant d'attaquer le rip de tes CD, enfin au moment où tu l'attaques, car le rip étant quand même du boulot, il faut minimiser le risque de perdre des données.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Déc 2018 20:10

florul a écrit:
Je veux SURTOUT dématérialiser ma bibliothèque... :bravo:


J'avais très exactement la même démarche que toi il y a 2 ans et puis j'ai acheté un lecteur réseau de qualité (sans DAC), en attendant d'acquérir un serveur et de ripper mes quelques 800 cd j'ai pris un abonnement Qobuz....
Je n'ai rien foutu depuis....mais rien. La qualité est au-delà de mes cd, la banque de donnée est immense et je suis accroc :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message