Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight et 29 invités

AUDEZE LCD-2 Closed

Message » 02 Avr 2019 12:48

LCD-2C-ClosedBack_Banner_0.jpg



Preset de linéarisation posté dans le fil EQ. CR complet à venir prochainement. Ce casque fermé est de mon point de vue un excellent casque et une magnifique surprise.. il est à la fois relativement équilibré et présente techniquement des prestations de premier ordre. Il a un défaut, il n'isole pas totalement bien et "repisse" un peu. pour le reste c'est du tout bon.

Si vous possédez ce joujou, allez y partagez votre expérience d'écoute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:35

Voici donc un petit CR de ce casque que je trouve formidable à plus d'un titre, le LCD-2 closed de chez Audeze.

C'est un casque planer magnétique de conception close. Audeze a amélioré fortement ses casques clos. J'ai possédé pendant plus d'un an un LCD-XC que je trouvais remarquable une fois égalisé, mais assez peu écoutable en version stock pour mes oreilles sensibles au respect des timbres. Ici on a en version stock assez équilibrée sans défaut tonal trop marqué, son plus gros défaut c'est un médium un peu en retrait, mais dans des proportions moindres que le XC, et un haut-médium légèrement projeté. Il en résulte des voix masculines un peu pincées, et un son légèrement maigre. Mais l'aération est excellente et l'aigu juste en niveau et d'une remarquable qualité pour un fermé, propre, sans coloration marquée. Le grave manque un peu de contour, mais présente une belle extension, il y en a un peu trop, mais dans des proportions modérées qui ne me feront pas dire que c'est un casque "basseux", juste généreux dans un équilibre encore cohérent, on est pas dans le cadre d'un AudioQuest Nighthawk, ou dans une moindre mesure un Denon AH-D7200, c'est globalement plus équilibré.

Le rendu est très propre pour un fermé, pas de résonance marquée, une distorsion très basse, une réponse impulsionnelle très maitrisée, bref, du très bon, une vraie performance HDG comme on en voit pas toujours, sur des modèles parfois plus onéreux.

Il est bien construit, les pads en cuir synthétique sont appréciables (déjà parce qu'ils épargnent les petits veaux) car uniformes et donc ils garantissent un excellent appairage gauche droite. Le confort est celui d'un Audeze, j'ai toujours trouvé que mis à part le poids, ces casques sont des chaussons.. mais j'ai une tête étroite et des oreilles assez hautes et pas grandes... je suis mal foutu quoi :hehe:

J'ai à la fois fait des écoutes Hifi et à la fois travaillé avec ce casque, notamment réalisé une captation publique du carnaval des animaux version 2.0 avec choeur et récitant sur des texte d'Emmanuel Suarez. L'équilibre tonal est assez fiable pour contrôler qu'on n'est pas dans l'erreur dans l'évaluation du point de chute, le gros défaut un peu rédhibitoire pour une utilisation pro c'est son isolation trop juste dans la plage médium.. difficile donc de faire abstraction du son dans la salle sans pousser fortement ( trop fortement ) le volume.. mais je soupçonne qu'un peu de modif sur l'extérieur de la coque, voire une nouvelle coque pourrait améliorer ce point. Pour un usage Hifi domestique évidemment l'isolation est très largement suffisante, meilleure qu'un Fostex ou un Denon.

Je me suis concentré sur quelques albums particulièrement bien enregistrés à mon goût, mais j'ai bien sûr écouté un large panel de disques :

- Symphonie n°2 de Stenhammar par Herbert Blomstedt chez l'excelentissime label BIS.. un enregistrement symphonique "parfait" à mon goût, une cohérence très live, sans proximité marquée, de l'espace, de la définition naturelle et une excellente lisibilité des pupitres.. un idéal technique, trop peu souvent rencontré.. il va de soi que je suis un fervent admirateur de ce compositeur trop peu connu, particulièrement sa musique chorale. Un disque magnifique.

Le LCD-2 closed fait presque oublier que c'est un fermé, il "résiste" bien aux gros FF sans trop perdre de contour et de précision, l'aération est très bonne et naturelle, le grain des cordes ressort sans trop d'artificialité, mais les violons sonnent un peu trop en avant, leur fondement tonal étant souvent dans la plage des 1-2 khz, le son est un peu maigre.. sec... avec parfois des petites boursoufflures dans les contrebasses, mais jamais trop marquées.. l'étagement remarquable sur ce disque est très lisible, chaque instrument prend sa place de manière très cohérente, avec de l'espace autour.. une très belle restitution, un casque qui se suffirait presque à lui même, ce qui est très rare pour moi dans la catégorie fermée.


- Caldara, Maddalena ai piedi di Christo, par l'excellent Banquet Celeste de Damien Guillon, Label Alpha

Un beau disque, avec une belle captation de la partie instrumentale, belle définition sans effet de loupe trop marqué comme on rencontre parfois dans les captations baroques, les violons ont "l'acidité" nécessaire de leur cordage boyau mais sans faire des trous à l'estomac.. j'ai un peu plus de réserve sur la captation des voix, surtout celle de Damien Guillon, qui sonnent trop frontales et manquent d'intégration avec l'ensemble instrumental.. sans parler de la réverb un peu étrange... elle sonne plus longue que celle de l'orchestre ?? dommage, mais ça reste quand même un très bel enregistrement.. d'un très bon compositeur, bons solistes, un orchestre qui jubile à jouer ensemble ( en plus ils sont très sympas.. j'ai déjà chanté avec eux. ) et ça s'entend, ça bouge c'est souple et fluide.. top !

Le LCD-2 Closed est là aussi très performant, une belle précision, la signature un peu maigre est paradoxalement moins gênante que sur le disque de Stenhammar, sans doute parce que la musique baroque cultive cette sonorité très dépouillée et claire. Les voix qui souffrent d'une prise avec un peu trop de proximité chantent un peu du nez.. toujours la faute de ce petit déséquilibre tonal, mais du coup elles ont une belle présence et beaucoup de contour. Le grave très profond donne une belle assise.

- Les sources, Vanessa Paradis.. ben oui, ça m'arrive aussi d'écouter autre chose que du classique.

Album très studio, mais très pro.. RAS sur la réalisation. Un album de la pleine maturité artistique de Vanessa Paradis... on est tellement loin de "Joe le taxi" et c'est tellement heureux. Une ambiance très réussie, aux accents de Kravitz.. un album très construit.. perso je le trouve magnifique et j'adore..

Ce n'est pas le point le plus fort du LCD-2 closed.. son petit embonpoint dans le grave empâte un peu le rendu général, la faute à une prise très studio de la basse et de la batterie, un peu trop prononcée, la grosse caisse garde cependant un bon contrôle, on a un peu trop de niveau mais c'est pas flottant, les amateurs de graves qui cognent seront ravis, surtout sur la très belle chanson "C'est dire", mais moi j'aime quand il y en a un peu moins.. on garde cette belle définition et la proximité de la voix frêle de Vanessa est délicieuse. Des très beaux arrangements pour les cordes. On une belle différenciation entre la proximité très studio de la prise de voix, guitare et basse et l'espace plus acoustique des cordes.. une très belle profondeur. Une fois linéarisé le rendu de ce casque est absolument enthousiasmant... est-ce bien un fermé que j'ai sur les oreilles ??

- Clarinet Fantasia, Philippe Berrot et Alexis Ciesla.. Label Ad Vitam.. il fallait bien que je mette une de mes réalisations dans la boucle.

Bon je ne parlerais pas du contenu technique du disque vu que je l'ai fait.. ce ne serait pas trop impartial..

Le LCD-2 closed s'en tire avec les honneurs.. les timbres ne souffrent pas de manière caricaturale des petites imperfections de la signature tonale.. c'est le point fort de ce disque qui a des timbres absolument magnifiques, on a le boisé de l'ensemble clarinettes, la médiocrité du piano ( oui c'était pas un instrument de la plus haute qualité.. ) heureusement sauvée par le pianiste.. et bien tout ça est bien rendu par le LCD-2, l'aigu est magnifique sur le rendu de l'acoustique assez intimiste du lieu, mais la révère jaillit quand elle doit.. non vraiment pas grand chose à dire.. c'est très bon... mais ai-je vraiment un fermé sur les oreilles ?

- Paddle to the Sea, Third Coast Percussion, label Cédille.

Enregistrement typique de studio, mais tellement bien fait.. on a la tête dans les percus mais avec un niveau de réalisme de timbre très élevé. On regrettera être à la limite de la saturation par moment dû à un mastering trop poussif, comment foirer une prise et un mix au top.. la course au niveau.. bref. La dernière plage est assez déterminante sur le rendu des transitoires et la cohérence de la plage fréquentielle aigue.

Avec le LCD-2 closed Les harmoniques sont parfaitement rendues, nettes, pas de granulosité.. j'aurais presque un électrostatique sur la tête.. si si j'ose. La grande profondeur du grave fait mouche quand la grosse percussion entre.. mais on aimerait un impact un peu plus net, un peu plus de contour.. la faute à trop d'énergie dans la plage des 100 hz par rapport au médium (ou plutôt pas assez d'énergie dans la plage médium par rapport au 100 hz).. qui contient l'information de frappe. Une fois égalisé, le rendu est encore une fois bluffant... digne des meilleurs casques, ouverts comme fermés..

- Mendelssohn, "Songes d'une nuit d'été", Ivan Fisher, label Channels Classics

Un autre modèle de ce que doit être, à mon avis, une prise de son en acoustique naturelle.. c'est magnifique d'équilibre, l'image est parfaite, l'intégration des voix est absolument parfaite.. du grand art.. bon quelques ratés sur des points de montage.. ça par contre c'est dommage quand on pond une prise de ce niveau. La musique de ce diable de Felix de 17 ans est bien sûr étourdissante.. tellement novatrice dans les couleurs orchestrales et tellement élégante.. magnifique.

le LCD-2 closed rend ça très bien... ça devient une habitude.. l'espace acoustique est très bien rendu, la précision est là, la contrebasse sonne un peu trop, toujours cette petite coquetterie tonale, le rendu est assez clair, un peu trop, mais du coup ça donne beaucoup d'air pour cet enregistrement difficile à rendre car proposant un espace acoustique complexe, subtile équilibre de son direct et diffus.. mais ai-je bien... ??

Je pourrais continuer comme ça longtemps.

Le LCD-2 closed donne un très bon rendu même à niveau modéré, il n'est presque pas fatiguant à l'écoute pour un fermé.. si ce n'est son poids qui sera rédhibitoire pour certains et la pression qu'il excerce sur les tympans, comme tous les orthos Audeze ( ouverts comme fermés ), du fait de l''hermeticité de la membrane.. Il n'a pas obligatoirement besoin d'une linéarisation pour proposer déjà un rendu de très haut niveau... surtout dans la plage aigu. J'ai bien sûr proposé une EQ dans le fil adapté.

voici quelques mesures pour ceux qui comme moi aiment voir le travail d'ingénierie d'Audeze:

RF.jpg
Réponse fréquentielle, Flat coupler... appairage excellent.. on voit la légère typicité de la signature tonale et l'équilibre global

THD.jpg
disto très basse.. même dans l'extrême grave.. moins de 1% à 30 hz... c'est pas dégueux pour un fermé.

CSD.jpg
très belle maitrise des résonances, surtout dans l'aigu... n'oublions pas que c'est un fermé.. certains ouverts ne sont pas de ce niveau...

RI.jpg
réponse impulsionnelle très propre... RAS, le son sera précis et la définition au top.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:41

Merci pour cet excellent CR Julien !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Avr 2019 22:02

Passionnant :bravo: donc, si je comprends bien, ça serait la perle rare: un fermé avec les qualités d'un ouvert et les avantages du fermé? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2019 23:07

alors ce n'est quand même pas un ouvert... mais on s'en approche sacrément sur le rendu sonore... le fermé le plus performant que j'ai testé ça oui c'est sûr, le fermé idéal, si il isolait plus, oui sûrement car il serait aussi un outil de travail top.. Maintenant je n'ai pas testé le Stellia, ou des fermés dans des zones tarifaires délirantes. à moins de 1000 euros c'est une valeur plus que sûre. Reste à faire le match contre son concurrent direct l'Elegia que je n'ai pas encore entendu.

Si je retiens les fermés que je conseillerais sans la moindre hésitation, il y en a deux : Le PSB M4U et le LCD-2 closed back. Je considère le Fostex 610, excellent aussi, plus comme un semi-fermé tant il isole mal.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2019 23:11

venant de ta part, c'est déjà de l'ordre du haut compliment — et si j'ai bien vu, il est effectivement dans les ~950€ chez thomann
j'aurais tendance à ajouter que ça va intéresser pas mal de monde et qu'il reste environ 8 mois pour préparer Noël :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2019 9:11

Bonjour,

Merci de nous avoir fait découvrir ces enregistrements et ce LCD-2 closed :thks: qui va certainement s'inscrire sur quelques listes prévisionnelles. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Avr 2019 17:51

cleriensis a écrit:mais j'ai une tête étroite et des oreilles assez hautes et pas grandes... je suis mal foutu quoi :hehe:

Mais alors, es-tu de la famille de Monsieur Spock :grad: :hehe:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Avr 2019 13:25

Merci à julien pour son CR et plus encore pour m'avoir fait découvrir quelques musiques superbes, en particulier Wilhem Stenhammar, dont j'ignorais l'existence. Superbe musique et superbe enregistrement, en effet !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:40

Bonjour,

Comme ce casque Audeze est régulièrement cité lorsque l'on évoque les casques clos de qualité, et vu qu'il bénéficie du test très complet de Julien_cleriensis. Autant lui donner la visibilité qui pourrait éviter qu'il ne soit oublié. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message