Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, fernous, gwen35, le touriste, mariofan de triangle, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Montée en gamme pour 1000€-1500€

Message » 17 Mai 2019 9:59

Moi, je te recommanderais bien des Dynaudio S1.4, mais c'est aussi car j'en vends une paire dans les PA :siffle:
Blague à part, un très bon choix pour une pièce de 20 m2, et même si ton ampli devrait suffire à les faire chanter sur le papier, tu auras sans doute le plaisir de les redécouvrir quand tu auras changé pour un ampli très costaud (nota: je ne connais pas bien les autres enceintes de ta liste, mais cette remarque est aussi pour la GT1). Une question à te poser est en effet ce que tu envisages pour la suite (ça vient toujours) :oldy:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2019 10:33

En rapport qualité prix les anglais restent souvent les meilleurs. En particulier leur produits sont particulièrement bien adaptés aux conditions de fonctionnement domestiques. Davis, Focal en particulier ne sont pas des marques dont j'ai noté, malgré la profusion de produit et la diffusion tout azimut, la qualité particulièrement exceptionnelle... De fait, et pour une majorité de produits moyen de gamme, les produits anglais font aujourd'hui référence...
Je maintien qu'en acoustique domestique et dans 20 m2 une enceinte qui ne dégage pas trop d'énergie dans le grave facilite grandement la mise en œuvre dans se lancer dans des aménagements compliqués, couteux et souvent laids. Les efforts pourrons être reportés su la qualité de la source si souvent négligée et qui reste fondamentale... quoiqu'en disent les "experts" et autres "pros".
En ce qui concerne les Majik 109 c'est d'un trés bon rqp mais comme tout produit performant, la mise en oeuvre doit être bien faite... quand on parle de caisson je frissone d'horreur, c'est une enceinte qui se suffit à elle même. elle peut en outre être passée en triamplification actives pour des performances exceptionnelles.
Après dans ces prix il y a aussi les MA silver 200 en petites colonnes, et sans doute d'autres produit. Athom du reste fait aussi de bon produits à écouter.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 10:51

Pour donner quelques éléments sur Atohm :

J'ai eu pendant plus d'un an des GT1 HD, puis des Eurus pendant deux ans. Déjà le version HD des GT1 est vraiment à considérer, elle est selon moi bien mieux que la version initiale de la GT1, mieux timbré, neutre, ça bouge pas à fort volume quand on l'a malmène. Plus de plaisir à l'écoute.

C'est très jolie sur les voix féminines, voir du classique. Mais je la trouvais vrt frustrante dans le bas. Mais vrt belle enceinte, neutre cohérente. Mais rien en bas. Selon moi, le Eurus, qui se trouve pr le même budget, est devant la GT1 HD, plus de dynamique, plus présente dans le bas. Toute aussi performante sur le reste. Vraiment le Eurus est à considérer. Caisse un peu plus grosse, mais ça reste petit en taille.

J'ai revendu mes belles Atohm, pour des JBL XPL 200, 4 voies, plus gros, moches selon certains (je peux tout à fait l'entendre), mais pour moi ça fou une grosse branlé à une Eurus ou une GT1 ! Et c'est pas plus cher. En tout cas, si ton souhait est vraiment une biblio, je dirai EURUS plus qu'une GT1 HD. Je ne connais pas les autres de ta liste !
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 17 Mai 2019 11:50

Le percheron a écrit:En rapport qualité prix les anglais restent souvent les meilleurs. En particulier leur produits sont particulièrement bien adaptés aux conditions de fonctionnement domestiques. Davis, Focal en particulier ne sont pas des marques dont j'ai noté, malgré la profusion de produit et la diffusion tout azimut, la qualité particulièrement exceptionnelle... De fait, et pour une majorité de produits moyen de gamme, les produits anglais font aujourd'hui référence...
Je maintien qu'en acoustique domestique et dans 20 m2 une enceinte qui ne dégage pas trop d'énergie dans le grave facilite grandement la mise en œuvre dans se lancer dans des aménagements compliqués, couteux et souvent laids. Les efforts pourrons être reportés su la qualité de la source si souvent négligée et qui reste fondamentale... quoiqu'en disent les "experts" et autres "pros".
En ce qui concerne les Majik 109 c'est d'un trés bon rqp mais comme tout produit performant, la mise en oeuvre doit être bien faite... quand on parle de caisson je frissone d'horreur, c'est une enceinte qui se suffit à elle même. elle peut en outre être passée en triamplification actives pour des performances exceptionnelles.
Après dans ces prix il y a aussi les MA silver 200 en petites colonnes, et sans doute d'autres produit. Athom du reste fait aussi de bon produits à écouter.


C'est un avis que tout le monde ne partage pas...
Pour avancer cela, encore faudrait-il avoir écouté l'ensemble de la concurrence, tu crois pas ? c'est surement ton cas ?

Est-ce que tu peux affirmer par exemple, que tes linn, soit d'un bon rapport qualité/prix face à des XTZ 99.25 ? (990 euros la paire)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Mai 2019 12:19

Le percheron a écrit:En rapport qualité prix les anglais restent souvent les meilleurs. En particulier leur produits sont particulièrement bien adaptés aux conditions de fonctionnement domestiques. Davis, Focal en particulier ne sont pas des marques dont j'ai noté, malgré la profusion de produit et la diffusion tout azimut, la qualité particulièrement exceptionnelle... De fait, et pour une majorité de produits moyen de gamme, les produits anglais font aujourd'hui référence...
Je maintien qu'en acoustique domestique et dans 20 m2 une enceinte qui ne dégage pas trop d'énergie dans le grave facilite grandement la mise en œuvre dans se lancer dans des aménagements compliqués, couteux et souvent laids. Les efforts pourrons être reportés su la qualité de la source si souvent négligée et qui reste fondamentale... quoiqu'en disent les "experts" et autres "pros".
En ce qui concerne les Majik 109 c'est d'un trés bon rqp mais comme tout produit performant, la mise en oeuvre doit être bien faite... quand on parle de caisson je frissone d'horreur, c'est une enceinte qui se suffit à elle même. elle peut en outre être passée en triamplification actives pour des performances exceptionnelles.
Après dans ces prix il y a aussi les MA silver 200 en petites colonnes, et sans doute d'autres produit. Athom du reste fait aussi de bon produits à écouter.


Linn 109 + se suffisent à elles mêmes + performances exceptionnelles dans la même phrase ??? Voyons, un peu de tenue svp...

Linn 109 associé avec un petit caisson bien réglé, d' accord cela fera une écoute qui a du poids et du détail.. Mais sans le caisson, on ressent vraiment un manque... Pourtant moi qui suis pas su tout à la course aux basses... Pour le coup j'avais vraiment senti une frustration...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:18

C'est un avis que tout le monde ne partage pas...
Pour avancer cela, encore faudrait-il avoir écouté l'ensemble de la concurrence, tu crois pas ? c'est surement ton cas ?

L'ensemble de la concurrence pas plus que toi, je ne faisait que signaler ce modèle que je pense excellent (du reste je l'écoute chaque jour sans frustration)...
En revanche pour avoir travaillé dans la hifi et en particulier dans l'occasion je peux te dire que j'ai écouté de nombreuses marques et modèles dans de nombreuses configuration et qu'on ne me feras pas aller sur des produits genre Focal, ou Davis ... et , qu'en moyenne, les anglais restent les maitres du milieu de gamme et parfois du haut de gamme, devant français, américains, allemands et japonais.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:20

Linn 109 + se suffisent à elles mêmes + performances exceptionnelles dans la même phrase ??? Voyons, un peu de tenue svp...

Linn 109 associé avec un petit caisson bien réglé, d' accord cela fera une écoute qui a du poids et du détail.. Mais sans le caisson, on ressent vraiment un manque... Pourtant moi qui suis pas su tout à la course aux basses... Pour le coup j'avais vraiment senti une frustration...


C'est à ce genre de remarque qu'on reconnait l'amateurisme. Un caisson d'une autre marque marié à ce genre d'enceinte c'est le pur bricolage, ça ne peut pas marcher correctement, cette installation devait être en effet très médiocre.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:33

Le percheron a écrit:
Linn 109 + se suffisent à elles mêmes + performances exceptionnelles dans la même phrase ??? Voyons, un peu de tenue svp...

Linn 109 associé avec un petit caisson bien réglé, d' accord cela fera une écoute qui a du poids et du détail.. Mais sans le caisson, on ressent vraiment un manque... Pourtant moi qui suis pas su tout à la course aux basses... Pour le coup j'avais vraiment senti une frustration...


C'est à ce genre de remarque qu'on reconnait l'amateurisme. Un caisson d'une autre marque marié à ce genre d'enceinte c'est le pur bricolage, ça ne peut pas marcher correctement, cette installation devait être en effet très médiocre.


C'était très médiocre quand on coupait le caisson
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:36

et bien c'est excellent chez moi, donc mauvaise mise en œuvre, pour autant que ce que tu racontes soit la réalité. Comme quoi il ne faut pas juger sur les écoutes faites chez les particuliers elles sont souvent médiocres.
Pour les autres, il suffit d'aller les écouter en boutique pour se faire une idée.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 15:49

bartgign a écrit:Pour donner quelques éléments sur Atohm :

J'ai eu pendant plus d'un an des GT1 HD, puis des Eurus pendant deux ans. Déjà le version HD des GT1 est vraiment à considérer, elle est selon moi bien mieux que la version initiale de la GT1, mieux timbré, neutre, ça bouge pas à fort volume quand on l'a malmène. Plus de plaisir à l'écoute.

C'est très jolie sur les voix féminines, voir du classique. Mais je la trouvais vrt frustrante dans le bas. Mais vrt belle enceinte, neutre cohérente. Mais rien en bas. Selon moi, le Eurus, qui se trouve pr le même budget, est devant la GT1 HD, plus de dynamique, plus présente dans le bas. Toute aussi performante sur le reste. Vraiment le Eurus est à considérer. Caisse un peu plus grosse, mais ça reste petit en taille.

J'ai revendu mes belles Atohm, pour des JBL XPL 200, 4 voies, plus gros, moches selon certains (je peux tout à fait l'entendre), mais pour moi ça fou une grosse branlé à une Eurus ou une GT1 ! Et c'est pas plus cher. En tout cas, si ton souhait est vraiment une biblio, je dirai EURUS plus qu'une GT1 HD. Je ne connais pas les autres de ta liste !

Merci pour cet avis, oui je pense que la version HD vaut le coup sur les GT1, a fortiori dans une petite pièce.
Pour les JBL, c'est gentil mais la taille est vraiment rédhibitoire pour moi :ko: (déja que les Nikita sont limites...).

ucdfan a écrit:Moi, je te recommanderais bien des Dynaudio S1.4, mais c'est aussi car j'en vends une paire dans les PA :siffle:
Blague à part, un très bon choix pour une pièce de 20 m2, et même si ton ampli devrait suffire à les faire chanter sur le papier, tu auras sans doute le plaisir de les redécouvrir quand tu auras changé pour un ampli très costaud (nota: je ne connais pas bien les autres enceintes de ta liste, mais cette remarque est aussi pour la GT1). Une question à te poser est en effet ce que tu envisages pour la suite (ça vient toujours) :oldy:

Ça c'est sur... :mdr: :mdr: Mais bon je vais me tempérer (où mon porte monnaie le fera pour moi). <Hors sujet>, mais sur les amplis, j'ai bon espoir que le futur nous réserve de bonne surprises low cost en numérique (a l'instar du surprenant SMSL AD18 que j'ai fait acheter à mon frère). </Fin du HS>

tonylb a écrit:...
Le percheron a écrit:...

Je vous remercie pour vos premiers avis qui m'ont permis de découvrir de nouvelles références et de me faire un premier point de vue. Comme vous l'avez dit, des écoutes devront suivre, et suivront :)
Par contre il me semble évident que vous n'allez pas tomber d'accord par écrit sur ces sujets. Aussi pour faciliter la lecture ultérieure de ces pages par d'autres membres et visiteurs, je pense qu'il serait préférable que vous continuiez à discuter par message privé. Je me permets cette remarque car, avant de m'inscrire et de poster ce présent sujet, j'ai parcouru plusieurs dizaines --ou plutôt centaines-- de pages de cet excellent forum, dont la qualité des informations est malheureusement souvent parsemée de débats sans fin. Débats, qui quelque part, ne pourraient se clore qu'autour d'une bière et d'une écoute partagées. :thks:
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline

Message » 17 Mai 2019 15:52

En général je me limite à un avis mais ma personne attire l'hostilité... :P
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Juin 2019 17:18

Bonjour à tous,

Petit up pour vous faire part de ma décision :

Après avoir écouté les 4 enceintes citées ainsi que les KEF LS50 (impressionnantes également !), mon choix s'est réduit aux Nikita (2) ainsi que les Atohm GT1-HD.
J'ai finalement opté pour ces dernières pour leur taille plus en adéquation avec mon chez moi. Couleur blanc, version HD pour un peu moins de 1200€ sur le coincoin, pile dans le budget !
Evidemment, je prévois une montée en gamme du reste du Matos, mais je vais me calmer un peu. J'ai quand même changé mon récepteur bluetooth pour un Chromecast Audio et mon abonnement Deezer pour un Tidal. :ko:

C'est quand même un budget tout ca :siffle: , la suite sera moins haut de gamme, j'envisage plutôt quelque chose à base de Raspberry Pi pour le réseau et de SMSL AD-18 pour l'ampli (j'aurai bientôt l'occasion d'en essayer un). Pour les cables d'enceintes, je vais tester du low cost sur des bons brins de cuivre maison, on verra bien à l'écoute. :thks:

Merci encore pour vos conseils qui m'ont permis de cadrer ma recherche. Je vais me faire une session :ohmg: :adieu:
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline

Message » 26 Juin 2019 18:48

Patoche13 a écrit:Bonjour à tous,

Petit up pour vous faire part de ma décision :

Après avoir écouté les 4 enceintes citées ainsi que les KEF LS50 (impressionnantes également !), mon choix s'est réduit aux Nikita (2) ainsi que les Atohm GT1-HD.
J'ai finalement opté pour ces dernières pour leur taille plus en adéquation avec mon chez moi. Couleur blanc, version HD pour un peu moins de 1200€ sur le coincoin, pile dans le budget !
Evidemment, je prévois une montée en gamme du reste du Matos, mais je vais me calmer un peu. J'ai quand même changé mon récepteur bluetooth pour un Chromecast Audio et mon abonnement Deezer pour un Tidal. :ko:

C'est quand même un budget tout ca :siffle: , la suite sera moins haut de gamme, j'envisage plutôt quelque chose à base de Raspberry Pi pour le réseau et de SMSL AD-18 pour l'ampli (j'aurai bientôt l'occasion d'en essayer un). Pour les cables d'enceintes, je vais tester du low cost sur des bons brins de cuivre maison, on verra bien à l'écoute. :thks:



Merci encore pour vos conseils qui m'ont permis de cadrer ma recherche. Je vais me faire une session :ohmg: :adieu:



Excellent choix que ces atohm GT1... Une pépite tueuse des plus chère
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Juin 2019 22:43

Patoche13 a écrit:Bonjour à tous,

Petit up pour vous faire part de ma décision :

Après avoir écouté les 4 enceintes citées ainsi que les KEF LS50 (impressionnantes également !), mon choix s'est réduit aux Nikita (2) ainsi que les Atohm GT1-HD


Ah j'avais regardé aussi ces Atohm qui avaient l'air bien sympathique, je suis partis sur les nikita 2 du coup pour ma part car j'ai été conquis dès la première écoute.
Tu les as déjà reçu, qu'en penses tu niveau sonorité du coup et niveau grave ( c'est un peu ça qui me faisait peur car j'ai 3 mètres sous plafond).
JoRdAn1002
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Déc 2010 21:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Juin 2019 13:18

JoRdAn1002 a écrit:
Patoche13 a écrit:Bonjour à tous,

Petit up pour vous faire part de ma décision :

Après avoir écouté les 4 enceintes citées ainsi que les KEF LS50 (impressionnantes également !), mon choix s'est réduit aux Nikita (2) ainsi que les Atohm GT1-HD


Ah j'avais regardé aussi ces Atohm qui avaient l'air bien sympathique, je suis partis sur les nikita 2 du coup pour ma part car j'ai été conquis dès la première écoute.
Tu les as déjà reçu, qu'en penses tu niveau sonorité du coup et niveau grave ( c'est un peu ça qui me faisait peur car j'ai 3 mètres sous plafond).


Pour l'instant je ne les ai pas installées, mais dans la pièce où elles sont (3m de haut) les basses sont impressionnantes pour cette taille d'enceinte (et de haut parleur boomer). Avec les Nikita (20cm) je ne pense pas qu'il y ait de soucis :mdr:
Après pour ma part, j'ai encore tendance à tout voir en comparaison à mes enceintes Elipson, donc je suis 100% content.
Patoche13
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message