Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec et 417 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 03 Mai 2019 11:22

N'oubli pas de mettre un voile d'hivernage avant le tissu pour retenir les particules de laine de roche :grad:

Beau travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:21

of course fanvw. En plus on vient de me le livrer ce matin :mdr: . Je l'ai commandé sur jardinet début de semaine.

Question pour un champion :ane:

vous me conseillez quoi comme cable haut parleur ?
quelle section ? des marque particulières ? vous les passer dans des gaines ou nu ?
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 03 Mai 2019 16:32

4mm² pour les LCR (+/- le SUB si tu fais ton câble toi même)
2,5mm² pour les surrounds

Avec ça t'es tranquille.
Peu importe la marque, le seul critère important c'est: 100% cuivre OFC (oxygen free copper)
Perso je prends soit du câble électrique, soit celui là! Pas la peine de prendre un truc plus cher tu n'entendras jamais la différence... pour peu qu'elle existe!? Ce dont beaucoup d'entre nous doutent fortement: JPL en tête... et moi aussi :ko:

A passer dans des gaines de 20mm, c'est plus sûr! (des fois qu'il faille en changer ou je ne sais quoi). D'ailleurs pose toujours 2 ou 3 gaines vides en plus (que tu prendras le soin de bien repérer par photos AVANT de tout refermer, et dont les extrémités resteront accessibles facilement :wink: ). Pareil, on ne sait jamais.

PS: si tu cherches des fiches bananes... J'avais utilisé celles-ci chez Patrice... Ça peut s'avérer pratique dans certains cas et le prix est raisonnable pour une qualité franchement bonne :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Mai 2019 21:56

merci Josk1. :P

J'ai suivi tes conseils : cable HP cuivre OFC commandé en 4mm2 pour LCR et 2,5mm2 pour les surrounds.
Fiches bananes également prises, pour le prix, ça fera quand même plus propre. Le côté plug and play me plait bien :D

Par contre les gaines, c'est une gaine de 20 mm par cable ?
dans ce style ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gaine-icta-diam-20-mm-l-100-m-e70421

je demande car j'ai prévu à la base de passer les cables dans une corniche ou il y déja du monde de prévu (Gaine 80 VMC, Spot led, bandeaux led...)
voici une ébauche du plan :

Image

Donc avec toutes ces gaines j'ai peur de manquer de place.... tu va me dire il suffit de faire une corniche plus haute ou large, le truc c'est qu'avec 2,08 m de HSP je souhaite rester avec une corniche "light". Les dimensions ne sont pas encore figés pour autant.

Hormis l'aspect esthétique d'un travail "propre et soigné" , on est d'accord que les gaines se servent à rien ? éventuellement à protéger les câbles HP, mais de quoi ? :wtf:

Le truc utile que je vois par contre c'est les gaines en attente avec un tire fil qui permettent de rajouter facilement un câble si il y a rajout d'un caisson dans la salle par exemple.

Autre solution auquel je pense : passer les gaines HP derrière les murs, au moins pas de problème de place dans la corniche :idee:

Reste le plafond mais je n'ai qu'un centimètre entre les poutrelles et mes chevrons transverses donc c'est chaud
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Mai 2019 9:37

Oui pour la gaine.

Après tu peux les prendre en 16mm ça devrait le faire aussi, mais ce sera un peu plus compliqué à tirer les câbles (faut que la gaine soit le plus droite et tendue, sinon tu vas ramer)

L'intérêt c'est de limiter les interférences, même si sur une gaine non blindée c'est sûrement pas d'une efficacité monumentale. Pour ma part, tous les câbles électriques de courant fort (220V donc) ont été tirés en câbles blindés, justement pour limiter ces interférences...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2019 12:23

ok ça marche je vais aller chercher 100 mètre de gaines 20 mm lundi je pense avec tir fil.
Les cables HP arrive lundi ou mardi.

En attendant j'ai commencé à attaquer la LDR entre les montants bois mais il ne faut pas que je remplisse l'intégralité des murs sinon je risque de galérer pour mettre en place mes gaines :ko:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Mai 2019 13:35

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2019 13:48

En attendant, histoire de ne pas oublier des gaines et des câbles, j'ai fait un schéma du câblage.

SCHEMA CABLAGE

Image

Je précise que dans le RACK j'ai prévu :

- AMPLI HC (pour l'instant mon vieux pioneer VSX je sais plus quoi, amené à être changé)
- PRE AMPLI ou autres amplis (je n'ai rien pour l'instant mais j'ai vu des racks impressionnants dans le forum avec pléthore d'ampli sans trop savoir pourquoi il y a toute cette cavalerie :o donc il faut que je me penche sur la question pour comprendre tout ça :grad: )
- FREEBOX (ça j'ai :mdr: )
- LECTEUR MULTIMEDIA ( Apple TV 4k ? Nvidia shield ? Zappiti 4k ? :wtf: je ne suis pas encore fixé je dois comparer avant d'acheter et recueillir vos avis et expériences)
- PS4 (qui servira pour jouer et de lecteur BR)
- NAS (a acheter)
- lecteur SACD ( éventuellement car j'ai toujours rêver d'en avoir un :D )

Voyez vous des oublis de câbles ou de matériels dans tout ça ?

PS : je ne souhaite pas mettre d'atmos, j'ai souvent lu que c'était inutile dans nos petites salles :oldy:
Dernière édition par ROM_CINEMA le 04 Mai 2019 16:51, édité 2 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Mai 2019 16:36

je vois rien... au sens 1er du terme :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2019 16:50

jamais je ne réussirai à publier une photo du premier coup avec google photos :roll:
j'ai refais la manip tu vois quelque chose ?
ps : SL3 faut lire SL2 (au début j"etais partis sur 3 surrounds de chaque coté mais je me suis ravisé :wink: )
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 04 Mai 2019 20:15

Perso je mettrais le VP au plus loin pour éviter d avoir le bruit de son ventilo au dessus de la tête. Je te dis ca en connaissance de cause car après 4 mois d utilisation je l ai sorti de la salle pour vraiment apprécier aujourd'hui :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mai 2019 21:33

Salut,

Peut-être une gaine pour un 2ème caisson en réserve et éventuellement 4 gaines au plafond pour de l'Atmos?

Perso, j'avais mis aussi des gaines pour éventuellement placer des capteurs pour de la VR au niveau de l'espace devant les sièges mais maintenant, les casques ont leurs propres caméras donc ce serait inutile.

Ha oui, éventuellement une gaine qui irait sous tes sièges... pour un Buttkicker ou un module 4D (finalement on peut rêver encore plus loin... une gaine ça ne coute rien à mettre pendant les travaux alors que si on en a besoin et qu'on ne l'a pas, j'imagine que beaucoup d'entre nous ne casseront pas tout plus tard pour la rajouter).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 05 Mai 2019 0:21

@ KURT : tu as raison je vais laisser du "mou" sur le cable HDMI de manière à placer Le VP à l'endroit le moins génant mais qui me permette tout de même une luminosité satisfaisante (pour rappel il s'agit d'un SONY HW45ES noir)
Pour le bruit, je prévois si il me dérange trop de faire un caisson plafond insonorisant ("Hush box" comme ils disent les ricains :D )

@ JMI : merci pour tes conseils, je vais mettre des gaines supplémentaires, ça coute rien et ça peut aider un jour ! En ce qui te concerne tu sens vraiment une différence grâce aux enceintes atmos ?
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mai 2019 8:57, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 05 Mai 2019 8:51

J ai un 65es et il était dans un caisson. Je l entendais et en plus de ca j avais été obliger de lui coller une gaine de vmc car il chauffait beaucoup trop ce qui affolais encore plus le ventilo après 30min de film
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mai 2019 9:00

kurtkiller a écrit:J ai un 65es et il était dans un caisson. Je l entendais et en plus de ca j avais été obliger de lui coller une gaine de vmc car il chauffait beaucoup trop ce qui affolais encore plus le ventilo après 30min de film

ah ouais quand même :-?
Pourtant nos deux videoprojecteurs annoncent 22 db dans les fiches techniques (en mode eco je suppose), je pensais (naïvement) qu'ils arrivaient à se faire "oublier"
t'as une photo de ton caisson VP ?
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées