Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement de colonnes Klipsh ou JMLab ?

Message » 02 Jan 2019 15:26

Hello tout le monde,
J'ai pour le moment de valeureuses Tantal 520 de chez JMLab mais je pense qu'il est peut etre temps de les changer.
Je cherche une paire de colonnes, pas trop cheres si possible, en restant sous la barre des 1000 EUR, moins si possible.
Je viens de faire l'acquisition d'un caisson Klipshe 112 dont je suis assez content. Donc je regarde un peu ce qu'il se passe au niveau de cette marque, et j'ai repéré les R28F ou les R-620F qui semblent les remplacer. Il y a les RP-4000F également un peu plus cheres, et qui ont des HP de 100 mm seulement, ce qui me fait douter un peu...
Chez JMlab / focal il y a la gamme chorus 716 ou 726V qui ont l'avantage d'etre 3 voies mais descendent un peu moins dans les basses (49 contre 35 chez Klipshe).
Reste le rendu sonore... Autant je suis familié avec JMLab du fait de mon install actuelle (Surrounds et Atmos en SIB, centrale Opal CC10) autant Klipshe je ne connais pas du tout...
Je prendrais sans doute une centrale Klipshe egalement a terme si je change mes colonnes pour cette marque.
Si vous pouviez me conseiller a ce niveau ce serait cool,
Merci a tous,
Dernière édition par philming le 04 Jan 2019 12:48, édité 1 fois.
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2019 18:05

Bon je me répond a moi même. J'ai trouvé une paire de Focal C8VW qui feront l'affaire a mons ens.
Sans doute un cran au dessus des modèles précités non ?
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2019 0:49

Bonjour Philming,

Tu as donné un budget pour les enceintes mais si j'ai bien compris tu veux rester avec le même ampli? Si c'est le cas, et si tu veux un son plus dynamique, il est mieux de rechercher une enceinte avec un très bon niveau de sensibilité. C'est un raison pas mal des HC ont des Klipsch. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:03

Salut,

Les C8VW seront de meilleure qualité audio (musicalité, fidélité, etc.) que des Klipsch d'entrée de gamme. De plus chez Klipsch j'ai déjà lu assez de mesures indépendantes sur des forums étrangers, qui pointent une exagération de la sensibilité annoncée des enceintes de plusieurs dB ! Et histoire de relativiser la sensibilité, le père d'une connaissance possède des enceintes colonnes de 87dB/W/m de sensibilité sur un petit ampli Pioneer A10, mais ça suffit à faire vibrer le salon sans distorsion tout en présentant une dynamique convaincante. Il a d'ailleurs été surpris ... et moi aussi :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2019 12:51

Hello
Oui je compte garder mon ampli, un Denon AVR2400H que j'ai acquis il y a peu.
Les C8VW seront secondées par un caisson Klipsh R112SW déja installé, une centrale Opal CC10 et des surround / Atmos en Focal Sib.
Je pense que c'est a peu près coherent ?
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2019 13:27

Je pense que c'est cohérent :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Jan 2019 14:34

OK cool merci :)
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2019 16:59

:)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2019 13:07

pour moi un Pioneer A10, est pas du tous adapter a des colonnes, encore moins a des colonnes de 87db. ou alors avec des 13 cm
mais pour moi c est pas des vrais colonnes, en tous cas de bonne biblio peuvent être nettement mieux dans ce cas.

il faut pas pour moi envoyer les débutants dans ce genre de discours, après c est vrai que je suis très pointilleux, la qualité dynamique de la musique est très importantes pour moi, et chacun a ces exigences. :oldy:

car des colonnes genre Focal C8VW ne seront pas du tous adapté avec ce genre d ampli, en tous cas avec mes critères d exigences.
après comme des colonnes c est plus flatteur, la majorité des débutants en ont et évidement avec de petit ampli, qui bride considérablement les performances.

sinon je persiste Klipsch peux avoir une très bonne musicalité pour le prix, après ces pas des B&W 804D, il faut comparé ce qui est comparable.

