Le LCD-F est ressorti de la poubelle, car c'est un casque pour "audiophile" et il faut bien que j'en possède au moins un !
Ce casque qui se "casse la gueule" dans l'aigu est très agréable sur le baroque, la musique de chambre, le jazz, le chant, le piano, le violon, en gros tout ce qui est en petite formation, à condition qu'il n'y ait pas trop d'informations de champ diffus dans l'enregistrement, car la confusion peut s'installer.
Ce n'est pourtant pas un casque présentant un côté sombre car entre 3 kHz et 10 kHz tout est équilibré.
Je comprends la correction par égalisation faite par cleriensis ou alphatak sur ce casque qui modère ce ressenti.
D'ailleurs cette correction tend à le rapprocher de mon DIY DT 1880.
Sur les grosses formations symphoniques ou sur les opéras romantiques et véristes ou il y a souvent des réverbérations nécessaires à l'ambiance sonore, les fortes deviennent légèrement plus confus.
Sur des voix de sopranos ou de ténors, sur les notes les plus puissantes et aiguës, des résonances sont ressenties, mais quel est la part de vérité ?
Par rapport au DIY DT 1880, l'écart n'est pas important, en dépit de la mesure et même si l'équilibre entre les médiums et les aigus est différent, il y a une similitude sur la partie supérieure.
Je pense être plus sensible aux pentes et accidents sur les registres les plus chargés, qu'aux différences de niveau de plages importantes.
Ils ont le même "défaut", pour moi, d'avoir une pente descendante avant 2 kHz qui faire perdre 5 dB et 8 dB à 3 kHz et je trouve que c'est trop et nuit sur les voix aiguës.
J'avoue que cette confrontation me rend, à nouveau (René et ses états d'âme), circonspect et avant de prendre une décision de départ de l'Audeze, je dois approfondir !