Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, jean38, petesburne et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 05 Mar 2019 14:48

Gort'h a écrit:Ce qui est vrai sur le .1 l'est sur toute la bande de fréquence.


Oui sur le principe et non sur les conséquences pratiques...Ne serait-ce que parce que >60% de l'énergie produite par une enceinte 3 voies l'est par le woofer, cette énergie est transmise à la pièce, se transmet aux solides (parois et objets) en produisant d'importantes résonances parasites, ce qui est indétectable avec les fréquences plus élevées...

Regarde l'importance de l'isolation et la rigidification des enceintes de basses, mettant parfois en oeuvre une double paroi remplie de sable, ce qui n'est jamais le cas pour les autres hauts-parleurs...

Gort'h a écrit:Quand on est miope, on ne prend pas conscience de l'importance des lunettes avant de les avoir porté.

Toutes les pièces communes sont génératrices de défauts, plus ou moins importants mais il y en a nécessairement. Le besoin de bouger il existe chez a peu près tout le monde. Il faut expérimenter.


Tu apprendras peut-être avec l'âge la synergie bénéfique exercée par la presbytie sur la myopie...

Merci du conseil! C'est justement après avoir expérimenté...en me souvenant des cours de physique et sans avoir peur de faire abstraction des dogmes du marketing que je suis arrivé à d'autres conclusions...

Gort'h a écrit:Tu fais le procès d'un principe par le biais d'un procédé perfectible. Ce n'est pas parce qu'Audyssey est loin d'être parfait que le principe de la correction est mauvais.


Je n'ai jamais dit que le PRINCIPE de la correction soit mauvais! Au contraire, je viens ici encourager TOUS les home-cinephiles à essayer l'antimode en lieu et place des systèmes de correction du spectre entier dont je ne conteste pas l'action...seulement l'efficience!
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 09 Mar 2019 21:44

Il n'y a pas que les résonances qui posent problèmes. Et s'il est important de traiter le registre grave, toute la bande est également concernée.

Sans parler de dogmes, traiter l'ensemble de la bande de fréquences est utile.
Après qu'Audyssey ne soit pas parfait c'est clair mais il existe d'autres procédés. Dirac ou Trinnov par exemple. Le premier cité fait de l'excellent travail pour peu qu'on se donne la peine de travailler les courbes cibles. Quant à Trinnov c'est le top.
Les as-tu testés?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Mar 2019 1:16

Gort'h a écrit:...qu'Audyssey ne soit pas parfait c'est clair mais il existe d'autres procédés. Dirac ou Trinnov par exemple. Le premier cité fait de l'excellent travail pour peu qu'on se donne la peine de travailler les courbes cibles....

Ca il faut le dire à rita...
ritadumay a écrit:...J'ai par contre aisément comparé avec la lecture Qobuz via le BluOS de mon ampli HC NAD T777v3, qui sort le signal stéréo en by-pass vers le Hegel. L'apport de la correction Dirac est à la première écoute plutôt flatteuse, mais restreint bien l'espace sonore stéréo, en plus d'étouffer légèrement les voix en les défocalisant. Mes écoutes dématérialisées se faisaient pourtant jusqu'alors préférentiellement sur ce mode... LA dynamique d'écoute est également en retrait, excepté en coupant le Dirac (mais du coup les basses ne sont plus très propres, et les aigus ont tendance à agresser)...


Gort'h a écrit:...Quant à Trinnov c'est le top.

Le plus cher en tous cas...

Gort'h a écrit:...Les as-tu testés?

Je répète: le son de mon système actuel Oppo 203 + Antimode comme préampli-processeur me convient parfaitement (encore + depuis le remplacement des klipsch par les Behringer)...Pourquoi donc testerais-je?
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 10 Mar 2019 10:11

Concernant l'avis de rita
Je partage en partie cet avis si on utilise la correction automatique avec la courbe cible par défaut.En prenant la peine de revoir !es courbes cibles on arrive a de bien meilleurs résultats

Pourquoi tester? Ben par curiosité par exemple.Et pour avoir un peu plus de références dans son discours.
Tes messages laissent penser que seule ta solution est viable.Elle fonctionne chez toi tant mieux mais elle n'est pas universelle.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Mar 2019 11:11

Comme l'antimode, certains ont des résultats transfigurant leur installation, d'autres bien moins audibles.
Le mien ne sert pour l'instant plus, il est branché à un caisson éteint (c'est la meilleur correction possible ! :hehe:).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 10 Mar 2019 12:59

Gort'h, on tourne un peu en rond, là... 8)

Je ne dis pas que l'antimode règle tous les problèmes...Je dis que les problèmes les plus universellement gênants sont les bosses et creux >10dB survenant justement dans la plage de fréquences traitées par l'antimode (32Hz, 63Hz pour les principales)...J'ajoute que dans mon cas j'ai obtenu une solution parfaitement satisfaisante en réglant la fréquence de coupure à 80Hz, ce qui permet de n'utiliser que l'antimode!

Comme ça, ça va pour toi?


"tester par curiosité, références dans le discours,..."
Arrivé dans le home cinema peut-être autant pour l'aspect technique que pour le plaisir du cinema à domicile, j'ai surtout conservé ce dernier...Ayant une vie par ailleurs bien remplie, les aspects techniques et les tests ne m'intéressent plus que très ponctuellement: lorsque se pose un problème ou en cas de renouvellement de matériel...D'où mon plébiscite de l'antimode ayant réglé très simplement mon problème et accru le plaisir du spectacle!
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 10 Mar 2019 13:06

Lulu a écrit:Comme l'antimode, certains ont des résultats transfigurant leur installation, d'autres bien moins audibles.
Le mien ne sert pour l'instant plus, il est branché à un caisson éteint (c'est la meilleur correction possible ! :hehe:).



C'est une autre approche que je comprends parfaitement...mais pour ma part, les sensations qu'apportent les impacts sonores "physiques" du .1 sont une composante du HC que j'aime!
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 10 Mar 2019 13:55

seb8 a écrit:Gort'h, on tourne un peu en rond, là... 8)

Je ne dis pas que l'antimode règle tous les problèmes...Je dis que les problèmes les plus universellement gênants sont les bosses et creux >10dB survenant justement dans la plage de fréquences traitées par l'antimode (32Hz, 63Hz pour les principales)...J'ajoute que dans mon cas j'ai obtenu une solution parfaitement satisfaisante en réglant la fréquence de coupure à 80Hz, ce qui permet de n'utiliser que l'antimode!

Comme ça, ça va pour toi?


"tester par curiosité, références dans le discours,..."
Arrivé dans le home cinema peut-être autant pour l'aspect technique que pour le plaisir du cinema à domicile, j'ai surtout conservé ce dernier...Ayant une vie par ailleurs bien remplie, les aspects techniques et les tests ne m'intéressent plus que très ponctuellement: lorsque se pose un problème ou en cas de renouvellement de matériel...D'où mon plébiscite de l'antimode ayant réglé très simplement mon problème et accru le plaisir du spectacle!

On tourne en rond parce que ton discours est péremptoire. Tu nous assènes que ta solution est la meilleure et que le reste est inintéressant.

Que ça fonctionne bien chez toi et que ça te convienne c'est parfait. Et effectivement ça nuance un peu ton propos.
Il existe par contre d'autres solutions qui fonctionnent très bien ailleurs et qui rendent leurs utilisateurs ravis ce que tu sembles balayer d'un revers.
Pour ma part je pense que l'ensemble de la bande doit être travaillée et que si les pics et les creux dans le grave sont gênants les mêmes dans le reste du spectre le sont également.
Je suis ravi de la solution Dirac, plus que d'Audyssey mais ça ne veut pas dire que cette solution plaise et convienne à tout le monde.
Dirac à solutionné mes problèmes sur l'ensemble de la bande de fréquence mais pour autant je ne m'interdis pas de tester autre chose.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Mar 2019 18:27

L'égalisation des modes propres dans le grave et l'égalisation de toute la bande passante servent uniquement à résoudre des problèmes. Elles marchent quand il y a des problèmes. S'il n'y a pas de problème au départ, elles sont inutiles, voire néfastes.

Les problèmes résolus par l'égalisation du grave sont des résonances du local d'écoute qu'on n'a pas pu éviter par le placement des enceintes ou du point d'écoute.
Les problèmes résolus par l'égalisation complète sont les enceintes déséquilibrées, et les parois réfléchissantes à proximité des enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mar 2019 21:33

Bonsoir à tous,

Peut être que là question à déjà été évoquée, mais je vais bientôt m’équiper de 2 caissons et je me demandais comment les brancher sur mon 8033s2 cinéma !!

Soit les 2 sur la phase à 0 avec un Rca en Y.
Soit un sur la phase à 0 et l’autre sur la phase à 180.

Merci beaucoup :)
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 15 Mar 2019 22:11

Guiguiwebber a écrit:Bonsoir à tous,

Peut être que là question à déjà été évoquée, mais je vais bientôt m’équiper de 2 caissons et je me demandais comment les brancher sur mon 8033s2 cinéma !!

Soit les 2 sur la phase à 0 avec un Rca en Y.
Soit un sur la phase à 0 et l’autre sur la phase à 180.

Merci beaucoup :)

y a pas une doc ???
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 15 Mar 2019 23:16

Oui, la doc l'explique parfaitement.
Et en plus, utilise la fonction "Rechercher dans ce sujet", très pratique, tu tomberas aussi sur un message de N3 en quelques secondes :wink:

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 16 Mar 2019 0:51

Oui, j’ai bien lu le manuel avant de poster !!

Sauf que je ne trouve pas qu’il l’explique bien, vu qu’il nous laisse le choix entre connecter les 2 sub sur la même prise avec un Rca en Y ou un sur la phase à 0 et l’autre sur la phase à 180 et inverser la phase sur le caisson de ce dernier.

D’où ma question, mais bon pas grave je vais chercher par moi même !!
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 16 Mar 2019 9:21

qu es ce que tu veux kon te dise de plus, t as bien résumé, de memoire je crois que la 2eme methode est la meilleur, maintenant rien ne t empeche de tester , c est ça qui est interessant aussi :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 16 Mar 2019 12:43

J'utilise la deuxième méthode aussi.

Pour revenir sur le commentaire de Seb8, la correction des fréquences modales de la pièce permet d'avoir de bien meilleures impacts car la saturation sur ces fréquences peuvent complètement les masquer. Une fois éliminées on peut monter encore d'un cran les caissons.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message