Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1220 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 17 Avr 2019 9:58

JIM a écrit:Au stade actuel, ce n'est pas de la paranoïa, c'est du réel.
Histoire relayée à plusieurs reprises.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... erreur.php

Et google donne les infos sur les données.
https://support.google.com/googlehome/a ... 2285?hl=fr

Où mes données sont-elles enregistrées ?
Vos conversations avec votre appareil sont enregistrées sur des serveurs installés dans des centres de données appartenant à Google. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.google.com/about/datacenters/. Vous pouvez consulter et supprimer vos interactions passées avec l'Assistant Google dans "Mon activité"


Pendant combien de temps mes historiques de conversations sont-ils conservés ?
L'historique de vos conversations avec Google Home et l'Assistant Google est conservé jusqu'à ce que vous décidiez de le supprimer.


Oui je suis d'accord, mais j'ai l'impression que personne ne s'est posé la question pour les smartphones. le "OK Google" se déclenche très facilement sur un Android dès que l'on dit OK, même Siri sur Apple me fait le coup depuis les dernières mises à jour. Et avec les applications tierces téléchargées, imaginez un petit malin qui ferait une appli avec un petit bout de programme qui enregistre tout ce que dit le micro ... (ça commence a être vrai avec les applications pour Google Home et Alexa qui se multiplient aussi)

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:34

Je suis d'accord pour les smartphones.

Pour la maison, les alternatives arrivent et c'est Français, Snips.
https://www.lesnumeriques.com/assistant ... a3897.html

Je préfère largement ce modèle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:09

On ne va pas dévier ici vers une discussion politique et la protection des données personnelles. C’est sans fin et l'issu est inéluctable....
De mon coté, je n'ai pas grand chose a cacher, on est déjà largement espionné dans nos habitudes. (je n'ai pas dit que c'était bien mais c'est un fait)

Je sais que c'est pas l'idéal (et probablement loin d'etre efficace) mais il faut aussi veiller a devalider l'option de participation au programme d'amélioration qui permet de renvoyer toutes les commandes en vue d'une analyse par les equipes d'amazon.

Après, ce que je dis a cette boiboite, je m'en fous que cela soit écouté :)

Pas mal le Snips. A suivre pour confirmer si c'est aussi prometteur que l'article le fait apparaître !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

3D MVC - Chapitre 1

Message » 17 Avr 2019 18:30

Pour ceux qui sont intéressés par la mise en place d'une 3D MVC sur config Kaz, ci joint la méthode qui marche aussi bien sur la conf de base non modifiée avec MPC-BE (ou customisée avec , entre autre, PotPlayer)
Sur d'autres conf que kaz, cela marche aussi, il faut juste adapter les chemins d'installation.


Donc avec la manip suivante , ça doit marcher :

Mise a jour en Lav Filters 0.741 minimum (nécessaire pour décodage 3D MVC). Si la version courante de lav filters est > a 0.74.1, utilisez la nouvelle sous reserve que dans les "change notice" , une évolution n'a pas enlevé cette possibilité de décodage 3D MVC
2 possibilités:
- vous etes déjà en 0.74.1 (ou +) et dans ce cas , Ne faites pas l'étape 3. et a l'étape 4 vous pouvez ne cocher que l'option 3D MVC lors de l'étape 4. puis faire l'étape 5 et 6.
Mais , je vous conseille de préférer une ré-instal complète de lav filters pour pouvoir suivre a la lettre toutes les étapes décrites.
- vous etes dans une version inférieure à 0.74.1, dans ce cas, suivez point a point toutes les étapes.

