Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 16 Déc 2025 1:49

Là où y a beaucoup d’argent, il y aura toujours des zones d’ombre.
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02

Message » 16 Déc 2025 14:08

misterme a écrit:Un boitier 4K Ultra HD noir en plastique classique. Beaucoup de bonus certes, dont la version noir et blanc. Mais cela justifie t-il ce prix ? Je me rappelle malgré ses grandes qualités de direction d'acteurs, qu'on avait plutôt à faire à un téléfilm qu'à un film de cinéma à grand budget…

?
Il s'agit d'une adaptation plutôt appréciée d'un livre de Stephen King, produite pour Dimension Films (à qui on doit, par ex, The Crow, la trilogie Scream, The Faculty ou encore Mimic), et réalisée par Frank Darabont, le réalisateur entre autres de La ligne verte et Les évadés. Je ne sais pas trop en quoi le film serait plus un téléfilm qu'un film de cinéma.

misterme a écrit:Et encore une fois: pourquoi doubler les disques 4K de blu-rays classiques ?

Parce qu'une partie des acheteurs préfèrent avoir les deux formats quand même, parce que cela permet parfois de mettre les bonus sur les Blu-rays et dédier l'espace disque des UHDs aux films, parce que cela permet à l'éditeur de ne gérer qu'une référence unique plutôt que plusieurs références...

misterme a écrit:Heureusement qu'on me l'a offert, car je n'aurais pas mis autant d'argent dedans.

L’édition « standard » coûte 35€, ce qui n’est pas aberrant quand on a 2 UHDs à produire. Dans ce contexte d’ailleurs, le coût de fabrication et d’inclusion des 2 BRs devient presque négligeable. Ne rêvez pas si vous pensez que ne pas avoir les 2 BRs dedans aurait fondamentalement baisser le prix de l’édition : 2 UHDs, ça aurait au mieux été positionné à 30€.

misterme a écrit:C'est quoi le délire avec les éditions 4K ces derniers temps ? J'ai dû passer mon tour face à Reservoir Dogs et bien d'autres. J'ai pris Amadeus parce qu'il est pour moi indispensable. Mais franchement c'était n'importe quoi en termes de contenu hors video.

La grande majorité des UHDs continue de sortir à une grille tarifaire classique et lisible, même si cela n'empêche pas des exceptions. Cependant, tant que des éditions comme ce qu’on fait Warner avec L’inspecteur Harry, L’arme fatale, La mort aux trousses ou Amadeus continueront de se vendre alors que le studio surgonfle ces tarifs sur ces éditions, on continuera de voir ce genre d’éditions blindées de goodies à 3 balles être vendues 45-50€. A un moment donné, il faudra que les acheteurs commencent à voter avec leur portefeuille.
Pour autant, en parallèle, la majorité du marché continue à sortir des éditions à des tarifs parfaitement lisibles : l’UHD standard est en général minimum à 25€, et chaque option est facturée 5€ de plus : le steelbook c’est 5€ de plus (1 UHD en steelbook = 30€), pareil pour le digibook, un UHD de plus c’est 5€, des goodies c’est au moins 5€ en plus, etc etc.
Il n’y a donc pas vraiment de zones d’ombre, et le marché vidéo physique français n’est pas vraiment le marché du luxe, hein.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 16 Déc 2025 14:17

il faudra que les acheteurs commencent à voter avec leur portefeuille.
Dans la mesure où les industriels sont de moins en moins intéressés par les éditions physiques, je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 16 Déc 2025 15:07

Fafa a écrit:
il faudra que les acheteurs commencent à voter avec leur portefeuille.
Dans la mesure où les industriels sont de moins en moins intéressés par les éditions physiques, je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode.

C’est toujours la limite de l’exercice : comment s’assurer que le message qui est reçu est « y en a marre des éditions mega XXL best of deluxe », et non pas « la vidéo physique tout court ne nous intéresse plus ». En pratique, il y a cependant suffisamment de films paraissant dans des éditions simples en parallèle d’éditions Deluxe pour orienter le marché. En pratique, ce n’est pas ce qui est fait, comme le montre la mode actuelle du Steelbook, qui attire clairement des personnes juste car c’est un boitier Steelbook, au point où je me demande pourquoi certains s’embêtent encore à mettre un disque avec un film dedans.
Tout n’est pas faisable bien sûr, certains films ne sortent que comme ça, mais dans une bonne partie des cas, les alternatives sont disponibles et sont sous-utilisées. Il ne faut donc pas être totalement surpris que le marché s’oriente en fonction. D’ailleurs, cette orientation est progressive : cela fait plus de 10 ans qu’on voit se construire ce segment du marché, et c’est à force d’y trouver son compte, car une partie non-négligeable des acheteurs ont plébiscité ce modèle, que les éditeurs l’ont musclé.

Ça se vend car ça s’achète.

Perso, je pense notamment aux Titans of Cult de Warner, qui représentent pour moi le summum du hold-up éditorial : des éditions-repackaging, parfois hors format, vendues à des tarifs totalement hors-sol par rapport à leur contenu, et qui partaient (au moins un temps) comme des petits pains. Tu m’étonnes que certains éditeurs s’y soient engouffrés, le pire étant les studios qui, franchement, tartent vraiment certains clients. On peut reprendre Amadeus par exemple : il n’y a RIEN dans l’édition collector de Warner qui justifie son prix. Rien. 50€ pour 1 UHD, en steelbook, 1 livret de 35 pages (wouhou), 1 poster recto-verso et 7 cartes collector ? Arrow proposent mieux de façon routinière pour moins cher. Leur récent collector de L’antre de la folie, c’est environ 35€. Pareil pour Wild Style, proposé à 35€ avec le film en UHD, 1 BR de bonus, le CD de la BO, 1 poster recto-verso, 1 mini comic book, et un livret de 120 pages.
Je pense que les acheteurs d’UHD sont suffisamment au fait pour zapper le collector français d’Amadeus et acheter l’UHD moins cher plus simple ailleurs (Royaume-Uni, USA, Italie, Espagne, etc).

Tout ça pour dire que oui, ce n’est jamais évident (quoique personne n’empêche d’envoyer un mail à qui de droit pour détailler son non-achat), mais il y a des possibilités qui existent et qui sont visiblement sous-exploitées.
tenia54

Message » 16 Déc 2025 15:40

tenia54 a écrit:
misterme a écrit:Heureusement qu'on me l'a offert, car je n'aurais pas mis autant d'argent dedans.

L’édition « standard » coûte 35€, ce qui n’est pas aberrant quand on a 2 UHDs à produire. Dans ce contexte d’ailleurs, le coût de fabrication et d’inclusion des 2 BRs devient presque négligeable. Ne rêvez pas si vous pensez que ne pas avoir les 2 BRs dedans aurait fondamentalement baisser le prix de l’édition : 2 UHDs, ça aurait au mieux été positionné à 30€.

L'édition standard (2x UHD + 2x BD) vendue à la Fnac et sur Amazon est à 44,99€ pas 35€.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 16 Déc 2025 15:45

tenia54 a écrit:
misterme a écrit:Un boitier 4K Ultra HD noir en plastique classique. Beaucoup de bonus certes, dont la version noir et blanc. Mais cela justifie t-il ce prix ? Je me rappelle malgré ses grandes qualités de direction d'acteurs, qu'on avait plutôt à faire à un téléfilm qu'à un film de cinéma à grand budget…

?
Il s'agit d'une adaptation plutôt appréciée d'un livre de Stephen King, produite pour Dimension Films (à qui on doit, par ex, The Crow, la trilogie Scream, The Faculty ou encore Mimic), et réalisée par Frank Darabont, le réalisateur entre autres de La ligne verte et Les évadés. Je ne sais pas trop en quoi le film serait plus un téléfilm qu'un film de cinéma.

Appréciée certes. Moi-même, comme je l'ai dit, j'adore ce film. Mais le rendu transpire le téléfilm: le traitement de l'image, les effets spéciaux (même en 2007 on faisait mieux).
misterme

Message » 16 Déc 2025 16:03

tenia54 a écrit:En pratique, ce n’est pas ce qui est fait, comme le montre la mode actuelle du Steelbook, qui attire clairement des personnes juste car c’est un boitier Steelbook, au point où je me demande pourquoi certains s’embêtent encore à mettre un disque avec un film dedans.

On peut être cinéphile et aimer les boîtiers métalliques, en plus ils sont souvent beaux. J'en achète parfois mais je n'aimerais pas qu'on impose uniquement ce format.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 16 Déc 2025 17:26

tenia54 a écrit:Je pense que les acheteurs d’UHD sont suffisamment au fait pour zapper le collector français d’Amadeus et acheter l’UHD moins cher plus simple ailleurs (Royaume-Uni, USA, Italie, Espagne, etc).

En ce qui me concerne, c'est souvent le stimulus des produits disponibles en rayon en magasin qui motive mon achat. Et je suis relativement rétif à commander à l'étranger. Je le fais déjà pour la musique car aujourd'hui de nombreux disques ne sont plus distribués en France, et à chaque fois c'est la galère. Quand il n'y a pas de surcoût lié aux diverses taxes et frais d'envoi qui ont subi une inflation sévère ces dernières années.
Si le simple UHD d'un film comme Amadeus est moins cher venant de l'étranger, pas sûr qu'avec tous ces coûts associés le prix final soit tellement différent. D'autant plus quand le principal intérêt dudit UHD Amadeus était d'avoir enfin la vraie version française qui faisait cruellement défaut à l'édition blu-ray Director's cut d'il y a dix ans.
misterme

Message » 16 Déc 2025 18:34

misterme a écrit:L'édition standard (2x UHD + 2x BD) vendue à la Fnac et sur Amazon est à 44,99€ pas 35€.

Autant pour moi, je me suis basé sur le prix sur le site de l'éditeur, où le steelcase était en plus proposé en préco à 35€.

arnuche a écrit:On peut être cinéphile et aimer les boîtiers métalliques, en plus ils sont souvent beaux. J'en achète parfois mais je n'aimerais pas qu'on impose uniquement ce format.

L'un n'empêche pas l'autre, ce n'est pas ce que je voulais dire. Moi-même apprécie fréquemment ce type de packaging. Cependant, on voit sur le marché que c'est devenu une sorte de poule aux oeufs d'or, où tout et un peu n'importe quoi sort en Steelbook car, clairement, ça attire des clients en plus. Et au vu de certains retours, certains avis, certains propos autour des steelbooks, ces clients en plus donnent fréquemment l'impression d'acheter le steelbook plus que les disques et le film dessus.
C'est cet aspect là que je questionne. :wink:

misterme a écrit:En ce qui me concerne, c'est souvent le stimulus des produits disponibles en rayon en magasin qui motive mon achat. Et je suis relativement rétif à commander à l'étranger. Je le fais déjà pour la musique car aujourd'hui de nombreux disques ne sont plus distribués en France, et à chaque fois c'est la galère. Quand il n'y a pas de surcoût lié aux diverses taxes et frais d'envoi qui ont subi une inflation sévère ces dernières années.

Tout cela se fait évidemment au cas par cas, mais quand un de ces cas peut permettre d'économiser 20€, ce n'est pas négligeable de prendre quelques instants pour se renseigner sur internet. :wink:

misterme a écrit:Si le simple UHD d'un film comme Amadeus est moins cher venant de l'étranger, pas sûr qu'avec tous ces coûts associés le prix final soit tellement différent. D'autant plus quand le principal intérêt dudit UHD Amadeus était d'avoir enfin la vraie version française qui faisait cruellement défaut à l'édition blu-ray Director's cut d'il y a dix ans.

Et le cas d'Amadeus est justement un très bon exemple :
* l'UHD est le même partout dans le monde;
* la VF est donc présente - à l'identique - sur les UHDs à l'import;
* la seule édition française coûte (toujours actuellement) 50€ : l'édition simple espagnole coûte 20€, l'Allemande 25€, l'édition US $17 (originellement plutôt $25), la Britannique £20, la Canadienne C$25. Je viens de faire une simulation : même en achetant seule l'édition américaine, elle revient à 28.5€ TTC. Plus de 20€ moins cher. Petit test sur Amazon Espagne : 24€ TTC si on l'achète seule. Moitié prix.

La différence est donc plus que notable, même après les taxes, frais de port, etc.

Et je suis d'autant mieux placé pour confirmer que j'ai acheté l'édition canadienne pour 19.80€ TTC. :wink:

Alors évidemment, ce n'est pas toujours le cas, mais Amadeus est symptômatique car on part justement d'une édition collector française tarifée bien chère.
tenia54

Message » 16 Déc 2025 19:05

Oui mais quel grand film !!! :wink:
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 16 Déc 2025 19:07

tenia54 a écrit:Et je suis d'autant mieux placé pour confirmer que j'ai acheté l'édition canadienne pour 19.80€ TTC. :wink:

Sur quel site ?
La dernière fois que j'avais regardé sur amazon.ca, il n'y avait quasi plus rien de livrable vers l'Europe alors qu'il y a 10ans on pouvait tout commander et recevoir en 2 ou 3 jours ! :-? Et en plus il faut rajouter notre TVA, ce qui n'était pas le cas avant.
Amadeus, j'ai trouvé le SB à 24,99 € en magasin. Il y a aussi un coffret incluant le SB à +/- 50 €.
arnuche

Message » 16 Déc 2025 22:17

papi a écrit:Oui mais quel grand film !!! :wink:

Tout à fait ! :wink:

arnuche a écrit:
tenia54 a écrit:Et je suis d'autant mieux placé pour confirmer que j'ai acheté l'édition canadienne pour 19.80€ TTC. :wink:

Sur quel site ?
La dernière fois que j'avais regardé sur amazon.ca, il n'y avait quasi plus rien de livrable vers l'Europe alors qu'il y a 10ans on pouvait tout commander et recevoir en 2 ou 3 jours ! :-? Et en plus il faut rajouter notre TVA, ce qui n'était pas le cas avant.

J'ai un peu triché :wink: : je suis dans un groupe Facebook où un canadien propose d'acheter lui sur Amazon, puis nous envoie en France les produits. On paie à prix coûtant le produit, les frais de port, etc, afin qu'il ne paie rien de sa poche, mais l'UHD était tombé en promo, et une fois les frais etc mis bout à bout, cela m'était revenu à 19.80€.

arnuche a écrit:Amadeus, j'ai trouvé le SB à 24,99 € en magasin. Il y a aussi un coffret incluant le SB à +/- 50 €.

La seule édition 4K française officiellement en vente est l'édition à 50€. Le steelbook seul n'est normalement pas en vente.
tenia54

Message » 16 Déc 2025 22:39

Ah d'accord, pas cool.
Et sympa le Canadien !
arnuche

Message » 17 Déc 2025 2:37

arnuche a écrit:Ah d'accord, pas cool.
Et sympa le Canadien !

Ça s’appelle du marché gris. Le distributeur officiel français ne touche rien et l'État français ne touche pas la TVA. C’est cool en effet !

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 17 Déc 2025 10:14

C'est pas une mafia non plus, juste un gars qui rend service à quelques personnes.
arnuche

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message