ModĂ©rateurs: Staff MultimĂ©dia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cyberced, floflo54, Spacewolf1 et 36 invitĂ©s

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Coffret Mizoguchi

Message » 07 AoĂ» 2019 15:45

Après la rétrospective Mizoguchi ayant lieu cet été dans quelques salles françaises, le coffret de blu-rays de huit films de Mizoguchi va être disponible en novembre :
https://www.amazon.fr/dp/B07TMRRBV6

Est-ce que quelqu'un a pu profiter en ce moment des films au ciné dans ces restaurations ? Ou est-ce que quelqu'un a déjà des informations supplémentaires quant à la qualité des restaurations ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi > Ampli : Cambridge Azur 651A - Enceintes : Triangle Antal EX - Sources : Rega Planar 3 et Marantz CD6005
HC > Ampli : Marantz SR-6011 + ampli Hifi - Centrale : Triangle Voce EZ - Surrounds : Davis Atmosphere - TV : Panasonic TX-58DX750E
Gurthang
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 07 AoĂ» 2019 16:09

Tout d'abord, la rétrospective a commencé mercredi dernier, et elle est encore en cours dans les salles.

Les huit films du coffret ont été tournés pour le studio Daiei, et sont exactement les mêmes que ceux du coffret Eureka anglais "Late Mizoguchi" de 2013, qui a été très vite épuisé. Avant ça, Eureka avait publié séparément deux "paires" avec comme titres principaux Les Contes de la Lune vague après la pluie et L'Intendant Sansho plus un deuxième film "bonus" sur le même disque. Celles-la sont restées plus longtemps au catalogue, mais Eureka a depuis perdu les droits britanniques sur les films Daiei, au profit apparemment de Criterion.

Difficile de savoir ce que vaudra ce coffret. Capricci a un petit catalogue DVD (et jusqu'à présent un Blu-ray) et il leur arrive plus souvent d'être distributeur des films de patrimoine en salles que sur disque. Comme il y aura un film par disque, ça devrait normalement être mieux que les Eureka (qui ont été dépassés par les Criterion US et maintenant UK), mais il faudra suivre l'affaire de près.
Sledge Hammer
 
Messages: 3470
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 14 AoĂ» 2019 12:45

2 films par disque n'est pas un problème, la plupart des 8 films durant 90 minutes (et avec une unique VO 1.0, et en 1.37). Le principal facteur d'avancée technique vient surtout de l'existence de nouvelles restaurations, parfois 4K, là où les 8 Eureka exploitaient des masters HD plus anciens. Criterion a déjà exploité en partie ces restaurations plus récentes pour Ugetsu et Chikamatsu, mais Sansho Dayu partait lui aussi d'un ancien master HD. Capricci fera donc mieux (ce que j'ai pu confirmer hier en voyant la restauration en salles). Seul le son de ces nouvelles restaurations reste problématique, car trop filtré.
A noter cependant que Criterion a aussi pu exploiter de nouvelles restaurations pour O-Haru et Contes des chrysanthèmes tardifs, 2 films bloqués en France actuellement.

Mon principal questionnement actuel est sur l'interactivité, sur le papier pour l'instant très mince, mais l'éditeur est intervenu sur Classik pour indiquer que le livret ne ferait plus 72 mais 120 pages, et que quelques bonus vidéo ont été tournés. Les specs définitives ne sont donc visiblement pas encore publiques.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5122
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message