Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender, ramucho69, thefrenchdexter, vigne et 88 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons B&W DB3D / 2D / 1D + DB4S (voir post 1)

Message » 18 Mai 2019 21:52

---------------

- Video HCFR B&W DB4S Calibration : https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... libration/

- Test HCFR B&W DB4S : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... s-bw-db4s/

---------------

Hello,

Je remarque que de manière générale sur les forums on parle souvent de JL Audio, Velodyne et SVS lorsqu'il s'agit des caissons de grave, mais très peu de B&W.

A vrai dire j'ai possédé plusieurs caissons dont du Velodyne SPL 1200U, SVS SB-2000 et autres mais c'est pourtant le PV1D que j'ai le plus aimé, armé de ses "seulement" 2x20cm en charge close. Alors certes le physique n'est pas là ou très peu mais pour ce qui est de la qualité, du grave à sa place, de l'impact/dynamique, j'ai été sous le charme durant 3 années. Au point où je me demande si j'en ajoute un deuxième ou si je passe au level supérieur.

Etant donné que B&W fait d'excellents caissons, à mon goût au moins aussi bons que Velodyne, je me suis penché sur le haut de gamme : le DB1D sorti l'an dernier.

2 HP de 30cm en charge close, chacun alimenté par un ampli de 1000W dédié. Belle bête.

Est-ce que quelqu'un ici a pu écouter cet oiseau chanter ? Très peu de tests à ce jour sur la toile... l'oiseau est rare.

:thks:
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 19 Mai 2019 11:19

Hello,Mirak a l’ancienne version.
Ce caisson est top et j’ai pu voir une petite démo du nouveau qui tourne super bien aussi.
Test que suivant la configuration les 2 hp latéraux peuvent poser problème.
Dans le même esprit Arendal a un modèle similaire beaucoup plus abordable :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:20

Effectivement je vois ça, pour le prix du B&W on a 2 Arendal (haut-parleurs de 34cm qui plus est, toujours en charge close).

Par contre j'avoue découvrir cette marque, là où j'ai une confiance quasi absolue avec B&W depuis mon PV1D.

Arenda est une marque sérieuse, dans le milieu depuis longtemps ? Si le prix est divisé par 3 (!) c'est du quitte ou double.
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:15

Un ou 2 forumeur ont eu d’autres modèles et en sont très satisfaits.
Tu as une politique dessaie il me semble.
Les amplis sont issus de chez xtz et j’en ai 2 depuis un moment et ils marchent très fort déjà
Le tarif qui parait bas tout comme xtz vient du fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire,ils produisent et vendent en direct.
Tu as aussi le 1x12 de xtz si jamais,distribué par videopole

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Mai 2019 20:36

Petite question bonus : j'ai déjà un PV1D.

Qu'est-ce que ça donnerait d'avoir un DB1D et un PV1D qui jouent de concert dans la même pièce ?

Il faut vraiment avoir 2 caissons identiques pour tirer bénéfice du double caisson ou bien DB1D + PV1D ça peut donner de bons résultats ?
Dans une telle configuration le PV1D serait là essentiellement pour homogénéiser la répartition du grave dans la pièce lors d'une écoute multiposition.

Ma crainte serait que le résultat global soit rabaissé aux perfs du PV1D, c'est à dire que le DB1D soit noyé dans le grave "moins bon" du PV1D.
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 24 Mai 2019 21:26

Coco68 a écrit:Hello,Mirak a l’ancienne version.
Ce caisson est top:

Plus que ça ! :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Mai 2019 8:03

Ozwel a écrit:Petite question bonus : j'ai déjà un PV1D.

Qu'est-ce que ça donnerait d'avoir un DB1D et un PV1D qui jouent de concert dans la même pièce ?

Il faut vraiment avoir 2 caissons identiques pour tirer bénéfice du double caisson ou bien DB1D + PV1D ça peut donner de bons résultats ?
Dans une telle configuration le PV1D serait là essentiellement pour homogénéiser la répartition du grave dans la pièce lors d'une écoute multiposition.

Ma crainte serait que le résultat global soit rabaissé aux perfs du PV1D, c'est à dire que le DB1D soit noyé dans le grave "moins bon" du PV1D.

Il est possible d'avoir différents caissons mais cela rend parfois la mise en oeuvre très complexe.
Un savant dosage entre leur propre système de calibration et celui de ton préampli.
Sans parler de la problématique de leur positionnement respectif dans ta pièce.
Bref, avec de la patience c'est possible.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mai 2019 17:59

mirak a écrit:
Ozwel a écrit:Petite question bonus : j'ai déjà un PV1D.

Qu'est-ce que ça donnerait d'avoir un DB1D et un PV1D qui jouent de concert dans la même pièce ?

Il faut vraiment avoir 2 caissons identiques pour tirer bénéfice du double caisson ou bien DB1D + PV1D ça peut donner de bons résultats ?
Dans une telle configuration le PV1D serait là essentiellement pour homogénéiser la répartition du grave dans la pièce lors d'une écoute multiposition.

Ma crainte serait que le résultat global soit rabaissé aux perfs du PV1D, c'est à dire que le DB1D soit noyé dans le grave "moins bon" du PV1D.

Il est possible d'avoir différents caissons mais cela rend parfois la mise en oeuvre très complexe.
Un savant dosage entre leur propre système de calibration et celui de ton préampli.
Sans parler de la problématique de leur positionnement respectif dans ta pièce.
Bref, avec de la patience c'est possible.

Avec « 1 seul » DB1 tu n’as jamais éprouvé le besoin d’en mettre un deuxième ?

Ça remue déjà bien assez avec un seul ? Tu as une pièce de quelle surface ?
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 26 Mai 2019 18:32

3x5m !
1 sub suffit :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Mai 2019 11:20

Ozwel a écrit:Hello,

Je remarque que de manière générale sur les forums on parle souvent de JL Audio, Velodyne et SVS lorsqu'il s'agit des caissons de grave, mais très peu de B&W.

A vrai dire j'ai possédé plusieurs caissons dont du Velodyne SPL 1200U, SVS SB-2000 et autres mais c'est pourtant le PV1D que j'ai le plus aimé, armé de ses "seulement" 2x20cm en charge close. Alors certes le physique n'est pas là ou très peu mais pour ce qui est de la qualité, du grave à sa place, de l'impact/dynamique, j'ai été sous le charme durant 3 années. Au point où je me demande si j'en ajoute un deuxième ou si je passe au level supérieur.

Etant donné que B&W fait d'excellents caissons, à mon goût au moins aussi bons que Velodyne, je me suis penché sur le haut de gamme : le DB1D sorti l'an dernier.

2 HP de 30cm en charge close, chacun alimenté par un ampli de 1000W dédié. Belle bête.

Est-ce que quelqu'un ici a pu écouter cet oiseau chanter ? Très peu de tests à ce jour sur la toile... l'oiseau est rare.

:thks:


Salut,

Désolé par avance si mon intervention est un peu HS.
Je ne pourrai apporter d'avis sur la nouvelle gamme DBxD mais j'en profite pour abonder dans ton sens concernant les qualités du PV1D.

Ayant une pièce de 12m² dédiée, je me suis longtemps heurté à des problèmes de résonance (3 à 4 bosses) dans le grave que je pensais insolubles:
quelque soit la paire d'enceinte et la correction apportée (positionnement, traitement acoustique, Dirac Live, Dac avec EQ paramétrique), je n'arrivais jamais à un résultat
"seulement" satisfaisant à défaut d'être jouissif.

Du coup, j'ai essayé de trouver des solutions via des caissons traditionnels
- paradigm monitor 8 : petit sub nerveux, beau grave (avec kit de calibration automatique) mais très vite limité en puissance.
- paire d'XTZ 10.17: testés dans tous les sens et différentes positions ont été une grosse déception, très peu de niveau en sortie (pb d'adaptation d'impédance?) . Vite renvoyés
- JL Audio e110 : on change de prix et de gamme. Avec son bass management analogique intégré unique sur le marché et les tests élogieux, je pensais avoir trouvé le graal.
Même si c'est le caisson le plus puissant possédé (grosse réserve) et une descente dans l'infra réellement profonde, la qualité du grave n'était au niveau attendu.

J'ai finalement opté pour le PV1D que j'ai lorgné longtemps avant de franchir le pas: une véritable révélation tant la différence avec la concurrence est flagrante.
Et je me retrouve dans ton commentaire sur le PV1D c'est-à-dire qui restitue le grave de manière fidèle, mélodique tant en étant dynamique mais n'est pas démonstratif comme
on peut l'attendre d'un caisson dédié HC.

Sa conception avec HP en configuration "dual-opposed", son absence totale de vibrations et son large panel de réglages (à distance pour ceux qui possèdent un PC) en font pour moi un must-have.

Pour passer à l'étape supérieure (pièce plus grande pour ma part par exemple), j'aurais exactement opté pour la même démarche : un autre PV1D ou un dBx(D).
J'ai longtemps short-listé les caissons Arendal mais mon expérience avec les XTZ, dont certains partagent le même plate-amp, m'a définitivement refroidi.

Le seul caisson hors B&W qui m'aurait intéressé est le haut-de-gamme de chez Elac : Le SUB3070.
Dommage que sa distribution en France soit quasi-absente car en plus de partager les mêmes principes technologiques que la série DBxD, il est (bien) plus abordable.

Salutations.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 30 Mai 2019 17:22

J'ai finalement opté pour le PV1D que j'ai lorgné longtemps avant de franchir le pas: une véritable révélation tant la différence avec la concurrence est flagrante.
Et je me retrouve dans ton commentaire sur le PV1D c'est-à-dire qui restitue le grave de manière fidèle, mélodique tant en étant dynamique mais n'est pas démonstratif comme
on peut l'attendre d'un caisson dédié HC.


D'un autre côté, le PV1D doit descendre à 35-40hz maximum au niveau de référence*. Donc en coupant effectivement les infrabasses, qui ne sont pas gérables dans un 12m², tu obtiens un grave plus propre.

Ce n'est pas que le B&W est meilleur que tous les autres caissons que tu as mentionné, c'est simplement qu'il convient parfaitement à ta pièce. Si tu prends un DB1-2-3-4D, je pense que tu auras trop de basses, et la même mauvaise expérience qu'avec les sub mentionnés avant.
Ta mauvaise expérience avec XTZ est étonnante, problème de réglage probablement. J'en utilise 2 dans une pièce de 65m² avec succès.

*PS : Je connais les spéc officielles du PV1D, mais bon, avec 2x20Cm, oser annoncer 6,5hz, c'est comique.
-6dB at 6.5Hz and 570Hz
Bass extension varies with output level due to dynamic equalisation.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juin 2019 12:12

Bonjour, j'ai un DB2d depuis un an en remplacement d'un PV1. Il est utilisé sur deux systèmes, stéréo et cinéma dans une pièce de 45 m2.
Si je peux vous apporter une réponse technique ce sera avec plaisir
cdlt
dogri
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Fév 2009 20:35
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Juin 2019 12:29

Fenwick972, as-tu eu l'occasion de tester du REL ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 30 Juil 2019 7:58

Si jeux peux rajouter ma pierre à l'édifice il y a le waterfall HF3 qui a un grave de haute qualité et beaucoup de niveau. J'ai la version DIY avec 3 hp et je grave est autrement plus beau que mon pb13 ultra. A écouter avant achat bien sûr car je ne sais pas comment ça sonne par rapport à un pv1d.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Fév 2021 22:14

Jil13005 a écrit:J’ai un DB2D. J’entends un très léger bruit, similaire à la neige qu’il y avait sur les télévisions hertziennes lorsqu’on ne captait pas une chaîne.. ce bruit est très faible, il s’interrompt de temps en temps, quelques secondes, puis reprend. J’ai bien branché la petite fourche de masse du câble rca sur le châssis du sub et sur le châssis de l’enceinte KEF LS50 Wireless 2, mais le bruit de fond est toujours là..!
Également, et c’est peut-être lié, il arrive de temps en temps que le caisson sorte tout seul de sa veille..

J'ai exactement le même cas avec un DB3D, le bruit de "neige" et la sortie de veille sans raison. J'avais même dû désactiver la veille automatique pour être tranquille. Ces problèmes arrivent de façon intermittente, par période, cela fait assez longtemps que je ne les ai pas eu.

D'après moi, à cause de cette intermittence, je pense que le problème peut venir de la qualité du courant électrique. Que ce soit de la part d'EDF, ou bien à cause d'un autre appareil dans la maison qui parasite le réseau électrique. Mais ce n'est peut-être pas ça ! Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message