ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 13 invitĂ©s

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

calcule volume HP

Message » 12 Mai 2019 12:54

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:Quel est la fiabilité des T&S des HP mesurés par les internautes ?
Quand je vois des différences sur Sd qui n'ont aucune justification, je doute aussi.
Bien mesurer n'est pas donné à tous.
Il faut avoir le matos et pour Ă©talonner Arta ou Rew correctement.
Comment est-ce qu'on peut être sûr que les T&S mesurés par les internautes ont été faits avec le programme correctement étalonné? Il faut le matos pour. Et savoir bien s'en servir.
DAVIS est-elle une marque sérieuse ? J'ai mesuré 4 de leurs HP dans deux références différentes, je n'ai pas retrouvé les paramètres constructeur.
On dirait que beaucoup de constructeurs ont un décalage entre le département fabrication et le département communication. Les HP portant la même référence mais aux paramètres différents, c'est assez courant. Ce qui serait bien, c'est que les commerçants aient de quoi vérifier les T&S avant de les vendre.
Une simulation sur la base des paramètres constructeur ne peut rien donner de bon.
Vous avez des statistiques? Pourquoi les paramètres établis par les internautes seraient meilleurs? Les constructeurs sont équipés de systèmes de mesure fiables et capables de bien plus que de s'en tenir aux T&S (Klippel ça vous dit?). Faudrait un peu arrêter de leur taper dessus à tout bout de champ.
je maintiens que la mise au point Ă  l'Ă©coute de l'Ă©vent est la meilleure solution.
Est-ce que plusieurs personnes qui régleraiant l'évent à l'écoute avec le même HP et la même caisse aboutiraient au même alignement? Est-ce que vous avez fait l'expérience?
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 AoĂ» 2016 11:46
  • offline

Message » 12 Mai 2019 13:49

Est-ce que plusieurs personnes qui régleraient l'évent à l'écoute avec le même HP et la même caisse aboutiraient au même alignement?


Au même alignement je ne sais pas, à la même longueur certainement à condition de prendre le bon critère d'écoute.
Je redis qu'un évent ne se règle pas en écoutant le grave, mais en imaginant la taille de l'image sonore sur le médium-aigu.
Comme aucun de mes contradicteurs n'a essayé d'écouter ce qu'il y a dans cette direction, nous sommes dans un dialogue de sourd.
Et pourtant la méthode vous rendrai service pour tout les réglages concernant les enceintes...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Mai 2019 14:06

PETOIN Dominique a Ă©crit:
Est-ce que plusieurs personnes qui régleraient l'évent à l'écoute avec le même HP et la même caisse aboutiraient au même alignement?


Au même alignement je ne sais pas, à la même longueur certainement à condition de prendre le bon critère d'écoute.

A condition ...

Avez-vous conscience que votre dialogue est parsemé de "si" qui ne feront qu'entraîner du n'importe quoi sur les résultats !

Je redis qu'un évent ne se règle pas en écoutant le grave, mais en imaginant la taille de l'image sonore sur le médium-aigu.
Comme aucun de mes contradicteurs n'a essayé d'écouter ce qu'il y a dans cette direction, nous sommes dans un dialogue de sourd.
Et pourtant la méthode vous rendrai service pour tout les réglages concernant les enceintes...

Ça va faire 2 fois que je vous explique que c'est à vous de prouver que votre technique fonctionne, et pas à nous d'en faire la démonstration :grad: .

Charge de la preuve, vous connaissez ????

Donc pour valider votre "thèse", il faut prendre 2 individus (amateurs expérimentés), et de leur demander de régler l'évent d'une enceinte dans un même salon, et cela chacun leur tour sans que ni l'un, ni l'autre ne voit quel choix a été fait (donc ils expérimentent seul, sans votre influence durant le procédé de mise au point, juste en suivant vos explication, et donc sans connaître l'évent optimal que vous avez définit suivant vos critères !

Les reste c'est bullshit et de l'enfumage de pigeons :grad:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Mai 2019 14:59

PETOIN Dominique a Ă©crit:
à condition de prendre le bon critère d'écoute.

Qui est-ce qui détermine ce qui est bon et ce qui est mauvais? Ce que vous appelez le bon critère d'écoute appartient qu'à vous, c'est le votre. Il est pas universel. Ne nous rappelez pas le marcheur de l'itinéraire pour qui les gens qui sont en désaccord avec lui sont ceux qui savent pas écouter. Quand on voit ses filtres (filtres dont vous dites aussi qu'ils sont aussi à mettre au point à l'écoute) et ses cables, on peut que se marrer sur ses méthodes de mise au point à l'écoute.
Votre site est plein de calculs, vous vous référez tout le temps aux T&S, c'est de la théorie. Pourtant vous donnez l'impression qu'on peut s'en passer grâce à l'écoute. L'oreille seule n'est pas capable de faire un système cohérent (ampli, filtres, enceintes). Ensuite rien n'interdit, une fois le système solide côté théorique, de l'affiner par des retouches.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 AoĂ» 2016 11:46
  • offline

Message » 12 Mai 2019 20:48

Les volontaires ne se précipitent pas pour faire des essais...
Prendre deux personnes, je veux bien, mais ici il n'y a personne !!!
Vous êtes tellement accroché à vos idées que pas un n'a pris le temps de réduire légèrement la surface de son évent et d'écouter.
Venez pas me dire que c'est long Ă  faire...

Les T&S servent a pré dimensionner l'enceinte.
Le reste se fini Ă  l'Ă©coute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:13

PETOIN Dominique a écrit:Les T&S servent a pré dimensionner l'enceinte.
Le reste se fini Ă  l'Ă©coute.

MĂŞme pas une petite mesure ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:58

PETOIN Dominique a écrit:Les volontaires ne se précipitent pas pour faire des essais...
Prendre deux personnes, je veux bien, mais ici il n'y a personne !!!

Sérieusement, il n'y a aucun passionné ou ami pour se soumettre à l'exercice ???

:o

Vous êtes tellement accroché à vos idées que pas un n'a pris le temps de réduire légèrement la surface de son évent et d'écouter.
Venez pas me dire que c'est long Ă  faire...

Et bien si, c'est un peu chiant justement, car il faut s'amuser à démonter le HP, découper, remettre, bref un truc chiant à ajouter, pour une utilité indéfinie :grad: .
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Mai 2019 22:43

Réduite la surface d'un évent se fait avec un simple tasseau de la profondeur de l'évent sans le moindre démontage...
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:56

bonjour
Dominique ;Ma base de données contient 457 références mesurées par les internautes sur un total de 6708 : 6.81%
donc les 6251 références sont "juste bonnes pour dégrossir la chose" ( merde j 'ai fait 4 enceintes calculées sur ton site).
pourtant je trouve qu'elles marchent pas trop mal . (3 large band)
bon ok j 'ai juste vérifié mes accords BR en balançant des fréquences dans la zone d 'accord et observé le déplacement de la membrane et au toucher ( oui c'est un peu merdique comme mesures)"" je vais acheter le micro et tout le bordel à venir""" à 1 ou 2 Hz je suis pas mal .
moi ton site je trouve qu 'il est pas trop mal foutu.et aide bien
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Mai 2019 16:55

Bonjour

J'ai pris le temps de revenir sur le calcul du volume du HP que je réalise avec les outils de calculs de mon site, en comparaison avec les tracés en 3D.
Je l'ai fait en étant un peu plus réveillé que la première fois !!!
Le tracé donne un volume exactement comparable à ce qui est calculé.

Il est envisageable de rajouter les branches du saladier.
Sortez vos HP pour mesurer pour chaque diamètre normalisé :
- Nombre de branches
- Largeur et Ă©paisseur d'une branche
Le but est simplement d'avoir des valeurs moyennes, qui ne choquent pas.
Ces valeurs pourront être modifiées dans le calcul "à la main", et pas dans les plans.

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message