On va quand même essayer de faire en clos et en BR.
Je suis en train de rédiger une petite note préalable, que je vous diffuserai lorsque terminée. Mais il y a pas mal d'images et le fichier sera lourd. Je ne sais pas quelle est la taille maximale qu'on peut joindre sur le forum.
1. L'intérêt de la mesure en clos, c'est sa simplicité, et le fait que le caisson CEI étant garni on n'aura aucune formation d'onde stationnaire et la mesure sera "propre". On aura bien sûr plus de disto qu'en BR à iso SPL et on sera limité en puissance.
2. En BR, je publie pour chacun des HP quelques simulations plutôt dans un esprit audiophile, où l'on cherche à descendre proprement sans trop se préoccuper du SPL max. Mais pour chacun d'entre eux, il y a une plage assez large de Vb possibles pour obtenir une réponse propre, et j'indique cette plage. Ce qui permettra de regarder si leur recouvrement permet de faire la mesure avec un seul Vb.
Bien sûr, ce qu'on gagne en f3, on le perd souvent en SPL max, généralement dans la plage de fréquence où on en a besoin.
A titre d'exemple (18TBW100), voici la réponse du HP dans deux configurations :
En bleu, Vb=170 litres, fb=35 Hz, f3=34 Hz
En rouge, Vb=300 litres, fb=31 Hz, f3=28 Hz
On est donc tenté de charger le HP avec un gros volume.
Si maintenant on observe le SPL max :
L'excursion limite le SPL max, avec 2,5 dB d'écart environ vers 45 Hz.
Ce n'est pas forcément un drame, surtout en ambiance domestique, mais quand on recherche les très forts SPL il vaut mieux éviter la course au volume et à la f3 à tout prix.
Pour info, si on règle le Vb du caisson BR d'essai à 200 litres, on aura un mode de profondeur à 300 Hz environ, donc hors bande.
Pascal