Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Doublette de 10" - Essais 15"

Message » 19 Déc 2018 15:43

cette discussion me rappelle mon déménagement
je suis passé d un système 3 voies à radiation directe dans 18m2 à un système HR à pavillon dans 35m2 , même courbe cible en MMM , ben la restitution est très similaire de façon troublante, le HR prenant le dessus uniquement sur les poussées dynamiques
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Déc 2018 16:07

Beinh c'est bien un objectif majeur du HR, la dynamique non ?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Déc 2018 16:14

opposer HR et bas rendement n'a pas de sens, dans l'absolue oui c'est la dynamique, sauf qu'en HR on utilise des pav donc on contrôle la directivité et ce très bas plus le pav est grand et ça c'est imbattable ^^.
La radiation direct ne peux pas lutter sur ce plan, donc pour moi c'est plus une opposition radiation direct vs directivité contrôlée et ça fait une sacré différence
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:16

Voui à condition de disposer du recul nécessaire ... ?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 19 Déc 2018 16:25

La différence entre les 2 tiens déjà dans la distance critique qui ne sera pas la même, pour avoir la même intelligibilité avec une enceinte rayonnant plus large il faudra forcément écouter plus prêt :wink: le rayonnement direct est plus adapté a une écoute de proximité et inversement le HR sera plus adapté a une écoute plus éloigné même si on écarte le SPL.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:43

Gug42 a écrit:Voui à condition de disposer du recul nécessaire ... ?

même à 2,2m je préférai mes Arai, plus le 480 pour l'entraxe avec le woofer, mais idéalement c'est 3m mini quand même, mais bon oui si tu es en dessous de 2m50 je dirai que la question se pose, c'est difficile à dire car depends des goûts de chacun et de la salle, le naturel de la directivité controlé, une fois que tu y as goutté c'est difficile de revenir en arrière, je mets au poins des biblio là, c'est difficile à écouter après les Arai (je parle pas du grave) ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Déc 2018 17:28

Si la pièce est traitée et la distance d'écoute pas trop éloignée (moins de 4m), la question se pose.
Au niveau précision, si on fait abstraction de la pièce, la radiation directe est censée être plus précise.
Dans l'aigu, ça se ressent vite, la plupart des compressions sont à la ramasse passé 10/12kHz.

Et sous 500/800Hz, il est rare d'avoir des pavillons gérant la directivité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 18:42

Oui on a pas tous le system de thxrd, par contre pas de soucis dans l'aigu sur une 4002 ou une 1095Nd, oui une 2446 va gallérer au dessus de 12khz mais on peut parler de l'audibilité de la chose, aucun soucis sur les deux autres
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:42

Je pense que le critère de la pièce est vital, surtout en situation asymétrique, on est nombreux dans ce cas, resserer un peu la directivité dans ce cas limite la casse dns le médium / aigu.
Pour la RF, la Radian 950 passe aussi pas mal dans l'aigu, du moins pour ce que j'entends, jusque 15kHz.

Tests très intéressants en tout cas que ces différences de directivité, je vais continuer en début d'année prochaine, avec le RS52 + tweeter sur baffle, avec EQ freefiled puis avec EQ au point d'écoute, ce qui selon mes premiers tests, (pour moi) change complètement la donne en terme de perçu.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Déc 2018 0:08

JIM a écrit:Si la pièce est traitée et la distance d'écoute pas trop éloignée (moins de 4m), la question se pose.
Au niveau précision, si on fait abstraction de la pièce, la radiation directe est censée être plus précise.
Dans l'aigu, ça se ressent vite, la plupart des compressions sont à la ramasse passé 10/12kHz.

Et sous 500/800Hz, il est rare d'avoir des pavillons gérant la directivité.


??? J'aurais dit le contraire, radiation directe moins précise, et ce même sans tenir compte des réflexions...
Ensuite, pour couvrir 5, 600hz/ 10 ou 12 k, en radiation directe, il faut 2hp, non? Et donc pour 5, 600/20k, dans les deux cas, deux hp, sauf compressions particulières???

@ L'Indien:
Sur DIY Audio, il y a un forumeur qui a comparé TD-4001 et Radian 950pb...
Son pseudo est "Radian"... A lire...

François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 20 Déc 2018 0:54

Chez moi, sur Arai 290, la Radian couvre de 520 à plus de 15kHz, ça demande une EQ fine car le Arai n'offre pas une réponse plate et la Radian à une réponse chutante vers le haut du spectre, et décroit également sous les 1kHz, le couple ne fonctionne qu'à l'EQ, comme l'ensemble de mon système d'ailleur.

L'avantage principal c'est de rester avec seulement 2 amplis en 2 voies et de ne rien avoir à raccorder avec le pavillon.

Ca se ferait quand meme pas mal si c'était nécéssaire, avec par exemple un super tweeter et un raccord en directivité vers les 8,5kHz avec mon pavillon, perso, je n'y trouve pas d'interet pour avoir fait le test rapide avec une petite CP16, j'ai trouvé ça moins fluide à l'écoute que sans, malgré une EQ propre.

Le couple Radian / Arai me ravit, la précision et la dynamique à SPL élevé est vraiment impressionnante, la disto reste très basse meme avec des pics au dela de 115dB, c'est d'ailleurs conçu pour ça, et tout ça avec seulement 4 / 5 volts dans une bobine de 4" qui peut en prendre 10 fois plus, c'est un composant qui est conçu pour fournir 125dB en régime moyen, hors Pics, pour couvrir à longue distance.

Dans nos application, on détourne complètement le programme initial de ces grosses compressions, au profit d'une réponse impulsionnelle folle du à un amortissement inexistant avec d'autres composants et d'une disto très basse à fort SPL.


En radiation directe, le fait d'avoir 2HP pour couvrir cette même réponse ne pose pas de problème car les raccords en directivité entre 2 et 3kHz sont assez simple, ça match bien, si les composants sont bons (plats), l'EQ n'est meme pas obligatoire
Dernière édition par indien29 le 20 Déc 2018 2:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Déc 2018 1:03

Je me permets d'ajouter, la comp est prévu pour du SPL, l'Arai n'est pas prévu pour de la longue distance, plutôt 3 à 6m, au delà ça ouvre trop et il faut partir sur du pav 60° classique, mais on peut déjà tester le 60° à partir de 5m quand même je pense
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2018 1:49

C'est clair, je ne parle en effet que du moteur, le Arai (ou TH 4xxx) est juste une excellente idée pour exploiter au mieux la réponse impulsionnelle qu'offre ces grosses compressions en milieu domestique (ou studio)

Pour moi, la réponse impulsionnelle est un critère primordial, je pense qu'on néglige trop l'amortissement, c'est ce que je reproche par exemple à un HP Large Bande (style 1601 ou autre) que l'on raccorde à cette compression, il ne peut pas faire de grave (HP peu amorti) et offrir la meme dynamique qu'un HP dédié et très amorti.

L'idéal serait d'etre en 3 voies pour raccorder un 10 / 12 ou 15 pouces avec un facteur d'amortissement très élevé, donc Qts et MMS faible, c'est le cas des systèmes qui envoient fort sur le plan de la dynamique, avec des réponses impulsionnelle impressionnantes jusque 200 Hz, en concert ou meme chez Thxrd avec son MB1 (jusque 150Hz) et l'amortissement hyper élevé du Black Window (enfin du 18 sounds MB 1000 maintenant)

Le carbone est l'avenir des membranes de HP car il permet de garder une bonne rigidité, peu de déformation, un fractionnement repoussé plus haut et... un MMS hyper faible, je pense par exemple à un HP un peu comme le nouveau Beyma carbone 10mcf400nd, mais avec une disto plus basse encore :(

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-beyma-10mcf400nd-8-ohm-25-cm-haut-rendement.html, en version 12 ou 15", ça sortira bientot, c'est sur...

Image

Le meme (la disto en moins) en 12", avec une Fs un peu sous les 100 et je saute dessus et une 1,4" au dessus et là....
En dessous, un 18" et la c'est l'enceinte de course absolue.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Déc 2018 11:20

Davis 40RCA15 ?
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 20 Déc 2018 12:34

Le problème des membranes carbone Davis, c'est que c'est une stratification par voie humide, sans cuisson, c'est déjà mieux qu'a peut près tout le reste, mais ça pourrait etre encore bien plus raide !

Ce qu'il faut faire, c'est du haut module, avec un drapage en UD multidirectionnel, en prépreg (préimpregné) avec cuisson en autoclave à 400°, la c'est pas la meme planete, c'est tout à fait faisable.

Le 40RCA ou refaire les membranes de mes HP 10" SCA WW actuels, puis tout renvoyer chez Davis pour qu'il fasses l'assemblage

Le seul HP carbone correct (drapage UD, cuisson, non prépreg) c'est le Yamaha qui équipe la NX1000, ils ne se sont pas moqué du monde
Dernière édition par indien29 le 20 Déc 2018 12:46, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes