Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 325 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 19 Déc 2018 11:05

floanimation a écrit:L'idee du plan de travail est vrament pas bete :love:

Normal c'est du "made in Josk1" :D
floanimation a écrit:je suppose sur parpaing pour mettre a bonne hauteur ?

Oui quelque chose comme ça, je dirai à chaud du bas vers le haut : Accoustipads / plan de travail / pillier béton ou parpaing / enceintes
Réflexion à poursuivre
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 19 Déc 2018 20:06

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Jan 2019 21:25

Bonne année à tous les home-cinéastes :P
Comme première bonne résolution je suis devenu membre de l'association HCFR :mdr:
Vu que c'est pour un an, je suis sur que ma bonne résolution tiendra toute l'année :wink:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 01 Jan 2019 22:29

Sage décision, meilleurs voeux à toi et ta famille :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Jan 2019 11:09

jaime bien ton projet :bravo: , je vais le suivre avec attention
noblepaladin
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Avr 2012 13:15
  • offline

Message » 18 Avr 2019 18:57

Et voilà 3 mois et demi sans post :roll:

Je m’y suis remis récemment car certain travaux ont été prioritaires dans la maison.

Comme vous le savez je suis toujours dans le dilemme :

- fermer entièrement ma pièce avec 1 ou 2 couches de placco (croisée) pour gagner un peu en isolation acoustique sur les fréquences hautes et médium et ensuite débuter un traitement acoustique avec des panneaux (absorbants / diffusants ) et/ou de la moquette murale.

OU

- PAS d’Isolation et traitement acoustique classique 1/3 avant absorbant et 2/3 arriéré diffusant et réfléchissant.

Je ne prendrai la décision finale qu’après avoir remplis ma salle de laine de roche et fait un test en réel ( je suis plus partisan des résultats sur le terrain plutôt que tout baser sur la théorie. :)

Avant cela je dois faire :
- l’armature du plafond
- le câblage (élec + audio)

Actuellement j’ai attaqué le plafond. Je vous poste sous peu (j’espère) ma technique de mise en œuvre et le résultat
See you soon
Dernière édition par ROM_CINEMA le 18 Avr 2019 19:03, édité 2 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 18 Avr 2019 18:58

On est tous avec toi :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Avr 2019 12:17

t’inquiète, on a le temps, moi ça fait 6 ans que j’attends de commencer ma salle mais j'ai d'autre pièces a faire plus importante (pour ma famille en tout cas) à faire avant.
noblepaladin
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Avr 2012 13:15
  • offline

Message » 20 Avr 2019 13:24

noblepaladin a écrit:t’inquiète, on a le temps, moi ça fait 6 ans que j’attends de commencer ma salle mais j'ai d'autre pièces a faire plus importante (pour ma famille en tout cas) à faire avant.

Tu as raison !
6 ans ? Ah ouais t'es grave motivé mais en tout cas lâche rien tu va y arriver un jour.
Quand je vois qu'un certain josk1 fait des salles en 1 semaine.... :o
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 20 Avr 2019 13:38

Une semaine (87h pour être précis) sur place, mais y a eu quand même pas mal de temps de préparation avant... quand même!! :oldy:

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Avr 2019 9:49

moi j'en suis à 870h sur deux ans je pense ;) j'ai le sol et les murs :ko:

Alors parlons un peu de mon plafond histoire de faire avancer gentiment cette salle afin qu'elle soit prête pour la coupe du monde de rugby ..... 2023 :mdr: (après tout le XV de france ne va pas faire grand chose cette année ! dédicace à Lolo63 qui est fan de rugby).



PLAFOND : la refléxion


J'ai longtemps hésité sur le mise en oeuvre de celui ci en me mélangeant pas mal avec tout ce qui existe : Plafond rockfon / plafond en rail métal / plafond bois / dalle DIY / Tissu tendu à froid, à chaud/ moquette collée.

Bref j'ai vu une multitude de solutions plus ou moins à mon gout sur le net.

Je n'ai pas une idée définitive sur ma finition MAIS je n'aime pas l'effet "quadrillage" ou "damier" que l'ossature métal classique type rockfon procure.

Alors oui on peut tenter de la camoufler avec de la feutrine noire mat mais même la je trouve que ça ressort trop (peut être que je fais une fixation :roll: )

Donc j'ai éliminé le plafond rockfon en pose classique et je suis parti sur une armature en bois de manière à pouvoir accrocher facilement ma future finition et supporter les 10 cm de Laine de Roche que j'ai prévu au plafond.

Enfin il existe la solution ultime qui me conviendrai parfaitement c'est le système X de chez rockfon puisque les dalles viennent cacher l'ossature métal.

Cependant je vais essayer d'éviter de mettre un smic cette fois ci dans le plafond pour garder un peu de budget pour tout ce qui me reste à faire.

Je vais tenter d'obtenir un résultat convenable pour un moindre coût. L'espoir fait vivre :wink:



PLAFOND : les idées :idee:


Mes 4 idées sont les suivantes :

1 - Dalle de plafond DIY comme fANVW, elles sont vraiment jolies mais je sens que je vais galérer pour faire un plafond d'équerre même en m'appliquant à fond sur l'équerrage des cadres bois.

Avantage : Coût / Belle finition
Inconvénient : réalisation longue et qui semble difficile (mais pas impossible !) pour 25 m2 (Je n'ai pas le talent ni l'expérience de FANVW)

Image


2 - Tissu tendu : burlington noir + baguette swall spécial plafond (vu sur la salle de JMIFORUM).

Avantage : superbe rendu
Inconvénient : impossibilité de mettre un ciel étoilé (qui a dit que c'était complètement inutile vu qu'on l'allume 5 min en début de séance seulement le premier mois ? :wink: )

Image


3 - Plafond BA13 / joint / peinture noire mat / cadre acoustique ensuite à certain endroit du plafond.

Avantage : simplicité de mise en oeuvre / coût
Inconvénient : esthétique (pas sur que cela soit très beau) / traitement acoustique réellement efficace ?

Image


4- Plafond BA13/ Joint / moquette (bien) collée :ane: ça à l'air d'être sportif le collage à l'envers :ko:
avantage : petit traitement acoustique absorbant via la moquette.
inconvénient : difficulté de pose /durée dans le temps ?

Image


A vos avis les zamis :bravo:
Dernière édition par ROM_CINEMA le 13 Juil 2020 22:31, édité 3 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Avr 2019 10:57

Tiens ... ça me rappelle quels noeuds au cerveau j'ai pu me faire l'année dernière ! :D :D :D

Notre choix s'est porté sur ta solution 3 :
- la raison principale : toute autre solution faisait perdre (+ ou - ) trop d'espace sous-plafond.
- le coût : même si j'ai toussé à l'annonce du prix de la peinture choisie ! :x
- la rapidité de mise en oeuvre : comme c'était la dernière ligne droite ... pressé de finir !!!!

Résultat: très surpris, dans le bon sens ... C'est mon 3ème HC, cette solution, choisie par défaut, a dépassé mes espérances. Surtout qu'après moult essais de son, aucune correction n'a été nécessaire au niveau du plafond. Et pourtant j'avais déjà commencé la conception DIY d'absorbeurs et autres diffuseurs acoustiques ... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 22 Avr 2019 11:10

Alors, pour avoir vu plusieurs salles avec différentes méthodes utilisées pour le plafond, je vais te donner mon avis!

1) Les dalles DIY : oui, pourquoi pas, le rendu (si c'est bien fait!!) devrait être au RDV. Mais comme tu le soulignes, c'est long, fastidieux et t'as 25m² à traiter!!! Perso, je ne ferais pas.

2) Le tissu tendu, j'ai fait ça chez Patrice... mais la salle est toute petite (2,6*3,4m) et déjà là, j'en ai chié :siffle: . Au delà, j'aurais peur que le tissu fasse un ventre au bout d'un moment. D'ailleurs, au cas où, chez Patrice, j'ai placé deux lattes de bois juste sous le tissu, dans la longueur de la salle, histoire de pouvoir agrafer le tissu au 1/3 et au 2/3 de la largeur...

3) Toi qui n'aime pas le côté quadrillé des dalles, si tu mets des "cadres acoustiques" à certains endroit... ça risque de faire moche quand même. Et je ne te parle pas du rendu acoustique, plutôt moyen bof à mon sens (beaucoup trop réfléchissant).

4) Nan, ça clairement ce n'est pas une bonne idée. Outre le fait que c'est pas efficace, ça va être une misère à mettre en oeuvre et le résultat risque grandement d'être tout merdique.

...
On dira ce qu'on voudra, les dalles avec système X sont chères, mais c'est très beau, et c'est efficace. Moi je ne regrette absolument pas, d'autant que mon plafond est bas (2,01m fini) et qu'avec quelque chose de moche on ne verrait que ça. Là, au contraire, mon plafond se fait oublier. Lumière allumée c'est joli et sobre. Lumière éteinte, il est invisible... et tu peux y mettre ton ciel étoilé :grad: :mdr:

Nos salles sont quand même assez onéreuses, faut pas se le cacher. Économiser 500€ et finir avec un plafond que tu vas trouver moche à chaque fois que tu le verras ce serait vraiment trop con, nan?!



NB: à noter que si tu te débrouilles bien, y a moyen de faire rentrer cette solution technique dans 5cm de haut, donc ça limite la perte de HSP !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Avr 2019 13:33

"... si tu mets des "cadres acoustiques" à certains endroit... ça risque de faire moche quand même. Et je ne te parle pas du rendu acoustique, plutôt moyen bof à mon sens (beaucoup trop réfléchissant)."

Si tu mets ... tout est dans le "si" !

Josk1 est une référence sur ce forum, et comme beaucoup j'ai plutôt tendance à écouter attentivement ses conseils...et il n'est pas le seul à proscrire le BA13 en plafond, car trop réfléchissant. Néanmoins, pour les raisons citées plus haut, nous avons choisi cette mise en oeuvre.
Pour être le plus précis, le Ba13 est fixé directement sur le solivage ; entre chaque solive, 3 couches de laines : Métisse + laine de roche + LDV.


Image

Classiquement, le 1er tiers est très absorbant; nous avons aussi renforcé la fonction absorbante de l'estrade (si ça intéresse quelques uns, je peux poster notre M.O.): pas de traitement autre nécessaire. Seul l'Atmos a été abandonné; j'ai privilégié un 7.2 de qualité avec 10 enceintes/2 caissons.



Image
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 22 Avr 2019 16:11

Si tu mets ... tout est dans le "si" !

Ben oui, mais c'est lui qui le dit, qu'il veut en mettre! :lol:

Josk1 est une référence sur ce forum, et comme beaucoup j'ai plutôt tendance à écouter attentivement ses conseils...

Je suis un amateur comme 95% des gens présents sur ce forum. Je ne fais que transmettre ce que j'y ai appris et ce que j'ai pu tester! :wink:
Pour ma part, lorsque j'avais fini le traitement de la salle, mais pas encore mis en place le faux plafond (alors encore brut, avec ses hourdis polystyrène), il y a avait un écho de dingue. Plafond posé, la salle était métamorphosée! :grad:
Le BA13 est facile à poser, mais après il faut faire des joints nickel (ça c'est une autre paire de manches) et il faut le peindre bien proprement aussi... Ce sera moins cher (même avec la LDV par dessus, la peinture et tout), mais même avec un beau rendu esthétique SI tout est bien exécuté ... l'acoustique, elle, sera en net retrait par rapport à un faux plafond!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées