Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Boudboud57, Christophe81, lionel83, ludel, retour1984, tagapass et 72 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil agencement salle "compliquée"

Message » 27 Déc 2018 18:39

Bonjour à tous,

Après plusieurs année de patience, je me lance enfin dans l'installation de ma salle.

Il s'agit d'une pièce de 40 m2 en sous sol, déja isolée et chauffée, que je souhaite transformer home cinéma.
C'est avec plaisir que je partagerai l'avancement.

Le hic est que la configuration est disons "compliquée" :D
Elle est traversée en plein milieux par un poteau de soutien!

La seule solution que je vois est de faire l'installation sur une moitié de la pièce comme ça:

Image

A moins que vous ayez d'autres idées. Je fais appels à vos lumières au niveau de la disposition, de l'acoustique (ça résonne pas mal) etc...
Tous conseil est bon à prendre !

Merci!
Dernière édition par cinemaaan le 28 Déc 2018 12:25, édité 3 fois.
cinemaaan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Déc 2018 18:05
  • offline

Message » 27 Déc 2018 21:57

Bienvenue sur le forum :bravo:

Quelle distance as tu entre le mur et le poteau ?

et la taille de l'écran ?

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Déc 2018 0:31

Bonjour cinemaaan,

Le fait que le fauteuil à droit est très prés le mur sera mauvaise pour le son.

Une idée est de mettre deux fauteuils à chaque côté du poteau. Dans ce cas il faut que le vidéoprojecteur a un bon lens shift.

Sinon, si vous êtres typiquement trois ou moins, mieux de mettre trois fauteuils d'un côté. Pour les autres on peut ajouter les chaises. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:49

De mon point de vue, il faut réduire la largeur de la pièce afin de pouvoir symétriser la diffusion du champ sonore. Ça permet aussi d’optimiser les dimensions du local parce que dans le cas présent la géométrie est presque carrée ! Le coût de la construction d’une paroi sera compensé par l’économie réalisée sur les quantités de matériaux de correction acoustique.
Dans l’idéal, il faudrait pouvoir profiter de cette surface perdue pour faire un local technique contenant le vidéo-projecteur, mais ça risque d'être un peu compliqué à réaliser !

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 28 Déc 2018 12:59, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • online

Message » 28 Déc 2018 12:20

Merci pour votre réactivité! :bravo:

Il y a environ 3.30 de distance entre l'assise et l'écran.

J'ai mis à jour le plan après avoir repris les cotes.
Le fauteuil de droite sera moins proche du mur finalement, j'espère que côté son ça réduira les soucis.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le côté asymétrique avec un mur à droite et de l'espace à gauche. Et ça m’embêterait de monter une cloison pour séparer la pièce.

D'ailleurs en parlant du son, ce que j'ai représenté dans le prolongement du coffrage de la vmc, derrière les sièges, ressemble à ça:

Image

Je me demande si l'ancien proprio n'avait pas fait ça pour le son justement (il y faisait de la musique). ça vous dit quelque chose??
cinemaaan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Déc 2018 18:05
  • offline

Message » 28 Déc 2018 13:03

Dans ce cas, il ne faut pas trop se poser de questions. Fais ce qu’il te plaît.

C’est peut être un corner trapp. c’est réalisé avec quel matériau ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • online

Message » 28 Déc 2018 18:30

Salut ! Moi mon idée serait de cloisonnée cette partie à fleur du poteau ou à la limite une plaque qui passerai devant pour la fâcher et garder un max de place ! Une porte sur la partie arrière et dupourra créer une petite pièce pour tout le matos et bluray ...cette soluce pourrai régler le prob de mauvais son :D
Issartier cyril
 
Messages: 638
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 31 Déc 2018 11:14

Je dirais même plus que tu peux te permettre de faire une salle de Jeux + local technique + Salle HC, bien réfléchi ça peut être sympa :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Jan 2019 12:20

Le corner trap, j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'un coffrage qui doit servir à masquer des tuyaux finalement.

Pour la séparation de la pièce, vous avez raison ce serait top mais monter un cloison m'embête.
Je me suis creusé la tête et je pense avoir trouvé la solution. :D

Si je mettais des rideaux épais pour faire office de cloison et d'autres tout le long du mur du haut, ça ferait une zone parfaitement symétrique.
Et je pourrais ouvrir les rideaux pour récupérer la totalité de l'espace quand je le souhaite. :bravo:

Vous en pensez quoi ?

Image
cinemaaan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Déc 2018 18:05
  • offline

Message » 03 Jan 2019 14:22

De mon point de vue mauvaise idée surtout pour le son , je pense que tu va avoir bcp de perte enfin je dit peu être une bêtise ... une cloison reste le mieux , fait la en ossature bois c plus sympas et facile à travailler :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 638
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 04 Jan 2019 15:37

Si je comprends bien le son risque d'être trop feutré. Il n'y a pas d'astuces pour remédier à ça?
cinemaaan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Déc 2018 18:05
  • offline

Message » 04 Jan 2019 17:19

Trop de fuites surtout , l'aspect ne sera pas l'idéal , sa sonnera sûrement pas terrible enfin c mon avis faut demander l'avis a ceux qui ont des salles dédiées
Issartier cyril
 
Messages: 638
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 05 Jan 2019 22:08

mona2000 a écrit:
Issartier cyril a écrit:De mon Videoder Tubemate Snaptube point de vue mauvaise idée surtout pour le son , je pense que tu va avoir bcp de perte enfin je dit peu être une bêtise ... une cloison reste le mieux , fait la en ossature bois c plus sympas et facile à travailler :bravo:

bonjour,
je déterre ce post pour savoir pourquoi il faut attendre 30' avant d'utiliser la sonde. je comprends pour le diffuseur, il faut que les composants se mettent en température, mais pas pour la sonde qui ne doit pas jouer beaucoup avec son alim usb.

T qui toi .? De quoi tu parle t complètement hs et ton lien garde le pour toi :evil:
Issartier cyril
 
Messages: 638
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message