C'est par ce beau dimanche du 2 juin que nous avons été invité par la petite famille d'
Ulthane à venir déguster un barbecue, j'avais promis d'amener le soleil, mais de là à avoir les 30° j'en demandais pas tant
Arrivé vers les midi sur place soit à 30 mn du
Caribbean Space, nous découvrons une maison acquise depuis maintenant 3 années, les travaux sont en nombre y a pas à dire, personnellement tout est à faire voir modifier, la conception de cette maison achetée en l'état à l'arrivée de leur premier enfant, laisse présager de beaux travaux pour les quelques années à venir.
L'extérieur n'est pas en reste, tout est à faire également, mais il y a du potentiel et ça c'est le principal
C'est dans le garage prévu pour une seule voiture attenant à la maison que la Salle HC dédiée trône à ce jour, pièce fraichement refaite du sol au plafond, qui pour ce dernier est en laine de roche et voile d'hivernage + tissus tendu avec un raccord unique de jonction en son centre, pour ma part je l'aurai revêtu d'une feutrine noire, gênant à la longue tout comme les spots mais je lui proposerait l'idée le moment venu . . .
Je découvre une pièce aux petites dimensions, mais qui une fois entré pieds nus est agréable, sous les pieds l'épaisse moquette est confortable, je dirais même plus très agréable

. Des panneaux de 80cm environ de large sur plus d'un mètre de haut sont disposés sur les murs latéraux en quinconce à 50 cm du sol à peu près et uniquement sur le devant de l'écran jusqu'au assises

.
L'écran de 2,40m pourvu d'un lycra mat blanc et d'un burlington blanc mat était à mon arrivée à moins d'une vingtaine de centimètres du sol et aucun traitement derrière celui ci placé à 60 cm du mur
Avant de passer à table
Utlhane me propose d'aller faire une petite écoute dans sa salle en l'état, je ne vous cache pas, que le rendu était loin d'être ce que j'en attendais mais fidèle au traitement de cette pièce. La centrale très en retrait par rapport aux L et R à l'écoute et non alignée est localisable en partie basse, la bulle sonore se trouve un bon mètre devant moi, les surround pour ma part sont bien placées, le SUB à de la réserve et promet pour ce type de pièce de bons moments mais vu la faible largeur à sa place au centre à mon avis, on fera l'essai pour voir. L'écran est un poil trop bas. Pour l'image je passe car pas à l'ordre du jour, je reconnais néanmoins le rendu pour l'avoir vécu at home, rien à voir avec une microperf
On passe à table devant une bonne bouteille d'1,5 litres de Chouffe

accompagnée d'un bon barbecue, il commençait à se faire faim, le temps presse, l'heure tourne et c'est sans plus tarder que nous y retournons
Décidé à ne pas faire dans la demi mesure, notre ami à besoin d'être convaincu de l'apport d'un mur absorbant, de ce fait on enlève l'écran, décroche tous les panneaux, je place le SUB XTZ au centre (pièce à faible largeur), la centrale placée bien trop basse, nous la remontons à peu près à bonne hauteur et au mieux dans l'alignement des L et R, j'entends par là les tweeters, je précise qu'elle n'est pas identique aux L et R. Je place les L et R légèrement pincées et la totalité des panneaux + 2 panneaux de laine restant dans les angles sur les murs périmétriques derrière l'écran, 15 mn max pour faire déjà quelque chose d'un peu plus plausible en l'état et avec les moyens du bord . . .
J'avais pris la décision avant de venir de m'équiper de mon sonomètre, connaissant l'avancée de la salle, il m'était inutile en l'état de faire des mesures REW+minidsp, mon but était de montrer et découvrir le résultat que l'on pouvait obtenir avec les moyens mis à disposition.
Bref, je me suis servi de mes oreilles malgré mon faible handicap auditif pour paramétrer tout cela et dégrossir, soit un RAZ intégré, j'enlève tous les DSP, les niveaux à zéro, on remet les distances aux bonnes valeurs, j'applique une fréquence de coupure sur les LCR et Surround de 80Hz et 120hz pour le SUB pour commencer, les LCR et Surround sont en small, je règle à 75db les LCR et surround, le SUB n'étant pas mesurable au sonomètre le tout sur un bruit rose délivré par l'intégré, j'enlève sur ce dernier la mousse qui se trouvait dans un des évents.
Pour l'écoute nous avons passé en boucle de bande annonce en VO du dernier Avengers, à ce sujet va falloir que je me la fasse dans ma salle pour me rendre contre de la différence. On lance, arrivé à peine sur le tiers de la bande annonce, je vois le visage d'
Ulthane se remplir d'émerveillement, un sourire se dessine sur son visage
Je me rend compte que l'on est pas au top de ce que l'ensemble peut délivrer dans une petite pièce comme celle là, mais je me dis qu'il est inutile d'investir plus, le rendu peut être très bon, la seule chose qui me chagrine est la centrale qui reste malgré tout un peu en retrait, mais en l'état c'est déjà beaucoup mieux, la bulle sonore est quasi aux places d'écoute faut encore que je peaufine ça, le XTZ brasse de l'air y a pas à dire et il déboite, une réduction du gain très légère éviterai sur un court passage de cette bande de montrer sa saturation, la phase étant à zéro cela va de soit.
Je continue mes investigations et peaufine pour enfin arriver à quelque chose d'agréable, notamment la réduction des aigus un temps soit peu blessant sur certains passages . . .
Les WAFettes ne nous voyant pas revenir décident de prendre partie avec pour commencer la WAFette d'
Ulthane qui devant cette BA redécouvre sa salle, elle n'est pas du genre à sauter au plafond, mais je vois bien qu'elle prend plaisir à l'écoute et est surprise du rendu, vient au tour de mes WAFettes qui apprécient également ce court moment. J'en profite pour enchainer sur des morceaux que j'ai l'habitude d'entendre at home et je m'aperçois que le SUB sera la prochaine étape lors de ma prochaine venue en effet sur un clip vidéo en DTS HD Master de Rihanna feat Mikki ekko, les basses sont absentes peut être trop dans le bas du spectre pour qu'il soit délivré par ce XTZ que je ne connais pas, pour cela faut que je m'imprègne de la doc et de ce qu'il est capable de faire, l'heure tourne et vite . . .
Je termine par expliquer de manière simple et sur papier la manière dont il devra s'y prendre pour faire ce mur absorbant sans tout démonter et de façon à rendre cette pièce homogène au titre de noyer ce dernier dans l'environnement de ce décor chaleureux.
J'ai vu en ce dimanche 2 juin et en début d'après midi un
Ulthane inquiet, soucieux du peu qu'il avait fait pour arriver à ses fins et ce malgré ses nombreuses lectures au travers de HCFR et autres . . .
J'ai vu en ce dimanche 2 juin et en fin d'après midi un
Ulthane ravi et reboosté pour la suite de ses aventures, et ce fut pour moi une joie que de lui offrir du rêve
Merci pour votre accueil, votre sympathie et ce repas au nom de la famille
FanVW