ayant écouter une trentaine de marque avec des prix de 200 a 90 000 euros, j ai une assez bonne expérience pour savoir situer les Klipsch référence sans vrai compression.

si c est bien optimisé c est très loin d être ridicule en tous cas pas moins bien que les autres marques pour le prix.
comme le reste du matériel et la pièce fait plus de 70 % du boulot, les avis seront toujours différents :wink:

le seul point négatif a cause du pavillon et pas le tweeter, c est une mauvaise directivité et médium en retrait sur certains modèles en comparaison directe.
le reste est que légende urbaine
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Jan 2019 13:24

Tout ce blabla, toute cette théorie qui va de manière si assurée à l'encontre de l'expérience qu'on a pu faire : pas de doute, on est bien en France.

Tu viendrais écouter, tu serais étonné du rendu et tu repartirais avec d'autres idées. Crois moi !

Je n'ai rien d'autre à rajouter.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2019 14:12

après de 30 ans d essai d enceintes, on a une expérience légitime, après il faut juste faire attention aux exemples que l on donne au débutant.

un cas particulier doit pas être la règle c est tous.

et cela n enlève en rien ton écoute qui est juste un cas particulier, toi tu a l expérience, mais pense au débutant.

donné des exemples sans situé tous les paramètres, cela sert a rien, tu risque de les mettre dans une mauvaise voie c est tous.

et dire que les autres marques valent bien Klipsch je suis 100 % d accord avec toi :wink:

je fais juste pas la démarche inverse.

et le choix de philming me va bien, donc tous le monde est content.

et avoir un bon son c est très subjectif, car il y a toujours mieux par comparaison direct, bcq de monde pour moi bride les performance car maillons mal choisis, que ce soit a cause du prix ou autre.

actuellement j ai pas non plus le meilleur son, tous est affaire de compromis, j essaye juste de respecter les bases en hifi, et ton exemple va dans le mauvais sens, même si cela peux être acceptable des fois.

j ai juste trouvé que ton exemple pouvaient être mal interprété par les débutants, et je vois pas le rapport a être en France, je trouve d ailleurs que j ai une approche assez anglo saxonne en hifi, car l enceinte est pas pour moi le maillon fort.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Jan 2019 14:34

Je vois ce que tu veux dire :thks:

Si j'ai été si confiant sur cette association qui est 100% de mon ressort avec un budget de 450€ en 100% neuf c'est pour plusieurs raisons :

- Les colonnes en question ont le bon goût d'avoir un impédance qui ne descend pas sous les 7/8 ohms dans les graves ce qui n'en fait pas une charge très complexe, avec une impédance moyenne de 6 ohms.

- Le graphique de réponse en fréquence fourni par le fabricant (qui ne base pas sa communication sur une course à la sensibilité) sur une base de mesure de 1W/1m montre une sensibilité moyenne autour des 90dB/W/m avec une sensibilité minimum de 87dB/W/m. Il se peut donc qu'ils aient été plus qu'honnêtes en donnant la sensibilité minimum tandis que d'autres marques réputées font exactement l'inverse !

- Le Pioneer A-10 a été mesuré par un labo à 2*40W sous 8 ohms et 2*60W sous 4 ohms, au lieu des 2*30W sous 8 ohms et 2*50W sous 4 ohms indiqués par Pioneer à un taux de distorsion proche (pas aux extrêmes donc). Sous 6 ohms on a donc raisonnablement 40-50W par enceinte et des condensateurs de filtrage de 2*8 200µF à moins de 200€ l'ampli c'est rare.

C'est donc en fouillant un peu dans les détails que j'ai conseillé ce matériel. J'étais donc très confiant sur cette association et vu le rendu, l'objectif est atteint :D A noter que les enceintes étaient en déstockage et ont été achetées à 180€ la paire, prix de lancement 700-800€ la paire. Du neuf à prix d'occasion en somme :mdr:

C'est pour ça que je pense que juste se fonder sur des données fabricant n'est pas suffisant sur certains produits, et que j'apprécie aller fouiller sur le net pour en savoir plus. En l'occurrence ici, on aurait pu passer à côté d'une belle association.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message