Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, Doc Henry, douda, drew, erictours, Farade, Glenn900, j_yves, JEROME2000, le touriste, PETER77 et 604 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 27 Mai 2019 19:20

Si il y a quelques pro du diy qui passent par ici, concernant mes petite TAD tsm 300, je me pose la question suivante ;

Si ça serait très couteux de refaire faire l'enceinte, en version "optimised" par un pro comme Alex (récital audio). En gros, je ne garde que les hp, le reste on refait tout. Caisse en chêne vieilli (comme les s-pm50), filtre hdg.

Est-ce que c'est possible déjà ? on peux même partir sur la base du filtre existant, et juste remplacer les composants par d'autres un peu plus qualitatifs..? je dis ça mais j'en sais rien en fait si c''est utile ou pas.

Je demande ça parce que, des TAD tsm 300 avec des caisses explosées, j'en croise régulièrement au Japon. On peux les acheter pour presque rien...C'est bien dommage car les hp sont bien souvent en excellent état.

D'où l'idée de créer une "super TAD tsm 300".

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Mai 2019 20:42

de beaux HP comme ça je les verrais bien dans des caisses moulées dans une résine-marbre ou un truc du genre, bien compact et pas résonnant, avec la possibilité de formes sortant du parallélépipède habituel (façon audio linéar par exemple: http://avour79.blogspot.com/p/mon-systeme-son.html)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Mai 2019 9:15

Mais ça demande un savoir faire particulier, et c'est pas dis que le résultat soit plus beau qu'une belle caisse en bois massif...

J'ai déjà trouvé où acheter le bois, dans la finition qui me plaît, chez Ikéa rayon plan de travail :ane: :lol:
C'est exactement le même rendu que les Pioneer s-pm50.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Mai 2019 13:05

il faut garder la forme exacte du coffret sinon il faudra changer le filtrage
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2019 14:09

Projet très intéressant mais attention néanmoins au résultat, car même avec un volume interne et des cotes identiques, les différents types de bois ne sonnent pas tous de la même façon. Le résultat d'écoute est donc susceptible d'être un peu différent de celui de la TSM 300 d'origine. J'avais écouté cette TSM 300 qui m'avait beaucoup plu, bien que je préfère légèrement les timbres de l'Onkyo 302. En revanche, en dynamique et clarté la TSM 300 l'emporte.

Sinon, Jeoffrey, as-tu eu l'occasion d'écouter l'autre "petit" monitor TAD/Pioneer, qui reprenait le design de la TSM 300 mais avec un seul boomer plus large de 22 cm et un pavillon sphérique de 22 cm d'embouchure, qui coupait plus bas que sur la TSM 300 ? Ce modèle semble plus rare mais il m'intéresse beaucoup, le fait que le HP à compression couvre une gamme de fréquence plus importante, avec une ouverture de pavillon plus large, est peut-être un avantage en écoute domestique par rapport à la TSM 300.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Mai 2019 16:57

Faudrait que tu ai l'occasion de les écouter à nouveau tovarich, les Tad tsm 300.
Perso, je les considère bien au dessus des d-302, bien que les deux soit excellentes.

Mais les tsm 300, leur niveau de réalisme ! :o c'est hallucinant...
C'est pour moi, l'une de mes plus belles écoute...

Celles dont tu parles, ce sont les Pioneer s-lh5a. Je les ai eu à la maison une petite année, je les ai même présentée sur ce fil. C'est une superbe enceinte ! A condition d'avoir la distance d'écoute adéquate. Chez moi à 2m50, c'était moyen. Mais une fois j'ai fait le teste à 4m50 et c'était magnifique comme écoute !
Malheureusement je n'ai pas d'autres solutions que d'écouter à 2m50.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Mai 2019 18:28

Par rapport aux TSM 300, comme juges-tu les S-LH 5a ? encore meilleures ou non ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Mai 2019 19:06

tovarich007 a écrit:Projet très intéressant mais attention néanmoins au résultat, car même avec un volume interne et des cotes identiques, les différents types de bois ne sonnent pas tous de la même façon. Le résultat d'écoute est donc susceptible d'être un peu différent de celui de la TSM 300 d'origine. J'avais écouté cette TSM 300 qui m'avait beaucoup plu, bien que je préfère légèrement les timbres de l'Onkyo 302. En revanche, en dynamique et clarté la TSM 300 l'emporte.

Sinon, Jeoffrey, as-tu eu l'occasion d'écouter l'autre "petit" monitor TAD/Pioneer, qui reprenait le design de la TSM 300 mais avec un seul boomer plus large de 22 cm et un pavillon sphérique de 22 cm d'embouchure, qui coupait plus bas que sur la TSM 300 ? Ce modèle semble plus rare mais il m'intéresse beaucoup, le fait que le HP à compression couvre une gamme de fréquence plus importante, avec une ouverture de pavillon plus large, est peut-être un avantage en écoute domestique par rapport à la TSM 300.


C'est faux, les types de bois sonnent tous pareil à cote égale, encore une légende qui a la peau dure.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Mai 2019 19:20

jeoffrey59 a écrit:Parce qu'il en faut pour tout les gouts :siffle:


Image



En fait la Yamaha NS-1000( 1964) représentée ici est bien moins performante que la Yamaha NS-1000 x (1974)

Mais il y a eu 10 fois plus de 1000 que de 1000 x produites

Donc plus facile à trouver et à enduire :siffle: :siffle:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2019 10:39

tonylb a écrit:
tovarich007 a écrit:Projet très intéressant mais attention néanmoins au résultat, car même avec un volume interne et des cotes identiques, les différents types de bois ne sonnent pas tous de la même façon. Le résultat d'écoute est donc susceptible d'être un peu différent de celui de la TSM 300 d'origine. J'avais écouté cette TSM 300 qui m'avait beaucoup plu, bien que je préfère légèrement les timbres de l'Onkyo 302. En revanche, en dynamique et clarté la TSM 300 l'emporte.

Sinon, Jeoffrey, as-tu eu l'occasion d'écouter l'autre "petit" monitor TAD/Pioneer, qui reprenait le design de la TSM 300 mais avec un seul boomer plus large de 22 cm et un pavillon sphérique de 22 cm d'embouchure, qui coupait plus bas que sur la TSM 300 ? Ce modèle semble plus rare mais il m'intéresse beaucoup, le fait que le HP à compression couvre une gamme de fréquence plus importante, avec une ouverture de pavillon plus large, est peut-être un avantage en écoute domestique par rapport à la TSM 300.


C'est faux, les types de bois sonnent tous pareil à cote égale, encore une légende qui a la peau dure.


Je n'en suis pas si sûr. La densité, les fibres, les modes de résonnance des matériaux ne sont pas les mêmes, par définition, donc affirmer qu'il ne peut y avoir AUCUNE différence discernable à l'écoute me semble un peu rapide. Il faudrait faire plusieurs expériences dans des conditions très rigoureuses pour en être certain, ce qui suppose de construire plusieurs enceintes rigoureusement identiques avec des bois différents, et les écouter au même endroit, à niveau parfaitement apparié, tâche non impossible mais bien difficile pour des Diyers.

Même s'il y a toujours un effet marketing, bien sûr, je ne pense pas que les constructeurs sérieux qui travaillent sur les matériaux des caisses essaieraient différents bois ou matériaux s'il n'y avait rigoureusement aucune différence entre ces bois ou matériaux. Bien entendu, je ne prétends pas que les différences audibles sont très importantes, mais je reste dubitatif quant à ton affirmation.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Mai 2019 10:50

tovarich007 a écrit:Par rapport aux TSM 300, comme juges-tu les S-LH 5a ? encore meilleures ou non ?


Meilleures non, les tsm 300 te laissent tout de même la possibilité de les écouter à proximité, limitant ainsi l'impact de la pièce sur le son. C'est pas négligeable dans un milieu domestique. En fait, ça sera juste une question de distance d'écoute pour départager les deux.

On est sur une signature sonore très similaire, une grande neutralité avec un réalisme et un naturel surprenant.
Toutefois, les s-lh5a permettent une dynamique bien plus importante. De mémoire, elles ont bien plus de coffre que les tsm 300. Elles sont aussi plus facile à driver que les tsm 300.

Maintenant, j'avoue ne pas avoir encore pu tester les tsm 300 avec un bon ampli, correctement dimensionné. Le mien actuel qui fait de l'intérim, est trop limité.

J'en dis pas plus sur les tsm 300, je prépare un CR conséquent, des mon retour de vacances.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:11

tovarich007 a écrit:
tonylb a écrit:
C'est faux, les types de bois sonnent tous pareil à cote égale, encore une légende qui a la peau dure.


Je n'en suis pas si sûr. La densité, les fibres, les modes de résonnance des matériaux ne sont pas les mêmes, par définition, donc affirmer qu'il ne peut y avoir AUCUNE différence discernable à l'écoute me semble un peu rapide. Il faudrait faire plusieurs expériences dans des conditions très rigoureuses pour en être certain, ce qui suppose de construire plusieurs enceintes rigoureusement identiques avec des bois différents, et les écouter au même endroit, à niveau parfaitement apparié, tâche non impossible mais bien difficile pour des Diyers.

Même s'il y a toujours un effet marketing, bien sûr, je ne pense pas que les constructeurs sérieux qui travaillent sur les matériaux des caisses essaieraient différents bois ou matériaux s'il n'y avait rigoureusement aucune différence entre ces bois ou matériaux. Bien entendu, je ne prétends pas que les différences audibles sont très importantes, mais je reste dubitatif quant à ton affirmation.



Tu as parfaitement raison tovarich007 :wink: tout les bois n'ont pas le même comportement mécanique, cela peu même varier fortement :wink: il est important de le prendre en compte pour la conception d'une enceinte.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:41

wakup2 a écrit:
tovarich007 a écrit:
Je n'en suis pas si sûr. La densité, les fibres, les modes de résonnance des matériaux ne sont pas les mêmes, par définition, donc affirmer qu'il ne peut y avoir AUCUNE différence discernable à l'écoute me semble un peu rapide. Il faudrait faire plusieurs expériences dans des conditions très rigoureuses pour en être certain, ce qui suppose de construire plusieurs enceintes rigoureusement identiques avec des bois différents, et les écouter au même endroit, à niveau parfaitement apparié, tâche non impossible mais bien difficile pour des Diyers.

Même s'il y a toujours un effet marketing, bien sûr, je ne pense pas que les constructeurs sérieux qui travaillent sur les matériaux des caisses essaieraient différents bois ou matériaux s'il n'y avait rigoureusement aucune différence entre ces bois ou matériaux. Bien entendu, je ne prétends pas que les différences audibles sont très importantes, mais je reste dubitatif quant à ton affirmation.



Tu as parfaitement raison tovarich007 :wink: tout les bois n'ont pas le même comportement mécanique, cela peu même varier fortement :wink: il est important de le prendre en compte pour la conception d'une enceinte.



Oui pour le 'comportement' mécanique, car les densités sont différentes, ce qui induira des vibrations de caisse. Mais cela vaudra seulement si les parois sont de faible épaisseur.. Du coup une caisse en mdf et l'autre en merisier d'épaisseur de 1 cm induiront probablement des harmoniques... Mais pour ce qui est de la grande majorité des enceintes, la construction solide est recherchée. Du coup toutes les essences de bois sonneront pareil à partir du moment où une épaisseur suffisante est respectée et que des renforts sont placés.. Dans ce cas que votre caisse soit en pin, merisier, érable, bouleau, chêne, mdf etc,.. N'auras aucune différence sonore..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 30 Mai 2019 9:03

.
Dernière édition par Messian le 15 Fév 2020 8:22, édité 1 fois.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 30 Mai 2019 9:20

Rectification ; ===> de super enceintes....dont les caisses sont morte.

Comme précisé plus haut, je croise régulièrement des tsm 300, à des prix complétement ridicule au Japon. Justement, parce qu'elles sont considérées comme indésirables, les caisses étant vraiment en très très mauvais état. C'est le défaut principal de cette série, les caisses sont très fragiles...

Alors pourquoi pas récupérer ces enceintes, et en faire une "super tsm 300".

Les miennes en parfait état, j'y toucherai pas bien sur.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message