Salut,
Normalement si j'en crois le manuel que je viens de parcourir, la sortie optique est un passtrough pour enregistrer le signal diffusé par l'ampli. il faut donc connecter la sortie opt de l'ampli à l'entrée opt sur l'ampli-casque du senn, je ne crois pas que la sortie opt du pioneer accepte d'autre format que du PCM stereo ( donc exit, DTS, Dolby multicanal etc.. ), mais c'est à confirmer... le flux de la sortie opt sera celui reçu par l'entrée selectionnée avec la touche input select, je soupçonne que ce soit limité à TV, Tuner DVD et CD player ( soit les entrées optiques et coaxiales du pioneer) mais à confirmer, donc pour des raisons de copyright, m'étonnerais que tu puisses récupérer le son de l'entrée HDMI. Si tu veux shunter la diffusion sur les enceintes il faut que tu selectionnes SP:Off (bouton speaker). Si tu n'as qu'un seul lecteur qui te sert pour lire tes video DVD/Bluray et également tes CD et que celui-ci est relié en HDMI, alors pour contourner le problème si la sortie opt du pioneer est limitée aux entrées coax et opt, si le lecteur a une sortie opt ou coax alors branches la en parallèle et configure le lecteur pour qu'il envoie le signal audio par sa sortie coax/opt plutôt que par l'HDMI ( l'idéal serait qu'il puisse donner les deux en parallèle mais ils ne le font pas tous..) et configure le en sortie PCM stéréo au lieu de bitstream (ainsi il convertira les flux DTS ou Dolby en PCM lisible par le pioneer sur les entrées coax/opt). Ainsi tu pourras visionner tes film avec le son sur le casque ainsi que tes videos.. mais exit le multicanal, mais au casque par très utile !!

.
Bon je dis ça en lisant la notice hein, je ne connais pas ni ne possède le pioneer.