Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS Qnap TVS-873e: comment étendre la capacité de 2 à 4 hdd?

Message » 22 Jan 2019 18:45

Bonsoir,

Au départ, je disposais sur mon NAS Qnap TVS-873e de deux disques de 12 To en Raid 1. J'avais donc 9,6 To de stockage disponible.

Puis, j’ai ajouté deux autres disques de 12 To pour lesquels j'ai lancé une migration qui a duré près de 60 heures, afin de passer en Raid 5 et de disposer de 32,7 To disponibles.

Problème : le NAS m’indique que j’ai toujours seulement 9,6 To de disponibles. Pourtant, il me dit aussi que la capacité de mon pool de stockage est bien de 32,7 To, désormais. La difficulté, c'est que je ne parviens pas à allouer les 19,59 To supplémentaires à mes deux premiers disques de 12 To.

Tout mon problème se résume à ce message d'erreur que j'ai en boucle : "Pool de stockage 1 Espace libre trop faible" avec, pourtant, quelques lignes au dessus, "capacité du pool de stockage 1 : 32,7 To".

Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils.
Dernière édition par Raph38000 le 23 Jan 2019 10:01, édité 1 fois.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 22 Jan 2019 20:55

Les disques sont regroupés au sein d'un pool de stockage qui peut être organisé en RAID-1, RAID-5 ou RAID-6.
Dans un pool de stockage on peut définir un ou plusieurs volumes.

En rajoutant un disque la migration augmente le pool de stockage en modifiant le type de RAID et en conservant les informations présentes sur le volume.

Mais ce dernier est peut-être resté à sa taille initiale.

Il faudrait soit agrandir le volume, si son type le permet, soit en créer un nouveau.

C'est plus simple avec DSM ;)

Toutes ces informations sont indicatives, car cela fait un certain temps que je n'ai pas joué avec les volumes de QNAP et la situation évolue avec chaque version de QTS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:05

MLill a écrit:Les disques sont regroupés au sein d'un pool de stockage qui peut être organisé en RAID-1, RAID-5 ou RAID-6.
Dans un pool de stockage on peut définir un ou plusieurs volumes.

En rajoutant un disque la migration augmente le pool de stockage en modifiant le type de RAID et en conservant les informations présentes sur le volume.

Mais ce dernier est peut-être resté à sa taille initiale.

Il faudrait soit agrandir le volume, si son type le permet, soit en créer un nouveau.

C'est plus simple avec DSM ;)

Toutes ces informations sont indicatives, car cela fait un certain temps que je n'ai pas joué avec les volumes de QNAP et la situation évolue avec chaque version de QTS.

Michel


C'est assez incroyable.

Lorsque je clique sur le volume > gérer > étendre le volume et choisir la nouvelle capacité, j'ai systématiquement le message d'erreur suivant : "Alerte : Pool de stockage 1 Espace libre trop faible". Pourtant, dans la même fenêtre ("Redimensionner le volume : DataVol1") la capacité du pool de stockage 1 indique bien la nouvelle capacité, soit 32,71 To (Libre : 19,59 To).

Les 19,59 To sont considérés comme "non alloués". Comment faire pour les allouer ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 23 Jan 2019 11:22

Il suffit peut-être de créer un nouveau volume :idee:

Michel

PS : une petite précision, il s'agirait d'ajouter un second volume.
Certes le but initialement visé était d'étendre le premier.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message