Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geoff974 et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

aide réglage platine 2Xpression

Message » 14 Juil 2019 15:17

J'ai dut dérégler ma platine pro-jet 2xpression, car le son est très vilain : niveau de sortie insuffisant assorti a des bruits basses fréquences visibles sur les woofer à l'oeil nu. A votre avis, qu'est ce que je dois vérifier. (jusque là, ma platine allait bien. J'ai arrété de l'écouter il y a quelques années, car elle ne fonctionnait plus, je croyais que c'est le cable, en fait c'était le boitier additionel proj-ject X box 2, qui était naze (et donc ça marche en ayant supprimé cette boite)
j'écoute des 33 tours : le cable est sur la poulie du bas (la plus grande, et la vitesse de rotation me semble bonne)
Merci de votre aide

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:44

Powerdoc a écrit:J'ai dut dérégler ma platine pro-jet 2xpression, car le son est très vilain : niveau de sortie insuffisant assorti a des bruits basses fréquences visibles sur les woofer à l'oeil nu. A votre avis, qu'est ce que je dois vérifier. (jusque là, ma platine allait bien. J'ai arrété de l'écouter il y a quelques années, car elle ne fonctionnait plus, je croyais que c'est le cable, en fait c'était le boitier additionel proj-ject X box 2, qui était naze (et donc ça marche en ayant supprimé cette boite)
j'écoute des 33 tours : le cable est sur la poulie du bas (la plus grande, et la vitesse de rotation me semble bonne)
Merci de votre aide


Salut Powerdoc !

Etrange... comme si la cellule était morte mais d'une façon étrange... il y a un préampli phono dans le socle ?

Bon, avais-tu démonté la cellule ?

As-tu connecté la masse de la platine au préampli ?

Si non : reprends les réglages du bras... tu le mets en équilibre, tu rerègles la force d'appui et l'anti skating...

il n'y a rien d'autre à faire...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 21:03

haskil a écrit:
Powerdoc a écrit:J'ai dut dérégler ma platine pro-jet 2xpression, car le son est très vilain : niveau de sortie insuffisant assorti a des bruits basses fréquences visibles sur les woofer à l'oeil nu. A votre avis, qu'est ce que je dois vérifier. (jusque là, ma platine allait bien. J'ai arrété de l'écouter il y a quelques années, car elle ne fonctionnait plus, je croyais que c'est le cable, en fait c'était le boitier additionel proj-ject X box 2, qui était naze (et donc ça marche en ayant supprimé cette boite)
j'écoute des 33 tours : le cable est sur la poulie du bas (la plus grande, et la vitesse de rotation me semble bonne)
Merci de votre aide


Salut Powerdoc !

Etrange... comme si la cellule était morte mais d'une façon étrange... il y a un préampli phono dans le socle ?

Bon, avais-tu démonté la cellule ?

As-tu connecté la masse de la platine au préampli ?

Si non : reprends les réglages du bras... tu le mets en équilibre, tu rerègles la force d'appui et l'anti skating...

il n'y a rien d'autre à faire...



Merci pour ton aide Haskil
Non je n'ai pas démonté la cellule
je pense que la masse est connectée, mais je vais vérifier une fois encore
Il n'y a pas de pré apli sur la platine (j'ai un marantz PM 11 qui a une entre MM et MC)
C'est une cellule MM (clearaudio aurum alpha wood)
J'avais essayé de régler le bras (mais pas l'antiskating : il faut que je regarde comment on le régle)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juil 2019 21:34

On dirait quand même un problème de masse : le bruit est là même quand elle ne lit pas un disque ?

Regarde aussi les petits fils qui sont connectés derrière la cellule : on ne sait jamais que l'un d'eux soit déconnecté ou que deux se touchent...

Regarde aussi les fiches RCA...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2019 22:34

haskil a écrit:On dirait quand même un problème de masse : le bruit est là même quand elle ne lit pas un disque ?

Regarde aussi les petits fils qui sont connectés derrière la cellule : on ne sait jamais que l'un d'eux soit déconnecté ou que deux se touchent...

Regarde aussi les fiches RCA...


Pas de bruit au repos
Les masses sont bien reliées
j'ai verifié les petits connecteurs
J'ai bien peur que ce soit la cellule

En tout cas merci de ton aide
Il faudra que je montre la platine à un pro

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juil 2019 23:13

Powerdoc a écrit:
haskil a écrit:On dirait quand même un problème de masse : le bruit est là même quand elle ne lit pas un disque ?

Regarde aussi les petits fils qui sont connectés derrière la cellule : on ne sait jamais que l'un d'eux soit déconnecté ou que deux se touchent...

Regarde aussi les fiches RCA...


Pas de bruit au repos
Les masses sont bien reliées
j'ai verifié les petits connecteurs
J'ai bien peur que ce soit la cellule

En tout cas merci de ton aide
Il faudra que je montre la platine à un pro


Cellule ou étage phono...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2019 22:07

C'était la cellule
J'achète donc une cellule Orthopon 2 M bronze; En débranchant la vieille cellule qui est oxydé : je casse un cable (d'un diametre ridicule : un simple fil de litz ... ) ; Je démonte le tout : impossible de recabler le bras . Le bras coute la moitié du prix de la platine ; Moralité je renvoie ma cellule et rachete une platine neuve ... ( 6 perpex SB)
J'espère que le résultat sera à la hauteur de toute ces dépenses ... :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Juil 2019 19:26

Powerdoc a écrit:C'était la cellule
J'achète donc une cellule Orthopon 2 M bronze; En débranchant la vieille cellule qui est oxydé : je casse un cable (d'un diametre ridicule : un simple fil de litz ... ) ; Je démonte le tout : impossible de recabler le bras . Le bras coute la moitié du prix de la platine ; Moralité je renvoie ma cellule et rachete une platine neuve ... ( 6 perpex SB)
J'espère que le résultat sera à la hauteur de toute ces dépenses ... :ane:



Comment ça impossible de recabler le bras :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2019 23:00

haskil a écrit:
Powerdoc a écrit:C'était la cellule
J'achète donc une cellule Orthopon 2 M bronze; En débranchant la vieille cellule qui est oxydé : je casse un cable (d'un diametre ridicule : un simple fil de litz ... ) ; Je démonte le tout : impossible de recabler le bras . Le bras coute la moitié du prix de la platine ; Moralité je renvoie ma cellule et rachete une platine neuve ... ( 6 perpex SB)
J'espère que le résultat sera à la hauteur de toute ces dépenses ... :ane:



Comment ça impossible de recabler le bras :o


C'est un cable carbone avec un embout metal en bout , qui a un minuscule orifice de sortie (2 mm de diametre) : je peux rentrer un cable de ce côté (mais il ne sortira pas de l'autre) et vice et versa. Il faudrait que je démonte le bras totalement de son support , mais il faut une pince spéciale, que je n'ai pas (et qui ne se trouve pas dans le commerce)
Chez le vendeur, ils m'ont dit qu'ils y arrivent très difficilement , mais je ne suis pas sur place.
Je garde quand même ma platine, au cas ou je trouverai une solution pour recabler.
les nouveaux bras sont tout en carbone et n'ont pas ce problème , puisqu'ils sont monobloc et n'ont pas cette tête rapportée et son orifice ridicule.
Je verrai si un jour je vois sur ebay un bras carbone d'occasion, ou que je trouve une enseigne qui accepte de me le recabler

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 11:51

Pff... Quelle honte quand même :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 17:18

haskil a écrit:Pff... Quelle honte quand même :roll:



Oui tout à fait : pour un misérable cable a moins de 50 euros, une platine hors service ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message