Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1301 invités

Toutes les enceintes HiFi

Montée en gamme pour 1000€-1500€

Message » 15 Mai 2019 14:06

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour me présenter et vous remercier pour les différentes contributions sur le forum et le site qui m'ont bien aidé dans mes démarches (après avoir débuté par les super fiches son-vidéo). :ohmg:
Je suis, comme indiqué dans le titre, à la recherche d'une montée en gamme de mon installation.

Après avoir commencé (ne pas taper :oops: ) avec des enceintes portables bluetooth Bose : :oldy: j'ai investi ~500e dans une installation hifi : ampli Marrantz PM6005 (occaz) et une paire d'Elipson Prestige 2i neuves. Cette installation m'a apporté entière satisfaction, mais j'avoue commencer à en sentir les limites et à baver sur de meilleures enceintes :love:

J'écoute principalement du rock et du jazz (gilmour / bela fleck ...) mais également de l'électro. Je pense avoir un penchant pour le son monitoring ou en tout cas pour les ambiances concert et sons "comme si la guitare était dans la pièce". Ex bassiste, j'aime quand cette partie du spectre est bien définie. Ma pièce d'écoute d'ailleurs, en appartement, environ 20m2.

Après avoir flâné à droite à gauche, j'ai l'impression que je pourrais apprécier les modèles suivants :
  1. PMC twenty 22
  2. Atohm GT1
  3. Focal electra 1008
  4. Davis nikita (bon, un peu grosses et chères, ce serait un craquage :lol: )
Mon budget est entre 1000€ et 1500€ pour un bon modèle d'occasion.
Pour des raisons esthétiques et maritales, je me dirige sur des enceintes bibliothèque.

Je compte évidemment écouter pour me faire mon avis, mais n'ayant pas la possibilité d'écouter tout le marché :siffle: , je vous sollicite pour vos conseils et élargir ma sélection.

Un grand merci d'avance pour votre aide ! Je viendrai aux sound days ce week-end pour le plaisir de mes oreilles :bravo:
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline

Message » 15 Mai 2019 14:45

Ta selection est pas mauvaise du tout :bravo: , je rajouterais juste les KEF LS50 ...
L'idéal serait de proceder a des écoutes, tes oreilles vont être le meilleur outil pour les départager :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mai 2019 14:56

pasender a écrit:Ta selection est pas mauvaise du tout :bravo: , je rajouterais juste les KEF LS50 ...
L'idéal serait de proceder a des écoutes, tes oreilles vont être le meilleur outil pour les départager :idee:


Je trouve le marrantz 6005 trop juste pour les LS 50.
Ce n'est que mon avis
jackobin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Avr 2019 11:45
  • offline

Message » 15 Mai 2019 15:12

pasender a écrit:Ta selection est pas mauvaise du tout :bravo: , je rajouterais juste les KEF LS50 ...
L'idéal serait de proceder a des écoutes, tes oreilles vont être le meilleur outil pour les départager :idee:

Je ne connaissais pas ! Effectivement, elles ont l'air extra, j'irai les écouter. Par contre je crains que jackobin ait raison, ce système et ce rendement risquent d'être trop gourmands pour mon Marantz 6005 (que je ne compte pas changer pour l'instant).
Mais je note dans un coin de ma tête la référence :)
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline

Message » 15 Mai 2019 15:17

Tu peux aussi penser à un caisson à rajouter à des biblios qui ne descendraient pas assez... pense à un petit budget pieds aussi!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 15 Mai 2019 15:34

Vynz100 a écrit:Tu peux aussi penser à un caisson à rajouter à des biblios qui ne descendraient pas assez... pense à un petit budget pieds aussi!

Merci pour ta réponse. Pour le caisson, j'hésite pour deux raisons :
  1. les voisins (appart' parisien...)
  2. le fait que mon ampli actuel ne gère pas (et que pour l'instant, je préfèrerai le garder si vous pensez que c'est possible).
Ceci dit, je ne suis pas un maniaque des basses non plus, je recherche surtout une bonne définition (plus qu'une descente dans le coté sombre du spectre :hein: :o :lol: pour pouvoir écouter Victor Wooten comme il faut quoi :siffle:.

Coté pieds, j'ai actuellement des pieds Norstone, voulais-tu parler de meilleurs pieds ( :hein: ) où c'est bon ?
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:38

Patoche13 a écrit:Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour me présenter et vous remercier pour les différentes contributions sur le forum et le site qui m'ont bien aidé dans mes démarches (après avoir débuté par les super fiches son-vidéo). :ohmg:
Je suis, comme indiqué dans le titre, à la recherche d'une montée en gamme de mon installation.

Après avoir commencé (ne pas taper :oops: ) avec des enceintes portables bluetooth Bose : :oldy: j'ai investi ~500e dans une installation hifi : ampli Marrantz PM6005 (occaz) et une paire d'Elipson Prestige 2i neuves. Cette installation m'a apporté entière satisfaction, mais j'avoue commencer à en sentir les limites et à baver sur de meilleures enceintes :love:

J'écoute principalement du rock et du jazz (gilmour / bela fleck ...) mais également de l'électro. Je pense avoir un penchant pour le son monitoring ou en tout cas pour les ambiances concert et sons "comme si la guitare était dans la pièce". Ex bassiste, j'aime quand cette partie du spectre est bien définie. Ma pièce d'écoute d'ailleurs, en appartement, environ 20m2.

Après avoir flâné à droite à gauche, j'ai l'impression que je pourrais apprécier les modèles suivants :
  1. PMC twenty 22
  2. Atohm GT1
  3. Focal electra 1008
  4. Davis nikita (bon, un peu grosses et chères, ce serait un craquage :lol: )
Mon budget est entre 1000€ et 1500€ pour un bon modèle d'occasion.
Pour des raisons esthétiques et maritales, je me dirige sur des enceintes bibliothèque.

Je compte évidemment écouter pour me faire mon avis, mais n'ayant pas la possibilité d'écouter tout le marché :siffle: , je vous sollicite pour vos conseils et élargir ma sélection.

Un grand merci d'avance pour votre aide ! Je viendrai aux sound days ce week-end pour le plaisir de mes oreillesi :bravo:


Sans aucun doute la GT1.. Difficile de faire mieux.. C'est cohérent à l'ecoute

Tu trouveras de très bon articles sur 6moons. Com, entre autres
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Mai 2019 0:44

tonylb a écrit:Sans aucun doute la GT1.. Difficile de faire mieux.. C'est cohérent à l'ecoute

Tu trouveras de très bon articles sur 6moons. Com, entre autres


Merci ! Effectivement, j’ai hâte d’écouter celui la ! Sa compacité sera également un avantage à la maison :lol:
Mais du coup, à force de lire à son sujet sur le net, j’en viens à découvrir le Atohm Eurus... il lui semble équivalent et supérieur sur les basses (avec un rendement supérieur de 2dB).
Avez vous un avis la dessus ?

Merci encore pour vos réponses, ça commence à se clarifier dans ma tête :oldy:
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline

Message » 16 Mai 2019 2:58

C'est pas si simple, PMC Focal et KEF sont tres bonnes aussi ... :evil:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mai 2019 3:49

A priori les Norstone suffiront dans un premier temps. Il y a mieux, mais c'est cher; à voir en occase?
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 16 Mai 2019 6:53

Patoche13 a écrit:
tonylb a écrit:Sans aucun doute la GT1.. Difficile de faire mieux.. C'est cohérent à l'ecoute

Tu trouveras de très bon articles sur 6moons. Com, entre autres


Merci ! Effectivement, j’ai hâte d’écouter celui la ! Sa compacité sera également un avantage à la maison :lol:
Mais du coup, à force de lire à son sujet sur le net, j’en viens à découvrir le Atohm Eurus... il lui semble équivalent et supérieur sur les basses (avec un rendement supérieur de 2dB).
Avez vous un avis la dessus ?

Merci encore pour vos réponses, ça commence à se clarifier dans ma tête :oldy:


Effectivement, les eurus sont excellentes également..
En fait les deux utilisent des HP de la série absolute de chez atohm avec un filtrage bien développé..

Les eurus sortirons plus de poids sur le bas du spectre, bien que la GT1 soit déjà époustouflante de ce côté..

Les différences seront un choix de filtrage sur la GT1, une finition exemplaire, une caisse plus petite.

Si je devais choisir entre les deux, je prendrais la GT1 pour les arguments ci dessus.. Après la eurus serait un peu plus costaud effectivement.. Mais a tu besoin d'écouter à volume infernal chez toi ?

Les GT1 seront déjà fort bien... Avec ce type d'enceintes tu es déjà à 99.5% de qualité audio.. Les quelques micro % de qualité supérieure tu les paiera très très cher... D'autant qu'il faut aussi avoir l'ouïe pour être à la hauteur..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Mai 2019 9:25

Merci à tous pour ces informations. Je n’oublie pas Focal et c’est vrai que PMC me titille également ! Pour les KEF, si j’arrive à tester ça avec mon ampli ce serait idéal.
Je vais donc essayer de me débrouiller pour écouter tous les modèles cités ci dessus pour me faire une idée. Effectivement, les Eurus m’ont l’air plus difficiles à trouver en occasion et trop chères pour moi en neuf (même en DIY).

(Je note pour les pieds, pour l’instant l’upgrade ne concernait que les enceintes, mais je sais bien que le reste devra suivre un jour :evil: :mdr: ).
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline

Message » 16 Mai 2019 15:30

Davis Nikita version 1 : je les ai écoutées il y a déjà longtemps chez un marchand et m'en souviens encore : elles sonnent comme des modèles de qualité beaucoup plus gros ...En occasion , à ne pas rater .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 16 Mai 2019 15:37

dans cette gamme tu as aussi les Linn Majik 109, que j'utilise. Un avantage elle sont calculées pour marcher entre 10 et 20 cm du mur arrière. Le résultat est très convainquant et elle n'exigent pas trop de l'électronique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Mai 2019 16:28

Ou des Define de Recital Audio.

Sans vouloir faire de la pub elles se situent exactement dans le budget, mais pas du tout dans la gamme de prix car très haut dessus. Mais il faut pouvoir les placer, c'est pas simple si la pièce est trop étriquée.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message