Pour le choix du HP tu devrais peut-être rester sur du low cost non ? Ce 12" est pas mal du tout :
https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_122808a.htm
https://images.static-thomann.de/pics/a ... online.pdf
Avec sa fs de 50hz et son qts de 0,47 il devrait déjà cogner pas mal dans le grave, surtout qu'il a un x-max réel assez généreux (5,5mm).
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Upgrade DISCO15B (faisabilité)
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je sais pas je me tâte...
Soit je pars sur du Low cost sans me prendre la tête, avec par exemple le 12-280/8-A + pav + selenium
MAIS
Je me dis que la partie pav + selenium sera de bonne facture et je vais culpabiliser de pas avoir mis un meilleur HP dessous (à tort ou à raison, le Thomann est peut-être excellent ).
Un 12PR320 (plus en stock ) ou un 14NDL76, ça passe niveau finance.
La version "HDG/QUALITE" serait : (12PR320 ou 14NDL76) + D220Ti + JBL 2370A (si t'es toujours OK)
Avoir une paire d'enceintes qui envoie un son de qualité avec du SPL, c'est alléchant.
Parce que franchement, a part dans certains festivals (NoLogo, Chien à Plume), je crois que je n'ai jamais entendu des enceintes de sono qui crachaient pas un son strident désagréable.
Je sais vraiment pas quoi faire...
Soit je pars sur du Low cost sans me prendre la tête, avec par exemple le 12-280/8-A + pav + selenium
MAIS
Je me dis que la partie pav + selenium sera de bonne facture et je vais culpabiliser de pas avoir mis un meilleur HP dessous (à tort ou à raison, le Thomann est peut-être excellent ).
Un 12PR320 (plus en stock ) ou un 14NDL76, ça passe niveau finance.
La version "HDG/QUALITE" serait : (12PR320 ou 14NDL76) + D220Ti + JBL 2370A (si t'es toujours OK)
Avoir une paire d'enceintes qui envoie un son de qualité avec du SPL, c'est alléchant.
Parce que franchement, a part dans certains festivals (NoLogo, Chien à Plume), je crois que je n'ai jamais entendu des enceintes de sono qui crachaient pas un son strident désagréable.
Je sais vraiment pas quoi faire...
- GoodNoize
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- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
- Localisation: 39
Bonjour Goodnoize, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'investir pour les composants de cette DISCO15B.
L'option que tu vises avec le faital est bien plus plaisante
L'option que tu vises avec le faital est bien plus plaisante
- Esscobar
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GoodNoize a écrit:Parce que franchement, a part dans certains festivals (NoLogo, Chien à Plume), je crois que je n'ai jamais entendu des enceintes de sono qui crachaient pas un son strident désagréable.
Ne pas oublier que, bien souvent, "l'ingé son" est sourd comme un pot avec des acouphènes ... j'ai déjà fait baissé les aigus sur un spectacle d'escrime parce que, clairement, le mec à la sono avait les feuilles de choux en vrac
En tout cas, j'aime bien le concept d'utiliser une enceinte à pas chère ... ça permet de ne pas avoir à se prendre la tête avec l'ébénisterie.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Je l'ai laissé sous-entendre, les disco15b vont partir à la benne.
Vu que :
- la partie aigue ne fonctionne tout simplement pas (s'te blague quand même...)
- J'ai pas assez de place pour mettre le pavillon
- Les paramètres T&S du woofer ne permettent pas de faire autre qu'une surtension de folie, ou un baffle plan.
- M'étonnerai que je retrouve un Hp qui s'adapte pile poil à la charge.
Je récupère juste l'ensemble de la quincaillerie et accessoires des caisses, pour refaire des nouvelles boites en CP de bouleau.
Là où je me tâte c'est si je pars sur un 12" vraiment pas cher, ou si j'essaie de faire quelque chose de plus qualitatif avec un HP comme le Faital (ou concurrent).
Il y a aussi le fait qu'il faut que ces enceintes soient opérationnelles mi-Juin.
C'est donc cela... C'est fou quand même, je me suis toujours demandé pourquoi c'est réglé comme ça.
Il y à certain festival ou il y à des systèmes de folie, et prétentieusement je me dis que je pourrais faire mieux comme réglage avec mon PC et un micro à 50 balles..
Vu que :
- la partie aigue ne fonctionne tout simplement pas (s'te blague quand même...)
- J'ai pas assez de place pour mettre le pavillon
- Les paramètres T&S du woofer ne permettent pas de faire autre qu'une surtension de folie, ou un baffle plan.
- M'étonnerai que je retrouve un Hp qui s'adapte pile poil à la charge.
Je récupère juste l'ensemble de la quincaillerie et accessoires des caisses, pour refaire des nouvelles boites en CP de bouleau.
Là où je me tâte c'est si je pars sur un 12" vraiment pas cher, ou si j'essaie de faire quelque chose de plus qualitatif avec un HP comme le Faital (ou concurrent).
Il y a aussi le fait qu'il faut que ces enceintes soient opérationnelles mi-Juin.
Ne pas oublier que, bien souvent, "l'ingé son" est sourd comme un pot avec des acouphènes ... j'ai déjà fait baissé les aigus sur un spectacle d'escrime parce que, clairement, le mec à la sono avait les feuilles de choux en vrac
C'est donc cela... C'est fou quand même, je me suis toujours demandé pourquoi c'est réglé comme ça.
Il y à certain festival ou il y à des systèmes de folie, et prétentieusement je me dis que je pourrais faire mieux comme réglage avec mon PC et un micro à 50 balles..
Justement ébénisterie c'est souvent ce qui me pose le moins de problèmes... Surtout dans ce cas-là où ce sera sans finition. CP bouleau brut.En tout cas, j'aime bien le concept d'utiliser une enceinte à pas chère ... ça permet de ne pas avoir à se prendre la tête avec l'ébénisterie.
- GoodNoize
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- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
- Localisation: 39
En bref je vais faire un nouveau post
Les Disco15B sont licenciées
Les Disco15B sont licenciées
- GoodNoize
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- Localisation: 39
Bonjour,
Mon avis: tu risques de gaspiller de l'argent.
"ingé son" sourd, cela doit arriver mais tout de même. Et régler avec un PC + micro, ce sera salle vide; dès qu'il y aura du monde tu n'auras plus rien dans les aiguës.
Une compression, c'est hyper fragile, un diaphragme peut bruler comme n'importe quel HP mais aussi et surtout très facilement se déchirer.
Il suffit de saturer l'ampli pour cela.
En passif c'est un réel problème, tu satures dans les basses -> génération d'harmoniques qui "passent" sans problème ton filtre passif et c'est la fin.
Pour limiter les risques, il faut un bon ampli avec compresseur/limiteur bien réglé et couper haut.
Pour ton application, je pense que ce serait bien mieux non pas 2 enceintes mais 4 même plus modestes.
On fait de bonnes enceintes en ABS ( je sais, mais bon...) Elles sont légères, compactes et se montent facilement sur des pieds, disposent souvent de 2 Speakon pour brancher 2 enceintes en //.
Mon avis: tu risques de gaspiller de l'argent.
"ingé son" sourd, cela doit arriver mais tout de même. Et régler avec un PC + micro, ce sera salle vide; dès qu'il y aura du monde tu n'auras plus rien dans les aiguës.
Une compression, c'est hyper fragile, un diaphragme peut bruler comme n'importe quel HP mais aussi et surtout très facilement se déchirer.
Il suffit de saturer l'ampli pour cela.
En passif c'est un réel problème, tu satures dans les basses -> génération d'harmoniques qui "passent" sans problème ton filtre passif et c'est la fin.
Pour limiter les risques, il faut un bon ampli avec compresseur/limiteur bien réglé et couper haut.
Pour ton application, je pense que ce serait bien mieux non pas 2 enceintes mais 4 même plus modestes.
On fait de bonnes enceintes en ABS ( je sais, mais bon...) Elles sont légères, compactes et se montent facilement sur des pieds, disposent souvent de 2 Speakon pour brancher 2 enceintes en //.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Bonjour Thierry,
Pas tant que ça, parfois je fais des mesures qui demandent pas mal de SPL, et même en démarrant une mesure à 100Hz, ça bronche, même le 20 Hz passe pour de faibles puissances (genre 1 watt !)
Oui, ou de mettre un coup de masse dessus, si on part de ce postulat, autant arrêter l'audio .
thierryvalk a écrit:Une compression, c'est hyper fragile, un diaphragme peut bruler comme n'importe quel HP mais aussi et surtout très facilement se déchirer.
Pas tant que ça, parfois je fais des mesures qui demandent pas mal de SPL, et même en démarrant une mesure à 100Hz, ça bronche, même le 20 Hz passe pour de faibles puissances (genre 1 watt !)
Il suffit de saturer l'ampli pour cela.
Oui, ou de mettre un coup de masse dessus, si on part de ce postulat, autant arrêter l'audio .
- Esscobar
- Messages: 8543
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Bonjour Thierry,
Dans quel sens dis tu cela ?
Je précise que je ne saurai pas faire mieux. Rien qu’a voir les consoles de régie ça fait peur. Je trouve juste cela surprenant que « souvent » sur les petit concert et même certain gros festivals, le son est quand même très acide (et je pense pas que cela vient de moi, les potes sont d’accord)
Dans l’optique d’un nouveau projet, avant d’ouvrir un nouveau post, vous pensez que c’est un projet casse pipe de partir sur un 12+1 passif « budget » ?
tu risques de gaspiller de l'argent.
Dans quel sens dis tu cela ?
ingé son" sourd, cela doit arriver mais tout de même. Et régler avec un PC + micro, ce sera salle vide; dès qu'il y aura du monde tu n'auras plus rien dans les aiguës
Je précise que je ne saurai pas faire mieux. Rien qu’a voir les consoles de régie ça fait peur. Je trouve juste cela surprenant que « souvent » sur les petit concert et même certain gros festivals, le son est quand même très acide (et je pense pas que cela vient de moi, les potes sont d’accord)
Dans l’optique d’un nouveau projet, avant d’ouvrir un nouveau post, vous pensez que c’est un projet casse pipe de partir sur un 12+1 passif « budget » ?
- GoodNoize
- Messages: 2661
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
- Localisation: 39
Avec 70€ et les 15B, tu améliorais grandement le son, le modelais à ton goût, et te faisais une découverte du monde merveilleux de la programmation du DSP...
Moi, je dis ça, je dis rien...
Moi, je dis ça, je dis rien...
- Rascalito
- Messages: 2808
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- Localisation: RP Nord
Voui mais tu as zappé que la partie mid aigu piezzo est complètement HS
- GoodNoize
- Messages: 2661
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Et alors?... tu raccorde à 1k5 ou 2k ton 38 monte jusque là même si ça va resserrer en dispersion, tu fais descendre la comp le + possible et c'est marre... Un pavillon pas trop gros pour aller dans le panneau avant et roule ma poule... ça sera toujours mieux que les piezos et le DSP t'applanit les difficultés en filtrant et en redessinant les courbes.
- Rascalito
- Messages: 2808
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
- Localisation: RP Nord
Ahhh oui oui en changeant la partie aigu + le 38 existant + dsp ton raisonnement se tiens bien.
Justement c'est là que je me tâte. Soit je sors feuille blanche et me fait plaisir, soit je recycle comme tu me le conseil.
yakemoi qui peux décider
Justement c'est là que je me tâte. Soit je sors feuille blanche et me fait plaisir, soit je recycle comme tu me le conseil.
yakemoi qui peux décider
- GoodNoize
- Messages: 2661
- Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
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androuski a écrit:Pour le choix du HP tu devrais peut-être rester sur du low cost non ? Ce 12" est pas mal du tout :
https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_122808a.htm
https://images.static-thomann.de/pics/a ... online.pdf
Avec sa fs de 50hz et son qts de 0,47 il devrait déjà cogner pas mal dans le grave, surtout qu'il a un x-max réel assez généreux (5,5mm).
Je viens de le simuler, effectivement il envoi le Thomann !
- GoodNoize
- Messages: 2661
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Ben oui, et il a le x-max pour encaisser, par contre je pense qu'il lui faut min 80 litres. Là tu prends pas grand risque.
- androuski
- Messages: 23168
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