Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ampli Dolby vision HDR10+

Message » 25 Mai 2018 14:43

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il était nécessaire de posséder un ampli qui décode une des deux technologies dans le titre pour pouvoir en profiter ?
Je voulais aussi comprendre dans cette gueguerre Dolbi Vision HDR10+, si cela allait se transférer aux amplis comme sur les Téléviseurs, à savoir que certaines marques choisiront plutot de suivre le mouvement dolby alors que les autres opteront pour le format plus ouvert HDR10+.

Mon ampli Onkyo 609 est labellisé 4K, mais je suppose qu'il n'a pas le hardware nécessaire pour faire une maj ne fût ce que vers le HDR10 tout court.

Du coup je compte changer, et du coup encore je me posais cette question :D

Merci
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 28 Mai 2018 0:20

116 vues et personne pour apporter son savoir les gars ?
Allez éclairez moi :-)

Merci
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 28 Mai 2018 4:29

Pas besoin qu'un ampli soit labelisé DV ou HDR10+ pour pouvoir le faire transiter à travers l'ampli.

Tout dépend de la bande passante de l'HDMI. Théoriquement le 2.0 est suffisant pour le DV, pour le HDR10+ il faudrait du HDMI 2.1

Je met une réserve cependant car certaines TV affiche du HDR10+ avec des prises HDMI 2.0, en fait les constructeurs se sont démerdés pour faire transiter un signal hdr10+ avec du 2.0 car les chipset 2.1 n'étaient (et ne sont toujours) pas disponible. Il est évident que le HDR10+ qu'ils arrivent à faire sortir est une version surement bridé avec le 2.0 mais l'ont fait pour se la péter et écrire hdr10+ sur leurs cartons.

Quand le HDMI 2.1 sera disponible (c'est à dire en septembre) ils nous diront qu'il faut absolument du HDMI 2.1 pour faire transiter une bande passante avec du HDR10+ @60hrz 4k. C'est l'éternel marketing.

Je te conseil d'attendre donc septembre avant d'investir dans un ampli, pour choisir un avec du hdmi 2.1

Pour exemple voici un ampli qui va sortir en septembre donc il est déjà en production et ce, sans HDMI 2.1 car il n'est pas encore disponible comme je l'ai déjà expliqué.
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html

Tu peux donc voir que le HDMI 2.0 est présent et qu'il est certifié dolby vision et non HDR10+ (licence pourtant gratuite).

Si yamaha avait attendu 1 mois ou 2 avant de renouveler sa gamme, le HDMI 2.1 serait présent et cet ampli serait à jour pour 5 ans voir plus.
Ici en HDMI 2.0 il est déjà à la ramasse. (C'est mon avis, après chacun ses besoins, mais pour un ampli qui est censé être la pièce maitresse d'une installation, sortir encore du hdmi 2.0 mis 2018 c'est selon moi une catastrophe).
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 28 Mai 2018 11:42

Merci beaucoup pour ta réponse Sylvainsky.

J'en retire une chose positive, à savoir que a priori, les amplis pourront bien gérer les deux systemes DV et HDR10+, ce qui nous évitera de choisir ET pour la télé ET pour l'ampli, donc ça c'est une bonne chose.

Et si tout se résume à la prise en charge HDMI 2.1, ça aussi c'est positif, au moins on aura un étalon simple et clair pour faire son choix.

Je te remercie encore pour ton conseil d'attendre les amplis 2.1, je serais partis sur un achat cet été sinon
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 28 Mai 2018 13:12

meddyb a écrit:J'en retire une chose positive, à savoir que a priori, les amplis pourront bien gérer les deux systemes DV et HDR10+, ce qui nous évitera de choisir ET pour la télé ET pour l'ampli, donc ça c'est une bonne chose.


Tout à fait, si la source envoi du DV ou HDR10+ et que le dongle HDMI de l'ampli a une bande passante suffisante il laissera passer le signal.

Le HDMI 2.1 restera a mon avis plus longtemps sur le marché que le 2.0 et encore plus que le 1.4 étant donné sa bande passante énorme de 48gbs contre 18gbs pour le hdmi 2.0b. Le 2.1 peut même passer du 8K @120hrz en natif donc en effet il faut absolument attendre le HDMI 2.1.

Certains ampli sont déjà annoncé pour une sortie octobre/novembre en HDMI 2.1 comme chez Emotiva avec les xmr notamment.
D'autres marques ont annoncé une MAJ hardware possible du 2.0 vers 2.1 mais cela est réservé en général pour le fer de lance de chaque marque et bien sur contre paiement. Je pense par exemple au pré ampli Denon X8500H

De rien !
Sky
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 23 Juil 2018 19:19

Pas entièrement d'accord avec vous pour l'HDR (DV, HdR10+,etc...) il faut que la compatibilité avec ce format soit clairement indiquer. Après l'ampli peut-être compatible via une mise à jour.
J'ai fait l'amère expérience avec onkyo et le tx-rz900. Même SOC HDMI que pioneer ou denon mais l'ampli n'est pas compatible Dolby Vision alors que Denon, Pioneer et même Marrantz le sont ou le seront bientôt.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:09

A titre d'information pour tout le monde, la compatibilité des amplis pour le HDR10+ n'est absolument pas garantie malheureusement.

J'ai mis à jour tout mon matériel pour tester le HDR10+ sur ma Q9 de 2018. La chaine est..

Bluray HDR10+ A beautiful Planet >> Oppo 203 mise à jour UDP20XEU-64-1221B >> Ampli Denon x6400 >> TV Samsung Q9 2018 mise à jour 1202.3

Le signal HDR10+ ne passe pas quand l'ampli est dans la chaine, inversement branché en direct sur la TV, l'OPPO délivre bien un signal HDR10+. Conséquence: les amplis doivent être compatibles.
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:12

En même temps ce serait étonnant que les constructeurs ajoutent cette compatibilité sans le clamer sur tous les toits... :siffle:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 05 Mai 2019 11:33

Et puis vous avez oubliez une chose très importante qu’on a eu amer lors du passage au 4K bon nombre d ampli et de télé était prêt à afficher ou transiter du 4K mais cette foutu norme hdcp 2,2 (qui ne sert à rien puisque déjà contourner pour copier les contenus quasiment au lancement) nous a mis nos appareils prêt pour l évolution à obsolète pour le 4K

Alors qui vous dit qu’investir dans les nouvelles normes hdmi serviront à quelques choses alors que pas encore (ou peu) de contenus et que quand il sera un peu plus déployé sortira une nouvelle norme hdcp?

Et là qui va encore payer? Le consommateur pour ravoir du matos compatible à cause d’une norme.
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message