Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 21 Jan 2019 20:21

Quand tu auras ton Sony, il faudra relancer le setup pour mettre le preset 13.
les films FullHD seront upscalés par madVR et ton Sony recevra du 4K
Il faudra dévalider tous les traitement du sony. (c'est madVR qui fera le taf et mieux). Le MotionFlow pourra etre laissé.

Le HDR sera transmis par madVR vers le VP. (mais ceci sera a optimiser lorsque tu auras le VP)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Jan 2019 20:57

Merci Polopretress :ohmg:
THX72
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 21 Jan 2019 22:51

Bonjour à tous, j'ai suivis le tuto d'installation de la config kaz 8 mais j'ai quelques problèmes et quelques questions !

Déjà pour commencer ma config: CG 1080ti, i5-8600k CPU @3.6GHZ, le tout relié a un écran oled fz800. Pour l'installation de la config j'ai pris le preset 21.

Mon plus gros soucis est que lorsque je lance un film ou une série, j'ai parfois une image qui saute, qui se décale. Ca se produit généralement en haut de l'écran mais parfois au milieux, autant dire que ça gache tout le film. J'ai essayé de prendre une photo pour que vous puissiez vous rendre compteImage Image
Le crtl+j de ce film Image


Je vous mets ici mon ctrl+j lorsque je lance une série, et un autre lorsque je lance un film en HDR, savoir si j'ai bien tout configurés ?
La sérieImage
Le film Image

Sinon j'avais plusieurs questions, que je n'ai pas trouvé dans le pdf de la config:
- Au niveau de mes paramètres Nvidia, je laisse en 8bps ou en 10bps ?
- Le format des couleurs de sorties (paramètres Nvidia), je laisse RVB ou je change en YCbCr 444 ? YCbCr 4:0:2 ?
- La config kaz reste la même peut importe si je regarde une série 1080p ou un film 4k HDR ?

Voilà merci à tous en espérant que quelqu'un puisse m'aider, j'ai tout essayé et cherché de nombreuses heures sur des forums sans succès.
Zonuptox
 
Messages: 18
Inscription Forum: 07 Jan 2019 1:14
  • offline

Message » 22 Jan 2019 0:02

QQun a posté le meme probleme il y a quelques temps. Il me semble que kaz avait trouvé la cause mais je ne me rappelle plus....

Je ne sais pas si c'est lié mais passer du 4k hdr en 60Hz, je ne le sens pas du tout...il faut etre en full HMDI 2.1, il me semble. De + la limitation va aussi dépendre si tu es en RVB , YCbCr etc...
Commence déjà par regler correctement dans madVR ton onglet "device"/ta TV/display modes comme indiqué dans le pdf de kaz.
Là, ton display devrait etre a la fréquence du film (23.976) et pas rester a 60Hz.

Pour l'histoire 8/10bits, RVB full etc...J'ai tellement vu de choses différentes que je ne sais plus....rien ne t'empeche de tester directement :)
On en a aussi parlé récemment sur le post dédié a madVR. (les 3/4 dernieres pages)

Et oui, le preset selectionné reste le meme peu importe le fait que tu passes un 4k ou un 1080p. (heureusement)

Le reste de tes CRTL J font apparaitre un état correct (excepté la valeur du display déjà mentionné)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:10

Zonuptox a écrit:
Sinon j'avais plusieurs questions, que je n'ai pas trouvé dans le pdf de la config:
- Au niveau de mes paramètres Nvidia, je laisse en 8bps ou en 10bps ?
- Le format des couleurs de sorties (paramètres Nvidia), je laisse RVB ou je change en YCbCr 444 ? YCbCr 4:0:2 ?
- La config kaz reste la même peut importe si je regarde une série 1080p ou un film 4k HDR ?

Voilà merci à tous en espérant que quelqu'un puisse m'aider, j'ai tout essayé et cherché de nombreuses heures sur des forums sans succès.


De mon coté je suis toujours en 10 bits et RGB full 4.4.4 sur mes drivers AMD + Virtual résolution activé et mon diffuseur est calibré comme ceci a la base.
Madvr est aussi en 10 bits ainsi que Lavfilters. Le tout envoie donc du 30 bits vidéo a mon ampli HC. En revanche si je passe en 8 bits au niveaux de mes drivers AMD mon ampli ne reçoit plus que du 24 bits en video et si je repasse en 12 bits mon ampli reçoit du 36 bits mais je n ai pas l utilité du 12 bits... Donc autant passer en 10 bits si le diffuseur l accepte.

Je ne suis pas un pro mais j avais lu pas mal et c est les réglages qui reviennent le plus fréquemment . Déjà parce qu'un pc est fait pour fonctionner en RGB full 4.4.4 notamment pour les jeux et que le RGB full laisse passer les autres formats (YCbCr 444 YCbCr 4:0:2 ) si les logiciels le spécifient pour les convertir en RGB Full en bout de chaine, dans tout les cas le YCbCr 444 YCbCr 4:0:2 ne sont pas dénaturés si il y a calibration dèrrière (si j'ai bien compris...) .


A part ça, de mon coté je continue les tests de différents fichiers que j 'encode et je me suis rendu compte qu'un MKV encodé en x265 8 bits sortait directement en P010 10 bits, 4.2.0 dans ctrl+j . C est assez étrange car sur un MKV x264 8 bits du même film , ctrl+j me sort: h264,8bits,4.2.0> P010 10 bits, 4.2.0 (la conversion est bien faite).
Le fait d avoir directement P010 10 bits, 4.2.0 avec un MKV x265 8 bits n'introduit pas de conversion dans ctrl+j ?
Le fait que Kaz pense que le x265 est exclusivement en 10 bits lui aurait il fait faire des réglages pour que j'obtienne cette incohérence?
Normalement je devrais avoir: h265,8bits,4.2.0> P010 10 bits, 4.2.0 , non?
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:53

Merci pour ces réponses rapides !
Je pense avoir bien réglé l'onglet display modes en mettant les fréquences 4k indiqués a savoir 2160p23, 2160p24, 2160p50, 2160p60. J'ai essayé de laisser seulement les 2 premières et de régler mon écran en 23hz dans les paramètres nvidia, le ctrl+j m'indique bien que le fichier est lu en 23.99*** mais j'ai toujours le meme problème, que ce soit en 4k hdr en en 1080p.. Par contre quand je 23hz dans les paramètres nvidia ma tv m'indique qu'elle est en 24hz, le problème ne viendrait pas de là ?

Sinon j'ai été voir le topic madvr, j'avais déjà fait un poste dessus il y a quelque temps et ils m'avaient orienté vers la config kaz. J'avais réussi a lire du hdr sans la config kaz mais je me souviens que j'avais déjà le même problème de saut d'image.

Pour les paramètres de couleur nvidia je tâtonnerais tout ça une fois que j'aurais résolu mon problème principal je pense, car pour l'instant je peux plus regarder de film/série, merci pour vos réponse en tout cas en espérant que quelqu'un qui connaisse la solution passe par ici !
Zonuptox
 
Messages: 18
Inscription Forum: 07 Jan 2019 1:14
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:18

Ton écran pour une utilisation courante doit rester en 60hz c'est la norme. Ce sont les indications que tu remplies dans "display mode" de Madvr qui vont la faire basculer en fréquence , tu n'as pas a le faire manuellement normalement.

Sinon toutes les TV que j'ai eu indiquaient 24hz que je sois en 24hz ou 23hz au niveau de ma carte graphique. Je crois que c est une généralité.
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:24

On peut très bien laisser la TV en 24Hz en permanence, c'est juste moins fluide pour windows.


lustucru145 a écrit:De mon coté je suis toujours en 10 bits et RGB full 4.4.4 sur mes drivers AMD + Virtual résolution activé et mon diffuseur est calibré comme ceci a la base.
Madvr est aussi en 10 bits ainsi que Lavfilters. Le tout envoie donc du 30 bits vidéo a mon ampli HC. En revanche si je passe en 8 bits au niveaux de mes drivers AMD mon ampli ne reçoit plus que du 24 bits en video et si je repasse en 12 bits mon ampli reçoit du 36 bits mais je n ai pas l utilité du 12 bits... Donc autant passer en 10 bits si le diffuseur l accepte.

Je ne suis pas un pro mais j avais lu pas mal et c est les réglages qui reviennent le plus fréquemment . Déjà parce qu'un pc est fait pour fonctionner en RGB full 4.4.4 notamment pour les jeux et que le RGB full laisse passer les autres formats (YCbCr 444 YCbCr 4:0:2 ) si les logiciels le spécifient pour les convertir en RGB Full en bout de chaine, dans tout les cas le YCbCr 444 YCbCr 4:0:2 ne sont pas dénaturés si il y a calibration dèrrière (si j'ai bien compris...) .


Ca, ça dépend du diffuseur. Certains ne savent pas gérer correctement le RGB et donc on forçait la sortie YCbCr 4:4:4 sur le PC.
C'est encore le cas de certains projecteurs. Ca amène toute sorte de problèmes, comme une calibration difficile, un manque de nuances et d'autres difficultés.



A part ça, de mon coté je continue les tests de différents fichiers que j 'encode et je me suis rendu compte qu'un MKV encodé en x265 8 bits sortait directement en P010 10 bits, 4.2.0 dans ctrl+j . C est assez étrange car sur un MKV x264 8 bits du même film , ctrl+j me sort: h264,8bits,4.2.0> P010 10 bits, 4.2.0 (la conversion est bien faite).
Le fait d avoir directement P010 10 bits, 4.2.0 avec un MKV x265 8 bits n'introduit pas de conversion dans ctrl+j ?
Le fait que Kaz pense que le x265 est exclusivement en 10 bits lui aurait il fait faire des réglages pour que j'obtienne cette incohérence?
Normalement je devrais avoir: h265,8bits,4.2.0> P010 10 bits, 4.2.0 , non?


Du tout non, mais je voulais dire que ça n'a aucun sens d'encoder en 8bits, tu perds tout l'intérêt du h265 ! :-? :-? :-?
En 8bit tu retrouves les aplats de couleurs et les mauvais dégradés alors qu'en 10 les dégradés sont presque parfaits même avec un fichier fortement compressé !

Le choix du P010 c'est pour permettre la distinction des vidéos, aucun rapport donc.
De toute façon il y a conversion à un moment ou un autre, mais la conversion 8/10bit est très simple et sans dégradation d'image.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Jan 2019 18:32

Merci pour tes réponses Kaz

La TV en 24hz en permanence si elle n est pas dédiée uniquement au PCHC, les jeux lags, les videos netflix , amazon prime et mycanal via le navigateur c'est pareil... Perso je reste en 60hz et tout roule quand je lance un film depuis kodi c est madvr qui se charge de switcher sur la bonne fréquence et il revient au 60hz en fin de film, je trouve ça plus pratique et c est un gain de temps.

Ca, ça dépend du diffuseur. Certains ne savent pas gérer correctement le RGB et donc on forçait la sortie YCbCr 4:4:4 sur le PC.
C'est encore le cas de certains projecteurs. Ca amène toute sorte de problèmes, comme une calibration difficile, un manque de nuances et d'autres difficultés.


je l ignorais, j ai toujours été en full RGB avec tes configs , je me rappelle même qu'a l époque des "screenshoters de plasmas" on trouvaient tous que le full RGB apportait une meilleure profondeur des noirs... :lol: :oldy:

Du tout non, mais je voulais dire que ça n'a aucun sens d'encoder en 8bits, tu perds tout l'intérêt du h265 ! :-? :-? :-?
En 8bit tu retrouves les aplats de couleurs et les mauvais dégradés alors qu'en 10 les dégradés sont presque parfaits même avec un fichier fortement compressé !

Le choix du P010 c'est pour permettre la distinction des vidéos, aucun rapport donc.
De toute façon il y a conversion à un moment ou un autre, mais la conversion 8/10bit est très simple et sans dégradation d'image.


Merci pur ces précieuses infos!
Mais pour l'encodage, quel intérêt d'encoder des fichiers 8 bits en x265 10bits comme beaucoup le font? les défauts que tu relèves ne disparaissent pas vu que la source est en 8 bits?

Pour moi l intérêt d encoder en X265 est le poids final du fichier par rapport au X264, le seul inconvénient c'est ultra long pour avoir quelque chose de propre et de pas trop lourd.
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 22 Jan 2019 18:50

je l ignorais, j ai toujours été en full RGB avec tes configs , je me rappelle même qu'a l époque des "screenshoters de plasmas" on trouvaient tous que le full RGB apportait une meilleure profondeur des noirs...


Oui parce qu'ils l'acceptaient nativement. Sinon l'appareil convertit en interne.


Mais pour l'encodage, quel intérêt d'encoder des fichiers 8 bits en x265 10bits comme beaucoup le font? les défauts que tu relèves ne disparaissent pas vu que la source est en 8 bits?

Pour moi l intérêt d encoder en X265 est le poids final du fichier par rapport au X264, le seul inconvénient c'est ultra long pour avoir quelque chose de propre et de pas trop lourd.


Ca évite de rajouter des problèmes !
Car en x264 8bit + compression aille aille les dégradés! :ko:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:02

Perso, je n'ai jamais vu que du 8 bits sur du X265 issu de source 1080P et DVDFab est réglé comme cela par exemple.
En UHD, là, cela devrait bien etre en 10 bits.

Est ce que tu sous entend que lorsque je fais un encodage de mes supports physique BluRay 1080P en X265 (a un très faible taux de compression pour égaler la taille d'un X264 standard), il faudrait que je sois en 10 bits ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:21

En effet en cherchant un peu c'est variable, certains encodent en 8 et d'autres en 10.
En tout cas dans mes tests d'encodage de mires y avait pas photo entre 8 et 10 !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:53

OK, je vais me renseigner la dessus sachant que pour mes BR physiques, ma copie de sauvegarde (+ confortable pour lecture) est maintenant faite en PassThrough depuis que j'ai investi en HDD de grosses capacités :)
(PassThrough, qui lui, est forcément en 8 bits sur du 1080P)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:57

Sinon, je voulais réagir la dessus :
De mon coté je suis toujours en 10 bits et RGB full 4.4.4 sur mes drivers AMD + Virtual résolution activé et mon diffuseur est calibré comme ceci a la base.
Madvr est aussi en 10 bits ainsi que Lavfilters. Le tout envoie donc du 30 bits vidéo a mon ampli HC. En revanche si je passe en 8 bits au niveaux de mes drivers AMD mon ampli ne reçoit plus que du 24 bits en video et si je repasse en 12 bits mon ampli reçoit du 36 bits mais je n ai pas l utilité du 12 bits... Donc autant passer en 10 bits si le diffuseur l accepte


C'est quoi cette multiplication de bits ? :ane: :zen: :zzzz:
Tu es en 10 bits. Point final. c'est pas parce que tu enchaines 3 config en 10 bits que tu es en 30 bits , mdr.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14477
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2019 22:15

Mdr je le sais bien et je me suis mal expliqué. C'est juste le fait de changer de bits dans mes drivers qui octroient des infos différentes sur mon ampli.
8bits=24 bits RGB affichés sur les infos vidéo input de mon ampli. 10 bits= 30 bits RGB affichés sur les infos vidéo input de mon ampli. Etc... 12bits=36 bits. Excuses moi d'avoir un ampli qui me fourni des infos détaillées. J'ai pas de bites dans les yeux si je peux me permettre :lol:
Et je suis pas neuneu au point de de croire que je suis réellement en 30 bits. C'était pour donner un ratio :wink: C'est juste les sorties RGB 24. RGB 30. RGB 36. Comme j'ai un vieux m8eder 3D qui me sort du RGB 32
Je te ferais des photos tu verras...

Concernant DVDFab c'est vraiment pas une référence, c'est tout sauf un véritable encodeur. C'est plus un attrapé pigeon pour débutant. Et dans sa version 11.0.0.8 tu peux aussi bien encoder un BR 8 bits en MKV x265 8 ou 10 bits mais comme il utilise le GPU pour l'encodage, le résultat est juste passable quelque soit la configuration. Pas de réglages poussés pas de tone mapping pour la conversion HDR>SDR. Bref pour moi ça reste un jouet pour tata ginette.
Dernière édition par lustucru145 le 22 Jan 2019 22:48, édité 1 fois.
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message