Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, boutonp, frider, Sergiot92 et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Montée en Gamme Cabasse Skiff 1ère génération

Message » 17 Mar 2019 21:21

Un Pre-ampli P-308 et Ampli M-308 Integra de chez Onkyo :love:
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 18 Mar 2019 0:17

fgl a écrit:Bonjour à tous,

Si certains d'entre vous ont des expériences à partager, je suis preneur... Difficile pour moi de multiplier les écoutes et cela m'aidera donc à réaliser un premier tri.
Merci beaucoup à tous.
FGL


Bon, :idee: avec du tube comme Audiomat ça devrait le faire :wink: . Sinon les critères d'appréciations pour faire du bon grave sont assez complexes en définitifs...Il peut y avoir du bon grave mais faut-il encore qu'il soit juste si il doit coller à la vérité qui n'est pas toujours agréable à entendre..
:idee:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Mar 2019 15:04

Merci à tous pour vos contributions.
Si j'ai bien tout compris, j'en déduis plusieurs choses :
1- Les Skiffs sont fidèles et, pour profiter au mieux de cette fidélité, il est nécessaire d'avoir un ampli puissant, point ! (au risque de passer pour un ignorant -que je suis effectivement - : il est si fréquemment fait mention sur les forums de couleurs, rondeur, sécheresse ou caractéristiques de tels ou tels amplis => pour ma culture, est ca à dire qu'un ampli suffisamment puissant serait il finalement sans incidence sur l'écoute, indifféremment de la marque ?)
2- Si tant est que d'aucun ne souhaiterait pas forcément utiliser les Skiffs conformément à l'usage auquel les concepteurs originaux les destinaient, libre à chacun de tester d'autres associations qui auront nécessairement un impact sur la "fidélité" de la reproduction de l'oeuvre initiale
J'ai tout bon ?
Mon constat d'hier (là encore, pardonnez peut être la trivialité de cette constatation qui sonnera peut être comme une évidence pour un public averti...) : après pas mal d'essais hier, je crois comprendre le côté brouillon dans certaines circonstances => le mode "loudness" reste très souvent engagé sur mon ampli en raison de mes écoutes à faible volume. Dès que je pousse un peu, c'est là que les basses semblent trop présentes : je me demande si je ne devrais pas sortir du mode "loudness" lorsque l'écoute devient plus forte car dès que je le supprime, les basses sont bien mieux tenues. Même si le reste du spectre diminue également : ça choque un peu au moment de la désactivation de ce mode puisque l'on a l'impression de moins de reliefs... mais après quelques minutes, le son me semble beaucoup plus équilibré. Peut être une bonne piste ?
Merci encore de vos remarques et commentaires (même si humblement, je suis un peu largué par certaines considérations techniques).
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 18 Mar 2019 15:45

Bonjour,
Juste un mot, le mode Loudness ( correcteur physiologique.) a été créé afin d'augmenter les extrêmes de la bande passante lors d'écoute à faible niveau et donc, bien sûr, quand on augmente le volume à un degré normal, il convient de l'ôter sous peine d'avoir un renforcement inécoutable des graves et des aigües.
Si vous voulez un peu plus de basses, optez pour le bouton adéquat.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 18 Mar 2019 15:54

Tu as des enceintes haut de gamme avec une source et un ampli de qualité moyenne, c'est normal que tu ressente de la frustration. Tes enceintes ne reproduisent que ce que leur trans mettent les maillons amont.
je commencerai si j’étais toi par essayer une trés bonne source, CD ou démat, et te rendre compte de la différence. la musique coule mieux, on a plus besoin du loudness etc... il faut faire les choses dans l'ordre. Après seulement la partie amplification.
En la matière essaye des amplis style Naim, ça va très bien avec Cabasse, c'est vivant et avec de la matière, ce qui semble parfois manquer à cabasse qui parait un poil sec.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Mar 2019 16:18

Top... Merci pour ces éclairages.
J'écoute effectivement de plus en plus de musique dématérialisée exclusivement en streaming (qobuz) : quitte à investir, je comprends donc qu'il faut m'orienter vers une source de meilleure qualité => autant investir dans un matériel qui me permette d'envisager une utilisation plus pertinente de cette source. Je vais voir comment procéder à quelques écoutes (nouveaux streamers DAC Naim ? Lumin ?) en déménageant mon ampli et mes enceintes (pas de prêt chez mon revendeur régional).
Concernant l'ampli, j'avoue avoir toujours eu quelques idées préconçues sur l'association naim / cabasse (je dois décidément trop lire les forums !). A creuser donc même si cela vient quelque peu contredire les propos de Wald qui semblait expliquer que la puissance de l'ampli était adaptée (mais peut être qu'une subtilité m'a échappé ?)
Merci
fgl
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Mar 2019 9:49
Localisation: Normandie - Calvados
  • offline

Message » 18 Mar 2019 16:27

Souvent Cabasse était vendu dans un réseau de revendeur qui faisait du japonais grand public... d'où cette habitude. En fait ce n'est pas l'habitude de les associer avec de l'anglais , ais ça marche trés bien. Les matériels de qualité se marient bien entre eux !
Sinon oui un bon streamer dac te feras un gros écart...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Mar 2019 22:35

wald a écrit:Je partage totalement l’intervention de Scytales.

La skiff première génération a plutôt 25 ans en moyenne que 20. Elle était en bas reflex et tranchait alors avec la production Cabasse. C’est aussi une 4 ohm contre 8 pour la plupart des Cabasse de l’époque.


La baisse importante de l'efficacité implique une puissance bien plus importante côté amplification, on double alors la puissance de l'ampli pour reproduire le niveau sonore d'une batterie à 3m des enceintes et on se rend compte qu'on arrive aux limites théoriques des performances d'un HP de 8" C'était comme cela hier et toujours vrai aujourd'hui. Les 8" ont des limites aussi je crois surtout par rapport à un 12" et 15"
Maintenant doit on être obliger de supporter de pareilles crêtes sonores à la maison... :mdr:

Le Denon est annoncé 140w sur 4 ohm, ce qui est confortable, même avec les préconisations Cabasse et la sensibilité un peu moins élevée de la Skiff (92 au lieu de 94/95 sur les modèles clos type Yawl ou Galion). Mes Galions fonctionnaient avec un 2x220w mesuré (yamaha) mais aussi avec un 2X90w (yamaha aussi), sans que j’ai jamais vraiement perçu de différence (plusieurs pièces dont 120 m3, 5x9 m).


Le Marantz 2x100W classe A pas mieux qu'un Audiomat classe A tube 2x30W qui sur certain titre est plus "pechu" Bref de quoi être un peu perplexe vis à vis de la puissance..

]En tout cas pour avoir une chance d’ameliorer audiblement la capacité à reproduire les crêtes (+3dB), il faudrait au moins un 2x250w sur 4 ohm, Il me semble.


Pour le Skiff c'est bien cela, les 8" peuvent encaisser 700W crêtes (quid du retard de groupes et des transitoires d'attaques sur des niveaux crêtes élevés par rapport à un 15")

Si le grave paraît brouillon (surprenant sur une Cabasse de cette époque) un peu d’investigation du côté acoustique et placement ?


Le 8" en BR et ses limites serait plutôt le principale responsable plus qu'une amplification pas asssez puissantes...?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron