Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Branchement caisson de basses

Message » 17 Juil 2019 15:48

Je viens de commander une paire d'enceintes KEF LSX que je voudrais associer à un caisson de grave BW 608, le tout pour une écoute essentiellement de musique classique.

Les KEF LSX sont des enceintes actives dotées d'un DSP. Elles disposent une sortie caisson sur une seule fiche Cinch (qui regroupe donc les voies droite et gauche). Les LSX disposent d'un filtre passe haut réglable pour cette sortie caisson.

Le caisson BW est équipé de deux cinch (droite et gauche) en entrée.

Ma question: y a-t-il un problème quelconque à relier le caisson aux enceintes en utilisant la sortie unique des enceintes vers une seule des deux cinch du caisson?

Je suis d'avis que c'est indifférent mais sait-on jamais ...

D'autre part je pense régler - pour débuter - le filtrage passe-haut du DSP des enceintes vers 80 Htz ou 100 Htz et laisser le réglage du caisson sur le maximum (180 Htz) ...

Qu'en pensez-vous?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 17 Juil 2019 16:01

glouglou2436 a écrit:
Le caisson BW est équipé de deux cinch (droite et gauche) en entrée.

Ma question: y a-t-il un problème quelconque à relier le caisson aux enceintes en utilisant la sortie unique des enceintes vers une seule des deux cinch du caisson?



Aucun souci, il faut juste lire dans le manuel quelle est l'entrée pour un signal mono (LFE).
Des fois il n'y a qu'une seule entrée qui déclenche la sortie de veille

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juil 2019 16:06

Sinon le cable en Y :
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Juil 2019 16:23

glouglou2436 a écrit:Je viens de commander une paire d'enceintes KEF LSX que je voudrais associer à un caisson de grave BW 608, le tout pour une écoute essentiellement de musique classique.

Les KEF LSX sont des enceintes actives dotées d'un DSP. Elles disposent une sortie caisson sur une seule fiche Cinch (qui regroupe donc les voies droite et gauche). Les LSX disposent d'un filtre passe haut réglable pour cette sortie caisson.

Le caisson BW est équipé de deux cinch (droite et gauche) en entrée.

Ma question: y a-t-il un problème quelconque à relier le caisson aux enceintes en utilisant la sortie unique des enceintes vers une seule des deux cinch du caisson?

Je suis d'avis que c'est indifférent mais sait-on jamais ...

On peut assimiler la sortie SUB des Kef à la sortie LFE d'un Ampli HC .... Dans la notice ( https://www.bowerswilkins.com/sites/def ... nual_1.pdf ) le LFE est raccordé sur la voie Gauche (L) du ASW608 mais je pense que ça n'a effectivement pas grande importance
glouglou2436 a écrit:D'autre part je pense régler - pour débuter - le filtrage passe-haut du DSP des enceintes vers 80 Htz ou 100 Htz et laisser le réglage du caisson sur le maximum (180 Htz) ...
Qu'en pensez-vous?

c'est conforme à ce que dit la doc ... a condition de regler aussi correctement le passe bas des LSX
LSX_Owner’s_Manual a écrit:High-pass Mode
When using an external subwoofer, this setting allows you to finely
tune the frequency cut-off for frequencies sent to the LSX drivers.

The minimum high-pass setting is 50Hz and the maximum is 120Hz.
Use in conjunction with the Sub out low-pass frequency
setting to fine tune the relationship between the subwoofer and the LSX.

Sub out low-pass frequency
This is the frequency at which the signal is sent to the subwoofer
and not to the LSX drivers.
Frequencies below the set point will be sent to the subwoofer.
The higher the set point the more bass (in frequency) is sent to the subwoofer.

For best results when using this setting, set the crossover
control on the subwoofer to its highest position
and control the crossover output from the KEF Control App.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2019 16:55

Merci pour ces précisions mais un truc m'échappe ... Le passe bas des LSX ....

A partir du moment ou j'indique un passe-haut à 80 Htz dans l'application de gestion des enceintes le signal envoyé au caisson ne comportera que les fréquences inférieures ou égale à ces 80 Htz.

Je suppose que l'application se chargera de régler en conséquence le passe bas des enceintes pour qu'elles s'arrêtent à 80 Htz (pour l'instant j'attends les enceintes et je ne peux donc pas ouvrir l'application).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 17 Juil 2019 17:27

glouglou2436 a écrit:Merci pour ces précisions mais un truc m'échappe ... Le passe bas des LSX ....

A partir du moment ou j'indique un passe-haut à 80 Htz dans l'application de gestion des enceintes le signal envoyé au caisson ne comportera que les fréquences inférieures ou égale à ces 80 Htz.

Je suppose que l'application se chargera de régler en conséquence le passe bas des enceintes pour qu'elles s'arrêtent à 80 Htz (pour l'instant j'attends les enceintes et je ne peux donc pas ouvrir l'application).

non ... le passe haut(High-pass Mode) laisser passer les fréquences vers les enceintes... le passe bas (Sub out low-pass frequency)vers le caisson ...

il y a donc un passe bas qu'il faut regler en conséquence ... la coupure basse du passe-haut n'intervient pas sur la coupure haute du passe bas en tout cas c'est ce que comprends de la doc
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2019 19:01

Ce serait quand même étonnant dans la mesure ou ampli enceinte et DSP sont indissociables.

Quel intérêt y aurait-il à laisser à l'utilisateur le choix du passe bas des enceintes? A moins que ce soit pour permettre de corriger le comportement du caisson, seul élément externe.

En regardant les copies d’écran sur le site d'Eric Boisseau il semble que les deux réglages (passe-haut caisson et passe-bas enceintes) soient liés ...

A voir d'ici deux ou trois jours mais dommage que KEF n'ait pas prévu une calibration par micro
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 18 Juil 2019 11:11

glouglou2436 a écrit:Ce serait quand même étonnant dans la mesure ou ampli enceinte et DSP sont indissociables.

Quel intérêt y aurait-il à laisser à l'utilisateur le choix du passe bas des enceintes? A moins que ce soit pour permettre de corriger le comportement du caisson, seul élément externe.

En regardant les copies d’écran sur le site d'Eric Boisseau il semble que les deux réglages (passe-haut caisson et passe-bas enceintes) soient liés ...

encore une fois ... le passe bas c'est vers le caisson .. le passe haut vers les enceintes ... :grad:
Sur les copies d'ecran le sub n'est pas activé et le high pass mod non plus ... quelles conclusions peux tu en tirer?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Juil 2019 19:11

Heu ... Je viens de recevoir les enceintes et du coup je peux accéder aux réglages.

Il y a bien deux réglages comme tu l'indiquais :ane:

Si je choisis 80Hz de passe bas apparaît une option "High pass frequency" pré-réglée sur 95Hz et modifiable. Petite question: Pourquoi un trou de 15Hz entre les deux?

D'autres options apparaissent Sub gain (de -10 à +10dB), Sub polarity, Speaker/Subwoofer balance et Subwoofer volume.

Je ne vois pas à quoi sert la balance .... Pour le volume que faire avec le réglage volume du caisson? Le mettre en position médiane et jouer sur le volume sub du DSP peut-être?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 13 Jan 2020 23:52

Bonjour,
J'ai également des KEF LSX et je viens de recevoir un ASW 610. J'ai un peu de mal à faire mes réglages :zen:
Est-ce que vous pourriez m'indiquer svp vos set up dans l'appli KEF et sur le caisson ?
Merci à vous ! :wink:
Xav3333
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Jan 2020 23:45
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message