Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, Mr Eric, portenawak, Recital-Audio, Salamandar, Squall777, TELLOUCK, wopr et 354 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 29 Juil 2019 13:03

Keron a écrit:
SEM a écrit:Et pour mélanger les vinaigrettes, il y a ce type d'outil
et c'est un cuistot qui me l'a conseillé

Image


Un stérilet ? :o


:lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:15

brugam a écrit:A la demande de ma chère et tendre, ce week-end je vais faire ma première glace à la pistache.
Pistaches fraîches, bien sûr, que je vais torréfier puis en faire une pâte.
Au prix où ça coûte dans le commerce (pour en avoir de la bonne), autant essayer de la faire soi-même.
A suivre, donc....

Tous les bons conseils sont bien évidemment les bienvenus afin que je ne me plante pas.... :wink:


Et donc, ce week-end, je me suis lancé dans la confection de la pâte à pistache, suivie de la glace.
J'ai suivi à la lettre la recette de Pierre Hermé que j'ai trouvée sur le net: https://www.cestmafournee.com/2012/10/m ... tache.html et https://www.cestmafournee.com/2012/09/c ... herme.html
Rien de compliqué à faire, pourvu qu'on ait le bon matériel !
J'ai utilisé un multi robot moulinex pour hacher les pistaches, et c'est plutôt la galère car le récipient est trop grand.
Tout vient se coller sur la paroi et il faut arrêter toutes les deux minutes pour rabattre la pâte.
Il est donc impératif d'avoir un hachoir ad-hoc pour réaliser cette pâte à pistache :grad:
(C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'achète maintenant mon praliné tout fait tellement c'est fastidieux...)

Après au minimum une demi-heure (si pas plus, j'ai pas compté...) voici le résultat:
Image Image

Environ 300 grammes de pâte, de quoi faire 3 litres de glace.

Ensuite, il suffit de faire une crème anglaise et d'y incorporer la pâte.
Ce qui donne, prête à turbiner:
Image

Verdict: mitigé... :-?

En effet, même si on retrouve bien le goût de la pistache, l'impression générale est plutôt d'avoir un praliné !
Probablement que la proportion d'amandes et d'extrait d'amande amère est trop grande et nuit à l'équilibre des saveurs.
La prochaine fois, je supprimerai l'extrait d'amande amère, pour commencer :grad:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:19

Un sauce qui peut aussi servir de marinade .. va bien avec beaucoup de chose .. poulet.. brochette de porc .. riz .. barbec ... etc.. de mémoire ça vient de Louisianne.

Une base "créole" : faire revenir dans un peu d'huile des oignons, des poivrons rouges en dés (ou vert pas d'importance), du céleris coupé (branche... vert goût plus prononcé et blanc plus doux ) .. faire blondir (ne pas laisser brûler) ensuite vider dans la poêle une boite de pêches au sirop AVEC le sirop (+/- moitié légumes/moitié pêches). Passer au mixer léger pour garder quelques "morceaux". Laisser encore cuire 10 minutes à feu doux
C'est délicieux .. en même temps salé/relevé/piquant avec céleri/poivron et sucré avec la pêche et son sirop.
Après celui qui veut mais pas indispensable ... ail .. ou gingembre

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:26

SEM, l'idée semblait bonne. Je n'aime pas l'extrait d'amande amère. C'est trop artificiel à mon goût et partout où c'est utilisé. Je préfère de la gousse de vanille ou du sucre vanillé.

Autre recette ici :
https://www.meilleurduchef.com/fr/recet ... tache.html
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:50

Je l'avais vue aussi mais j'étais plus attiré par celle de Pierre Hermé :wink:

Petite constatation d'ailleurs:

C'est fou le nombre de sites qui donnent la recette de Pierre Hermé, à part qu'elle est chaque fois différente... :o

Le mieux étant donc d'acheter ses bouquins :grad:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juil 2019 12:52

Avez-vous un modèle de hachoir à me conseiller ?
J'ai vu celui-là https://www.amazon.fr/Kenwood-CH580-Hac ... electrique

qui à l'air pas mal, mais peut-être un peu juste pour la quantité de fruits secs maxi (100gr)...
Dernière édition par brugam le 30 Juil 2019 12:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juil 2019 12:54

J'ai à la maison un vieux Moulinex qui date des années 70-80 :bravo: Toujours fonctionnel et parfait !

Image

Mais ton modèle semble bien pour les petits trucs. Pas certain que cela fonctionne avec de la viande bien dense. Après Kenwood est une bonne marque.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Juil 2019 12:57

Je ne m'en servirais que pour hacher des fruits secs (amandes, pistaches,....)
Pour le reste, j'ai un multirobot qui fait bien le boulot :wink:
Dernière édition par brugam le 30 Juil 2019 13:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juil 2019 13:00

Cela doit très bien aller. Mais si tu peux faire du steak haché avec c'est bien aussi.

Le vieux modèle Moulinex est hors pair mais il a le défaut d'avoir un bol non étanche. Si tu fais du jus, tu as des fuites. Mais le moteur est bien protégé et increvable !
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Juil 2019 15:57

Keron a écrit:J'ai à la maison un vieux Moulinex qui date des années 70-80 :bravo: Toujours fonctionnel et parfait !

Image

Mais ton modèle semble bien pour les petits trucs. Pas certain que cela fonctionne avec de la viande bien dense. Après Kenwood est une bonne marque.


Oui, j'ai le même ! Increvable.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Juil 2019 16:10

rmsk a écrit:
Keron a écrit:J'ai à la maison un vieux Moulinex qui date des années 70-80 :bravo: Toujours fonctionnel et parfait !

Image

Mais ton modèle semble bien pour les petits trucs. Pas certain que cela fonctionne avec de la viande bien dense. Après Kenwood est une bonne marque.


Oui, j'ai le même ! Increvable.

Remy

ma mère a le même mais en blanc je crois :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Juil 2019 16:29

Il y avait aussi le truc à trancher les légumes. Je m'en souviens mais je ne l'ai plus :(

Image
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Juil 2019 16:30

SEM, tu en as plein d'occasion :

https://www.ebay.fr/itm/robot-moulinett ... SwOxFdMvMo

Au prix où c'est vendu et vu la robustesse de l'appareil, pourquoi se priver ? En plus c'est super simple à nettoyer.

Celui là à même la presse à steak haché dont je me souviens aussi.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Juil 2019 16:33

Le blanc semble plus récent. Plus cher aussi.

Image
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Juil 2019 16:51

Les avis que j'ai lus sont plutôt négatifs sur le modèle moulinex plus récent (le blanc comme ci-dessus) par rapport à la solidité et au moteur :-?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema