Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos, Odieu Charles, velozerien48 et 104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[12m²] De la passion à la réalité (changement VP)

Message » 14 Fév 2019 15:36

[12m²] De la passion à la réalité


J’ai décider de recréer un peu mon post pour qu’il soit plus lisible. Pour rappel, je ne suis pas un grand bricoleur de base. Alors j’ai fait avec les moyens du bord.
J’ai eu aussi pas mal de contrainte au début (WAF) ainsi qu’une fenêtre et un budget restreint de base évolutifs par la suite. Il fallait donc que la salle soit opérationnelle avec un minimum de chose et que je puisse l’améliorer par la suite. Etant de nature… impatiente j’ai du faire fassent aussi à quelques erreurs.
Je suis parti sur un plans « basique », que j’ai dû corriger au fur et à mesure de mon avancé.

Image
Image
Image


Peinture

Suite à discussion avec wafette, on avait convenu une mise en peinture des murs pour commencer. La pièce été déjà créer et mon souhait été de ne pas tout casser. Première erreur, peinture satinée… La pièce été entièrement blanche avant. On peut aussi voir que mon premier souhait été la toile enroulé… qui a vite changer après visite chez FanVW…

Image
Image


Plafond


J'ai voulu traiter le plafond et le sol en priorité. Wafette ne voulais pas de pièce entièrement noir aussi... Mais pour le plafond sa sera un plafond en tissus tendu. J'ai poser des rail de 48 pour placo, insérer de la laine de roche HD Alpharock entre ces rail. Poser un voile d'hivernage comme conseiller. J'ai découper des planche d'osb et FanVW m'a fait gracieusement 6 trous pour encastré mes spots. Fixer des tasseaux pour venir agrafer le tissus. Et mis quelque champ plat peint en noir mat pour les finition. J'ai aussi profiter de passer tout les câbles audio, hdmi et rca par dessus le plafond. Passer le câblage des spots. Créer un nouveaux disjoncteur pour séparer le chauffage et le projecteur/ampli. Un peu déçu de moi sur le coup pour les quelques défaut sur le tissus tendu mais après sa ne se voit presque plus spot ouvert.

Image
Image
Image
Image



Sol


Pour le sol, j'ai opter pour une moquette assez épaisse. Le modèle Orion de chez St Maclou. 16mm d'épaisseur et assez confortable sous le pied. La seul chose est la couleur gris argenté que madame préférer. Toujours cette tendance a ne pas vouloir du noir !!! Pose facile, j'ai pris un morceau de 5m sur 2m80 donc j'ai juste eu a découper les bord de pièce et coller le bord de la moquette avec du double face autour. Puis fixation des plinthe assorti.

Image


Ecran


Je voulais un écran format 16/9 car il y aura une console aussi dans cette pièce ainsi qu'un bureau Gaming. Je suis parti sur une base de 2m20 sur 1m24. Ossature faite en tasseaux de 40mm peint en noir mat. Première couche de lycra tendu a 30% avec un burlington tendu au max par dessus. Le piqué est bon mais je trouve que les noirs manque de profondeur. A voir dans un futur proche. Il sera posé sur deux console / crémaillère.

Image
Image
Image


Rack


J'ai décider de positionner le rack dans la pièce sous le bureau (integrer) afin de gagner en place. J'ai donc un bureau avec deux tréteaux et une planche (classique), j'ai retirer un tréteaux et y fait des étagère avec des tiges filetées. Simple mais efficace.

Image


Matériel


Pour le matériel j'utilise un projecteur Optoma HD141X, un bloc de puissance Harman Signature 1.3. Un Marantz SR-5011, des frontales Focal 726, une centrale Focal cc700v, des surround Focal 706V. Un sub Mosscade Titan 11.5.
J'ai décider de remplacer l'ampli et le caisson car il été pas assez souple à mon gout. Je suis parti chez Denon avec un X3500H et j'ai pris un XTZ 10.17 EDGE sur les conseil de précieux membre de ce forum. Le XTZ m'en mets plein les oreille. Il est d'une violence mais aussi d'une douceur... Incroyable. Le Denon je l'ai surtout pris pour la correction XT32 et la différence entre le MultEQ XT et le XT32 et réellement impressionnante. La signature sonore un peu plus feutré que chez Marantz aussi. Sa me plait !!
Je suis passer sur un sub XTZ 10.17 EDGE qui subissait un défaut de claquage. Après retour, je suis monter sur le 12.17 EDGE. Il arrache pas mal !! Basse plus lourde, infra plus présent mais un peu moins percutant !

(Photo a venir)

Tier Avant et mur support écran


Après la venu de FanVW, j'ai eu le droit a de précieux conseil dont notamment le tier avant absorbant. Après plusieurs essaie j'ai été convaincu alors je suis passer à l'action. Je me suis dit, autant créer le mur support pour l'écran directement au même moment. Petit plan sous sketchup et voila le résultat presque terminé !

