Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, Berlinois, jpb37, Mattias17, porciprince, romain_2305, ssebs, Stream et 116 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Les tests 4K Ultra HD du loup celeste

Message » 26 Déc 2018 13:01

mfxman a écrit:(...) Je viens de visionner Rambo, 1er Opus, et je dois dire que je suis déçu. J'ai du mal à croire que le master provienne d'un 4K issu de la pellicule d'origine. (...) Quand à la définition, le gain est quasi invisible même sur des gros plan. (...)


Et pourtant, les différences sont nettes (cliquer). Pour info, il s'agit d'une comparaison entre l'ancien et le nouveau master. Car si l'on compare avec les derniers Blu-ray qui embarquent le même master, les différences se feront surtout du côté des couleurs (plus nuancées), de la gamme dynamique (les éclairages sont souvent puissants et la lumière glaciale du jour éblouissante) et de la compression (cf. la structure granuleuse).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 26 Déc 2018 20:43

le loup celeste a écrit:
mfxman a écrit:(...) Je viens de visionner Rambo, 1er Opus, et je dois dire que je suis déçu. J'ai du mal à croire que le master provienne d'un 4K issu de la pellicule d'origine. (...) Quand à la définition, le gain est quasi invisible même sur des gros plan. (...)


Et pourtant, les différences sont nettes (cliquer). Pour info, il s'agit d'une comparaison entre l'ancien et le nouveau master. Car si l'on compare avec les derniers Blu-ray qui embarquent le même master, les différences se feront surtout du côté des couleurs (plus nuancées), de la gamme dynamique (les éclairages sont souvent puissants et la lumière glaciale du jour éblouissante) et de la compression (cf. la structure granuleuse).


Merci pour ces images que j'ai regardé avec attention.
Certaines sont effectivement mieux en UHD, grâce à un grain image retrouvé qui donne de la structure. D'autres comme une scène dans la forêt a moins de détail dans les scènes sombres. Je trouve que la définition n'est pas forcément améliorée mais le grain encore un fois donne cette impression. Les couleurs sont plus chaudes en général voir légèrement sépia dans les blancs. Est ce la bonne couleur... On est toutefois pas sur une sortie grandiose à l'instar d'autres éditeurs et je pense qu'honnêtement ceux qui ont la dernière version BR n'auront pas à casser la tirelire :)
Invite98
 
  • offline

Equalizer 2

Message » 27 Déc 2018 10:52


Equalizer 2

• Provenance : France
• Éditeur : Sony Pictures
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
• Sous-titres : Anglais, Français

Qualité vidéo : Image
Une superbe présentation vidéo, une constance chez cet éditeur de référence, qui parvient à extraire des détails (les textures faciales, les murs de briques), des couleurs (plus profondes et nuancées) et des reflets lumineux (notamment sur les carrosseries) absents du pourtant déjà excellent transfert HD. Et si la photographie est maintenant plus sombre et stylisée, la meilleur gestion des contrastes, la plus grande stabilité des niveaux de noir et la puissance accrue de toutes les sources lumineuses (les contre-jours sont fabuleux), donnent beaucoup de clarté et de peps aux images.
Qualité audio : Image
Il suffit d'aller à la séquence finale et son ouragan ravageur, où le vent, la pluie et les flots déchaînés prennent d'assaut toutes les enceintes (c'est là que l'apport de la couche supérieure, réservée à la VO, se fait le plus ressentir), pour se rendre compte à quel point ces pistes sonores ultra-immersives sont d'une proximité fantastique. Les dialogues sont disséminés sur la centrale avec transparence, les environnements sont exceptionnellement détaillés (il y a de la vie de partout), les effets pyrotechniques sont dévastateurs au possible (les coups de feu et les explosions sont fréquemment assourdissants), le thème emblématique de la franchise (et le reste du score au passage) est très enveloppant, et les basses qui sont généreusement engagées (le combat dans la voiture) grondent avec insistance. Et si la VO est à privilégier pour profiter d'une scène aérienne tout sauf anecdotique (hors la dernière séquence il y a aussi les vibrations de la tôlerie dans l'intro, le tonnerre qui inaugure le final tempétueux et j'en passe), la VF n'a rien d'autre à lui envier.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 27 Déc 2018 12:08

Bonjour le loup :)

Tu n'as toujours pas reçu ton premier blu-ray 4K HDR 10+ pour tester ? :roll: sur ta Philips OLED

De mon coté j'ai pu revendre ma 65OLED873 et prendre une 65OLED803 et j'ai commandé 2 titres documentaires 4K Hdr 10+ je ferai donc aussi un retour ...

Bonnes fêtes de fin d'année !
banban80
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Avr 2016 20:58
  • offline

Message » 27 Déc 2018 12:11

banban80 a écrit:(...) Tu n'as toujours pas reçu ton premier blu-ray 4K HDR 10+ pour tester ? :roll: sur ta Philips OLED (...) Bonnes fêtes de fin d'année !


Non pas encore et de bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 30 Déc 2018 16:03

banban80 a écrit:Bonjour le loup :)

Tu n'as toujours pas reçu ton premier blu-ray 4K HDR 10+ pour tester ? :roll: sur ta Philips OLED

De mon coté j'ai pu revendre ma 65OLED873 et prendre une 65OLED803 et j'ai commandé 2 titres documentaires 4K Hdr 10+ je ferai donc aussi un retour ...

Bonnes fêtes de fin d'année !


Une petite interrogation sur le changement de ton OLED Philips...
Pourquoi as-tu voulu remplacer le modèle si proche du nouveau ?
As-tu trouvé des différences notables entre les 2 ?

Merci pour ton retour :wink:
Nathced71
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:53
Localisation: Le Creusot
  • online

Message » 02 Jan 2019 13:11

mfxman a écrit:Les couleurs sont plus chaudes en général voir légèrement sépia dans les blancs. Est ce la bonne couleur...

Personnellement, je pense que ni l'ancien, ni le nouveau master sont corrects de ce côté là. L'ancien tire un peu trop sur le rose, comme beaucoup d'anciens masters parce que c'était la tendance de l'époque. Le nouveau a la signature colorimétrique du laboratoire responsable de la restauration.

mfxman a écrit:On est toutefois pas sur une sortie grandiose à l'instar d'autres éditeurs et je pense qu'honnêtement ceux qui ont la dernière version BR n'auront pas à casser la tirelire :)

Pour moi, même de BR à BR, l'upgrade parait notable sur les textures, les détails fins et la structure du grain. De BR à UHD, je suppose que c'est encore plus flagrant.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

We, the Marines

Message » 03 Jan 2019 23:50


We, the Marines

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Shout! Factory
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10+ / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.78 Imax - 4K DI
• Luminance HDR : De 0 à 1000 nits
• Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Anglais, pour malentendants

Qualité vidéo : Image
L'une des plus belles présentations Ultra HD pour ne pas dire la meilleure à ce jour, où tout est tellement beau, propre, détaillé et réaliste qu'elle donne l'impression permanente de regarder par la fenêtre ! Captées sur un authentique négatif de 70 MM 15 perforations, les images à couper le souffle de ce documentaire IMAX en mettent plein les yeux. Et de la minutie des textures (les uniformes, les équipements, les environnements) à la brillance des sources lumineuses (la lumière du jour, l'éclairage des dortoirs, les reflets du soleil sur l'eau, etc.), en passant par l'authenticité des contrastes (cf. la richesse des noirs) et la vivacité des couleurs (les nuances nouvelles des tons de terre), les avantages apportés par ce transfert 4K HDR sont loin d'être timides et font (très) mal au Blu-ray. Au passage, We, the Marines est le premier titre encodé en HDR10+. Cependant, mon matériel de test n'étant pas compatible (mes diffuseurs vidéo notamment), je me suis « contenté » de le visionner au format HDR10.
Qualité audio : Image
Même si l'usage de la scène aérienne reste modéré (de petites ambiances, des commandes vocales et quelques passages d'avions ou hélicoptères), le mixage Atmos est d'un réalisme assez phénoménal. La spatialisation est tellement excellente qu'elle donne l'impression d'être acteur des scènes, l'utilisation des surrounds est incroyablement impliquante (le déplacement ou la présence des USMC, les tirs d'armes à feu), la musique est aussi ample que profonde, les basses sont puissantes et percutantes, et les voix sont d'une authenticité déstabilisante. Comme dit, vous « êtes là » avec vos frères d'armes !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Message » 04 Jan 2019 0:23


Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

• Provenance : France
• Éditeur : Warner Bros.
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Malgré une scène (dans la Chaumière aux Coquillages de Bill Weasley et Fleur Delacour) où la belle structure granuleuse de l'œuvre vire en léger fourmillement (alors que la compression est invisible le reste du temps, même lors des séquences mouvementées que sont le passage en wagonnet et la bataille à Poudlard), ce transfert UHD reste superbe. D'une netteté irréprochable avec sa résolution ascendante et ses détails plus distincts (visibles dès le départ sur la tombe de Dobby et le visage ridé de Garrick Ollivander), l'image se pare qui plus est d'une palette chromatique toute aussi riche (même si volontairement plus désaturée) mais plus profonde encore (le Feudeymon dans la Salle sur Demande), et d'un ratio de contraste sidérant où la photographie gagne en obscurité (les noirs sont magnifiques) sans pour autant tamiser les blancs (ils sont très éclatants) ou éteindre les sources lumineuses. Bien au contraire même, ces dernières étant plus vives et brillantes que jamais (la lumière du jour, la barrière de protection de Poudlard, les éclairs magiques et j'en passe). En un mot... sublime !
Qualité audio : Image
Des pistes sonores hautement spectaculaires qui poussent l'ensemble des canaux (de hauteur compris sur la VO avec du vent, des flammes, des sorts de magie, etc.) dans leurs derniers retranchements (un peu moins avec la VF qui reste néanmoins d'un très bon niveau). L'immersion procurée par cet épatant mixage est scotchante (la voix d'outre-tombe de Lord Voldemort qui se balade sur chaque enceinte ou encore l'effet « grand huit » du passage en wagonnet aux effets 5.1 incroyables), le canal LFE est sollicité avec beaucoup de puissance, le score mélancolico-dramatique d'Alexandre Desplat use de toutes les enceintes disponibles et les voix sont cristallines. Une expérience sonore renversante.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 04 Jan 2019 18:20

Salut Le Loup, j'ai une petite question. Sur quel site tu achètes tes Bluray UHD provenant des US ?
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 04 Jan 2019 20:57

Ebay
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 04 Jan 2019 21:27

Desmo22 a écrit:Salut Le Loup, j'ai une petite question. Sur quel site tu achètes tes Bluray UHD provenant des US ?


M’intéresse aussi...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Jan 2019 0:02

lavocat a écrit:
Desmo22 a écrit:Salut Le Loup, j'ai une petite question. Sur quel site tu achètes tes Bluray UHD provenant des US ?


M’intéresse aussi...


Toujours sur eBay. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Jan 2019 12:38

Le numéro de janvier est dans la place ! Bonne lecture. :wink:

le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Jan 2019 23:34

Bonsoir, comme vous l'avez fait avec les couleurs (DV, HDR, HDR10, ...) sur la liste, pouvez-vous ajouter deux autres couleurs pour nous permettre d'identifier rapidement les titres qui possèdent une piste Dolby Atmos et Dolby Atmos FR.

Merci pour ce superbe travail !
DomQ
 
Messages: 177
Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message