Denis31 a écrit:J'ai fait ça une fois... avec un couteau à pain(le dos de la lame)
Résultat parfait; Il faut y aller franchement et ça pète sans coup férir.
C'était il y a trèèèèèèès longtemps. Faudra que je réessaye
Et tu "secoues"

|
Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, coincarre, duf666, fredouille83, jazzliberator, marc69, martinst4, oli_vip1213, rann, renan, sauce, SEM, Snatcher, TELLOUCK, yotpe et 47 invités
Denis31 a écrit:J'ai fait ça une fois... avec un couteau à pain(le dos de la lame)
Résultat parfait; Il faut y aller franchement et ça pète sans coup férir.
C'était il y a trèèèèèèès longtemps. Faudra que je réessaye
petitrex a écrit:En parlant de grand champagne, un Françoise Bedel, l'âme de la terre 2005, dégusté il y a 10 jours, m'a envoyé au paradis![]()
Sur une caille farcie au foie gras, accord fantastique, il fallait ça pour faire face à la longueur, la complexité de ce grand vin. Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un grand vin blanc de table avec des bulles, qu'il faut déguster une fois si l'on aime les grands bourgognes blancs un peu évolués.
Sans doute l'un des 10 plus beaux champagnes de ma vie.
petitrex a écrit:C'est un champagne élaboré en biodynamie, dans un grand respect de la terre et de la nature, et cela se sent : je ne saurais dire exactement, mais il y a une énergie, une vie dans le verre, bref un truc en plus sur les bons champagnes en biodynamie que j'ai eu la chance de goûter. Je pense aussi à Fleury, un champagne de l'Aube (sud de la Champagne), qui a aussi ce truc en plus. Ils sont un peu plus chers mais la différence est à mon avis justifiée (déjà par le fait que les rendements sont inférieurs, et le risque à la production supérieur, faute de certains traitements chimiques qui parfois même en dose homéopathique peuvent sauver une parcelle...).
Pour revenir à celui-ci, c'est un 60% meunier, 30% chardonnay et 10% pinot noir ; 11 ans sur lattes avant dégorgement ; ma bouteille a été dégorgée en mars 2017, donc déjà depuis 2 ans (pour la petite histoire ils ont une cuvée spéciale millésimée 1996, ils l'estiment seulement maintenant à peu près prête, et la vendront en 2020 je crois... J'ai eu la chance de la goûter directement sortie de cave, c'était époustouflant).
Autant dire que leurs champagnes vieillissent bien. J'en ai une autre, que je ne me presserai pas de boire.
Mais plus que les cépages c'est le terroir argilo-calcaire qui parle, avec une grosse densité en bouche, typique de l'argile, mais sans lourdeur en finale (merci le chardonnay et la craie en sous-sol). Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un régal à table, il irait bien aussi sur un plateau de fromages car bien assez costaud pour cela. Ou alors en "vin de méditation", tranquille au coin du feu...
Niveau tarif on est à 65€, justifiés mais c'est pas un champagne de toutes les occasions. Mais chez Françoise Bedel il faut goûter "Dis, Vin Secret" (autour de 35 €) et "entre ciel et terre" (vers les 47-50 €), déjà fantastiques et sans doute plus abordables pour des palais peu habitués.
petitrex a écrit:En parlant de grand champagne, un Françoise Bedel, l'âme de la terre 2005, dégusté il y a 10 jours, m'a envoyé au paradis![]()
Sur une caille farcie au foie gras, accord fantastique, il fallait ça pour faire face à la longueur, la complexité de ce grand vin. Sûrement pas un champagne d'apéritif, mais un grand vin blanc de table avec des bulles, qu'il faut déguster une fois si l'on aime les grands bourgognes blancs un peu évolués.
Sans doute l'un des 10 plus beaux champagnes de ma vie.
BRUNOTILUS a écrit:
Hello !
c'est quoi ton verre sur la photo ?
|
Retourner vers Bla bla et Home-Cinema |