Je vais compléter un peu les infos sur l'impact du passage en 3D MVC :
1. Conséquence sur le rendering time:Ce mode de 3D sans dégradation (en PassThrough donc) introduit une augmentation assez conséquente du rendering time. Sur mon PC, j'observe un coef de 2.5 sur augmentation du rendering (donc passage de 9msec a 23msec pour ma part)
Si vous avez déjà un rendering de 20 msec de base, ca risque de coincer ....(drop a tout va, fluidité compromise)
Dans ce cas, je conseille donc de creer un nouveau profil que l'on nommera "3D" dans madVR dans les onglets "processing" et "scaling algorythms".
Il faudra sélectionner les algo a modifier pour diminuer le rendering time. On pourra par exemple passer d'un upscaling NGU "medium" à "low" ou bien enlever un des traitements (le réduire ne sert a rien car il sera toujours actif)
La sélection de profil se fera par cette ligne de commande :
- Code: Tout sélectionner
if (3d) "3D"
else if
- Après le "if", on continue sur les conditions déjà en place.
TIPS : J'ai aussi pris pour habitude de nommer ces films 3D avec un tag explicite de type : nom du film.année.1080p.3D MVC.PassThrough.mkv
Ce "tagage" de titre est surtout utile a Kodi pour creer une liste de lecture intelligente afin d'avoir des menus dédiés aux mediatheques 2D et 3D.
2. Conséquence sur le luma:L'alternance des obstructions œil droit/gauche des lunettes 3D descend en théorie d'un facteur 2, la luminosité perçue par rapport a la 2D.
Donc c'est trop sombre.
Pour compenser cela (sans résoudre a 100%) , il faut faire 2 choses :
- on se place en mode lampe haut (généralement le VP bascule automatiquement en mode lampe haut si une format 3D est reconnu mais il faut s'en assurer)
- on fait une calibrage VP spécifique du mode 3D et on bascule dessus.
Pour ce dernier, si on a la flemme (ou pas pris le temps), on peut compenser cela dans madVR de façon imparfaite en réduisant le gamma a 2.1
Pour se faire, il est plus souple de le gérer aussi par la création de profile 2D et 3D dans le device concerné.
On va donc créer 2 profiles dans son device permettant de différencier le gamma a ajuster pour les films 2D et 3D.
Le profils 2D n'a pas un gamma modifié (donc on laisse décocher), on copie le profile "2D" que l'on renomme "3D" et sur lequel on va modifier la valeur du gamma :
Plus simple a voir qu'un grand discours:
On peut aussi faire varier les autres réglages (par exemple le brightness)
* si vous avez dejà des profiles existant dans cette zone, alors il faudra dupliquer tout ceux qui s'adressent aux format fullHD.
* le "hdr" doit etre intégré a la création des groupes de profile si vous avec déjà des profiles existants dans cette zone pour différencier les sources SDR des sources HDR.
(ce n'est pas mon cas vu que je considère encore, avec le madVR actuel en .17, la lecture d'une source UHD HDR sur un diffiuseur fullHD comme une regression par rapport aux sources FullHD)
La condition de selection du profil a indiquer dans "Source Type" est :
- Code: Tout sélectionner
if (3d) "3D" else "2D"
Mais un nouveau calibrage "3D" est quand même la méthode a privilégier.
Par contre, il est important de mentionner que la création d'un profil 3D dans le device sera
obligatoire si le diffuseur est de type UHD En effet une image 3D impose au diffuseur de rester en FullHD (s'il bascule en UHD alors le choix de passer en 3D ne sera pas possible et donc grisé).
De ce fait , on aura besoin d'un profil 3D (avec ou sans les modifications de gamma) specialement pour selectionner dans l'onglet "display modes" les résolutions compatible avec la 3D donc avec la ligne 1080P23, 1080P24 et 1080P50 au lieu de 2160P23, 2160P24, 2160P50, 2160P59
3. Conséquence sur la fluidité:Je ne vois pas trop d'écart par rapport a la 2D mais le judder me parait légèrement + perceptible.
De ce fait, le dispositif de fluidité du VP est a mettre sur "low" s'il n'est pas activé par défaut chez vous.(a vous de juger)
4. Conséquence sur la perception de l'image:Pour moi, l'image est aussi ciselée et je ne constate aucune différence de qualité avec la 2D.
Je ne dis pas que l'image est exempt de ghosting quand les personnages sont en mouvement sur fond clair mais sur le VP Sony, cet effet est vraiment limité et acceptable. On le voit si on veut le voir mais on l'oublie vite.
En terme de règle, plus l'image sera sombre et moins on le percevra...
Par contre la 3D a pour effet de rétrécir un peu l'image perçue.(on a l'impression d'avoir perdu en largeur d'écran)
Ceci n'est absolument pas gênant sur du film 16/9 mais + perceptible sur du 2.35
5. Conséquence sur le stockage:Avec Kodi , on peut créer une liste de lecture intelligente pour isoler les films 3D des films 2D (voir ma règle de nommage des films citée précédemment)
Si l'on veut conserver ses sources 2D, cela prend 2 fois + de place sur les disques durs mais on peut ruser.
En effet, il faut savoir que dans un film 3D MVC, on intègre exactement le contenu 2D sans modification. Il est donc possible de lire en 2D un 3DMVC avec la même qualité que le BluRay 2D standard.
- Code: Tout sélectionner
Pour lire en 2D une source codée en 3D MVC, la manip est simple : il suffit de retourner dans "lav video" et de dévalider l'option "h264mvc" dans l'onglet "formats". Vous reviendrez avec une séance 2D standard.
Mais il existe une autre méthode bien + élégante. elle consiste a créer un switch de profil dans la zone 3D de madVR que l'on pourra alterner via des raccourcis claviers.
par exemple le "ALT+2" pour 2D et "ALT+3" pour 3D (bien entendu , vérifiez au préalable que ces raccourcis clavier ne sont ni déjà utilisés par madVR mais aussi par d'autres softs comme kodi et le player.)
Par défaut, lorsqu'un film 3D sera lancé , il le sera en 3D mais via le raccourci clavier ALT+2, il sera possible de basculer en lecture classique 2D.
La configuration se passe dans l'onglet "rendering" de madVR et est a faire comme cela :
Dans le profil 2D, l'option "stereo 3d" sera dévalidée et cette même option sera validée dans le profil 3D.
Les touches de raccourci sont a programmer dans les pages 2D et 3D et pas dans la page 3D on/off affichée ici. A moins de vouloir le faire ici et dans ce cas ce sera un toogle via un seul raccourci. (c'est possible aussi)
6. Pièges a éviter:Par contre, là où ca commence a devenir vraiment complexe , ce sont les pièges a éviter par la création de ces multiples profils qui se switchent soit automatiquement , soit manuellement.
A ce stade, on en a cree pas mal et résumons les:
1. un switch de profil automatique dans le device (pour compenser le luma et/ou pour fonctionner avec un diffuseur UHD)
2. un switch de profil automatique sur les traitements appliqués dans les onglets "processing" et/ou "scaling algorythms" pour faire en sorte que le profil 3D ne charge pas trop le GPU
3. un switch de profil auto et manuel sur l'activation 2D/3D d'un film 3D.
Le probleme immédiat qui peut se présenter, c'est le lancement d'un film 3D et la volonté de le voir en 2D en utilisant le raccourci manuel ALT+2.
Dans ce cas , on passe bien en 2D mais on restera sur les selections automatiques des 2 premiers switch de profil (voir 1. et 2.)
De ce fait le VP UHD restera en FullHD (et avec un gamma modifié) et les traitement appliqués a l'image ne seront pas optimales (car degraissés pour passer en 3D)
Cela veut donc dire que si l'on veut revenir vraiment en 2D avec les memes caracteristiques de réglage et de traitements d'un vrai film 2D alors il faudra aussi rajouter les memes raccourcis claviers aux différents profils qui switch automatiquement.
Donc les raccourcis ALT+2 (ALT+3) seront aussi a rajouter respectivement aux profils 2D (3D) de l'onglet device et aux profils "standard 1080P"/(3D) des onglets "processing" et "scaling algorythms".
On a vite tendance a s'embrouiller avec tout ceci
EDIT 11/05/19 ==> le post a été updaté pour modifier la syntaxe des profils en se basant sur le type film disponible via les metadata.
Cette info m'a été donnée par,
Lyam que je remercie au passage.
EDIT 16/06/19 : Encore une info de
Lyam ....
Attention aux utilisateurs de carte Nvidia, le support 3D est arreté a partir de la version 430.39. Prendre la derniere a peu près viable pour 3D et gestion du HDR PassThrough: 398.11
Il est probable que les possesseurs de carte RTX soient frustrés...
EDit2 ==> Je ne confirme pas l’arrêt du support 3D MVC avec versions de driver > 430.39. Avec une 432 , cela fonctionne toujours avec la série GTX.(idem avec une 456.71)
Pour la série RTX, je ne sais pas. Il faudra tester de votre coté. Je mettrais a jour si j'ai l'info de confirmation.