Image

Image

Image

Image

Image

Image


CR de FanVW ===> ICI
Dernière édition par Ulthane le 09 Sep 2019 11:56, édité 9 fois.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 14 Fév 2019 17:24

Bienvenue sur le Forum :bravo:

Une petite salle qui vous fera ravir j'en suis sûr :wink:

Et HOP je suis le prems, grillé Darkhan et Issartier Cyril :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Fév 2019 20:34

Superbe salle fanvw. Jetait passer une fois mais tu doit pas te souvenir. Bluffant tout ce taf effectuer.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 14 Fév 2019 22:46

Flûte sans déc tu campe fanvw :mdr:
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 15 Fév 2019 9:17

Issartier cyril a écrit:Flûte sans déc tu campe fanvw :mdr:

Un pirate na lâche rien :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Fév 2019 2:25

Bon on a un peu avancer dans nos réflexion. Le sol sera composer de moquette. On réalisera des formes géométrique à la découpe de 3 couleurs différente. Bleu canard. Jaune moutarde et gris acier. (waf attitude).

Pour la fenêtre très gênante car madame veut garder l'accès facilement, je vais devoir rester sur une toile enroulé motorisé. Un peu déçu sur ce point mais bon on fera avec. La fenêtre aura un rideau velours noir de 220gr /m² en densité.

Les murs seront gris granit. Un gris très foncé proche du noir. La aussi madame a peur du noir. Je vais peindre aussi les 75 premier cm du plafond ou il y aura la toile en gris granit.

Au niveau de l'équipement j'ai toujours pas défini ma zone ou le matériel ira. Ampli etc. Les Surround seront accrocher avec des support inclinable.

Je réaliserai un petit traitement acoustique à base de panneaux de laine de roche recouvert d'un tissu décoratif. J'utiliserai la méthode du miroir pour déjà avoir une base ou les positionner latéralement. Et réaliserai deux bass trap. Il y aura aussi un panneaux suspendu au plafond au dessus de la position d'écoute. Il restera de la décoration à définir. Et de l'optimisation pour la suite voir amélioration.

Le but est que cela soit agréable. Mieux que dans un séjour de 41 m² entièrementbblanc. Et surtout à coût réduit pour le moment. Je posterai quelque photos par la suite.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 17 Fév 2019 11:25

Bonjour Ulthane,

Pour info, les trois dimensions ne sont pas bien pour le son, le hauteur = le largeur et le longueur est à 2x. Dessous 186 Hz il aura des résonances importantes.

En conséquence il faut que les bass traps soient grandes. Aussi on peut même penser de traiter l'angle entre les murs et plafond. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2019 12:08

Quand tu parle de grande, tu veut dire du sol au plafond limite ? La résonance de la pièce presque à vide est déjà énorme ! Merci de l'info en tout cas :)
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 17 Fév 2019 13:13

L'efficacité d'un absorbeur est en fonction de sa profondeur. Plus qu'est profonde, plus bas en fréquence il absorbe. En exemple en bas est un lien à un site web avec les courbes pour les bass traps en triangle de 30cm x 30cm. On peut constater que en dessous 100 Hz l'efficacité baisse rapidement.

http://correction-acoustique.fr/bass-trap.html

Donc il faut le plus épais possible.

En hauteur, il est mieux d'aller du sol au plafond. Les bass traps sont plus efficaces dans les deux coins, à haut et en bas,

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2019 13:24

Voici un calculateur avec les dimensions de ta salle. En vert c'est bon, en rouge mauvaise.

Image

https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:07

Merci rooky. Une chose me taraude. La pièce étant un ancien garage. J'ai au niveau de la fenêtre. Un rabais du plafond de 15cm avec un linteau. Je compte du coup créer un faux plafond rabaissé de 15 cm avec des spot et de la laine de roche. Et si je baisse le plafond à 2m35.tout est vert dans le tableau. Normal ?
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:37

Effectivement il semble beaucoup mieux. Mais attention, il faut prendre en compte que les surfaces durs, donc il ne faut pas utiliser le faux plafond dans les calculs s'il n'est que les matériaux absorbant. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:38

Effectivement il semble beaucoup mieux. Mais attention, il faut prendre en compte que les surfaces durs, donc il ne faut pas utiliser le faux plafond dans les calculs s'il n'est que les matériaux absorbant. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:55

Donc je part sur un faux plafond pas trop isolé. Ou même pas du tout et juste un panneaux acoustique au dessus de la Position d'écoute.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 24 Fév 2019 21:45

Bonsoir la compagnie,

Petite question, on à commencer la peinture gris granit, mais madame me poser une question, elle voudrait mélanger des paillettes dans sa peinture :oops:

Quelqu'un à t-il essayer pour connaitre l'incidence sur une projection (Reflet désagréable ou non) ?
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées