Ceci est mon premier poste sur votre forum et j'ai vraiment hâte d'échanger avec vous votre expertise !
Je n'ai pas trouvé d'espace pour me présenter, alors je vais profiter de ce topic pour le faire vite fait.
Pour commencer, d'où je viens ?

J'ai commencé en 2012 à numériser tous mes DVD et Blue-ray pour les stoker sur des disques durs. Très vite je me suis rendu compte qu'il fallait trouver une solution pour stocker tous ça.
Je me suis orienté vers un NAS Synology DS412+ (14To) qui fait toujours son job à merveille

Par la suite j'ai voulu regardé mon contenu sur ma télévision. Depuis, je suis en quête d'un lecteur (système) multimédia qui sache à la fois lire tous mes fichiers et soit également convivial.

La première réponse à mon besoin a été un Popcorn Hour. C'était pas mal avec le recul. Mais c'était aussi le moins convivial à utiliser. Pour "scraper" les images de film je devais passer par un PC que je n'avais pas (oui je suis sur MAC)... C'était quand même galère.

Du coup, j'ai changé pour aller sur un Zappiti Player (un espèce de Dunes HD). Pour le sentiment, c'était pareil que le Popcorn Hour, j'était convaincu qu'on pouvait mieux faire niveau convivialité.
Alors j'ai radicalement changé de système et j'ai découvert le monde enchanté (ou pas) de PLEX

J'ai tous de suite adoré l'interface et la convivialité du système, les possibilités semblais sens fin ! Avec le serveur Plex je pouvait lire me média sur plusieurs périphériques (smartphone etc...). Le top !

Sauf que hic ! j'ai commencé à avoir des problème à lire mes fichiers (chose qui été plus rare avec le Popcorn Hour et le Zappiti Player). Déjà les images disques n'étaient plus prisent en charge... Et petit à petit avec l'arrivé du HEVC/H265, j'ai eu de plus en plus de mal à trouver un boitier qui sache lire l'intégralité de ma vidéothèque. Mon Serveur Plex n'étant pas assez puissant pour faire du transcodage

S'en sont succédé, Apple TV 3, Raspberry pi 3, Nvidia Shield TV 2017 (une catastrophe celle-là !) et puis un retour sur Raspberry pi 3b+

J'ai même un moment pensé à un Xiaomi Mi Box 3... mais je n'ai fait qu'y penser

Aujourd'hui je commence à être fatigué d'avancer à l'aveugle et de changer de boitier multimédia tous les quatres matins. J'aimerais être conseillé !
Qu'est-ce que je recherche ?
Je suis complètement fan du système plex, donc mon premier souhait aurait été de trouver un boitier multimédia qui soit compatible Plex et qui sache lire mes HEVC/H265 correctement

La seule solution que je vois, serait un NUC Intel pour faire tourner Plex. Et même là, les version ne sont pas mise à jours de manière régulière, il semblerait également qu'il y ait beaucoup de monde qui se plaignent d'instabilités.
Du coup je commence à re-regarder les DunesHD et autre Popcorn-Hour... Je me dit que depuis le temps, peut être que des progrès ont été fait dans leurs développement. Peut être des software plus mur que ce que j'ai connu il y a quelques années...

J'ai vu le Dune HD Pro 4K, il semble être à l'aise avec les fichier haut débit et autres formats "tropicaux" Par contre qu'en est-il de la solution software ? J'ai cru comprendre qu'il fonctionnait sur Android. Ca me fait un peut peur au vu de l'expérience désastreuse que j'ai eu avec la Nvidia Shield TV 2017 ! (soit disant la Rolls des box ^^)
Mes besoins ne me semble pas compliqués, pouvoir lire dans les meilleures conditions possibles mes vidéos qui sont sur un Stockage NAS. Sur une simple TV 4K. Le tous à travers d'un OS bien ficelé et stable.

Quel serait la meilleure solution pour vous ?

J'espère que je ne vous aurais pas bassiné en racontant ma vie... Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser.