Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

CHAMPAGNE... Le seul! L'Unique!

Message » 09 Juil 2019 22:28

Denis31 a écrit:J'ai fait ça une fois... avec un couteau à pain :mdr: (le dos de la lame)
Résultat parfait; Il faut y aller franchement et ça pète sans coup férir.
C'était il y a trèèèèèèès longtemps. Faudra que je réessaye :bravo:


Et tu "secoues" :siffle: un peu la bouteille avant (toute ressemblance avec d'autres pratiques serait fortuite bien entendu ! :mdr: ), histoire de créer une forte agitation des bulles, donc créer de la pression supplémentaire ?
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 10 Juil 2019 10:02

Non, inutile de secouer.
Par contre fais ça avec un champagne pas trop bien (celui de la photo était parfait :mdr: ), ça serait dommage de gâcher une bonne bouteille en cas de raté...
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Juil 2019 10:24

En parlant de grand champagne, un Françoise Bedel, l'âme de la terre 2005, dégusté il y a 10 jours, m'a envoyé au paradis :ohmg:

Sur une caille farcie au foie gras, accord fantastique, il fallait ça pour faire face à la longueur, la complexité de ce grand vin. Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un grand vin blanc de table avec des bulles, qu'il faut déguster une fois si l'on aime les grands bourgognes blancs un peu évolués.
Sans doute l'un des 10 plus beaux champagnes de ma vie.
Image
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Juil 2019 22:40

petitrex a écrit:En parlant de grand champagne, un Françoise Bedel, l'âme de la terre 2005, dégusté il y a 10 jours, m'a envoyé au paradis :ohmg:

Sur une caille farcie au foie gras, accord fantastique, il fallait ça pour faire face à la longueur, la complexité de ce grand vin. Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un grand vin blanc de table avec des bulles, qu'il faut déguster une fois si l'on aime les grands bourgognes blancs un peu évolués.
Sans doute l'un des 10 plus beaux champagnes de ma vie.
Image


Hello!

Très intéressant...
Tu peux nous en dire un poil plus ?
Cépages ? Durée de l'élevage ? Date de dégorgement ? Vins de réserve.... (euh bah non c'est un 2005 ! :hehe: :hehe: )

2005 ça fait un sacré bail pour un champagne... :zen: :ohmg:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:53

C'est un champagne élaboré en biodynamie, dans un grand respect de la terre et de la nature, et cela se sent : je ne saurais dire exactement, mais il y a une énergie, une vie dans le verre, bref un truc en plus sur les bons champagnes en biodynamie que j'ai eu la chance de goûter. Je pense aussi à Fleury, un champagne de l'Aube (sud de la Champagne), qui a aussi ce truc en plus. Ils sont un peu plus chers mais la différence est à mon avis justifiée (déjà par le fait que les rendements sont inférieurs, et le risque à la production supérieur, faute de certains traitements chimiques qui parfois même en dose homéopathique peuvent sauver une parcelle...).

Pour revenir à celui-ci, c'est un 60% meunier, 30% chardonnay et 10% pinot noir ; 11 ans sur lattes avant dégorgement ; ma bouteille a été dégorgée en mars 2017, donc déjà depuis 2 ans (pour la petite histoire ils ont une cuvée spéciale millésimée 1996, ils l'estiment seulement maintenant à peu près prête, et la vendront en 2020 je crois... J'ai eu la chance de la goûter directement sortie de cave, c'était époustouflant).
Autant dire que leurs champagnes vieillissent bien. J'en ai une autre, que je ne me presserai pas de boire.

Mais plus que les cépages c'est le terroir argilo-calcaire qui parle, avec une grosse densité en bouche, typique de l'argile, mais sans lourdeur en finale (merci le chardonnay et la craie en sous-sol). Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un régal à table, il irait bien aussi sur un plateau de fromages car bien assez costaud pour cela. Ou alors en "vin de méditation", tranquille au coin du feu...

Niveau tarif on est à 65€, justifiés mais c'est pas un champagne de toutes les occasions. Mais chez Françoise Bedel il faut goûter "Dis, Vin Secret" (autour de 35 €) et "entre ciel et terre" (vers les 47-50 €), déjà fantastiques et sans doute plus abordables pour des palais peu habitués.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:11

petitrex a écrit:C'est un champagne élaboré en biodynamie, dans un grand respect de la terre et de la nature, et cela se sent : je ne saurais dire exactement, mais il y a une énergie, une vie dans le verre, bref un truc en plus sur les bons champagnes en biodynamie que j'ai eu la chance de goûter. Je pense aussi à Fleury, un champagne de l'Aube (sud de la Champagne), qui a aussi ce truc en plus. Ils sont un peu plus chers mais la différence est à mon avis justifiée (déjà par le fait que les rendements sont inférieurs, et le risque à la production supérieur, faute de certains traitements chimiques qui parfois même en dose homéopathique peuvent sauver une parcelle...).

Pour revenir à celui-ci, c'est un 60% meunier, 30% chardonnay et 10% pinot noir ; 11 ans sur lattes avant dégorgement ; ma bouteille a été dégorgée en mars 2017, donc déjà depuis 2 ans (pour la petite histoire ils ont une cuvée spéciale millésimée 1996, ils l'estiment seulement maintenant à peu près prête, et la vendront en 2020 je crois... J'ai eu la chance de la goûter directement sortie de cave, c'était époustouflant).
Autant dire que leurs champagnes vieillissent bien. J'en ai une autre, que je ne me presserai pas de boire.

Mais plus que les cépages c'est le terroir argilo-calcaire qui parle, avec une grosse densité en bouche, typique de l'argile, mais sans lourdeur en finale (merci le chardonnay et la craie en sous-sol). Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un régal à table, il irait bien aussi sur un plateau de fromages car bien assez costaud pour cela. Ou alors en "vin de méditation", tranquille au coin du feu...

Niveau tarif on est à 65€, justifiés mais c'est pas un champagne de toutes les occasions. Mais chez Françoise Bedel il faut goûter "Dis, Vin Secret" (autour de 35 €) et "entre ciel et terre" (vers les 47-50 €), déjà fantastiques et sans doute plus abordables pour des palais peu habitués.


11 ans sur lattes !!!! ouch !
60% meunier / 30% chardonnay et reste PN : pas courant comme assemblage !

Ca donne envie d'y gouter :siffle: :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:52

On est au tout début de la vallée de la Marne, c'est le royaume du meunier, beaucoup des champagnes de la région sont assemblés avec une majorité de ce cépage. Ils sont à Crouttes-sur -Marne, pas très vendeur comme nom :mdr:
Et dans ce village il y a un autre domaine qui élabore le seul champagne 100% pinot gris, une vraie rareté, dont j'ai pu me faire dégorger quelques bouteilles en brut nature (sans dosage) : le champagne le plus rare du monde ! J'en parlerai ici prochainement.

En Montagne de Reims (entre Epernay et Reims) et dans la côte des Bar on a une majorité de pinot noir, et en Côte des blancs beaucoup de chardonnay.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:14

petitrex a écrit:En parlant de grand champagne, un Françoise Bedel, l'âme de la terre 2005, dégusté il y a 10 jours, m'a envoyé au paradis :ohmg:

Sur une caille farcie au foie gras, accord fantastique, il fallait ça pour faire face à la longueur, la complexité de ce grand vin. Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un grand vin blanc de table avec des bulles, qu'il faut déguster une fois si l'on aime les grands bourgognes blancs un peu évolués.
Sans doute l'un des 10 plus beaux champagnes de ma vie.
Image


Hello !

c'est quoi ton verre sur la photo ?
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Jan 2021 12:15

D'ailleurs dans quels verres (marque / models) buvez-vous vos meilleures bulles ?
:zen: :wink:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 17 Jan 2021 1:55

ça dépend du contexte:
-reception, soirées (dans la vie d'avant): je préfère la coupe (sur un brut sans année par exemple)
-dégustation, repas en petit comité: le verre à vin comme celui sur la photo, sur un champagne plus haut de gamme.
Perso j'aime pas la flute, ça doit être mon gros nez :wink:
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 18 Jan 2021 12:22

BRUNOTILUS a écrit:
Hello !

c'est quoi ton verre sur la photo ?


C'est un Italesse, modèle "étoilé sparkle". Se trouve sur les grands sites de e-commerce (sur le plus gros en tous cas), environ 10€ (par 6). Plutôt solide et 6 poinçons permettent un départ de bulles et un train de bulles bien maitrisés ; c'est d'ailleurs joli vu du dessus, il y aun des petites couronnes de bulles façon mandala.

Pour avoir testé une dizaine de verres à champagnes différent, c'est le meilleur que j'ai, il n'y pas photo. Il est fantastique pour les champagnes un peu puissants à base de pinots, les millésimés , un poil moins pour les blancs de blancs (mais reste très correct). Il fait aussi un super boulot sur les vins rouges à base de pinot noir, bourgogne ou alsace par exemple.

Seule limite, il faut verser pas mal de champagne pour avoir 2 cm de hauteur, tellement il est large à la base ; ce n'est clairement pas un verre pour des doses de dégustation, mais il est top pour laisser le vin s'épanouir dans le verre sur 10 ou 20 minutes.

Je recommande sans réserves !!! du coup tu as ta réponse pour mon verre de bonnes bulles :wink:
Dernière édition par petitrex le 18 Jan 2021 16:23, édité 1 fois.
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Jan 2021 14:35

J'utilise des verres Chef&sommelier le modèle "open up pro tasting" est celui que je préfère 8)
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:14

Hello les buveurs de bulles !

Merci pour vos retours, c'est toujours très intéressant d'aller voir comment ça se passe chez autrui...

Perso, je tourne avec des Lehman collection Jamesse Grand Champagne 41cl.
Y a pas photo versus la flute lambda !

J'en suis totalement satisfait, de mémoire 55€ les 6 verres. Verre soufflé machine, vous vous en doutez à ce prix !
De fait, pour tout amateur de bulles, et encore plus si elles sont de très bon niveau (sinon plus) :P , utiliser un verre performant :ohmg: interdit tout retour en arrière par la suite :zen:

Mais, buvant du champagne 1x par semaine, le vendredi (pour révéler un secret d'état :mdr: ) pour arroser la fin de la semaine :ko: , je ne m'interdit pas d'essayer d'aller encore plus loin au niveau verre, afin de profiter du top du top de ces merveilleuses bouteilles !
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:08

Ah oui !

Je viens d'aller voir sur le web pour l'Italesse Sparkle :bravo:

Le verre à l'air magnifique (on en doute pas un instant quand on connait la capacité des designer italiens à marier esthétique et performance) et sans aucun doute très technique (les fameux 7 points de perlage !)

J'ai aussi vu 70€ le verre :roll: :siffle:
C'est bien ça le prix de marché ?

Faut pas le casser ! :mdr: sinon :ko:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:19

On m'a aussi parlé des verres Zalto !

Vous connaissez ?

Ce soir un classique : Jacquesson 742 :siffle: :zen:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema