Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jose6, Pio2001, renecito, virage et 42 invités

DIY DT1880 - Comment faire du très bon avec du bon !

Message » 11 Avr 2019 10:00

Bonjour,

Après avoir acquis des drivers Tesla sur le site Beyerdynamic, j'avais demandé à mon "jeune" frère une installation de ceux-ci dans les boîtiers de mon DT880 Edition avec des pads analytiques de DT1990.
Il ne s'est pas contenté de cela, il a optimisé l'acoustique interne, réalisé un câblage symétrique et construit un amplificateur symétrique classe D à base de puces PHILIPS, avec réglage de balance et correction dédiée.
Il va m'amener la réalisation demain et m'a adressé sa mesure de réponse en fréquence :
Image
L'ensemble de la réalisation :
Image
Je ferai un CR du rendu
A SUIVRE
Dernière édition par renecito le 16 Déc 2019 15:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Avr 2019 10:05

:o :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2019 13:19

Bonjour,

Affaire à suivre, parce que ça à l'air de marcher du tonnerre ! :bravo:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Avr 2019 18:59

Bonjour,

j'ai reçu mon DIY DT1880 accompagné d'un énième amplificateur et je ne sais pas trop quoi dire !

L'équilibre de ce nouveau casque est plutôt bon à l'écoute, en tout cas supérieur aux BEYERDYNAMIC T1 et DT1990 Pro, en venant titiller mon DIY électrostatique "PRECIOSO".
J'ai également pu le comparer au STAX SR-007A et il joue bien dans la cour de casques plus HDG.

Alors pourquoi, je suis circonspect ?
Je crois que je sature, que le doute m’envahit et que je dois beaucoup plus poser mes retours d'expérience.
Le commentaire généraliste, qui consiste à dire, les basses, les médiums et les aigus sont comme ceci et supérieurs ou inférieurs à cela, ne m'intéresse plus à écrire ou à lire.
Un casque se juge sur un temps long avec beaucoup de musique et s'apprécie pour son confort et son "euphonie".
J'ai bien sur effectué des mesures de réponse en fréquences pour voir le positionnement par rapport à mes autres casques et cela m'explique visuellement ou sont les différences, mais ne me dit pas ce qui me convient !
J'ai trop de casques et ce n'est une surprise pour personne de considérer que cela devient "fou" et moi avec !
On me pousse à devenir raisonnable en me séparant de ce qui est "inférieur" et la mon doute s'installe, car je ne sais plus dire ce qui l'est.
Comment définir des critères de choix, alors que je suis dans une phase de découverte, qui remette en cause mes propres orientations ?
La lecture des forums accentue ce phénomène car beaucoup d'audiophiles sont contents, mais infidèles et souvent je ne me reconnais pas dans les goûts musicaux.
Mon itinéraire "audiophile" m'a amené à être plus technique qu'au début et les choses sont relativement claires en ce qui concerne tout ce qui est en amont du casque, mais ce dernier que je comprends aussi sur le plan de l'ingénierie, me déconcerte de plus en plus .....
Je reviendrai sur cette réalisation à travers des CR sur des enregistrements et en comparaison de casques du marché.

A SUIVRE......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Avr 2019 22:56

Le transducteur... la pierre angulaire.
Faut aussi lâcher prise. Et ne pas toujours considérer ce qui est le meilleur techniquement, mais ce qui nous permet de profiter de la musique sans se poser de question... on sait l'équilibre qui nous convient.. on doute juste d'en être sûr. Tonalement je sais exactement le casque que j'attends.. en attendant qu'il existe, je joue de l'EQ.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2019 23:16

renecito a écrit:Un casque se juge sur un temps long avec beaucoup de musique et s'apprécie pour son confort et son "euphonie".


c'est aussi mon opinion — c'est même pourquoi je garde si longtemps les quelques modèles que j'apprécie le plus, en faisant mes petites rotations
au bout d'un moment, même si ça prend du temps, les préférences finissent pas se stabiliser, mais à la condition d'arrêter de découper en multiples parties isomorphes les pilosités de diptères et d'écouter de la musique (oui, je sais, en hifi, c'est hérétique :mdr: )

après, ça devient amusant car on se met à comparer des types d'écoutes sur des disques qu'on apprécie, plus que du matériel, lequel n'est qu'un pur et simple moyen :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Avr 2019 16:46

Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Avr 2019 18:37

Bonsoir,

La comparaison entre les deux DiY, 1880 et Precioso, doit être intéressante. :bravo:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2019 17:59

Intéressant tes mesures René! Je viens juste d’acheter un LCD-2 et j’ai d’abord pris tes mesures du beyer pour celle du lcd-2
Je ne l’ai pas encore mesuré mais il n’a rien a voir avec mon lcd-x de 2018 ( de memoire auditive)
Je le mesurerai ce we mais le mien c’est infraland ( un peut comme les fidelio x )...beaucoup de basses en bas, haut grave/bas medium en retrait et beaucoup trop d’aigus ( sibilances)...il me rappelle mon grado
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2019 18:15

trop d'aigus ?? si il sonne comme un grado c'est un exemplaire unique :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2019 0:32

Je viens de passer 3h a faire des mesures et eq du lcd-2....je l’ai écouté lundi soir et hier soir en ayant oublier de désactiver le loudness sur le rme adi-2-dac...normal que je ressente trop de grave et d’aigu :ane:
Je posterai les mesures ce we
...
Dire que j’ai failli le renvoyer :ane: :ko:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2019 9:15

ah d'accord: donc en fait Grado a seulement oublié d'enlever le loudness :hein: :wtf:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Incidence de l'amortissement devant un driver

Message » 01 Juil 2019 9:28

Bonjour,

je profite de ce DIY pour montrer l'incidence de l'amortissement devant le driver.

Dans ces mesures de la réponse en fréquence, des petits disques de démaquillage en coton ont été utilisés.
La courbe rouge est sans disque, la courbe verte avec un disque et la courbe violette avec 2 disques.
Image
Nous remarquons que l'incidence n'est pas que sur les fréquences hautes, mais également sur la fréquence de résonance du driver.
Les incidences entre 400 Hz et 4 000 Hz sont faibles.

Ces résultats sont propres à ce driver et à son amortissement interne et ne peuvent permettre de conclure un résultat similaire sur un autre casque !

Je complète par la comparaison du régime impulsionnel qui est proportionnel au degré d'amortissement :
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Juil 2019 12:03

tous les indices sont au vert ! :bravo:.. c'est pas si coton que ça à réaliser.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2019 12:34

pour les zozos qui croient que je mets les "cotons" dans mes oreilles, voici une vue du "sandwich éclaté" !
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message