Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cedric Gibbons, man51, Momaday et 77 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Crazy Rich Asians

Message » 24 Jan 2019 11:16


Crazy Rich Asians

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Warner Bros.
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un transfert UHD à la clarté exceptionnelle où les technos HDR et WCG font toute la différence même si les détails font aussi un bon en avant (une finesse accrue). Plus vivantes que sur le Blu-ray, les images profitent d'une palette colorimétrique beaucoup plus étendue (une explosion de couleurs), de contrastes plus brillants et de sources lumineuses nettement plus intenses (la lumière du jour, les projecteurs lors des soirées, les éclairages intérieurs, les phares des véhicules, etc.).
Qualité audio : Image
En grande partie réjouissante, la VO est enveloppante (l'agitation dans les bars ou les centres commerciaux bondés) et parvient à prioriser les dialogues tout en livrant une bande-son dynamique où la musique, particulièrement fidèle et ample, est le clou du spectacle. Moins riche et plus étriquée, la VF canadienne n'est pas aussi exubérante.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Jurassic World

Message » 24 Jan 2019 11:44


Jurassic World

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Universal Pictures
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.00 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
• Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) DTS 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un master UHD irréprochable au rendu argentique « cine approved » (c'est joliment organique), à la définition solide, au piqué volontairement un peu doux, aux couleurs superbes (beaucoup de verdure), aux contrastes tranchants et aux noirs menaçants. Et les améliorations apportées par ce 4K Ultra HD sont bien visibles. De la résolution ajoutée (cf. les plans rapprochés et les vues aériennes) aux teintes plus nuancées (les verts en sont l'exemple le plus frappant), en passant par des blancs plus éclatants (le tailleur de Claire Dearing), des niveaux de noir plus corsés et des sources lumineuses clairement plus intensives (la lumière du jour, les éclairages du labo, les reflets sur le sol détrempé et j'en passe), c'est bien au-delà de ce que le Blu-ray peut atteindre.
Qualité audio : Image
Si le score aventureux, les ambiances (de jungle, de laboratoire et de parc d'attraction) fouillées, les effets tonitruants (le cri des dinosaures) et la spatialisation joliment calibrée sont toujours de la partie sur la VO DTS:X, où sont passées les basses au taquet (les pas de l'Indominus Rex) et la dynamique toujours prête à s'envoler du mixage DTS-HD MA 7.1 du Blu-ray ? En contrepartie, cette piste audio 3D gagne une scène supérieure loin d'être anecdotique (les annonces pour les visiteurs, les pales d'hélicoptère, les mouvements de l'intérieur de la gyrosphère, les rugissements de l'hybride, l'attaque des ptérodactyles). Moins titanesque donc même si finalement plus encline à nous plonger au cœur de l’action. La VF canadienne reste efficace mais ne peut lutter côté spatialisation et ampleur.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Jurassic World: Fallen Kingdom

Message » 24 Jan 2019 12:24


Jurassic World: Fallen Kingdom

• Provenance : France
• Éditeur : Universal Pictures
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
• Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
• Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD HR 7.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Moins démonstrative que celle de son aîné, la très belle photographie de ce 5e opus est plus sombre (cf. la dernière partie dans le domaine des Lockwood) et moins tapageuse. Le HDR qui est très maîtrisé permet d’accroître la densité des contrastes (le raffinement sensationnel des noirs) et l'intensité des sources lumineuses (les reflets sur les surfaces en acier et l'eau, la luminosité autour des nuages, le rétroéclairage des écrans d'ordinateur), le WCG accorde un coup de boost aux primaires (notamment le vert des arbres et le rouge de la lave) pour des couleurs encore plus riches, et la résolution accrue autorise des détails plus fins (la texture de la peau, le tissu des vêtements). La source est donc haut de gamme même si quelques signes de compression (du colour banding lors de la scène sous-marine d'ouverture et un peu d'aliasing) viennent ternir le tableau.
Qualité audio : Image
Tonitruante, agressive et ultra-immersive, la VO DTS:X exploite pleinement l'ensemble des enceintes pour nous immerger au mieux au cœur de l'action. Les voix sont toujours audibles, la partition est aussi bien intégrée qu'enveloppante, la dynamique est dévastatrice (l'éruption volcanique), les ambiances comme les effets envahissent pleinement l'espace d'écoute (scène aérienne comprise avec entre autres des débris, des mouvements et des cris de dinosaures, un orage), et les basses en imposent méchamment. Malgré un doublage peu incarné, la VF est très bonne aussi même si la VO l'emporte par sa puissance et sa spatialisation.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Kin: Le Commencement

Message » 24 Jan 2019 12:59


Kin: Le Commencement

• Provenance : France
• Éditeur : M6 Vidéo
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
• Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
• Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1 (et 2.0), Français DTS-HD MA 5.1 (et 2.0), Français Audiodescription
• Sous-titres : Français imposés sur la VO, Français pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Capté numériquement avant d'être adroitement "bidouillé" en post-prod pour apposer un filtre légèrement granuleux aux images, ce master UHD à l'aspect cinématographique certain et plus précisément très 80's dans son rendu, est magnifique. Le piqué est généralement excellent (quelques douceurs parfois), les couleurs sont merveilleusement vibrantes (néons forever !), les lumières souvent diffuses sont fantastiquement vives (les phares des véhicules, les gyrophares des forces de l'ordre, l'éclairage du club de strip-tease et du poste de police) et les contrastes sont très certainement au-dessus du lot. À-côté, les images délivrées par le Blu-ray sont comme éteintes avec des détails en retrait.
Qualité audio : Image
Basses énergiques, partition musicale planante du groupe de post-rock écossais Mogwai sur toutes les enceintes, spatialisation soignée aux ambiances atmosphériques bienvenues (c'est l'environnement urbain de Détroit qui en profite le plus) et aux effets pyrotechniques excellemment orientés, dynamique détonante et dialogues clairs, sont les composants de ces pistes sonores de grande qualité.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 29 Jan 2019 10:34

Merci pour tout tes test avec des fiches techniques complètes, c'est bien que tu continue ici :wink:
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 29 Jan 2019 15:44

Manu208 a écrit:Merci pour tout tes test avec des fiches techniques complètes, c'est bien que tu continue ici :wink:


Service l'ami. :thks:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2019 15:08

Je découvre la section à l'instant et franchement un grand merci pour le travail réalisé et le sérieux avec lequel tu le fais !

Extrêmement appréciable comme base de données d'avis sur les films

Moi qui suis un fan d'Harry potter je sens que je vais jeter mon dévolu sur la nouvelle version UHD :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Fév 2019 15:10

Ah? J’avais déjà Harry Potter en UHD. C’est quoi cette nouvelle version?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2019 15:12

lavocat a écrit:Ah? J’avais déjà Harry Potter en UHD. C’est quoi cette nouvelle version?


il n'y en a pas, je pense juste que Lowlow74 parle de la version 4K Ultra HD qu'il ne possède pas. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2019 15:19

le loup celeste a écrit:
lavocat a écrit:Ah? J’avais déjà Harry Potter en UHD. C’est quoi cette nouvelle version?


il n'y en a pas, je pense juste que Lowlow74 parle de la version 4K Ultra HD qu'il ne possède pas. :wink:


C'est exactement ça ! ;)

Et apparemment cette nouvelle version apporte un vrai plus en Def et contraste, parfait
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Fév 2019 15:34

Lowlow74 a écrit:
le loup celeste a écrit:
il n'y en a pas, je pense juste que Lowlow74 parle de la version 4K Ultra HD qu'il ne possède pas. :wink:


C'est exactement ça ! ;)

Et apparemment cette nouvelle version apporte un vrai plus en Def et contraste, parfait


Le vrai ++ est à trouver du côté des technos HDR et WCG, qui permettent à la photographie d'être plus ténébreuse (surtout à partir des épisodes de David Yates) et à la magie d'être plus vive et brillante. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2019 15:55

le loup celeste a écrit:
Le vrai ++ est à trouver du côté des technos HDR et WCG, qui permettent à la photographie d'être plus ténébreuse (surtout à partir des épisodes de David Yates) et à la magie d'être plus vive et brillante. :bravo:


Oui clairement, le HDR apporte une meilleure dynamique et une bien meilleure immersion et réalisme avec un contraste perçu plus élevé

A ce sujet je ne me suis pas encore remis de la claque que j'ai prise sur la version UHD HDR de The revenant sur mon X7900
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:01

Lowlow74 a écrit:
le loup celeste a écrit:
Le vrai ++ est à trouver du côté des technos HDR et WCG, qui permettent à la photographie d'être plus ténébreuse (surtout à partir des épisodes de David Yates) et à la magie d'être plus vive et brillante. :bravo:


Oui clairement, le HDR apporte une meilleure dynamique et une bien meilleure immersion et réalisme avec un contraste perçu plus élevé

A ce sujet je ne me suis pas encore remis de la claque que j'ai prise sur la version UHD HDR de The revenant sur mon X7900


Toujours un des tops du support. :love: :love: :love:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2019 17:55

le loup celeste a écrit:
Toujours un des tops du support. :love: :love: :love:


On est bien d'accord ! :love:

Blade Runner 2049 est pas mal non plus à ce sujet ... :o
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Fév 2019 18:23

Lowlow74 a écrit:
le loup celeste a écrit:
Toujours un des tops du support. :love: :love: :love:


On est bien d'accord ! :love:

Blade Runner 2049 est pas mal non plus à ce sujet ... :o


Blade Runner 2049 c'est le plus beau UHD que j'ai vu pour le moment.
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message