Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil pour une Config' HC Dolby Atmos

Message » 15 Jan 2019 11:50

Salut,

Je voudrais partir sur une config que j'évoluerais en "long" terme au niveau de mes achats.
Pour l'instant j'ai en ma possession comme HC, un Pioneer VSX-324 avec son kit d’enceintes et subwoofer. Je l'avais acheté +- 400/500€ il y a pas mal d'années et aucun soucis depuis, le passage tout simplement aux hp de ma TV à ça, c'était une belle révolution pour moi :mdr:

Mais je voudrais passer à la gamme au dessus ou en tout cas pour du Dolby Atmos et de la 4K, car pour l'instant même si mon home-cinéma me le permet, je n'ai pas encore de TV 4K (pas l'utilité car le FHD me convenait amplement mais aussi j'attendais le bon moment pour en acheter une à bon prix).
La pièce qui va accueillir cette config' est assez petite et en me renseignant, je pouvais partir sur du 5.1.2 vu la taille de ma pièce. Par contre j'ai 2 choix soit dans mon salon, soit dans ma chambre, je me suis dit pourquoi pas garder mon ancien hc pour ma chambre mais j'ai peur que la disposition de certains meubles de mon salon font que c'est impossible de bien placer mes enceintes dû à la pièce mansardé (2m30 au milieu qui descend vers les 1m36 coté escalier et quelques cm encore moins coté divan) Je vous mettrais des photos des pièces par après.
Ne me jetez pas des pierres mais en rouge ce sont mes enceintes :siffle:
Salon :
Image

Chambre :
Image

mais en ce moment, je suis en train de faire une pièce multimédia du coup là je pourrais avoir une pièce très bien adapté pour faire un petit "Home Theater" et du coup le 5.2.4, je pourrais déjà y penser ?
Je n'ai pas de réel budget pour le tout car quand je dis que la config' évoluera c'est dans le sens qu'au projet final j'aurais un vidéoprojecteur, écran,... mais si je devrais réellement en mettre un ça sera 2000€ pour les achats suivants

Mon budget : +-2000€
  • Home cinéma (compatible Dolby Atmos 5.2.4)
  • Enceintes
  • subwoofer
  • Lecteur bluray 4K

Quand pensez-vous, est-ce possible pour un budget pareil d'avoir du 5.2.4 ? ou en tout cas un hc qui peut faire 5.2.4 mais en attendant je pourrais juste me prendre 1 seul subwoofer et 7 enceintes et je rachèterais le reste plus tard quand je déplacerais tout dans ma salle multimédia.

Merci d'avance :D
Noize593
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Jan 2019 9:12
  • offline

Message » 15 Jan 2019 11:55

Bonjour,

Tu souhaites avoir des enceintes dédiées pour l'atmos donc placés au plafond voir tout en haut des murs ou en mode réflexion?
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 12:01

MRJ a écrit:Bonjour,

Tu souhaites avoir des enceintes dédiées pour l'atmos donc placés au plafond voir tout en haut des murs ou en mode réflexion?


j'avais oublié ce détail, pas d'encastrement pour l'instant, je n'ai pas de préférence entre tout en haut des murs et en réflexion.
Noize593
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Jan 2019 9:12
  • offline

Message » 15 Jan 2019 12:09

encore une question, tu souhaites que tes enceintes soient discrètes ou peu importe genre colonne pour l'avant et biblio pour l'arrière? Enceintes 2 en 1 (par ex frontales avec atmos ou biblio avec atmos intégré) ou enceinte frontales et/ou surround plus enceintes atmos?

Sachant que pour la deuxième config tu dois mettre l'atmos sur les enceintes en mode upfiring pour la reflexion ou bien les placer tout en haut des murs en mode downfiring (mais moins conseillé par Dolby) pour profiter de l'atmos.

Chacune des config à ces avantages et inconvénients:

2 en 1: harmonie des enceintes et visuellement plus jolie
enceintes HC + enceintes atmos: pas très esthétique de placer des enceintes sur des enceintes mais plus grande polyvalence lors de chaque modification de l'environnement HC donc tu peux passer d'un moment à l'autre de upfiring vers du downfiring et vice versa (chose que tu ne peux pas faire avec les 2 en 1 car non détachables)
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 12:17

MRJ a écrit:encore une question, tu souhaites que tes enceintes soient discrètes ou peu importe genre colonne pour l'avant et biblio pour l'arrière? Enceintes 2 en 1 (par ex frontales avec atmos ou biblio avec atmos intégré) ou enceinte frontales et/ou surround plus enceintes atmos?

Sachant que pour la deuxième config tu dois mettre l'atmos sur les enceintes en mode upfiring pour la reflexion ou bien les placer tout en haut des murs en mode downfiring (mais moins conseillé par Dolby) pour profiter de l'atmos.

Chacune des config à ces avantages et inconvénients:

2 en 1: harmonie des enceintes et visuellement plus jolie
enceintes HC + enceintes atmos: pas très esthétique de placer des enceintes sur des enceintes mais plus grande polyvalence lors de chaque modification de l'environnement HC donc tu peux passer d'un moment à l'autre de upfiring vers du downfiring et vice versa (chose que tu ne peux pas faire avec les 2 en 1 car non détachables)


je partirais plus sur des enceintes atmos séparées, après niveau harmonie, j'ai vu que certaines colonnes accueillent facilement des enceintes pour de la réflexion sur leur dessus.
Noize593
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Jan 2019 9:12
  • offline

Message » 15 Jan 2019 12:32

des enceintes discrètes ou colonnes pour la partie HC hors atmos?
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 12:41

de préférence colonnes pour ceux à l'avant et à l'arrière peu importe (je pourrais toujours bricoler un petit support pour les mettre sur pied)
Noize593
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Jan 2019 9:12
  • offline

Message » 15 Jan 2019 12:57

Je te conseille de prendre un pack classique monitor audio bronze et des enceintes atmos eltax monitor, largement suffisant pour ton utilisation

ou bien des elipson facet avec leur enceintes atmos à poser, je pense que pour 1000 euros en occaz tu devrais trouver

Un ampli type marantz SR7010 min donc 7011, 7012 en occaz autour de 800 euros, les derniers ampli sony genre DN1080 doit faire l'affaire aussi, sinon un bon pioneer en occaz également te suffira largement,

Après pour le bluray 4K, je ne serais pas te conseiller
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 13:23

MRJ a écrit:Je te conseille de prendre un pack classique monitor audio bronze et des enceintes atmos eltax monitor, largement suffisant pour ton utilisation

ou bien des elipson facet avec leur enceintes atmos à poser, je pense que pour 1000 euros en occaz tu devrais trouver

Un ampli type marantz SR7010 min donc 7011, 7012 en occaz autour de 800 euros, les derniers ampli sony genre DN1080 doit faire l'affaire aussi, sinon un bon pioneer en occaz également te suffira largement,

Après pour le bluray 4K, je ne serais pas te conseiller


merci de tes conseils, pour le lecteur pas grave, je le prendrais quand j'irais m'acheter la TV 4K. Comme c'est la période des soldes, tu n'aurais pas des sites (à part son-video.com) ou des adresses dans le Nord (étant Belge, c'est pas trop loin) que je fasse un tour dans les environs.
Noize593
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Jan 2019 9:12
  • offline

Message » 15 Jan 2019 14:03

je ne connais pas les magasins proche de la belgique.
Je te conseille l'occasion pour acheter ton matériel surtout les enceintes car pour budget identique tu as une gamme au dessus que le neuf forcément.

Sinon, tu as cobrason.fr, iacono.fr et homecinesolutions.fr
MRJ
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Juin 2010 21:32
  • offline

Message » 15 Jan 2019 15:23

Je m'incruste étant Belge :)

Si tu passes par du neuf, cobra.fr et ceux déjà proposés sont en livraison gratuite après un certain montant ( ou contact via devis).
Sinon en belgique on à noir et blanc qui dispose d'un site web : https://www.noir-et-blanc.com/magasin-home-cinema
jode
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Jan 2019 20:28
  • offline

Message » 15 Jan 2019 18:03

Noize593 a écrit:j'avais oublié ce détail, pas d'encastrement pour l'instant, je n'ai pas de préférence entre tout en haut des murs et en réflexion.

Pourquoi pas de mettre les enceintes non-encastrés aux plafond? C'est le meilleur pour le son, donc ni upfiring ni downfiring. Avec 4 atmos il faut les orienter vers la position d'écoute, sauf si tu as un plafond très haut. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Jan 2019 19:48

Rooky2 a écrit:
Noize593 a écrit:j'avais oublié ce détail, pas d'encastrement pour l'instant, je n'ai pas de préférence entre tout en haut des murs et en réflexion.

Pourquoi pas de mettre les enceintes non-encastrés aux plafond? C'est le meilleur pour le son, donc ni upfiring ni downfiring. Avec 4 atmos il faut les orienter vers la position d'écoute, sauf si tu as un plafond très haut. :D


Je le ferais dans ma salle plus tard, mais vu qu'ici j'installerais mon Home Cinema dans mon salon ou ma chambre temporairement.
Noize593
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Jan 2019 9:12
  • offline

Message » 20 Mai 2021 21:16

Bonjour,
je suis désolé de ne pas pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, mais je suis complétement novice.
J'ai le même ampli HC que toi "Noize593" (pioneer vsx 324), et j'aimerais savoir si il y avait possibilité de changer la bande passante des surround, car en mode musique, les surround ne restituent presque pas de son....
A tu explorais cette ampli pour de la musique?
Bien à vous.
Cyrus1er
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mai 2021 20:54
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message