1. Lancer un film et aller dans LAV Video decoder (via click droit / filters), dans l'onglet "Formats" vérifiez que l'option "h264mvc" est cochée. Dans l'onglet "video settings" ne pas cocher a ce stade "H.264 MVC (Intel Only)" s'il apparaît déjà. (edit : je confirme qu'il ne faut pas utiliser cette option car les plantage du lecteur sont très nombreux en fonction des films. Cette option n'est pas mature)

2- Télécharger le fichier lav filters .exe pour permettre l'ajout du decodeur 3D MVC associé a Lav video.(dispo a cette adresse : https://www.videohelp.com/software/LAV-Filters)

3- Aller dans C:\Program Files (x86)\Config Kaz\LAVfilters et supprimer tout ce qui s'y trouve (le plus prudent étant de créer un dossier "old" et d'y déplacer tout pour un retour en arrière possible)

4- Lancer le .exe de lav filters et installer en version x86 lav filters spilter/audio/video et ajouter le décodeur optionnel 3D MVC

(Attention : lors de l'installation bien prendre garde au dossier d'installation qui est faux et donc a modifier pour prendre en compte le reel emplacement de LAV filters utilisé par le pack
Donc copier/coller le vrai chemin d’installation : pour moi, c'est ==> C:\Program Files (x86)\Config Kaz\LAVfilters ==> respecter absolument ce chemin. LAVfilters sans espace...
L' exécutable a tendance a rajouter cet espace entre Lav et Filters et a tendance aussi a rajouter Lav Filters en sous-dossier. supprimez le et vérifiez que le chemin est seulement composé de C:\Program Files (x86)\Config Kaz\LAVfilters

Bien entendu, si vous avez une conf PCHC 64 bits, alors il faudra sélectionner les 3 programmes en x64 plutot qu'en x86...et toujours le programme optionnelle pour le décodeur 3D MVC.

5- Après l’installation, aller dans le dossier d'installation (C:\Program Files (x86)\Config Kaz\LAVfilters)
On se rendra compte qu'un dossier "X86" a été crée et il va falloir changer cela car le player ne connait pas cet emplacement...
Donc Couper/coller tout le contenu du dossier "x86" dans la racine de lav filters (donc directement au niveau C:\Program Files (x86)\Config Kaz\LAVfilters ) et une fois fait supprimer le dossier x86.

J'ai le retour que, parfois, ce dossier n'est pas crée et que ca s'installe directement a la racine mais méfiance, il est préférable de tout de même vérifier...
Pour l'avoir fait a mainte reprise, chez moi, cela cree toujours ce dossier x86 donc si vous ne l'avez pas, méfiance, vous avez peut etre loupé qq chose dans les dossiers d'installation ... mais c'est déjà trop tard !


6. Lancer un film 3D.
Donc il semble que cela marche directement avec MPC-BE (mais pas sur a 100%) et cela ne fonctionne pas avec PotPlayer
Si vous avez encore une seule image, cela ne fonctionne pas.
Si vous avez 2 images, cela marche mais il faut tout de meme poursuivre la procedure jusqu'au bout car il est probable que LAV Filters soit utilisé en "merit" plutot qu'en "prefer". (je l'ai vu sur qq machines...)

Il est donc probable que lorsque vous faites un click droit sur la video , puis menu Filtres, les filtres Lav splitter, Lav Video et Lav audio n'apparaissent plus comme étant actifs.
On va corriger cela (s'ils apparaissent , faites tout de même la manip qui suit pour sécuriser l'installation)

7. Dans cette étape un peu délicate , on va recréer proprement les liens entre le lecteur (MPC-BE ou PotPlayer) et les 3 filtres LAV Filters.

De nouveau click droit sur la video puis allez a "options" (si MPC-BE) ou "preferences" (si PotPlayer) puis chercher le menu Filtres "Priorités de Filtre (preset spécifique) pour Potplayer ou "External Filters" (pour MPC-BE)
A ce stade, vous devez etre sur une liste de filtres où apparait les 3 LAV

Sélectionnez les 1 a 1 et supprimez les. (par "Supprimer" ou "Remove")

Puis ajoutez les 3 a nouveaux en selectionnant "ajouter un filtre externe" (sur potplayer) ou "Add Filter.." (sur mpc-be)
Selectionner le chemin d'installation de LavFilters (C:\Program Files (x86)\Config Kaz\LAVfilters si vous etes sur la conf kaz). Pour MPC-BE ne selectionnez pas le filtre directement qui apparait dans la liste, faites "Browse" et aller dans le bon dossier.
Et double clicker sur chacun des 3 (donc 3 fois l'opération)

A présent les 3 filtres apparaissent dans la liste, il va falloir les positionner correctement dans la liste et les valider.

En commençant par sélectionner LAV audio, passer le en "prefer" (ou Preferer) dans la liste des priorités puis remonter le en haut de la liste par "UP" (ou haut)
Faire de même pour LAV video, puis LAV Splitter.
A la fin vous aurez dans l'ordre LAV Splitter, Video et Audio.

Double clicker sur l'un des 3, la fenêtre doit s'ouvrir. Si elle ne s'ouvre pas, c'est qu'un problème existe.

8. Arreter et relancer le film 3D
Cette fois, ca doit marcher naturellement
Vérifiez votre rendering time et l'absence de drop ==> si drop, il faudra revoir le setting de madVR pour l'adapter a votre GPU qui est trop chargé car double image a traiter) ==> voir la seconde partie du tuto dans ce cas.
L'installation est considérée comme réussie si vous avec 2 images en Side by Side ET que le ctrl J est présent sur les 2 images.

9. Enjoy :) mais vous pouvez encore tenter une optimisation (voir 10. que je ne conseille pas)

10. Lancer un film et aller dans LAV Video decoder (via click droit / filters), dans l'onglet "video settings", cocher "H.264 MVC (Intel Only)"
Cette option permet d’alléger votre charge CPU pour le décodage du H264 MVC mais j'ai trouvé que sur qq films , cela devenait instable et que le lecteur plante (souvent au début du film, et principalement sur les films 3D d'animation
A vous de voir. (pour donner une idée ma charge CPU passe de 30% a 18% avec cette option mais moi, je la laisse non validée préférant un décodage software beaucoup plus stable....(constatation vérifiée sur 2 conf pchc différentes)

A titre d'info, l'option de décodage matériel en "H.264 MVC (Intel Only)" a été introduite dans quelques versions de Lav Filters puis retirée et de nouveau ajoutée a partir de 0.74.1. Preuve que ce ne semble pas encore mure... et je l'ai constaté même avec cette dernière version de Lav Filters.

Et ceux qui préconisent l'utilisation de D3D11(CB) au lieu de DXVA2(CB) pour que cela fonctionne ont visiblement un souci. Cela n'a aucune influence sur la validation de l'option "H.264 MVC (Intel Only) et la stabilité du systeme.
Cette méthode marche aussi bien sur MPC-BE que sur PotPlayer.

Il est a noter que ceux qui sont dans une conf pchc 64bits, la validation du décodage hardware(étape 10 ) ne semble pas poser les mêmes problèmes de "planté" du lecteur si l'option "H.264 MVC (Intel Only)" est validée.
Donc a vous de voir mais en cas d'instabilité, dévalider cette option qui soulage seulement le CPU.

EDIT du 12/01/2020 : suite a la découverte d'un souci potentiel lors de l'installation. ajout de complément d'info pour rajouter des étapes qui devraient résoudre le souci pour tout le monde.


EDIT 2 : Etrangement, j'ai retrouvé dans mes notes une mention qui définissait une limite d'utilisation du decodage en mode (Copy Back). A priori, l'algo "stereo 3D" utiliserait aussi le CPU donc ce serait incompatible avec un decodage hardware de type D3D11(native) ou DXVA2 (native). Après test, je ne confirme pas. ma 3D fonctionne toujours avec D3D11 (native)
Dernière édition par Polopretress le 01 Fév 2021 23:00, édité 21 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2019 22:17

Merci Polo je vais tester avec mpcbe :bravo:

Tu peux juste me rappeler comment tu crées ton fichier 3dmvc :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Avr 2019 23:38

MP

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

3D MVC - Chapitre 2

Message » 18 Avr 2019 0:37

Je vais compléter un peu les infos sur l'impact du passage en 3D MVC :

1. Conséquence sur le rendering time:
Ce mode de 3D sans dégradation (en PassThrough donc) introduit une augmentation assez conséquente du rendering time. Sur mon PC, j'observe un coef de 2.5 sur augmentation du rendering (donc passage de 9msec a 23msec pour ma part) :grr:
Si vous avez déjà un rendering de 20 msec de base, ca risque de coincer ....(drop a tout va, fluidité compromise)

Dans ce cas, je conseille donc de creer un nouveau profil que l'on nommera "3D" dans madVR dans les onglets "processing" et "scaling algorythms".
Il faudra sélectionner les algo a modifier pour diminuer le rendering time. On pourra par exemple passer d'un upscaling NGU "medium" à "low" ou bien enlever un des traitements (le réduire ne sert a rien car il sera toujours actif)

La sélection de profil se fera par cette ligne de commande :
Code: Tout sélectionner
if (3d) "3D"
else if

- Après le "if", on continue sur les conditions déjà en place.

TIPS :
J'ai aussi pris pour habitude de nommer ces films 3D avec un tag explicite de type : nom du film.année.1080p.3D MVC.PassThrough.mkv
Ce "tagage" de titre est surtout utile a Kodi pour creer une liste de lecture intelligente afin d'avoir des menus dédiés aux mediatheques 2D et 3D.

2. Conséquence sur le luma:
L'alternance des obstructions œil droit/gauche des lunettes 3D descend en théorie d'un facteur 2, la luminosité perçue par rapport a la 2D.
Donc c'est trop sombre.

Pour compenser cela (sans résoudre a 100%) , il faut faire 2 choses :
- on se place en mode lampe haut (généralement le VP bascule automatiquement en mode lampe haut si une format 3D est reconnu mais il faut s'en assurer)
- on fait une calibrage VP spécifique du mode 3D et on bascule dessus.
Pour ce dernier, si on a la flemme (ou pas pris le temps), on peut compenser cela dans madVR de façon imparfaite en réduisant le gamma a 2.1

Pour se faire, il est plus souple de le gérer aussi par la création de profile 2D et 3D dans le device concerné.
On va donc créer 2 profiles dans son device permettant de différencier le gamma a ajuster pour les films 2D et 3D.
Le profils 2D n'a pas un gamma modifié (donc on laisse décocher), on copie le profile "2D" que l'on renomme "3D" et sur lequel on va modifier la valeur du gamma :

Plus simple a voir qu'un grand discours:

Image
On peut aussi faire varier les autres réglages (par exemple le brightness)

* si vous avez dejà des profiles existant dans cette zone, alors il faudra dupliquer tout ceux qui s'adressent aux format fullHD.
* le "hdr" doit etre intégré a la création des groupes de profile si vous avec déjà des profiles existants dans cette zone pour différencier les sources SDR des sources HDR.
(ce n'est pas mon cas vu que je considère encore, avec le madVR actuel en .17, la lecture d'une source UHD HDR sur un diffiuseur fullHD comme une regression par rapport aux sources FullHD)

La condition de selection du profil a indiquer dans "Source Type" est :
Code: Tout sélectionner
if (3d) "3D" else "2D"

Mais un nouveau calibrage "3D" est quand même la méthode a privilégier.

Par contre, il est important de mentionner que la création d'un profil 3D dans le device sera obligatoire si le diffuseur est de type UHD
En effet une image 3D impose au diffuseur de rester en FullHD (s'il bascule en UHD alors le choix de passer en 3D ne sera pas possible et donc grisé).
De ce fait , on aura besoin d'un profil 3D (avec ou sans les modifications de gamma) specialement pour selectionner dans l'onglet "display modes" les résolutions compatible avec la 3D donc avec la ligne 1080P23, 1080P24 et 1080P50 au lieu de 2160P23, 2160P24, 2160P50, 2160P59


3. Conséquence sur la fluidité:
Je ne vois pas trop d'écart par rapport a la 2D mais le judder me parait légèrement + perceptible.
De ce fait, le dispositif de fluidité du VP est a mettre sur "low" s'il n'est pas activé par défaut chez vous.(a vous de juger)

4. Conséquence sur la perception de l'image:
Pour moi, l'image est aussi ciselée et je ne constate aucune différence de qualité avec la 2D.
Je ne dis pas que l'image est exempt de ghosting quand les personnages sont en mouvement sur fond clair mais sur le VP Sony, cet effet est vraiment limité et acceptable. On le voit si on veut le voir mais on l'oublie vite.
En terme de règle, plus l'image sera sombre et moins on le percevra...

Par contre la 3D a pour effet de rétrécir un peu l'image perçue.(on a l'impression d'avoir perdu en largeur d'écran)
Ceci n'est absolument pas gênant sur du film 16/9 mais + perceptible sur du 2.35

5. Conséquence sur le stockage:
Avec Kodi , on peut créer une liste de lecture intelligente pour isoler les films 3D des films 2D (voir ma règle de nommage des films citée précédemment)

Si l'on veut conserver ses sources 2D, cela prend 2 fois + de place sur les disques durs mais on peut ruser.
En effet, il faut savoir que dans un film 3D MVC, on intègre exactement le contenu 2D sans modification. Il est donc possible de lire en 2D un 3DMVC avec la même qualité que le BluRay 2D standard.

Code: Tout sélectionner
Pour lire en 2D une source codée en 3D MVC, la manip est simple : il suffit de retourner dans "lav video" et de dévalider l'option "h264mvc" dans l'onglet "formats". Vous reviendrez avec une séance 2D standard.


Mais il existe une autre méthode bien + élégante. elle consiste a créer un switch de profil dans la zone 3D de madVR que l'on pourra alterner via des raccourcis claviers.
par exemple le "ALT+2" pour 2D et "ALT+3" pour 3D (bien entendu , vérifiez au préalable que ces raccourcis clavier ne sont ni déjà utilisés par madVR mais aussi par d'autres softs comme kodi et le player.)
Par défaut, lorsqu'un film 3D sera lancé , il le sera en 3D mais via le raccourci clavier ALT+2, il sera possible de basculer en lecture classique 2D.
La configuration se passe dans l'onglet "rendering" de madVR et est a faire comme cela :
Image
Dans le profil 2D, l'option "stereo 3d" sera dévalidée et cette même option sera validée dans le profil 3D.
Les touches de raccourci sont a programmer dans les pages 2D et 3D et pas dans la page 3D on/off affichée ici. A moins de vouloir le faire ici et dans ce cas ce sera un toogle via un seul raccourci. (c'est possible aussi)


6. Pièges a éviter:
Par contre, là où ca commence a devenir vraiment complexe , ce sont les pièges a éviter par la création de ces multiples profils qui se switchent soit automatiquement , soit manuellement.
A ce stade, on en a cree pas mal et résumons les:
1. un switch de profil automatique dans le device (pour compenser le luma et/ou pour fonctionner avec un diffuseur UHD)
2. un switch de profil automatique sur les traitements appliqués dans les onglets "processing" et/ou "scaling algorythms" pour faire en sorte que le profil 3D ne charge pas trop le GPU
3. un switch de profil auto et manuel sur l'activation 2D/3D d'un film 3D.

Le probleme immédiat qui peut se présenter, c'est le lancement d'un film 3D et la volonté de le voir en 2D en utilisant le raccourci manuel ALT+2.
Dans ce cas , on passe bien en 2D mais on restera sur les selections automatiques des 2 premiers switch de profil (voir 1. et 2.)
De ce fait le VP UHD restera en FullHD (et avec un gamma modifié) et les traitement appliqués a l'image ne seront pas optimales (car degraissés pour passer en 3D)
Cela veut donc dire que si l'on veut revenir vraiment en 2D avec les memes caracteristiques de réglage et de traitements d'un vrai film 2D alors il faudra aussi rajouter les memes raccourcis claviers aux différents profils qui switch automatiquement.

Donc les raccourcis ALT+2 (ALT+3) seront aussi a rajouter respectivement aux profils 2D (3D) de l'onglet device et aux profils "standard 1080P"/(3D) des onglets "processing" et "scaling algorythms".
On a vite tendance a s'embrouiller avec tout ceci :)




EDIT 11/05/19 ==> le post a été updaté pour modifier la syntaxe des profils en se basant sur le type film disponible via les metadata.
Cette info m'a été donnée par, Lyam que je remercie au passage. :friend:

EDIT 16/06/19 : Encore une info de Lyam ....
Attention aux utilisateurs de carte Nvidia, le support 3D est arreté a partir de la version 430.39. Prendre la derniere a peu près viable pour 3D et gestion du HDR PassThrough: 398.11
Il est probable que les possesseurs de carte RTX soient frustrés...
EDit2 ==> Je ne confirme pas l’arrêt du support 3D MVC avec versions de driver > 430.39. Avec une 432 , cela fonctionne toujours avec la série GTX.(idem avec une 456.71)
Pour la série RTX, je ne sais pas. Il faudra tester de votre coté. Je mettrais a jour si j'ai l'info de confirmation.
Dernière édition par Polopretress le 01 Fév 2021 23:04, édité 33 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2019 9:44

Intéressant tout ça, j'ajoute au premier tuto et je vais même l'intègrer dans la boîte à idée de madvr :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:10

j'y pensais justement hier soir avant de me coucher afin de ne pas prendre du temps pou retrouver l'information....
je ferai meme peut etre une video du process d'installation. (mais pas tout de suite)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2019 19:02

Ok, je m'occupe du reste :wink:

post179891243.html#p179891243

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Avr 2019 0:00

:thks:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2019 1:55

<< Domotique (suite) >>

En complément de passerelle Broadlink RM Pro, j'ai aussi acheté pour un autre besoin (Clim, Ventilo de plafond avec spots intégrés et TV du logement de ma mere) une passerelle Braodlink RM mini (celle ci est plus petite et ne fait que du IR)
La voilà :
Image
Elle fait grande ici mais elle est tout petite. 6cm de hauteur environ.

En attendant la RM Pro, j'ai voulu savoir ce qu'elle avait dans le ventre et constater à quel point elle était facile à mettre en oeuvre en autonome (via son appli android) puis avec Alexa en commande vocale.

Hé bien le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu !!!!
Pour la faire courte, je m'y suis mis hier soir, j'y ai passé quasiment toute l'après midi et cette satané boite me résiste toujours... :grr: :grr:

Je ne vais pas décrire toutes les manip que j'ai faite mais vous pouvez me croire que lorsque je tiens un os, je m'accroche jusqu’à ce qu'il casse ...

Donc, cette passerelle doit s'installer sur le réseau wifi via ses appli Android.
Il y en a plusieurs : E-Control / Intelligent Home Center / Intelligent Home Center for EU
Avec Alexa en langue FR, il n'y a que Intelligent Home Center for EU qui est compatible en tant que Skill.

Quand on voit les tuto d’installation et de configuration, c'est simple comme bonjour.
C'est simple si on arrive a connecter cette appli android a son réseau wifi et c'est là que les choses se compliquent !!!

J'ai donc commencé avec IHC for EU, mode d'association activé sur la RM Mini, on se co a l'appli Android pour creer un compte et là...impossible de le creer ce maudit compte que ce soit via email/phone number/facebook ==> erreur systématique en "Network error, please check your network configuration"

OK, je relis la doc:
- je vois que je ne suis pas en mode de cryptage WPA2-PSK/AES donc je met la dessus. ==> Idem. :grr:
- J'ai un doute sur le nom de min SSID qui comporte un caractere spécial (exemple : freebox_LUJHGTD) ==> j'enleve le "_" ==> idem. :grr:
- Je modifie les mots de passe wifi (je le met + court puis + long, avec que des chiffres, avec que des lettres etc.... ==> idem :grr:

Grosso modo , je ne suis jamais parevenu a me co à cette appli.(et donc encore moins la reconnaissance de la RM mini sur mon réseau)

Au passage, cela m'a tout de même fait creer un compte Facebook que j'avais juré de zapper....ca m'enerve.

*******************
Je passe a E-control en me disant que IHC sera idem que IHC for EU ==> cette fois, je me co :ohmg:

Je lance l'association comme il faut, ca cherche, ca cherche.... et puis j'arrive sur la page des périphérique et là...page blanche (Rien, Nada, Walou, Que'tchi, Peau de balle, Peanuts, la tete a toto, etc...)
J'ai du le faire une bonne vingtaine de fois sans évolution.

Et pourtant, je voyais bien que la RM mini s'était quand meme co au réseau wifi puisque la LED avait arreté de clignoter.
J'ai meme été vérifié dans la gestion de la freebox et j'y ai bien trouvé la Broadlink RM mini mais dans l'appli E-Control, rien a faire , on ne la voyait pas.

Donc impossible d'avancer plus loin.

Ce que je ne dis pas ici , c'est que toutes ces manip ont été faites avec 2 telephones android et 1 tablette android. A chque fois, c'était la meme chose.
J'ai meme mis un des téléphone en partage de connexion wifi pour éviter de passer par le wifi de ma freebox.
Je peux vois dire que cela fait un paquet de combinaison.

J'ai meme installé "BlueStacks" sur 2 PC pour émuler un telephone Android et installer l'appli dessus. Mais rien a faire...
Cette fois , j'arrive a rentrer dans IHC for EU mais je n'arrive pas a associer avec le réseau wifi virtuel que cet émulateur crée...


J'ai , bien sur, dupliqué ces manip de multi telephone/tablette avec IHC for EU mais toujours le meme résultat d'erreur network avec cette appli.

*************************************

Je suis passé a IHC sachant pertinemment que Alexa ne fonctionnerait pas.

Grosse surprise, la création du compte via facebook a été acceptée (a l'inverse de IHC for EU)
Je lance l'association, la RM mini se co au réseau wifi (comme avec E-Control) et l'association se finit avec succes , je retourne sur la page d'acceuil.

Mais de nouveau, je ne vois rien, le compteur de device reste a zéro sur l'onglet "device".
inutile de dire que j'ai encore du le faire un bonne dizaine de fois avec tablette/telephone etc....

Et puis quand meme....
Mon onglet "device" reste a zéro mais je rentre dedans et là, je vois ma RM mini !!!! Je la sélectionne et là, je peux la valider et maintenant elle est active :)

Je m'empresse de re-essayer avec IHC for EU en me disant que les comptes sont liés et toujours impossibilité de me connecter a un compte.
Je retourne sur BlueStacks en lanceant IHC for EU en émulation en me disant aussi que je vais peut etre retrouver cette fois la RM mini mais non. Ces comptes entre IHC et IHC for EU sont définitivement distincts.... :grr:


Là, je vous avoues que j'ai lâché l'affaire pour la journée.
Vu que la broadlink RM Mini était fonctionnelle avec IHC, j'ai crée plusieurs telecommande (mes 2 TVs, Le VP sony) et cela fonctionne.
Par contre impossible d'associer le skill "IHC" a Alexa, elle ne connait que "IHC for EU" donc retour a la case départ ....

Fin de journée. Je suis fatigué de ces manip. Je peux tout de même contrôler en IR le VP et certainement l'ampli Nakamichi via un apprentissage de la telcom mais c'est pas le but que je recherche....

Il faut que je réfléchisse à la cause d’erreur réseau avec IHC for EU...
Ca doit venir de mon réseau local mais je seiche.
J'ai encore une cartouche mais je ne sais pas comment m'y prendre avec la freebox. En effet, j'ai vu que dans certains cas, la passerelle n'aimait pas toujours le Wi-Fi 802.11n et qu'il paraissait plus compatible avec le Wi-Fi 802.11g (donc plus lent ..). L'astuce consistant a faire l'association en "g" et une fois fait revenir en "n".
Je voudrais quand meme faire le test mais je n'y crois pas trop puisqu'avec IHC et "E-Control", la passerelle RM mini est bien co en Wi-Fi 802.11n !

Ca me gave...
Fin du long roman pour ce soir.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2019 21:00

Oh purée!! Merci pour le tuto 3D. Je vais essayer cela chez moi car de mon coté j'ai été incapable de faire fonctionner madVR avec le MVC malgré moultes réglages... Je te ferais un feedback!
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 20 Avr 2019 21:04

Ton retour sera le bienvenu car ce qui marche sur un pc n'est pas forcément une science exacte sur un autre :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2019 21:48

:cry:

Polopretress a écrit:Ca me gave...
Fin du long roman pour ce soir.


Une bonne nuit de sommeil et tout ira mieux demain :grad: ......quoique des fois quand ça veut pas, ça veut pas :(.

Au faite, j'ai commandé un global caché IP2IR :siffle:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées